Kanojo to Kanojo no Neko

She and her Cat : court-métrage de Makoto Shinkai

Véritable bijou de l’animation amatrice, Kanojo to Kanojo no Neko est le premier court-métrage de SHINKAI Makoto, auteur des célèbres Hoshi no Koe et Kumo no Mukô – Yakusoku no Bashô. Réalisé en 1999 sur son Mac, cette OAV de cinq petites minutes en noir & blanc raconte la mélancolie japonaise de l’amour d’un chat pour sa maîtresse. Recueilli par la jeune femme dans son appartement d’un gris tristounet, il relate le passage des saisons avec poésie et délicatesse.

Découpé en plusieurs très courtes séquences, l’animé est vu à travers les pensées du chat. Celui-ci, représenté en SD "à la manga", tranche avec un certain réalisme des traits droits qui caractérisent le reste de cette OAV. Tout en lents travellings, il se dégage de ce N&B grainé une maturité des formes et du discours (de longs monologues du chat) qui détourne totalement le spectateur de l’animation très minimaliste.

Esthétiquement impeccable, She and Her Cat se pare du doux lyrisme et de la tendresse qui caractérisent les œuvres de SHINKAI. TENMON signe de plus une bande originale délicate et très appropriée, qui participe de l’emphase de l’OAV. Défini par l’auteur lui-même comme appartenant au genre "image poetry", Kanojo to Kanojo no Neko est disponible en version originale, sous-titrée en anglais, sur le DVD de Hoshi no Koe. Une raison de plus pour s’offrir la fameuse galette.

-- Note de février 2016 : Une adaptation animée débute sa diffusion au Japon le 4 mars. En voici la bande-annonce :

Article intéressant ?
4.67/5 (3 votes)

Galerie photos

  • kanojoto01
  • kanojoto02

Informations pratiques

En japonais

彼女と彼女の猫

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en japonais)

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Kanpai vous suggère également ces articles