Gears of War 3, l'épisode de trop ?

A force de nous jurer depuis le départ que chaque épisode est plus énorme ou plus "badass" que ce qu'on a vu jusqu'à présent, les Gears of War finissent par se suivre et... se ressembler, malheureusement.

Je lis une presse qui encense ce nouvel opus comme le meilleur de la série, et qui le cite comme une conclusion digne de la saga Gears of War. J'y vois plutôt une redite des deux premiers épisodes, toujours à la recherche du "plus" dans sa grandiloquence mais sans jamais vraiment rien offrir de nouveau.

Alors évidemment, tout ce qu'offre Gears of War 3 sent bon le triple A : graphismes, gameplay, rythme de jeu et hordes d'ennemis sans fin. Mais ne fait-il pas tout cela depuis les origines de la saga en 2007 ? Ne fait-on pas, finalement, toujours la même chose dans une série qui s'est essoufflée aussi vite qu'elle avait impressionnée au départ ?

De digne représentant du TPS, Gears of War semble être passé sans le vouloir au porte-étendard obligatoire du genre en parallèle des interminables Call of Duty du côté des FPS.

Et ce ne sont pas l'ajout de deux ou trois nénettes à l'accent british, pour tempérer la testostérone ambiante, qui masqueront les éternels défauts de Gears : une construction de jeu toujours aussi linéaire, entre courtes cinématiques et séquences de gameplay redondantes, et un scénario aussi alambiqué que ses protagonistes le digèrent rapidement.

Alors, Gears of War 3, vrai dernier épisode de la série ? Pour son image, il vaudrait mieux. M'est avis toutefois qu'on tient là un nouvel Halo qui n'en finit plus de revenir pour la dernière fois, entre rééditions fainéantes et semi nouveaux épisodes faiblards.

Reste un mode multijoueurs sur le Live toujours plus dopé, dont le succès (dans le sens "achievement") le plus absurde, "Sérieusement 3.0", demande plusieurs centaines d'heures de online pour les meilleurs fraggers.

Epic m'a tuer ?

Article intéressant ?

Galerie photos

  • gears-of-war-3
  • Gears Of War 3 Beta
  • gears-of-war-3-anya
  • Gears Of War 3 Test Beta

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

21 Septembre 2011
13:30

Je sens que tu vas t'attirer plein de trolls défenseurs de la licence avec cet article ^^

lol pour la conclusion avec Halo, j'y pensais aussi, de toute façon la licence continuera de faire rentrer des sous, donc pourquoi se priver de la rallonger ?

jnb
21 Septembre 2011
13:34

Bon, ben je vais attendre de le trouver d'occasion, finalement...

21 Septembre 2011
16:22

J'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur le jeu, mais j'espère que le scénario bouclera l'histoire pour de bon... non pas que je ne l'aime pas, mais un GoW 4 serait de trop.
Bref, à suivre.

rocco93
21 Septembre 2011
22:03

Pour mois GoW 3 est énorme et toujours autant de plaisir à jouer vivement le 4
Gears for life...

gears4ever
21 Septembre 2011
23:23

Zero ! t'es vraiment un zero, tes le seul sur tout le net qui descend Gears of War 3
Cest le meilleur TPS de l'histoire, on voit que tes la juste pour critiquer ton site est vraiment nul et on pourrais dire que cest parce que tes a fond sur la culture Japonaise qui je rappele n'est pas fan du tout de la xbox 360 mais quand on sais que meme Famitsu a mis 19/20 a ce jeu ca veut tout dire. Gears of War et parfait et ton site de la vraie m****

317
22 Septembre 2011
08:24

...

benco86
22 Septembre 2011
10:02

Pourquoi tant de haine? Moi sa me donne limite envie de racheter une 360 car Gears c'est quand même bien sympa en multi!
HS: Vous connaissez des jeux multi sympa à jouer sur le PSN? En dehors de call of, uncharted, et Assassin's creed?

