Guitar Hero II

Guitar Hero, tout le microcosme branchouille du jeu vidéo n'a que ça à la bouche depuis un an. En si peu de temps, trois épisodes sont déjà sortis, en comptant l'add-on Rocks the 80s. Pourtant, il ne s'agit finalement que d'un bête jeu de rythme avec accessoire, comme l'ont été en leur temps Pop'n Music, Beatmania, Taiko no Tatsujin ou même Donkey Konga. Sauf que Guitar Hero a deux choses en plus pour lui : 5 boutons pour la main qui pince et, surtout, la grande classe internationale. Et ça, ça ne s'improvise pas.

J'ai donc craqué pour la version Xbox 360 de Guitar Hero II. Non seulement elle valide tous les aspects stylés de l'opus PS2, notamment l'habillage graphique, mais en plus elle affiche le tout en Haute Déf'. Donc, plus d'excuse pour rater une note, vues la précision et la fluidité de l'affichage. Cela crée d'ailleurs un effet d'optique assez déroutant à la fin d'une chanson : l'impression inverse à celle ressentie avec un générique de cinéma (à force d'avoir vu les notes défiler vers le bas, on a l'impression que tout le reste "remonte" un peu pendant quelques secondes).

Pour en revenir à l'accessoire, la guitare a par contre beaucoup moins de gueule. À son look Playskool qui fait un peu pitié s'ajoute un bruit terrible lorsque l'on gratte le "médiator" avec un tant soit peu d'investissement. Vivement la gratte de Guitar Hero III qui, en plus de son look beaucoup plus accrocheur, corrigera je l'espère ce petit désagrément obligeant à pousser le son.

Au-delà de ça, tout roule comme un road trip musical en mini-van. Après un peu d'entraînement, on s'y croit vraiment, surtout au moment de lever la guitare pour activer le "star power" - merci le gyroscope. C'est LE moment où vous êtes le Guitar Hero (avec celui où, jeu éteint, votre copine vous remercie à bout de souffle d'avoir bien travaillé les doigts indépendamment les uns des autres). À vous le mode duel, les chansons bonus à foison, et la gloire du musicien rock avec sa guitare en plastique...

Les héros ont décidément du pain sur la planche.

Article intéressant ?

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles