Certains se servent de sa date de sortie anecdotique (le 1er avril) pour dire que le film Dragon Ball Evolution est une vaste blague. Il faut dire que depuis quelques années, la grande saga DragonBall n'arrête pas d'être déclinée à toutes les sauces. Hormis les innombrables jeux vidéo, on a notamment eu droit à une sympathique OAV inédite de DB en septembre dernier. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : Dragon Ball Kai n'est pas une nouvelle aventure originale des super sayens, ni la suite de Dragon Ball GT. Il s'agit simplement d'une réédition de DBZ cachée derrière le 20ème anniversaire de sa première diffusion. Le kanji "kai" est celui de la mise à jour / modernisation.

Depuis le 5 avril, donc, Dragon Ball Z est rediffusée au japon sur Fuji TV dans une version remasterisée. En substance, cela signifie que la série passe de 291 à une centaine d'épisodes, en zappant les pénibles fillers (Garlik, le Tenkaichi Kaiokai ou certains entraînements non présents dans le manga) et en accélérant certains combats, comme ceux de Namek, contre Cell ou Boo... L'aventure a donc repris avec l'arrivée des Sayajin : Radditz, Nappa et Vegeta. Les voix ont été réenregistrées, avec les doubleurs de la version originale. Ou plutôt ceux toujours vivants, car certains seiyû sont morts entre temps, comme ceux de Tortue Géniale et TenShinHan. De même, la bande originale est inédite et les effets sonores ont été remis à niveau. Heureusement, le bruit du Kameha n'a pas bougé !

Là où il y a un peu plus d'escroquerie, en revanche, c'est sur le plan graphique. Car si le joli communiqué de presse parle d'une version HD et 16:9, il en rajoute pas mal ! En faîte de widescreen, l'image 4:3 originale est juste zoomée pour ne pas avoir de bandes noires sur les côtés. Conséquence évidente: l’image est tronquée en haut et en bas ! Ce n'est donc pas du tout de la HD qui est servie, d'autant que l'image est floutée pour gommer les imperfections liées à ce cadrage plus serré. Mouais... Les nouveaux génériques sont certes assez classes, mais ils créent en même temps une frustration compte tenu de la qualité technique un peu obsolète du reste de l'animé.

Ceci dit, on sent que toutes les transitions sont beaucoup plus rapides, ou que l'animé ne s'éternise plus pendant de longues minutes, sur des brins d'herbes et des regards dignes des pires westerns spaghetti. En conséquence de quoi, tout cela est bien plus agréable à regarder. Et l'un dans l'autre, cela rend Dragon Ball Kai plus fidèle à l'œuvre originale d'Akira Toriyama. D'ailleurs, rien qu'en regardant le premier épisode, on se laisse vite reprendre au jeu : DBZ est tout aussi passionnant qu'il l'était dans notre enfance, même si j'ai toujours eu un petit faible pour les aventures de Gokû gamin. Wikipédia parle de « l'idée de refaire Dragon Ball Z tel qu'il aurait dû l'être à l'origine »... Pour certains, c'est tuer la poule aux œufs d'or, pour d'autres ce serait plutôt une manière habile de continuer à capitaliser sur l'un des plus beaux shônen de l'histoire du manga. Moi, je laisse ça aux plus jeunes (une telle leçon de culture populaire japonaise, ça ne se refuse pas) et je continue de suivre les excellents descendants de Dragon Ball : Naruto et One Piece.

Article intéressant ?
4.8/5 (5 votes)

Galerie photos

  • dragon-ball-kai
  • dragon-ball-z-kai1
  • dragonball-z-kai1

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Gnuku
10 Avril 2009
15:47

Gael resume très justement DBKai.
Sauf pour la nouvelle BO (pendant l'animé et non pas le générique). je trouve la nouvelle BO vraiment mauvaise. Je préférais l'ancienne BO qui était vraiment super et qui etait la continuité de DB (goku enfant)
Cette nouvelle BO ressemble plus à celle de DBGT, que j'aime pas dutout.
Pour le reste ok.

