Faut-il tuer le soldat E3 ?

Sous une tonne de flux d'actualités, impossible de rater cet événement mondial attendu chaque année par des milliers, que dis-je, des millions de gamers. Les éditeurs et constructeurs n'ont bien évidemment pas lésinés sur les annonces en tout genre. Malgré tout, cette année reste pour moi en demi-teinte.

Cet article est très textuel, mais vous trouverez ça et là sur les liens les vidéos des différents jeux que je cite.

Montrer à tout prix quelque chose...

Si il y a quelques années, nous nous émerveillions de ce que l'on pouvait voir à l'E3, force est de constater que celui-ci a bien terni. Il y a quelques années, je râlais en voyant des annonces pour l'année suivante en me disant «'TIN ILS FONT CHIER VA FALLOIR ATTENDRE ENCORE 1 AN !!». Et bien, c'est tout simplement fini. Exit les nouveautés, la preuve avec EA et sa longue liste de suites : Battlefield 3, Crysis 3, Sim City, Dead Space 3, Madden 13, Fifa 13, NHL 13, NBA 13, Tiger Woods 13, NCAA 13, Pingouin va au marché 13... Effectivement, L'E3 a bien changé.

Là où, comme je le disais donc, nous bavions en se disant qu'il fallait attendre encore bien bien longtemps, l'E3 n'est devenu qu'un salon de présentation des jeux de fin d'années. Je vais trancher dans le vif, mais je pense que les jeux méconnus et annoncés pour 2013 doivent se compter sur les 10 doigts de la main... Et les célébrités qui viennent faire leur show. Sérieusement, ça ressemble plutôt à "Il nous faut absolument quelque chose pour tenir 90 minutes de conférences les mecs..." qu'autre chose.

Au décompte des points, c'est Nintendo qui a tiré son épingle du jeu grâce à la Wii U. Second, Ubisoft, avec de (très) bonnes idées.

Microsoft

Bien sur les licences récurrentes à notre bonne vieille Xbox sont présentes : Halo, Forza, Gears of War, Dance Central et Fables. Mais Microsoft ne nous montre rien de sensationnel. Sam Fisher a un petit air de zombie, Fifa... bon pourquoi pas, un petit partenariat avec Nike sur du fitness, du Call of Duty pour les fanboys et le plus gros est joué.

L'éditeur sort tout de même 3 trailers de son chapeau pour de nouveaux jeux à venir en 2013 : Ascend : New Gods, Loco Cycle et Matter. Peu d'infos, il va falloir attendre.

Smartglass vient conforter l'arrivée du prochain Windows avec une synchronisation des appareils estampillés Microsoft, un peu à la Apple. La petite révolution de cette conférence : Internet Explorer sur la box, un truc de malade.

Electronic Arts

C'est la conférence qui m'a le plus déçu. Outre le fait que l'éditeur ne nous montre qu'un parterre de suites, il annonce officiellement la reprise de la licence UFC (Ultimate Fighting Championship) anciennement détenue par THQ (qui lancera une vague de licenciements par la suite).

Deux soft sortent du lot pour moi. D'abord Crysis 3, sur lequel je suis encore un peu dubitatif. Bien que le premier opus m'ait bien occupé, je n'avais pas été tenté par le 2. Pourtant, l'environnement du 3 est vraiment magnifique... Pas sûr de résister sur ce coup-là ! Le second, c'est Need For Speed Most Wanted. Ça fait un petit moment que je boude cette licence qui était totalement sortie des rails avec les épisodes bling-bling/tunning, mais Criterion nous propose un retour aux sources. En plus ils reprennent le titre du NFS que j'ai le plus apprécié.

Ubisoft

Ubisoft a su marquer des points auprès de ses spectateurs avec une démo en live de la Wii U accompagnée de Rayman Legends. Bien évidemment, le gameplay va de mise avec la fameuse manette-tablette-écran-tactile-télécommande et l'utilise à fond. Ce nouveau gameplay est globalement une bonne surprise. A voir si cet engouement se confirmera à la sortie de la console. ZombiU n'a pas non plus laissé de marbre le public. Remarque : quid de tenir la tablette à bout de bras pour viser pendant une longue session de jeu... ?

