Final Fantasy VII : la genèse du scénario

Final Fantasy VII possède un synopsis apocalyptique, et non moins complexe, basé sur un scénario très riche en évènements antérieurs à l'action. Ces faits intéressants méritent d'être recoupés pour entrevoir la profondeur des personnalités torturées, et le symbolisme émouvant de certains passages.

Note : J'ai volontairement axé cet article sur les personnalités les plus intéressantes, celles de Cloud, Aerith et Sephiroth.
Attention : Cette page contient de nombreux spoilers. Il est préférable d'avoir terminé Final Fantasy VII avant d'en prendre connaissance, cela va sans dire.

Mise en place du scénario

Il y a plusieurs milliers d'années, une race interstellaire en quête de la Terre Promise débarque sur la Planète, déjà habitée de vie humanoïde et qui possède une Rivière de la Vie. Cette race, dénommée Anciens ou Cetra, s'installe sur la Planète et commence à vivre parmi les tribus déjà présentes. Deux mille ans avant le jeu, une entité connue comme "la Calamité venant des cieux" sous le nom de Jenova atterrit au Nord de la Planète. Il / elle prend l'apparence d'un Cetra et investit la Cité des Anciens, propageant un virus mutagène qui détruit les Cetra. De plus, l'atterrissage a causé une blessure énorme à la Planète, qui concentre alors sa Rivière de la Vie dans la Grande Grotte du Nord, et crée cinq Armes de défense géantes pour détruire Jenova. Avant que ces Armes n'aient à servir, quelques Cetra survivants parviennent à vaincre Jenova et à la sceller dans le roc. Les Armes entrent alors en hibernation, et les quelques Cetra se dispersent parmi les humains.

Au cours des deux millénaires suivants, les habitants développent une technologie de plus en plus sophistiquée. La vie s'organise autour d'un gigantesque pôle économique, politique et militaire : Midgar. Au sein de la ville, une entreprise de création d'armes nommée Shinra parvient à drainer, à l'aide de réacteurs géants, l'énergie provenant de la Rivière de la Vie pour créer la Mako, une source pure de magie et de matérias utilisée quotidiennement. Rapidement la Shinra, catapultée par sa puissance technique et financière, s'installe au gouvernement, créant même leurs propres forces militaires pour conserver un contrôle absolu sur la ville de Midgar. Ainsi, le Maire n'est plus qu'un simple pantin aux ordres de la Shinra, qui développe par ailleurs un groupe armé d'élites traités à la Mako, le SOLDIER (ou SOLDAT en version française) ; ainsi qu'un département constitué d'espions et autres assassins, les Turks.

Midgar est ainsi devenue, sous le gouvernement de la Shinra, la ville aux deux extrêmes : on constate à un important clivage économique et géographique entre une richesse puissante bénéficiaire de l'énergie Mako ; et une énorme majorité extrêmement pauvre confinée dans les taudis, sous une gigantesque plate-forme, au-dessus de laquelle vivent les riches.

C'est dans le but de contrecarrer les plans de la Shinra, de réduire les inégalités à Midgar, et de sauver l'écosystème planétaire mis à mal par les réacteurs Mako, que le groupe AVALANCHE s'est constitué quatre ans auparavant.

La création et la jeunesse de Sephiroth

La menace-clé du jeu, Sephiroth, apparaît suite à un malheureux concours de circonstances. C'est le professeur Gast qui, au cours de fouilles archéologiques au Mont Nibel, trouve Jenova dans une strate géologique datant de deux mille ans. Il déplace Jenova vers le manoir de Nibelheim, où il commence à établir des recherches pour déterminer ses origines. La Shinra s'intéressant au projet, dans le but final de concevoir génétiquement une race possédant le pouvoir des Anciens, lui délivre une assistance financière, ainsi que physique (de manière à le surveiller) en les personnes des professeurs Hojo, Lucrecia, et du jeune Turk Vincent.

Les expériences progressent, et Vincent tombe amoureux de Lucrecia. Il la demande en mariage mais elle le repousse, lui préférant Hojo, dont elle tombe rapidement enceinte. Hojo, dont le projet ne lui apporte aucun progrès à travers ses expériences sur les humains déjà nés, décide d'injecter des cellules de Jenova à sa femme et au bébé qu'elle porte. Lucrecia tombe gravement malade, mais elle met tout de même au monde le bébé. Vincent, fou de rage, décide d'affronter Hojo. Ce dernier le neutralise, puis réalise des expériences sur lui, le faisant devenir une des autres créatures amenées à être disposées dans le réacteur Mako du Mont Nibel. Le scientifique place également Jenova dans le même réacteur, après avoir décidé de retourner à Midgar. En reprenant conscience, Vincent découvre les expériences horribles de Hojo, et que les scientifiques ont quitté les lieux. Il se plonge alors dans un profond sommeil de trente ans. Lucrecia, elle, se reclut également, au fond d'une grotte au Nord.
C'est dans les laboratoires des locaux de la Shinra que Hojo pourra surveiller la croissance de son nouveau-né, baptisé Sephiroth.