Gnuku - the power of freedom

rockman
06 Mai 2009
16:15

très déçu de dragon ball kai ils ont changer tout les musiques les ancienne était meilleur
en plus les épisode sont censurer vraiment dommage

whoisdbz
22 Juin 2009
09:33

Moi j'ai cru qu'il n'y aurai que les 10 premiers episode qui seront les meme que les ancien mais cleaner, alors que je me trompe..
Il n'y aura donc pas d'episode DBZ KAI aussi bien dessinés que le générique??

DLPFDSKPDS
08 Juillet 2009
18:22

les regard avant un combat sont super important comme sa tu sai kan ce sera un combat special. Enfin aucun mangas ne sera assez bon pour remplacer dragon ball meme pa one piece et naruto surtout pa

marc aka satanas
27 Août 2009
19:05

Arretez de critiquer un peu . DB c est plus que mythique c' est l' essence mm du manga . si vs etes pas content vs avez qu a pas regarder et laissez ceux qui aiment le faire . Le manga DB fait 42 tomes achetez les vous c est CA LE PIEEEDDD

MaxX
09 Octobre 2009
13:28

Tu n'as rien compris à DBZ pour écrire un article pareil. DB KAI est un ratage total, une insulte à l'oeuvre d'Akira Toryama. C'est un spoil total dès le premier épisode où on voit le super villain Freezer dès les premières secondes détruire la planète Vegeta. Ce spoil est pour moi éliminatoire. Mais il y a pire : les combats et l'atmosphère, l'essence même du DBZ. Les combats sont fluides, on ne ressent aucune puissance. L'effet STROBOSCOPE (FLASH) qui donnait toute la puissance aux super technique à été enlevé, il n'y a même plus de flash lorsque les perso se donnent des coups, on ne ressent plus aucune puissance. Les musiques qui donnaient toutes l'ambiance apocalyptique ont disparu, remplacé par une bande son digne d'un village de dragonquest en mode babylol. Comment accepter un tel affront ? Un combat de freezer de 3 episodes ?... quel en sera l'intérêt (il n'est pas encore sorti apparemment)? le combat de Freezer est impactant par toutes les étapes qu'il engendre, on ressent l'effort et le supplice, à la base il est le combat final qu'avait prévu Akira Toryama, c'est ici que tout se joue ; mais là il sera résumé en un genkidama concentré en 3 minutes et la transformation du super sayen accompagnée d'une musique nouvelle génération...

Comment on peut créé une telle ignominie sur de si bonnes bases. Crées des épisodes plus condensé, ok... le faire de cette façon bâclée qui ampute l'oeuvre de son essence, je dois dire NON.

Tel un Windows Vista, va t on nous imposer ces épisodes DB KAI et faire disparaitre la vraie série ? Je ne l'espère pas, mais je crois que ce sera le cas. Dommage pour les nouvelles générations, moi j'ai mes épisodes de DBZ en version apocalypse avec des combats flash de 20 épisodes, et j'ai les manga pour faire le tour de l'histoire vite fait.

DBZ RIP

Otackon
28 Octobre 2009
11:24

Franchement pas d'accord avec Maxx. Je viens de regarder les 20 premiers épisodes de DBZ Kai, et c'est beaucoup plus rythmé. En passant de 300 épisodes à 100, on garde l'essentiel.

J'ai vu l'intégral de DBZ pendant mon enfance, et je ne pense pas que j'aurais le courage de me retaper les 300 épisodes. Surtout que dans mes souvenir, lors de certains combats, c'était vraiment long. A l'époque, il fallait attendre des jours avant de voir l'épisode suivant, et le combat contre Freezer était insupportable. Coupé, et recoupé, et un flashback, et je fais des économies d'échelles en montrant un sourcil se relever pendant 5 minutes, allez, 2 minutes d'animation d'une veine sur un front... Lors de la fin du combat, on nous dit que la planète va exploser dans quelques minutes, or, 10 épisodes plus tard, Namek est toujours là...