Naidj
22 Septembre 2011
12:31

Analyse minable, la base même de Gears of war c'est de faire de l'action pure et dure en TPS. Ensuite pour la linéarité, peut être mais avec une IA au niveau, ça ne pose pas de problèmes, ensuite comparer Halo et gears of war sur le fait que ce sont des suites de suites, c'est vraiment ne rien connaitre aux jeux vidéo, ou alors si peu... Bin oui ça arrive les joueurs adorent tellement un jeu (une atmosphère, une ambiance...) qu'une véritable attente d'une suite se crée à chaque fois... Que n'aurait on pas entendu comme cris d'orfraie si cette épisode avait comporté une phase d'infiltration, ou autre d'ailleurs (non pas que je n'aime pas l'infiltration bien au contraire - MGS, SC font partie des mes jeux préférés). Et oui on aime Gears of War pour l'ambiance, le décor, le côté résolument bourrin... Alors oui pourquoi un gears of war 4...

Naidj
22 Septembre 2011
12:32

Analyse minable, la base même de Gears of war c'est de faire de l'action pure et dure en TPS. Ensuite pour la linéarité, peut être mais avec une IA au niveau, ça ne pose pas de problèmes, ensuite comparer Halo et gears of war sur le fait que ce sont des suites de suites, c'est vraiment ne rien connaitre aux jeux vidéo, ou alors si peu... Bin oui ça arrive les joueurs adorent tellement un jeu (une atmosphère, une ambiance...) qu'une véritable attente d'une suite se crée à chaque fois... Que n'aurait on pas entendu comme cris d'orfraie si cette épisode avait comporté une phase d'infiltration, ou autre d'ailleurs (non pas que je n'aime pas l'infiltration bien au contraire - MGS, SC font partie des mes jeux préférés). Hé oui on aime Gears of War (enfin moi ...) pour l'ambiance, le décor, le côté résolument bourrin... Alors oui pourquoi un gears of war 4... Et n'en déplaise à certains, ce n'est pas troller que de dire que l'on est pas d'accord avec cet article, sinon on ne l'ouvre pas aux commentaires...

seb419
22 Septembre 2011
14:12

Ben tu donne ton point de vue dans cet article tu as le droit. Mais moi je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Y'a toujours une réelle progression dans chaque opus de Gears of War, il y'a l'integration de nouvelles armes, de nouveaux monstres, de nouveaux mode de jeux , il y 'a une evolution de l'histoire qui amene finalement a un vrai dénouement. Tout cela , Epic l'ameliore pour les Gameurs. Moi je suis pleinement satisfait de ce jeu ; ) PS: cite moi quelque chose de redondant dans Gears of War.

22 Septembre 2011
15:55

Je renvoie tout le monde à ma critique plus détaillée de Gears 2 : http://www.kanpai.fr/culture-japonaise/gears-of-war-2 et des passages comme "Sur cet épisode, ça passe, mais si on nous ressert la même soupe pour le troisième volet, qui fermera encore les yeux ?". J'avais prévenu !

mopiti
22 Septembre 2011
18:09

Pfff. Tu as le droit de ne pas aimer ce jeu, ou même ce type de jeu, mais dans le genre, franchement il est top! Mais bon, y a toujours un gus qui se dit qu'en étant le seul à descendre un truc unanimement reconnu, c'est une façon de se distinguer... C'est comme les gars qui voient le complot dans le 11 septembre: ça fait du buzz, hein! D'ailleurs moi même en répondant je suis une de tes victimes en fait! Et oui ça marche, n'empêche que ça ne m'empêche pas de dire haut et fort ce que j'en pense. Donc ok on t'a bien entendu garçon, mais ce n'est vraiment pas glorieux... Ah on peut critiquer les blockbusters, ils s'en mettent plein les fouilles, big brother et j'en passe, en attendant critiquer l'incriticable pour faire de l'audience c'est encore pire, c'est du bas opportunisme!