A côté de cela... ah, des suites. Farcry 3, Just Dance 4, Splinter Cell Blacklist, Assassin's Creed 3, je ne développerai pas, tout le monde connait à force. La très bonne surprise nous vient d'un jeu sorti du chapeau d'Ubisoft : Watch Dogs. Pas prévu avant 2013, c'est le seul jeu qui m'a réellement fait "baver". Au coeur de coup de coeur, un monde surconnecté, libre d'après la vidéo de gameplay, dans lequel un héros un peu dur évolue à la recherche de cibles. Nous n'en saurons pas plus sur l'histoire. C'est l'environnement autours du joueur qui lui permettra d'évoluer jusqu'à ces objectifs grâce au piratage d'équipements électronique : une caméra, les feux d'un carrefour, ...

Nintendo

Avec sa conférence pré-E3, le géant nippon avait commencé à nous mettre l'eau à la bouche en dévoilant la Wii U, même si c'était un peu gnan-gnan. Deuxième couche donc lors de l'E3 avec la partie jeux. Pour les fanboys Nintendo, je suis au regret de vous annoncer que ça ne parle pas de Zelda. D'après les dires, Link est en cours de construction, il va donc falloir attendre pour voir plus que l'image montré très très vite lors de la conférence pré-E3.

Mais tout n'est pas perdu, puisque pour patienter, rien de mieux que de faire un peu de Wii Fit U *ironie inside* ! Trêve de plaisanterie, certaines licences ressortent parfois des placards, c'est le cas de Pikmin, dans son troisième opus. Ainsi que de Luigi's Mansion : Dark Moon et son vieil ami l'aspirateur-lampe-torche (celui-là, c'est pour 3DS).  Rien de bien sensationnel avec ça. New Super Mario Bros Wii U, du déjà vu en grande partie. Un Batman Arkham City un peu moins joli que chez les autres, affublé d'une BatTablette à l'intérêt limité. Et pour finir, une longue liste de jeux nouveaux ou repris : Nintendo Land, Scribblenauts Unlimited, Lego City : Undercover (qui pourrait être une bonne surprise), Mass Effect 3, Assassin's Creed 3, Tekken, Trine 2, etc.

Pour les acquéreurs de 3DS, pas d'inquiétude, ils ne vous ont pas oublié : Castelvania : Lords of Shadow - Mirror of Fate, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, Lego Batman 2 : DC Super Hereos, Heroes of Ruin, ... On ne va pas s'ennuyer :)

Sony

Sony a été l'un des seul avec Nintendo où je ne me suis pas endormi durant la conférence. Non pas qu'elle a été exceptionnelle, mais celle-ci a confirmé l'intérêt déjà grand pour certains softs, notamment The Last of Us avec une vidéo de gameplay qui en a laissé plus d'un sur le cul.

La PS Vita n'a pas été oubliée, loin de là, puisqu'elle accueillera avec sa grand soeur PlayStation All-Stars Battle Royale et un épisode dédié d'Assassin's Creed 3 nommée Liberation avec une Assassine ce coup-ci !

And now ?

Circulez, y'a plus rien à voir ! Vous pouvez retrouver une activité normale. Après quelques jours d'émoi, il est grand temps de repartir sur nos consoles. Pas le choix de toute façon avec tout ce qui va pointer le bout de son nez à la fin de l'année, il va falloir s'activer ! Un E3 correct dans l'ensemble mais qui frôle l'ennui. Quelques rares bonnes surprises, des confirmations de gameplay sur certains jeux, on est loin d'un événement sensationnel. Du coup l'E3 reste-t-il vraiment intéressant ?

L'année prochaine, celui-ci pourrait ne pas avoir lieu à Los Angeles. En effet l'ESA (l'organisateur de l'E3) n'est pas très enjoué par les nouveaux plans du Convention Center et pourrait décider d'aller se mettre au vert. New York, San Francisco, Nouvelle Orléan ou encore Chicago sont au coeur du débat, mais cela pourrait donner un bon coup de fraicheur dans cet E3 qui prend un peu la poussière. Affaire à suivre de très près.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire