[Concours] Gagnez 5 livres Final Fantasy VII

Analyse FF7 par Pix'n Love et Console Syndrome

Lors de mon passage à Japan Expo 2012 le mois dernier, je me suis évidemment arrêté sur le stand Pix'n Love, pour discuter avec l'ami Mehdi de Console Syndrome. Celui-ci m'a gentiment offert un exemplaire de son dernier livre, Final Fantasy VII, que je suis en train de lire avec grand intérêt. Evidemment, celui-ci est un indispensable que je conseille à tous les amateurs de l'univers du jeu.

Pour rappel, on doit déjà à Console Syndrome des livres passionnants sur les sagas Assassin's Creed, Zelda ou encore Metal Gear. Cette analyse du mythique FF7 se présente sous la forme d'un très beau produit, véritable encyclopédie de ce titre tentaculaire. Derrière ce livre d'excellente facture (320 pages pour plus d'1kg !), se cachent un historique du scénario, les coulisses du développement ou encore une tonne d'anecdotes et secrets autour du jeu. À côté, ma genèse de Final Fantasy VII fait bien pâle figure !

Dans le cadre de cette sortie, j'ai le plaisir de vous proposer un nouveau concours sur Kanpai. En partenariat avec les maisons d'édition Pix'n Love et Console Syndrome, Kanpai.fr vous propose un concours pour gagner 5 exemplaires du livre Final Fantasy VII - RPG Collection, d'une valeur unitaire de 20€.

Pour participer, publiez un commentaire en réponse à cet article en expliquant quel est votre personnage ou passage préféré de FF7 et pourquoi. Aucune autre méthode de participation (mail, Facebook, Twitter, autre...) ne sera acceptée. ;-)

Date limite de participation : avant le dimanche 12 août 2012 à 23:59 heure française. Les cinq meilleures réponses seront sélectionnées et annoncées sur cette même page le lundi 13 août. Leurs auteurs gagnants recevront un exemplaire du livre par courrier.

Bonne participation à tous !

---

Mise à jour du 13/08 :

Comme convenu, voici les gagnants de ce concours FFVII. Merci à tous les participants (près de 600 commentaires !). Evidemment, je n'ai sélectionné aucun des commentateurs fous en provenance de sites de concours, qui n'ont pas pris la peine de lire l'article et ont publié un message lapidaire ;-)

En revanche, dans le reste de vos commentaires, il y a des messages passionnants et le choix a été très difficile ! Bravo à tous, si j'avais pu j'aurais aimé en récompenser au moins dix de plus..

Les 5 personnes suivantes gagnent donc un exemplaire du livre (vous pouvez m'envoyer votre adresse postale via la page contact) :

  • Tokyo-Gaijin
  • Yllya
  • Tyler
  • Benares Skulligton
  • Romain (du 06/08)

A bientôt pour un prochain concours sur Kanpai !

Article intéressant ?

Galerie photos

  • livre-final-fantasy-7-1
  • final-fantasy-7

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

AnbuYuu
06 Août 2012
12:10

Merci pour l'article , il me faut ce livre :D

Koita Kany
06 Août 2012
12:45

Moi mon passage préféré c'est dans le film final fantasy 7 children advent : Cloud poursuit Kadaj pour l’empêche de retrouver sa forme original et au moment il essaye de lui mettre un coup d'épée il était déjà transformer en Sephiroth. La musique qui démarre (Advent Children- The One Winged Angel) , un Cloud surpris de retrouver un vielle adversaire et un sephiroth qui parle avec beaucoup d'assurance et charisme . En gros le top !!

stephane
06 Août 2012
12:14

Mon passage préféré est celui où Cloud dépose Aerith dans le lac (après avoir tué par Sephiroth). Les images sont magnifiques et la musique est vraiment prenante... on a vraiment envie de pleurer.

Julien C.
06 Août 2012
12:16

Bonjour,

Je dirais que mon personnage préféré du jeu est Rouge XIII, c'est un personnage rempli de différents symbole dans la culture japonaise. Il a en plus des attaques assez puissante, et c'est un personnage très attachant :) Et en plus il a le style ! Sinon dans les séquences de jeu, j'adore dans le jeu la séquence de l’expédition du mont Nibel et bien sûr l'assaut du réacteur 1 en début de jeu :)
FF7 est juste un jeu légendaire !!