gears4ever
22 Septembre 2011
19:17

Ton article detaillé de Gears of War 2 t'enfonce encore plus ! Parce que crois moi tu peux demander a n'importe qui et on te repondra que Gears of War 3 est meilleur que le precedent en tout points. Et tu dis qu'on nous ressert la meme soupe ? La blague

317
23 Septembre 2011
08:59

P'tain mais calmez-vous un peu, les Kevin ! Le fait de s'énerver autant sur une simple critique de blogueur, ça ne prouve que deux choses :
1) C'est pas spécialement flatteur pour les fans de la franchise, dont je fais partie.
2) On ne se fout autant en colère que quand on sent dans les propos de l'autre une vérité que l'on ne saurait voir.

Alors maintenant, on se CALME. Gael a le droit d'avoir son opinion et de la mettre sur le Web, sans pour autant se faire attaquer sur des choses sans rapport. Il ne vous empêche pas de jouer, à ce que je sache ?

Me concernant, j'ai hâte de mettre la main sur ce jeu, mais je ne me fais pas d'illusion : je m'attends à passer un moment excellent mais pas révolutionnaire.

gears4ever
23 Septembre 2011
13:03

@317 On a rien contre Gaël, on dis juste qu'il à surement quelque chose contre Gears of War puisque il est le seul a faire des critiques plutôt négative sur ce jeu tandis que d'autre ( meme Famitsu ) encense le jeu. Et toi tu peux parler " Kevin " le soit disant Gears Fan qui a meme pas encore le jeu déjà et qui s'interpose en tant que sauveur de Gaël alors qu'on l'attaque même pas, c'est juste des critiques infondées.

Et dernière chose Kevin 317, Gears of War 3 est vraiment révolutionnaire, c'est le meilleur TPS actuel ... ose le nier ???

317
23 Septembre 2011
13:09

Primo, je ne "vole pas au secours" de Gael. Les attitudes de fanboy, non merci.

Secundo, qu'est-ce que ca peut te faire que quelqu'un n'aime pas ton jeu favori ?

Tertio, désolé, mais je trouve GoW innovant, pas révolutionnaire. C'est si horrible que ça pour toi que dans le monde, il y ait des gens pas du même avis que toi ?

gears4ever
23 Septembre 2011
13:18

@Kevin 317 Sa ne me fais rien du tout mais comment un site web ( qui a des suiveurs en plus a ce que je vois ) qui donne une mauvaise image de Gears of War 3 qui lui est entrain de raflé tout les bonne critiques des autres site web peut autant descendre ce jeu ? et je reprends le commentaire plus haut de @jnb :

" Bon, ben je vais attendre de le trouver d’occasion, finalement… "

Ce gars la ne sait même pas a coté de quoi il passe à cause de Gaël en qui il l'as confiance. Je trouve ça juste dommage que parce que Gaël lui n’apprécie pas Gears of War 3 il en profite pour le critiqué et en même temps empêcher ses suiveurs d'acheter le jeu qui est excellent

317
23 Septembre 2011
13:28

Si tout ça ne te fais rien, pourquoi t'es encore là ? Et d'abord, en quoi ça te regarde de qui les gens décident d'écouter les conseils ?

Tu vaux mieux que les jeux auxquels tu joues. Tu n'as pas besoin d'être si violent, ce n'est pas grave, tu sais...

Détends-toi et profite des choses que tu aimes (comme, visiblement, GoW ;) ), et par pitié, laisse les gens faire et dire ce qui leur chante.

gears4ever
23 Septembre 2011
13:42

oui biensur Kevin317 :) j'ai aucun interet à parler avec toi super héros

317
23 Septembre 2011
13:49

Ca marche !

Je comprends tout à fait, aucun intérêt de discuter de façon adulte et cordiale avec des gens qui n'ont pas le même avis...

