Dragon Ball Evolution - le Film

Ce n’était donc pas une blague ! Dragon Ball le Film sortira bel et bien, avec des vrais acteurs dedans. Les producteurs américains (la Fox, pour ne pas la citer) s’en sont donc saisis pour de bon. Car si les débuts du manga Dragon Ball datent de 1984 (eh oui, 25 ans déjà), son succès outre-Atlantique n’a que quelques années. C’est ce qui explique le regain d’intérêt un peu global constaté, ici dans les jeux vidéo qui ressortent à un rythme effréné, là dans l’édition de parodies opportunistes et pas forcément spirituelles comme Dragon Fall.

Et il en fallait du courage pour passer après cette catastrophe chinoise officieuse Dragon Ball the Movie The Magic Begins. Ici, on est plus dans de l’Hollywoodien pur sucre. Et pour cause, Dragonball Evolution fait intervenir des acteurs pas trop dégueulasses : San Goku est joué par Justin Chatwin (pas mal de petits rôles dont un dans Lost saison 3), Piccolo par James Marsters (le Spike de Buffy, si si !), le trio de belles-gosses est représenté par Bulma (Emmy Rossum de Poséidon), Chi Chi (Jamie Chung) et Mai (Eriko Tamura). On apercevra aussi Yamcha (Park Joon), grand-père Gohan (Randall Duk Kim) et ce bon vieux Chow Yun-Fat (Stranglehold) dans le rôle de… Tortue Géniale ! Derrière la caméra, James Wong, à qui l’on doit le premier et le troisième des Destination Finale, ainsi que The One avec Jet Li.

Dragon Ball Evolution sortira en Asie le 13 mars, puis le 1er avril (ha !) en Europe et le 8 avril aux États-Unis. De ce qu’on a pu voir pour l’instant dans la bande-annonce (à voir ci-dessous), le film semble suivre la droite ligne des adaptations de jeux vidéo (Hitman, Max Payne, Resident Evil ou encore Tomb Raider et bien sûr, Super Mario Bros.) ou de manga au cinéma : une réécriture un peu bâtarde d’un univers et d’une histoire fatalement difficiles à porter en live sans y partir, justement. Du coup, les costumes de ce film Dragon Ball peuvent paraître un peu ridicules ; d’ailleurs, j’ai hâte de voir Gokû en Super Sayen ! On note aussi une utilisation relativement importante d’effets spéciaux, assez logique au final car j’ai croisé peu de gens faisant un Kameha dans la rue…

Mais le plus étonnant dans ce trailer de Dragon Ball Evolution, c’est que tout cela semble tenir la route ! Contre toute attente, et malgré d’évidentes concessions, DB joué par des acteurs n’est pas si grotesque qu’on aurait pu le penser. Ça me rappelle le film Dead or Alive que j’avais trouvé plutôt divertissant au final. J’imagine que Dragon Ball the Movie devrait cartonner au box-office, ce qui me fait déjà prévoir d’éventuelles suites… En tout cas, on en reparle quand je l’aurai vu.

Bande-annonce de Dragon Ball Evolution :

Critique du film live DBZ Evolution

Mise à jour du 16 février 2009 -- Il y a 3 mois, j’écrivais un article suite à la bande-annonce du film Dragon Ball Evolution. Étonnamment, cette adaptation live de Dragon Ball ne me faisait pas trop frémir. J’avais plutôt l’impression qu’on se dirigeait vers un portage facile mais divertissant, à la Dead or Alive The Movie, plutôt que vers un ratage à la Tomb Raider. Et finalement, quitte à choquer les puristes un peu otakus, je reste sur ma position concernant ce Dragon Ball – le film.

Comme prévu, on retrouve les personnages principaux du début de l’aventure (avant Dragon Ball Z) : SanGoku, papi Gohan, Bulma, Chichi, Yamcha, Satan Petit-Cœur, le bâton magique pas trop magique… Évidemment, le scénario est retravaillé : Goku est un jeune lycéen timide et différent des autres, bien qu’il n’ait pas de queue. En fait, l’ambiance du premier quart d’heure fait pas mal penser au film-buzz Twilight. Notre protagoniste est la risée des gros bras de sa classe qui l’appellent « geeko », alors qu’il essaye vaguement de draguer Chichi (Jamie Chung), la plus belle nana du lycée. Voilà pour l’intro à cette adaptation du scénario.

