Dragon Fall est un peu sorti de nulle part. On a vu débarquer, il y a quelques mois, plusieurs volumes de ce manga dans nos magasins. Sans trop de com’, sans trop savoir d’où cela venait et quel était réellement l’intérêt du truc. Après pas mal de manga délirants, voici donc, si j’ai bien suivi, le premier manga parodique. Car DF suit très précisément, en tout cas au début, les véritables aventures du Dragon Ball de Toriyama. Réalisé par deux espagnols probablement en manque d’inspiration, Dragon Fall a quand même des airs de sous-production publiée dans un fanzine. On a tous eu des potes dessinateurs qui, n’arrivant pas à créer leurs propres personnages, ont commencé par reprendre à leur sauce des grandes séries déjà existantes. Pour Fernandez et Lopez (les auteurs, espagnols ça se confirme), c’est un peu le même phénomène, sauf qu’eux se sont sans doute fait un paquet de blé avec.

C’est assez troublant, d’autant que l’histoire alterne des planches tout à fait consternantes et d’autres passages (beaucoup plus rares) plus inspirés. Leur grande « force », ou en tout cas leur touche, c’est de faire des clins d’œil à d’autres manga, films ou jeux vidéo. Avec plus ou moins de justesse, certes, mais pour la génération AB-manga-un-peu-geek-quand-même, c’est parfois amusant. Reste le choix de la série parodiée, Dragon Ball donc, un peu malvenu tant le manga originel utilise avec intelligence une histoire de grande qualité mêlée à des passages très humoristiques. Dragon Fall est assez troublant, parfois rigolo, mais souvent médiocre. J’attends de voir un vrai manga des deux larrons, mais j’ai peur que ça ne vole pas bien haut… N'est pas Toriyama qui veut !

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

spirius
18 Juin 2007
13:41

Hum est-tu sûr d'avoir compris le but de ce mangas/parodie? C'est destinée au fan de cette serie culte qui à tant fait rêver.
L'univers déjanté fait beaucoup rire et les clins d'oeil avec d'autres mangas, films etc... sont des gros délirs trouvé par des mecs qui se sont fendus la poire à le faire mais de façon à ce que cela soit suffisement réfléchi pour que les gens puissent partager cette parodie décaléavec le plus grand bonheur.
Cela permet donc de se remémorer l'histoire (les principaux évènement reste inscrit)tout en parcourant un monde et une ambiance différentes.

Manga
28 Janvier 2008
08:32

Oui je suis un peu d'accord avec Sirius. C'est une série sans prétention mais bourrée de clins d'oeils aux fans de la première heure de la série.
Mais il est clair que tout comme Naruzozo ce manga reste sans grande prétentions :-)

Bilel
30 Juin 2011
16:46

TROP COOL

Ajouter un commentaire