Dragon Ball Z Battle of Gods : retour gagnant ?

À près de 30 ans d'âge, le fameux manga Dragon Ball d'Akira Toriyama n'a pas encore dit son dernier mot ! Cette série, mondialement connue comme le shônen de référence des années 1980-90, a largement inspiré les écrasants One Piece et Naruto. Bien que le manga original se soit arrêté en 1995 sur son 42è volume, après 519 chapitres, son esprit a largement survécu grâce au public américain et aux plus jeunes générations, notamment à travers les jeux vidéo.

En 2013, DBZ revient sous la forme d'un film d'animation intitulé DragonBall Battle of Gods - Kami to Kami (en japonais, "dieu et dieu"). Réalisé par Masahiro Hosoda, déjà responsable de quelques épisodes dans l'arc Cell, ce film est notamment supervisé par Akira Toriyama en personne, ce qui est logiquement gage de qualité. Annoncé officiellement début décembre, DBZ Battle of Gods sort au cinéma au Japon le 30 mars 2013. Il s'agit du 18ème film de la série, en comptant les trois premiers films Dragon Ball avec Sangoku petit ; mais surtout, c'est le premier film DBZ diffusé au cinéma depuis 17 ans ! Les amateurs de Dragon Ball Z en version japonaise seront heureux d'apprendre que le célèbre générique "Cha-La Head-Cha-La" de Hironobu Kageyama va être repris par le groupe Flow.

L'histoire prend place avant Dragon Ball GT mais après l'arc Boo, entre les chapitres 517 et 518 du manga, pendant la décennie perdue suite au combat avec Majin Boo. Le film Battle of Gods fait partie de la fresque temporelle officielle de Dragon Ball Z, ce n'est pas un spin-off. On y retrouve tout le casting habituel : Sangoku évidemment, Piccolo, Vegeta, Gohan et Goten, mais également Krilin, Mr Satan, Videl, Trunks, Bulma, Tenshinhan, Yamsha et Plume, ainsi que le gang Pilaf et tous les autres. Bien sûr, des transformations en Super Saiyan sont attendues.

Les deux petits nouveaux de l'histoire sont les méchants : Wiss et Bills. Au début du film Kami to Kami, Goku et ses amis sont à la fête d'anniversaire de Bulma. Pendant ce temps Bills, le dieu de la destruction, se réveille d'un long sommeil et apprend que le seigneur galactique Freezer a été battu par un Sayen nommé Goku. Il décide de partir à sa recherche pour le combattre. Kaio prévient Sangoku que le surpuissant Bills arrive et lui déconseille de se mesurer à lui, mais Goku relève le challenge. Bills écrase le Sayen et le nargue en disant "N'y a-t-il personne sur Terre plus digne d'être détruit ?" . Il commence alors à affronter tous les autres guerriers. Qui pourra arrêter Bills ?

Terminons par la bande-annonce du film Dragon Ball Z Battle of Gods en streaming vostfr :

Nouveau trailer où l'on voit des images de beaucoup plus de personnages DBZ :

Plus d'infos prochainement  sur le site officiel en japonais.

Critique

Près de six mois après sa diffusion en salles, ce vendredi 13 sont enfin sorties les différentes éditions du film Dragon Ball Z Kami to Kami en Blu-Ray / DVD. Puisque la Toei se refuse toujours à communiquer sur une sortie en France, au cinéma ou dans les bacs, de nombreux fans l'ont donc commandé en import. Pour rappel, DBZ Battle of Gods, c'est tout de même :

  • le retour original de la franchise adulée, une des prescriptrices du genre shônen
  • le 18è film de la série, et le premier diffusé au cinéma depuis 17 ans
  • un long-métrage supervisé par Akira Toriyama lui-même

L'attente était naturellement très forte pour des hordes d'amateurs ayant grandi avec Sangoku et ses amis, et dont Dragon Ball Kai n'avait fait qu'exciter la fibre nostalgique. C'est donc avec un petit pincement au cœur que s'ouvre le film sur le générique Cha-La Head-Cha-La réinterprété par Flow. Évidemment, le traitement full-hd / IMAX ainsi que quelques effets spéciaux (plutôt bien sentis dans l'ensemble) se chargent de la moderniser, mais Battle of Gods respecte le cahier des charges original et ne trahit ni le manga ni l'animé initiaux.