Bonne fin de journée !

tinou
27 Septembre 2011
23:51

J'ai plutot bien aime Gears of War 3, certainement l'episode le plus abouti de la franchise... La mise en scen est beaucoup plus travaillee que precedemment, certaines scenes fonctionnent tres bien (emotion, actions, coleres, etc.).

Le meilleur TPS de l'histoire? Je n'ai que Lost Planet comme reference dans les jambes, je ne pourrais pas dire, mais celui la me semble placer la barre tres haut.

Plop
08 Octobre 2011
20:07

Ca fait rire les bolos qui s'énervent parce qu'un blog/site critique de façon plus ou moins objective leur jeu favoris. Je n'ai jamais joué à Gears of Wars et je n'y jouerai jamais car pour moi ce jeu est une vaste bouse. Vous avez compris les rageux, une BOUSE !! Je n'ai pas cette culture du jeu occidentalisé à la mort moi le noeud avec des personnages pesant 300kg sous anabolisants avec un design lamentable et un scénario certainement recherché, mais qui ne fait certainement pas dans la finesse.

Je suis issu de la culture des années 1990 à 2000 (autant animée que gaming) et aujourd'hui, le visage vidéo ludique est à des années lumières de la qualité des années 98/2000; on pourrait faire le parallèle avec les films bouseux qui sortent aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, vu la passion de Gaël pour le Japon, je pense qu'il a la même sensibilité culturelle que moi d'où cette critique de Gears of Wars 3. Je me sens plus attiré vers du Vanquish que vers des jeux reflétant le catch américain (RIDICULE AHAH).

Cependant, chacun son avis et tout le monde est libre de jouer à ce qu'il veut.

russianroulette14
22 Octobre 2011
22:16

Ça sent le pro-japonais et l'anti-américain.et non le testeur qui juge sincerment un jeux et qui mes c opignon de côté

tryclo999
25 Novembre 2012
11:36

Après tout, c'est pas de votre faute si les japs ne savent plus créer des bon jeux comme dans les années 2000. Je veux bien que ca vous enerve mais bon... Comparer gears of war a un jeu comme Vankish, qui se finit en 5h et qui n'a pas de multi off ou on-line, c'est tres petit. Ce dernier n'etant en rien revolutionnaire soit dis en passant, hein. A l'heure ou j'ecrit gears of war 4 est prevu pour mars 2013, ce qui est assez marrant quant on lit le message de l'auteur. M'enfin bon, je serrais le premier content si les japonais nous sortaient un vrais concurent a gears of war, mais ils n'ont apparament ni l'envie ni les possibilites. A la limite binary domain est pas mal mais n'arrive pas a la cheville de gow. Et en plus, vos japonais cheris ils se gardent toute les bonnes licences pour eux, monster hunter etant le jeu que je voudrais le plus voir sortir, mais non ils le gardent pour eux et tout ca, sans aucune explications ce qui est tres enervant... Gears of war est la meilleur oeuvre que le jeu video nous ait offert dernierment, dire le contraire est une pure betise, ni plus ni moins. Gears of war Rules !!!

tryclo999
25 Novembre 2012
11:54

Je reviendrai sur le site voir si ca repond mais je me demande comment les japonais concoivent notre facon de jouer au jeu video. J'ai 31 ans et j'ai vecu l'age d'or de la nes/snes et je suis assez triste de voir ce japon bien en deca de ce qu'il a pu nous offrir. Ou est le japon qui créer des idees de genie ? En matiere de jeu video le japon ne donne plus autant qu'il a donne. C'est normal que des jeux comme gears of war ait prit la place qu'avait super mario dans nos coeurs. Et pour ce qui est du catch, du catch comme ca, j'en veux bien tout les jours, hein le rageux bouseux ! Touche pas mon Gears Of War que j'aime tant ! Ok, pas touche !

Ajouter un commentaire