Bref, avec le recul on sent que l'équipe qui a produit le dessin animé voulait faire durer la série, et ainsi produire plus d'épisodes pour plus de bénéfices... Au final, je pense que Kai est bien plus proche du manga original que DBZ. Ici chaque épisode est important et se termine sur un rebondissement. Fini les épisodes style "Amour gloire et beauté" où l'action est suspendue pendant des heures. Vu que le manga papier d'Akira ne sortait pas assez vite Bandai a du combler...

Bref, au final malgré une qualité visuelle basique. (Rien n'a été redessiné) KAI n'est pas trop mal. Une bonne façon de redécouvrir la série.

antoine
17 Novembre 2009
21:28

hé hé jai regarder les dragon ball kai ba mon avis perso certe c es tmoin long mais je prefere large els anciens malgrer les hs qui etait marant :p la dragon ball kai saute enormement d etape c est vraiment domage et quand j entend que kai va remplacer dbz eu ba c est vraiment nimporte quoi lol bref voila mon avis...

CHICHI
24 Novembre 2009
17:51

y'a pas kelkin qui peut m'expliqué se qui se passe kan végito se fait transformer en bonbon par boubou?
se serait sympa merci d'avance

bring
02 Février 2011
01:26

en faite ,il se laisse avalé par boubou ,simplement il créait une bulle de protection .
ainsi il se retrouve dans le corps de bou bou .a ce moment là les effet de la fusion disparaisse .
une fois dans le corps ils recherchent leur amis qui se sont fait absorber pas boubou afin de les délivrer .

alex7491
27 Novembre 2009
01:55

tout ceux ki pense que kai empute l'oeuvre non pas luent le manga kai est bcp plus fidele ke l'animé d'origine g les 42 tome papier quel plaisire de ne pa avoir a se taper garlik junior et tt sa
le hs c pour la tune et pr laissé avencé le manga sur l'anime c donc l'ogok ke les hs ne soi plus la car plus besoin d'attendre la suite tt est ecrit

youpiyoupi
09 Décembre 2009
23:27

Vive Dragon Ball kai et mort à Dragon Ball Z....
Dragon Ball Z est Baclée contraitrement à Kai.

Les dessins de DBZ sont GROSSIER par moment : certains episodes font PEUR! à tel point qu'On ne reconnait même pas les personnages! Et que personne s ne me disent le contraire!!!!!!!!!!!!!!
Sinon je sors les exemples!

Au moins avec DBKAI les dessins sont jolies et les episodes sont tous fait de la même maniére (de plus ils respectent l'oeuvre originale)

Bye!

youpiyoupi
09 Décembre 2009
23:30

De plus DBZ c'est pour les gamins (que je ne suis plus) et DB KAI pour les adultes!

Je fais references toujours aux episodes baclés de DBZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils font peur!!!!!!!!!!!!!!!

VIVE DRAGON BALL KAI!

falcon88
28 Décembre 2009
20:34

bof c est pas si super les graphisme c est pareil c est le film Dragon.Ball.Z.Ossu!.Kaette.Kita.Songoku.To.Nakama-Tachi.OAV.VOSTFR.2008.WEB.XViD-ILLUMiNATi ki est est hd les epidode c est pas hd je trouve