Sephiroth fait montre d'une puissance et de capacités incroyables, et gravit peu à peu les échelons du SOLDIER malgré son jeune âge. Il fait bientôt équipe avec Zack, un jeune homme venant de Gongaga, qui montre un talent étonnant lui aussi.

La naissance et la jeunesse d'Aerith (Aeris)

Découvrant les méthodes de Hojo, Gast décide de se retirer du projet Jenova, n'acceptant pas les expérimentations sur des humains, et ne pouvant le stopper. Il se met alors à voyager à travers la Planète, en quête d'informations concernant les Cetra. Il rencontre Ifalna, l'une des dernières descendantes Cetra restantes sur la planète. Tous deux tombent amoureux, et s'installent sur le continent au Nord. Ifalna met rapidement au monde leur bébé, Aerith. Peu après sa naissance, Hojo retrouve Gast, et cherche à s'emparer d'Aerith pour réaliser des expériences sur elle. Gast résiste, mais se fait tuer par les soldats de la Shinra. Hojo capture alors Ifalna et Aerith, et les emmène aux laboratoires de la Shinra.

Peu de temps après, la Shinra déclare la guerre à Wutai, qui résiste à leur totalitarisme derrière la fierté de leur seigneur Godo. C'est pendant cette période qu'Ifalna parvient à s'échapper du bâtiment Shinra. Elle n'arrive que jusqu'à la gare du Secteur 7 de Midgar. Epuisée et blessée à mort, elle parvient à confier Aerith à Elmyra Gainsborough, qui l'adopte et l'élève comme sa fille. Cette femme se rend bien compte qu'Aerith possède certains pouvoirs, mais la fillette grandit plus ou moins normalement. Elle doit faire face de temps à autre à Tseng, le chef des Turks qui désire la ramener dans les laboratoires de la Shinra, mais elle parvient à lui échapper à chaque fois.

Plus tard, Aerith sortira pendant quelque temps avec Zack, à Midgar.

La jeunesse de Cloud et Tifa

Cloud et Tifa naissent à Nibelheim à quelques mois d'intervalles. Le premier est très solitaire, a du mal à accepter ses faiblesses et à s'accepter lui-même. La seconde est très jolie et entourée. Malgré leur proximité, notamment géographique, les deux enfants ne se voient pas énormément. La mère de Tifa meurt alors que sa fille a une dizaine d'années. Tifa, déboussolée, s'aventure au Mont Nibel ; suivie secrètement de Cloud qui veut s'assurer qu'il ne lui arrivera rien. La jeune fille se blesse au cours d'une chute, et tombe dans un coma de sept jours. Le père de Tifa, qui n'avait pas vu la scène, réprimande fortement le jeune Cloud. Ce dernier, blessé par ces paroles et torturé par sa faiblesse, décide alors qu'il ira s'engager dans le SOLDIER une fois atteint l'âge requis, de manière à devenir aussi fort que le légendaire Sephiroth.

Un jour, il quitte Nibelheim et tente d'entrer dans le SOLDIER. Mais il est recalé et devient un simple soldat aux ordres de la Shinra. Il coupe alors, honteux de sa situation, toute communication avec sa famille et Nibelheim.

L'accident de Nibelheim, cinq ans auparavant

Sephiroth et Zack, accompagnés de deux simples soldats (l'un d'eux est Cloud), sont envoyés en mission au réacteur du Mont Nibel. Cloud cache son identité aux habitants de Nibelheim, honteux d'appartenir au simple rang de soldat. Tifa accompagne le groupe jusqu'au réacteur, mais seuls Sephiroth et Zack y entrent. A la découverte des corps de Jenova et de toutes les expériences ratées, Sephiroth commence à avoir des doutes quant à ses origines. Il visite alors le manoir de Nibelheim et y découvre, au sous-sol, les notes du Projet Jenova. Après avoir pris connaissance des recherches du professeur Gast, il se met à penser qu'il est l'un des descendants des Cetra, et que les humains ont conduit à la disparition du peuple Ancien. Il retourne au réacteur pour y revoir Jenova, qu'il considère comme sa mère. Zack découvre alors un Nibelheim en flammes, dont la plupart des habitants sont morts. Parmi eux, Cloud, qui serre sa mère en train de mourir.

Tifa et Zack, suivis plus loin par Cloud, se lancent à la poursuite de Sephiroth vers la Mont Nibel. Tifa découvre au réacteur son père, tué par Sephiroth. Zack puis Tifa se lancent à l'assaut de Sephiroth qui les met à mal, l'un après l'autre. Cloud, témoin des scènes, se lance finalement dans un combat contre Sephiroth, qui tente d'emmener le corps de Jenova avec lui. Cloud le blesse à l'aide de l'épée de Zack, puis retourne au côté de Tifa. Sephiroth, blessé, ne prend avec lui que la tête de Jenova, et se dirige vers la sortie. Cloud le rejoint, mais son ennemi lui enfonce sa longue épée dans le ventre. Dans un dernier élan, Cloud se sert de l'épée pour jeter Sephiroth au fond du réacteur, dans la Rivière de la Vie. Il s'évanouit peu après.