Après, heureusement, on retrouve quelques relents de l’histoire originelle : San Goku fait le débilo-comique, mange des énormes bouts de viande, le personnage de Bulma (Emmy Rossum) est assez réussi, la quête des boules de cristal aussi, Tortue Géniale fait son pervers… Oui, je sais, il n’a pas sa carapace de tortue ni sa barbe, c’est une honte. Et puis il se fait appeler Master Roshi (?). Mais dans le genre grotesque, je viserais plutôt les décors en carton-pâte (90% du film est clairement tourné en studio), les costumes assez ridicules, par exemple celui de Piccolo, ou encore son acolyte féminine (Eriko Tamura) sortie de nulle part.

Mais que dire de plus ? Ce Dragon Ball Evolution correspond plutôt à ce qu’on en attendait, non ? Qui pouvait vraiment croire qu’un univers aussi caractéristique que celui de DB pourrait être adapté en live sans d’énormes concessions ? Évidemment, le film est un peu cheap, certaines scènes ne ressemblent à rien, le japonais y fait de la figuration (2-3 dialogues et le générique de fin) et il y a des incohérences et infidélités flagrantes. Mais d’un autre côté, certaines chorégraphies de combat ne sont pas dégueulasses et, en une petite heure et quart, il n’y a quasiment pas de chute de rythme.

Visiblement, ça le fait bien de critiquer le film. J’imagine que ça fait « j’ai lu le manga, je connais l’univers de DragonBall mieux que les autres » (cf. les comz Kevin suite à mon article sur le trailer, ou globalement 90% des pages web consacrées à ce DBE). Pour ma part, je n’ai pas honte de dire que c’est un petit divertissement de dimanche soir pas trop mal réussi, vaguement infidèle certes, mais j’ai autre chose à faire que de hurler à la mort parce que le Kamehameha de Tortue Géniale est orange et pas bleu.

Préparez-vous à entendre gueuler à nouveau car une suite est d’ores et déjà prévue…

Article intéressant ?
4.2/5 (5 votes)

Galerie photos

  • dragon-ball-evolution-film
  • dragon-ball-z-film
  • movie-dragon-ball-evolution
  • Dragon Ball Evolution

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

boss27
16 Février 2009
19:00

sa a lair tro cool ce film

gwilty
16 Février 2009
22:02

en etes vous sur? a ton vu la meme bande annonce?
heu hein!
même tortue géniale n'as même pas de barbe c'est une base tout de même?
Enfin on verras bien

fandedbz
03 Mars 2009
12:54

A t'on vue la même bande annonce mai c'est une merde, et oui dans le film pas de krilin meilleur amis de sangoku dans le manga pas de tenshinan perso tres important, franchement n'aller pas voir se massacre c'est une insulte au manga par pitier respecter les oeuvres et merci encore une fois a la fox qui nous sert une soupe commercial sur un plateau d'argent.
tout sa pour le fric, enfin les fans ne s'y tromperont pas.

mehrorn
15 Mars 2009
10:00

C'est franchement ridicule... Le plus mauvais film du millénaire, une honte pour tout ceux qui ont grandit aux côtés de Sangkoku et ses amis. Juste un film d'action à gros budget, on se croirait devant un power rangers à la sauce hollywoodienne. Ca me fait pitié... Mmanquerait plus que ça fasse des entrées...

bouya
05 Mai 2009
20:57

ce film est une honte pour tous les fan de dragon ball et tu ose dire qu'il a l'air bien!? rien qu'en regardant cet bande-annonce si tu connais un minimum l'univers de dragon ball tu sait que c'est une dope qui ne correspond pa du tout au mangas!!!
pff c'est lamentable d'écrire de tels articles!