TRUNKS234567
29 Décembre 2009
10:04

moi,je trouve dragon ball kai super méga cool

vegeta
01 Janvier 2010
19:03

vous ete tous des cons tous les dragon ball sont cool meme dbkai ok

gogeta
01 Janvier 2010
19:10

quand vegeto et transformer en bonbon par buu la fusion de goku et vegeta sarrete dans le corp de buu vegeta casse le potalas puis goku et vegeta sorte de buu vegeta essais de battre buu pour que goku lance le genkidama

goku
28 Janvier 2010
07:54

je n'ai rien compris

kamann
31 Janvier 2010
01:46

Je suis tout à fait d'accord avec Otackon sauf qu'il est indispensable de rajouter a ce qu'il a dit.Que les musiques de l'animé sont MINABLES et je pense que s'ils avaient garder la bande sont originale sa aurait été parfait.

pour ce qui est de la qualité visuelle, y a encore beaucoup de travail, car en HD les défauts de dessins sont beaucoup plus apparents que sur un petit poste d'il y a 15 ans. Donc a mon avis, ils devrai quand même refaire les vieux dessins. je dit ça en sachant quel long travail sa engendre.

et sinon le rythme de l'histoire a vraiment été améliorer. ENFIN FINI LES 10 MINUTES CRUCIALES QUI DURENT 10 ÉPISODES, et il ya moin de blabla du genre ..." je vai foncé sur toi, feinter sur la gauche, et tenvoyer mon genou dans ta gueule,.... " j' y vai " .....(regard qui dure 5 minutes).... "YAHHHHAAAAAAAAAAAA"... (la suite au prochain épisode) MERDEEEEE C'EST FINNNNNIIIIII............( je sait on est tous passer par la. en tout cas tout ceux qui comme moi on suivit dragon ball au tout début, avec les voix françaises qui changeaient chaque semaine ;) et les traduction nul des nos chers français )

donc pour résumer cette soupe ( faut dire que ce forum m'a inspirer )

- la bande son (musique de l'animé) A CHIER (encore je suis poli )

- sinon le reste c'est OK a part je trouve dommage qu'ils n'est pas redessiner les anciennes scènes.

sinon j'aime bien quand même et je compte suivre la série jusqu'au bout .

faut dire qu'ils essayent de rattraper le coup après l'offense au travail d'akira toriyama, qu'avait été "Dragon ball evolution", pour ceux qui ne connaissent pas (je ne leur souhaite pas de regarder ce ..... ( je ne trouve pas de mots pour qualifier cette, comment dire,.... MEGA GIGA ULTRA YPRA SUPRA TETRA ET TOUT LES TRA KI EXISTENT... MERDE !!! ). en resumer c dragon ball a la sauce hollywoodienne.

Bon aller j'ai envi !

en résumer , c'est l'histoire d'un mec qui vie avec sont grand père quelque part on ne sait pas trop où, et qui s'entraine a danser la techtonik jour et nuit, un jour il se retrouve a l'école, puis ya un gros mechant ki va tuer tout les gentils gens de la terre, et donc ce techtonikeu va sauver la terre grace a sa techtonike et il va.... laissez tomber je ne trouve plus les mots pour raconter cette merde ( et je suis poli)

bon voila c fini pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode.

MerGou
04 Février 2010
19:15

je trouve de DB KAI Super par contre jai une question on et a l episode 42 et on est a freeza
combien il aura t'il vraiment d'episode 100 ou 150 db kai voila merci

saki_
17 Février 2010
04:52

Dans tous les cas, Kai ou pas, je pense que le moyen le plus intéressant pour apprécier DBZ dans son intégralité, reste de lire le mangas.

DBZ en anime est très pénible à suivre ( 25 épisodes ou Freezet Goku se regardent dasn le blanc des yeux :/ )

Ce Kai est déjà mieux sur le plan narratif, mais l'aspect tronqué peut déranger.