S'incrustant après l'arc Majin-Boo, pendant la décennie perdue et avant la fin du manga, donc avant Dragon Ball GT, ce dernier film s'inscrit ainsi naturellement dans la temporalité de la saga sans la remettre en cause. Je m'attendais à la construction scénaristique classique en trois actes des films d'animations japonais tirés de manga, mais c'est peut-être la touche Toriyama qui vient gentiment chambouler ce schéma.

Car DBZ Battle of Gods livre un film ni grandiloquent ni épique par obligation, et évite donc l'écueil habituel du genre. Certes, il y a un peu de fan-service avec tous les poncifs habituels des protagonistes de la saga, mais finalement peu de combats et rien qui s'éternise (d'autant qu'il se déroule sur une durée idéale : 85 minutes). De même, Sangoku [spoiler !] ne gagne pas à la fin et c'est un twist tout à fait bienvenu. Au lieu de ça, le film préfère jouer autour de Bills, dieu de la destruction plutôt chat colérique, ou encore avec le gang de Pilaf pour séduire toutes les générations.

On ne retrouve peut-être pas le charme, l'inventivité et l'intimisme des premiers Dragon Ball avec Sangoku petit (ah, l'armée du Ruban Rouge, les tournois des arts martiaux...). Reste que j'ai passé un bon moment en regardant Dragon Ball Z Battle of Gods, et je le conseille à tous les amateurs de la saga sans distinction.

Galerie photos

DBZ Kami to Kami (sortie DVD / Blu-Ray)
Publié le
32 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Thématiques associées
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Débuter l'apprentissage du japonais est indispensable pour tout un tas de raisons qui appartiennent à chacun.

Les eBooks de la collection "Apprendre le japonais" de Kanpai sont parus indépendamment, mais se répondent entre eux. Ce pack les réunit en toute cohérence et vous offre ainsi l'ensemble des informations requises pour débuter votre apprentissage du japonais en toute sérénité et vous débrouiller en arrivant au Japon.

32 commentaires sur cet article
steph
15 Janvier 2013
20:01

Comme ca faisait longtemps... J'ai hâte. :)
En espérant qu'il arrive en France un jour.

winchester
18 Janvier 2013
19:56

Génial, j'ai hâte. En plus Cha-La Head-Cha-La repris par Flow. Excellent.

mehdi
30 Janvier 2013
16:11

j ai dela chance je suis un maroccin dragon ballz je le voix

Francis
03 Février 2013
12:37

Énorme j'espère sincèrement qu'il vÀ sortir en france

dragon ball z
08 Février 2013
07:43

C'est avec grand plaisir que nous allons retrouver les personnages de dragon ball z. Avec la bande annonce, on peut dire que l'attente va être encore longue. C'est vraiment super de pouvoir revoir Son Gokû, Krilin, Piccolo et les autres. Fan depuis longtemps maintenant, j'espère qu'il y aura d'autres projets autour de dbz dans le même genre.

Majin[yo]
19 Février 2013
13:01

Trop bien ! Il y a même le gang de Pilaf ! Retour aux sources ! =D

Témoin de son Goku
06 Mars 2013
16:17

j’espère qu’il va sortir en france

dbz88
07 Mars 2013
19:40

la bande d'annonce donne envie de partir au Japon le voir !!!

Djamel
15 Mars 2013
23:38

Super dbz chala y sort bientôt en France y va tuer sa mere

ken
29 Mars 2013
02:28

Il ne perd pas, Birusu a dit qu'il a déjà rêvé d'avoir combattu goku en mode super saiyajin god (3) donc il raconte son rêve.

Zokho
31 Mars 2013
09:52

Ca me rappel le film avec Broly, un adversaire surpuissant, quasi invulnérable qui dérouille tous le monde pendant les 1heure20 du film mais qui sera quand même finalement battu 1 minute avant le générique... mais WTF ?!