Qu'advient-il des protagonistes ?

Sephiroth est transporté par la Rivière de la Vie jusqu'à la Grande Grotte du Nord. Ayant assimilé toutes les connaissances des Anciens, il commence à mettre en branle un plan visant à faire de lui un dieu. Il s'agit d'invoquer un énorme météore qui causera des dommages suffisamment importants à la planète pour qu'elle fasse jaillir la Rivière de la Vie en un seul point, depuis lequel Sephiroth pourra tout absorber. Ainsi, pendant les cinq années suivantes, Sephiroth ne bougera pas de la Grotte du Nord, contrôlant psychiquement ses clones physiques.

Tifa est recueillie par Zangan, son maître d'arts martiaux, qui la conduit à Midgar. Après son rétablissement, elle ouvre dans le Secteur 7 de la métropole un bar nommé le Seventh Heaven. Barret la rejoint au bout d'un an, et ils montent ensemble AVALANCHE, un groupe terroriste de protection de l'environnement. Les motivations de Barret proviennent du réacteur Mako installé à Corel, qui a détruit la ville et anéanti une majeure partie de sa population.

Zack, Cloud, et les quelques autres survivants sont amenés à Hojo qui les utilise dans le but de cloner Sephiroth, croyant qu'il est mort. Cinq ans plus tard, les deux hommes, ayant subi des expérimentations scientifiques, parviennent à s'échapper du manoir de Nibelheim. Cloud est gravement atteint psychologiquement. Au cours de leur voyage, Zack raconte à un Cloud catatonique sa jeunesse dans le SOLDIER et sa relation avec Sephiroth. Ils arrivent finalement aux montagnes près de Midgar. Des soldats de la Shinra les retrouvent et tuent Zack, laissant Cloud gisant au bord de la falaise.

Cloud parvient tout de même à s'emparer de l'épée de Zack, et débarque tant bien que mal à la gare du Secteur 7 de Midgar. Tifa le rencontre par hasard, et le recueille. En récupérant ses forces, Cloud se crée une deuxième personnalité en assimilant les souvenirs et expériences de Zack. C'est de cette manière qu'il se présente comme un mercenaire, ce que Zack lui avait expliqué vouloir devenir au cours de leur voyage de fuite. Il rentre alors au sein du groupe AVALANCHE...

C'est ainsi que Final Fantasy VII démarre...

Article intéressant ?
5/5 (7 votes)

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Feidear
13 Octobre 2005
02:52

Bravo très bon texte qui résume bien le background du jeu, étant a peine en train de digérer la claque FFVII AC,je cherchais de quoi me rafraichir la mémoire apres 5 ans passés sans toucher au jeu (c'est incroyable comme le film ravive la passion pour ce le jeu, c'est une aubaine! Ah ces sensations oubliées), et bien je suis très bien tombé. Merci beaucoup :)

Corsaire
12 Décembre 2005
11:34

Perso j'ai refait le jeu *hem :p*

guillaume
11 Janvier 2006
17:23

il me semble que sephiroth meurt en tombant dans le reacteur a nibelheim, et que jenova se sert de de son apparence pour invoquer meteor...
du coup pendant tous le jeu on suit jenova ...
tres bonne genese sinon, dommage que la vf de ce jeu ai été aussi raté ...

vinz
06 Juillet 2006
21:51

trés bon résumé des origines de final fantasy VII tant sur le fond que sur la forme que n'importe quel véritable fan de FFVII doit apprécier et approuver.parmis les inombrables rumeurs qui planent autour de l'histoire et la multitude d'intérprétations du scénario, ce texte retranscrit trés fidèlement et beaucoup mieux que d'autre l'histoire de l'avant final fantasy 7

ps:je sais que nombreuses rumeurs gravitent autour de l'univers de FFVII mais Sephiroth ressemble bien plus à Vincent qu'à Hojo... se pourrait-il que leur troublante ressemblance ne soit pas le fruit du hasard

zack
15 Juillet 2006
12:58

Exellent resumé du background d 'ff7.c'est juste dommage qu il ny ait pas de résumé du jeu....

KING
19 Octobre 2009
15:03

MON POTE JOUE SE JEUT

ck7
23 Avril 2010
00:04

Résumé très sympa mais j'ai un doute sur la provenance d'Aerith. Sa mère adoptive ne nous raconte-t-elle pas que c'est son mari (mort à la guerre) qui l'a trouvée à Wutai et lui demande de la protéger ? Mes souvenirs sont vagues...
Aussi concernant Sephiroth, sommes nous certain que le père biologique est Hojo et non Vincent ?

++ :)

Buckethead
31 Janvier 2012
10:02

Que le temps passe vite ! 15 ans que le jeu est sorti et je prends toujours plaisir à replonger dans cet univers. J'ai recommencé le jeu depuis ce week-end justement.

Ajouter un commentaire