gantz
07 Mai 2009
19:05

wooow kelle merde ce film et jatendé ce film depui 2 ans et a la fin une merde on plain ecran il auré ps du touche a ca laisse dbz a ca place et allz cherche les marvel c plu simple et soft

ichomora
17 Mai 2009
19:44

dsl mai c est complique comme site

Marv11
18 Mai 2009
09:52

Absolument pas d'accord avec cette critique...Dragonball méritait largement mieux que ce sous produit co réalisé avec M6.Effectivement j'ai lu le manga je ne le connais peut etre pas mieux que les autres..Mais je sais que Mr Wong ne le connait pas et la 20 century fox non plus!
Tout ça pour dire qu'on nous prend pour des imbéciles en disant "dragonball c'est inadaptable" et pourtant....Regardez "speed racer"; regarder "Le seigneur des anneaux"; regardez "300".Quand on fait une adaptation, on y va pas à moitié, on y va à fond.Les décors , les costumes, la musique, les personnages oubliés,les combats,les acteurs(pas tous) les dialogues, les effets spéciaux, le montage du film ect ect...Rien est bon quand on a l'arrogance de vouloir adapter le plus grand manqa de tous les temps.A bon entendeur!

Catchan
18 Mai 2009
18:52

Sans même parler de la fidélité, le film reste très mauvais, chiant, court, avec des effets spéciaux ridicule et de mauvais acteurs...

Jibé
18 Mai 2009
22:31

Trouver Tomb Raider nul en comparaison avec Dead Or Alive ou ce Dragon Ball, revient à faire de Uwe Boll le plus grand réalisateur de tous les temps. Non franchement je ne te comprends pas. Ce film est une honte, mal réalisé, non fidèle et complètement nul/

Si tu appelles ça un divertissement, de dimanche soir, je préfère encore la prestation scénique des actrices de séries érotiques diffusées ce fameux dimanche soir. Forcément mieux joué...

aventura
04 Juin 2009
00:24

Avis perso: comme son l'indique DB Evolution...
Il se devait d'être différent de ce que l'on connaissait.
Je l'ai trouver plaisant, certainement pas au point de le matter une 10aine de fois mais pour une soirée où l'on ne savait pas trop quoi regarder et en ne ce berçant d'aucune illusion j'ai apprécié ce petit film!

starke
05 Juin 2009
05:07

C'est une honte toute simple, quand on connait toute l'histoire, les comportements, et l'évolution des perso....Bref, une personne qui accroche un simple manga DB, deviendra un future fan tout simplement. Ce film ne représente en aucun point l'histoire et... j'ai eu honte un instant de le regarder quand je me rappellais de ce que je connaissais...

lihg
07 Juin 2009
10:25

Ce film n'a rien à faire valoir il est surement destiné aux 4-5 ans, ils auraient juste dû ne pas l'appeler "dragon ball" ce qui ferait se fourvoyer ceux qui ne connaissent pas la série d'origine.

Mastodon
28 Juin 2009
13:06

Donc le très bon manga NHK ni Yokoso récolte la même note que le pitoyable produit commercial qu'est Dragon Ball Evolution ?
Dans l'entre-deux tout est permis...

manga
13 Juillet 2009
23:36

Je ne l'ai pas vu. S'il a récolté un 6 sur 10, c'est que la rédac l'a trouvé ni bon ni mauvais.

Jibé
27 Novembre 2009
22:21

Ce film est misérable. Je viens de le regarder dans de bonnes conditions c'est à dire en HD et rien ne le sauvera.

Non seulement rien n'est fidèle, mais les effets spéciaux cheap à la film de seconde zone n'offrent rien de réjouissant.

Alors oui d'un point de vue adaptation c'est merdique, nullissime, tout est à jeter.

Mais il y a pire. Même si ce navet était sorti sans l'estampille dragon ball, je me serai barré de la salle de cinéma sans regrets, sinon l'argent dépenser pour y rentrer.

Petit divertissement de dimanche soir ? Non grosse punition honteuse et désastreuse. Un des plus mauvais films d'action kung fu que j'ai pu voir et dieu sait que j'ai regardé mon lot de saloperies de ce genre.

Dragon Ball Evolution est l'un des plus mauvais films de l'histoire.

Dartagnan
01 Février 2010
11:50

Je ne comprends même pas qu'on puisse être aussi indulgent avec une telle bouse! C'est pas possible de cautionner ce genre de production.