J'adore.

dave
09 Avril 2013
19:29

Jlai bien aimer le film super je lui donne un 10 sur 10

dave123121
09 Avril 2013
19:30

Moi aussi tres bon film tres bonne histoire

Bejito83
11 Avril 2013
12:30

quelqu'un sait ou on peut le choper en stream ou bien le telecharger par hasard?

OtakuGIRL
14 Avril 2013
10:23

Génial! J'adore l'opening repris par flow :3 j'ai hâte de le voir en vostfr ! KAMI TO KAMI POWAAA >_

Gerome
16 Avril 2013
06:54

Bonjour, je suis a Tokyo la semaine prochaine, qq sait si on peut le voir en VO ST Anglais qq part ? D'avance merci !

Sedunum
20 Avril 2013
11:43

Hello Gérôme, en vo st anglais je ne sais pas, mais il est au cinéma derrière la tour 109 men à Shibuya. Tu vas du coté de la tour 109 men en face de la station (sortie hachiko), tu traverses sous le pont des voies de chemin de fer (côté gauche), y'a un petit magasin de chocolat suisse et juste après sur la gauche y'a un centre avec le cinéma. Tu peux pas le manquer :) .. Enjoy !!

Gerome
20 Avril 2013
12:07

Merci Sedunum ! J'ai pas mal cherché et je n'ai pas réussi a trouver, je pense simplement que la version sous titre n'existe pas encore ;-( il va falloir que je progresse vite en japonais mais je crois que je vais qd meme aller le voir ;-) Merci pour l'adresse, ca va m'etre utile !

Fred
16 Septembre 2013
12:53

Merci pour l'article, par contre il faudrait peut-être mettre un "spoiler alert" quand tu parles de la fin :-(
Est-ce qu'il y a des sous-titres en FR ou EN sur la version import ?

Kévin
16 Septembre 2013
13:23

Je valide la balise spoiler pour la fin aussi. Quand je l'avais vu au cinéma et que j'en avais parlé sur mon blog, j'avais mis un point d'honneur à ne surtout pas divulguer la fin qui pour moi, est un élément fort de ce film et une vraie surprise. Dommage que tu la jette si facilement au lecteur. :-/
SInon le film est très bon, avec beaucoup de clin d'oeil et quelque moments épiques ! Je ne pense pas qu'il y ait de sous-titre mais l'ensemble est très compréhensible même si on ne parle pas japonais (ce qui est mon cas).

16 Septembre 2013
13:42

Ce n'est pas un spoiler majeur, mais vous avez raison, je vais le cacher.

Fred, le Blu-Ray japonais ne contient que les sous-titres japonais.

Fred
16 Septembre 2013
15:53

OK merci pour l'info. J'attendrais la version FR pour acheter le blu ray :)

Flow
16 Septembre 2013
19:21

Allez faire un tour sur db-z.com ; la vostfr est arrivé en full HD :) c'est un délice.

18 Septembre 2013
07:06

Pour avoir justement vu batle of gods hier, je dirais que ce fut un réel plaisir de retrouver tous ces héros, après quasi 20 ans d'absence dans les salles de cinéma... J'ai aimé les deux nouveaux personnages. Les "ennemis" ont toujours un quelque chose de gentiment ridicule. Ce qui donne le sourire à de nombreux moments. L'histoire n'est pas genialissime mais on ne s'ennuie pas. Il faut dire que l'animé ne dure que 1h20. Les effets 3D apportent une nouvelle jeunesse au dessin. Le rapprochant des jeux vidéo sortis dernièrement. C'est très beau dans l'ensemble !!! J'aurais juste aimé un peu plus de combat mais bon...le plaisir était là pour les retrouvailles !!

Akira
26 Septembre 2013
04:27

Un film d'animation assez particulier qui de mon côté semble vraiment décevant. La nouvelle forme de Sangoku manque d'originalité tandis que Bills même s'il a été designé par Toriyama lui-même se rattache peu de l'univers du manga.

La communauté des fans à du être assez déconcerté de manière générale.