Le juste milieu ? le mangas :)

kaho
11 Mars 2010
16:58

Pour moi dbz reste le meilleur certe il y a eu des améliorations dans dbz kai mais il ne faut pas oublier que dbz reste l'original et qu'il est plus ancien que dbz kai.

benjiidu59
10 Mai 2010
11:23

Points positifs :
- L'image est en HD ! C'est déjà un grand plus !
- L'histoire est captivante, plus besoin d'attendre 10 épisodes pour ne voir que 10 min important !
- Et, quoi que puisse en dire certaine personne, les dessins sont loin d'être mauvais. Et, pourtant je suis comme vous, à avoir regardé les DBZ étant tout petit ! ... Il ne faut pas faire preuve de mauvaise fois.
J'ai déjà pu montrer à mes neuves les anciens DBZ, il me dise "les dessins sont moches". Pour nous, ils ne le sont pas, mais ils datent maintenant de plus d'une dizaine d'année !
- Magnifique dessins au générique !

Points négatifs :
- La bande son du générique, l'ancienne était bien meilleur ! Mais, je donne encore une fois mon point de vue perso. Au bout de 56 épisodes, on est habitué.
- Les voix des personnages, la première chose qui m'a choqué, la voie de Goku. On dirait une "tapette" (sans vouloir offenser personne bien sur !).

Pour résumer, pour perpétuer la série DBZ, je pense que du nouveau était obligatoire ! Donc, que du positif. Et, pour les personnes pour qui cela ne corresponde pas à esprits de DBZ ... S'abstenir de le regarde ^^ !

PS : Les 20 premiers épisodes sont "bof bof".
Mais, une fois que l'histoire s'entame sur Namek. Je vous jure que l'on rentre dans l'histoire, même en connaissant le déroulement =) !

Cordialement Benjamin

classik
27 Novembre 2010
23:53

maxx le spoil comme tu dis c'est juste pour dire que si sangoku s'est cogné la tete et est devenu ce qu'il est c'est pour achever la vengeance de baddack jsuis un enorme fan de db dbz dbgt et db kai ca permet de tout se refaire sans les hs et les longueurs inutiles quand a la censure perso du moment que les bohnommes sont troués et les plaies rouges ca me derange pas quand au generique si vous n'aimez pas un animé juste a cause de ca.... au pire coller l'ancien au début
et jsuis heureux qui ai pas changer les dessins ca ca aurait changer l'oeuvre originale perso jsuis tomber amoureux de kai et j'espere avoir droit un jour a la meme reedition pour one piece

classik
27 Novembre 2010
23:55

desolé pour le double post mais j'ai oublié un truc pour la voix de 'tapette' de goku c'est l'originale sur que si t'es habitué a la vf ca change moi perso jlaime bien elle fait guerrier quand y faut et humour quand y faut

bring
02 Février 2011
01:28

au niveau du rithme des épisode rien a redire ,niveau visuel peu mieux faire ,la musique là je suis déçu .

jordan
06 Mars 2011
22:14

je trouve perso que les dragon ball kai son bien mes pour moi je vais en rester au dragon ball z car meme si i son plu long se son les dragon ball z qui me rapel mes long moment passer devent la tv et pui les hs de dragon ball z je trouve quil rajoute un petit plus donc les enlever pour moi et une erreure mes bon dragon ball kai ses du dragon ball donc pour moi ses quand meme tres bien.

Elefi
06 Mai 2011
12:44

Franchement je m'attendais à des graphisme comme le générique ou alors vraiment retravaillé pour embellir la série même pas, les quelques passages mal dessiné sont toujours là, du combat contre freezer.

Où est l'intérêt de cette pseudo remastérisassions ?? juste bon pour la découverte, donc gratuit ??
Un échec.

3/10.

DarkRepulsor
15 Mai 2013
12:30

Je trouve ce '' soi-disant '' remake de DBZ complétement raté, comme l'a dit Gael tout ce qui a été fait est de zoomer l'image 4:3, pour moi ce remake est dégueulasse et sert juste a faire des bénéfices en utilisant d'anciennes références. Si vous voulez voir un vrai remake d'anciens animés, allez voir Hunter X Hunter 2011, qui pour moi est le meilleur des remakes que j'ai pu voir.

Ajouter un commentaire