Interstella 5555 : The 5tory of The 5ecret 5tar 5ystem

Daft Punk & Leiji Matsumoto

La sortie du single One More Time des Daft Punk avait été accompagnée d'un clip qui avait crée la surprise, car réalisé par MATSUMOTO Leiji et son équipe. Les sorties en single des pistes de l'album Discovery se sont succédées, toujours avec des clips animés qui semblaient dessiner une histoire les uns après les autres, avant un arrêt brutal sur Harder, Better, Faster, Stronger. Le long métrage était donc la suite logique à tout cela, et après quelques projections en salle des plus discrètes, il débarque enfin en DVD.

Le film démarre donc sur les quatre clips diffusés à la télévision, avant de raconter la tant attendue suite de l'histoire de ces musiciens d'une autre galaxie, enlevés en plein concert par un producteur véreux voulant faire d'eux le plus grand groupe de la Terre. La réalisation est assez soignée. Ceux qui ont vu les clips se souviendront d'un univers aux couleurs plutôt flashy, avec des personnages au design typique de MATSUMOTO. Cependant, ces couleurs vives propres à la planète d'origine des musiciens s'estompent vite lors du passage sur Terre. La qualité des dessins est d'ailleurs de meilleur qualité passé Harder, Better, Faster, Stronger. L'animation est par contre assez sommaire. Les mouvements sont globalement fluides et naturels, même si parfois, un petit manque d'étapes se fait sentir. D'une manière générale, on pourra donc dire que la réalisation est digne d'une bonne OAV.

Le scénario n'est traité que par la musique, ce qui pourra en dérouter certains. Il n'y a aucun dialogue autre que les quelques paroles des chansons, mais lorsque l'on voit à quel point la musique colle à l'image (ou plutôt l'inverse peut-être), l'ensemble parle finalement de lui-même. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un scénario des plus développés, mais il reste tout de même très correct pour ce que l'on pourrait finalement considérer comme une comédie musicale.

Tout au long de ses 65 minutes, cette coproduction des Daft Punk et MATSUMOTO fait figure d'expérience visuelle et auditive unique, à découvrir absolument si l'on aime l'une ou l'autre des deux parties. A noter que l'édition DVD est des plus soignées, avec des pistes sonores en 5.1 et dts, une qualité d'image impeccable et de nombreux bonus, dont un CD audio de remix de l'album Discovery.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Florian
06 Janvier 2011
00:38

C'est simple, t'aime Daft Punk, t'aime les mangas, tu va forcément adorer cet OAV de très bonne qualité.

Ajouter un commentaire