MrSaito
21 Avril 2014
04:55

Point que je me doit de contredire: Bills correspond tout à fait au style du manga en général ;méchant hors du commun sans aucun but précis en particulier, dans le même sens que BooBoo Cell et Freezer(il voulait devenir invincible pour être respecté sans plus) ,il ne fait aussi de base absolument pas peur et à l'air faible comme tout les méchants de Dbz. Alors selon moi il a tout à fait ça place dans ce film

Chris
03 Octobre 2013
09:18

Avec une bande de potes, tous trentenaires, élevés au Shounen et particulièrement fans de Dragon Ball, nous nous sommes rassemblés spécialement pour regarder ce film ensemble. Nous étions super emballés à l'idée de voir le nouvel opus du manga préféré de notre jeunesse.

Et là, la déception la plus totale : c'était naze et d'une niaiserie indescriptible!
Le scénario est juste mauvais, le rythme est horriblement lent (il ne se passe vraiment rien pendant près d'1h), Vegeta a des réactions totalement improbables, l'apparition du gang de Pilaf n'apporte rien si ce n'est de ralonger la durée du film. Si seulement il y avait eu un peu plus de combats, ça aurait aidé à faire passer la pillule.

Les seules choses que j'ai pu apprécier étaient les dessins (ça nous change d'avoir un Dragon Ball HD) et le personnage de Bills (mais ça, c'est personnel, c'est parce que j'aime les chats).

Quand on pense que les studios nous ont produits de très bons films comme "Broly le super guerrier", "Les Mercenaires de l'espace" ou "L'Histoire de Trunks"; je ne comprends pas comment ils ont pu à ce point se planter! C'était presqu'une séance de torture.

Luffy
06 Novembre 2013
13:02

Salut

Perso j'attendais cet anime avec impatience j'ai aimé, mais en même temps je suis déçu.

Les graphismes sont beaux ils ne dénaturalisent pas DBZ, Bills est excellent, mais voilà sans spoil je dirais que la nouvelle transformation de Goku ma déçue, je m'attendais à beaucoup mieux :s aussi chose que je ne comprend pas cet anime suis la mort de Majin-Boo, pourtant la fin de DBZ se termine avec Goku qui part avec Uub, et Pan est déjà née bref cet oav ne suis pas réellement la série

Enfin je dirais un gros OUI pour une suite de la série avec de tels graphismes ^^

marouane
09 Novembre 2013
01:07

Luffy, comme il est dit dans l'article, ce film se situe durant les "10 années perdues", donc avant la fin de Dragon Ball Z et le tournoi avec lequel la série se termine ou on voit Goku s'en aller avec Uub.
Sinon la fin du film pourrait et je dis bien pourrait laisser présager une suite avec les 12 univers donc 12 nouveaux adversaires?

Mathieu
08 Janvier 2014
21:11

Moi même étant fan de la saga Dragon Ball ...etc j’ai étais très excité de voir ce film de DBZ, mais c’est que l’histoire n’étais pas très accrochante, on soulignant par ailleurs la transformation de Sangoku , mais je ne perd pas espoir, car SPOIL ! ! !----> A la fin du film cela annonce une suite du film est donc nous pouvons espérer que la transformation n’étais qu’une étape et après l’avoir améliorer il pourra devenir surpuissant cela n’est que mon point de vue, en n’espérer surement à 99% une suite du film :D !!!!

Yuki
27 Mars 2014
08:16

Pour ma part (je suis une fille :P) ce fut une réelle déception... Attendant cet animé avec IMPATIENCE je l'ai regardé dès que les fansub l'ont mis à disposition:)

Anime LENT, sans aucune action intéressante... La transformation de Goku est NUL!! on fait de Végéta un soumis... ça passe du coq à l'âne comme on dit ...

ATTENTION
SPOIL --> Ils se tiennent JUSTE les mains pour permettre la transformation de Goku mais LOL on est dans DBZ... limite ça fait Bisounours le truc bref!!!

Le seul truc que j'ai aimé c'est les graphismes qui ont étés respectés, les méchants sont bien fait mais pareils je trouve qu'ils font niais...Décevant.

Disaster
01 Avril 2014
22:57

mon meilleur moment c'est avec vegeta quand bills met une claque a bulma là c'est épic comme vegeta s’énerve pour moi la meilleur scène !!!!

Ajouter un commentaire