Et en général, j'évite que mes divertissements du dimanche soir me fassent rendre mon repas.

Ahmed24
13 Février 2010
16:33

C'est le meilleur

Anonyme
22 Mars 2010
03:38

Je pense que certain ici sont des kévin en puissance

premièrement arrêter vos connerie, ci ce film serai pas appeler Dragon ball il aurait très bien marché

c'est juste que ça a rien avoir avec le manga, d'ailleurs les personne qui connaisse quasi rien de Dragon ball, on aimez le film

John Mc Peter
24 Mars 2010
16:27

Justement, c ridicule d'appeler un film "Dragon ball" s'il n'a rien avoir avec le manga... Le but d'une adaptation, c bien d'adapter, et non pas de rendre un manga aussi mythique et aussi génial que Dragon ball aussi nul...
Y'a des trucs auquel on a pas le droit de déroger ! Un Tortue génial sans barbe et sans carapace ? A ce niveau la, on se demande même si ils ont pensé a lui mettre ses lunettes de soleil...
C'est encore pire que Eragon le film (et pourtant, celui là non plus ils l'ont pas raté...).
Dans Dreamland huit, l'auteur dit qu'ils ont confié la réalisation du film au seul mec sur Terre qui connaissait pas Dragon ball, eh ben il a pas tort...

Anonyme
09 Avril 2010
21:29

Oui effectivement, et Eragon ça reste encore correcte je trouve, enfin chacun son point de vue mais c'est pour dire, que malgré tout ,les personne qui connaisse quasi rien de Dragon ball, on aimez le film, bon la il on un regard diffèrent évidement, mais oui c'est dommage qu'il respecte rien

World Ender
06 Août 2013
19:25

J’aurais pu être d'accord si le film était inspirer de l'univers de dragon ball. Mais n'importe qui (à part le réalisateur de toute évidence) aurait pu prédire la haine compréhensible qui entoure ce film. Il était évident que ce n'était pas du tout ce que les fans qui ont grandit avec l'anime attendaient.

Bubulle
09 Novembre 2013
14:51

J'ai vaguement aimé le film quand il est sorti, le regarder quand on n'a rien à faire à la rigueur, mais je regrette cependant d'avoir payé mon entrée au cinéma pour ce film. Comme certains ici le disent, sans l'appellation Dragon Ball peut-être que ça aurait pu passer, mais là non. Infidèle au possible, du début à la fin ; rappelons par exemple que de base, ce n'est pas Goku qui drague Chichi, c'est elle qui lui demande de l'épouser quand ils seront grands. Enfin après, vu le cadre lycéen et actuel choisi par le réalisateur, on veut bien comprendre, sauf que Goku n'est pas censé s'intéresser à l'amour... Rappelons surtout que même l'auteur original de Dragon Ball a discrédité le film et a dit qu'il ne le reconnaissait pas comme adaptation de son oeuvre...

4evaheroesf
03 Avril 2014
00:02

C'est simple, ce film est si mauvais (tous ceux qui ont participés se sont donnés à fond pour l'enfoncer) que ce serait de l'acharnement de le comparer avec DB !

Samy
23 Mai 2014
00:38

L'idée de taquiner les puristes sur leur côté trop pointilleux et puéril est pas trop bonne à la base puisque le film avait la volonté de faire recette en exploitant le nom d'une série culte qui a déjà connu un succès énorme. Concrètement on ne peut pas croire que ce film a été réalisé dans le but d'apporter un point de vue différent à Dragon Ball, ou d'en faire une redite moderne, c'est évident que les producteurs ont surtout flairé un projet lucratif. La démarche est forcément mauvaise parce que si ce film ne s'adresse pas aux otakus et autres fans du manga (dieu sait qu'ils sont nombreux), qui il peut bien intéresser ?

Et franchement, en ignorant complètement l'oeuvre originale, il faut avoir besoin d'un exorciste pour trouver ce film ne serait-ce que correct puisque que les acteurs sont dégueulasses, la situation initiale complètement clichée avec les ados mongoliens du lycée, etc. Et c'est surtout ça le problème, le film est un espèce de navet comme j'en vois rarement, faut lutter pour pas décrocher.

Ajouter un commentaire