Ludo
06 Août 2012
12:26

Mon passage préféré c'est sans aucun doute le combat final, la musique est simplement superbe pendant ce combat.

ketwi
06 Août 2012
12:29

un passage qui m'a marqué est la poursuite en moto sur l'autoroute à Midgard au début du jeu. Une fois qu'on a battu le boss, l'équipe se retrouve au bout de cette autoroute en travaux, on a vraiment une sensation unique en sachant que l'on ne retournera peut être jamais dans cette ville... La nostalgie nous prend et là, paf ! on se retrouve sur la carte du monde en 3D, livrés à nous même, on entend la musique de la map pour la première fois, le thème principal du jeu, mon dieu que c'est beau...

loïc
06 Août 2012
12:35

Mon passage préféré est sans doute un moment dans le jeu lui-même, pas forcément donc une cinématique ou un passage de l'histoire à proprement parler :
la première utilisation de la matéria "Chevaliers de la table ronde". Une incroyable évocation et un sentiment de puissance exceptionnelle se dégage de ce pouvoir et c'est bien grace à lui que l'on se décide à aller se frotter aux 3 armes ou à Séphiroth... Un grand moment de jeu.
Je ne résiste pas à mentionner mon chouchou parmi les persos, j'ai nommé Vincent Valentine aka plus-cool-torturé-tu-meurs ! Une époque où les personnages étaient déblocables via des actions spécifiques dans le jeu, et non pas avec des euros en pus via un DL... Une autre époque...

harry-gato
06 Août 2012
12:36

Mon perso préféré est bibi ffIX un magicien qui n'a pas confiance en lui et qui sous estime ses pouvoirs mais il s'averera etre un grand magicien!!!MAGIQUE.

Pcs
06 Août 2012
12:37

Difficile de ne retenir qu'un passage tellement le tout est Enorme ! Je ne sais pas combien de fois ni d'heures j'ai pu passée à parcourir tout l'univers de ce jeu !!

Par contre, si j'avais un personnage à retenir, Vincent Valentine serait probablement celui ci.. J'adore son coté sombre et ténébreux...

jlpicard
06 Août 2012
12:41

Pas très original comme choix mais j'ai vraiment eu un faible pour Tifa... J'aime son apparente fragilité alors qu'elle se bat comme une tigresse! ^^ Elle est généreuse, volontaire...
Nojima voulait montrer qu'elle se sentait gênée d'aimer Cloud mais montrer des sentiments trop fins aurait été trop long à faire... ça a été coupé, quel dommage! Pour mon plus grand plaisir on l'a retrouvé dans différents FF.

alexa
06 Août 2012
12:42

Mon personnage préféré est Cloud , il est très charismatique , j'aime beaucoup son épée ses attaques assez puissante, et c’est un personnage très attachant . (:

06 Août 2012
12:48

Mon passage préféré du jeu, c'est quand on rencontre Yuffie pour la première fois, avec cette série de questions qui n'a ni queue ni tête grâce à la fantastique traduction française du jeu.
Je rigole, bon plus sérieusement, le passage dans le passé à Nibelheim où Sephiroth découvre sa vérité et sa vocation vis-à-vis de Jénova, un moment clef de l'histoire.

floch
06 Août 2012
12:49

mon passage préférer reste celui où NANAKI retourne où il a grandi et se souviens de son histoire passage très émouvant et qui m'a un peu captiver je dois bien l'avouer ^^!

Ps4vita
06 Août 2012
13:15

Hum, La rencontre avec Voncent à été un sacré truc ! Alors qu'on penses tous avoir raté le personnage, il finit par se joindre à l'équipe ! Sinon, j'ai adoré le passage au cayon cosmos ù on entend la terre se mourir petit à petit. C'est une image que j'ai trouvé très forte.

Conor
06 Août 2012
13:32

Mon passage préféré est sans aucun doute la mort d'Aerith : un moment émotionnellement très fort tant je m'étais attaché à ce personnage . En effet Aerith est personnellement le seul personnage de final fantasy à réunir aussi bien la beauté , l’intelligence et la fragilité en plus d'un destin dramatique digne des plus grandes tragédies grecques . Au final ce passage représente un événement rare dans les rpg , un moment qui mêle tristesse et colère (envers Sephiroth que je n'ai toujours pas pardonné haha) mais qui , pourtant , ne sonne pas le glas du jeu . Au contraire , malgré toutes les heures passées à jouer avec Aerith , sa perte représente une nouvelle quête vraiment personnelle pour la vengeance : c'est bien ça qui rend le jeu si unique !

MartyLake
06 Août 2012
13:35

Salut,

Je n'ai jamais joué à FF7, mais j'ai vu le film AdventChildren. C'est donc Cloud mon perso préféré =)

Marty
PS: jm'inscris pour le concours évidemment, et je lis Kanpai souvent (bien que je ne commente que très peu)

Emy
06 Août 2012
13:35

Pour moi, mon personnage préféré c'est bien évidemment Clad !!!!! Pourquoi ? parce qu'on a presque le même âge et qu'il est mignon, même si ça reste un perso de fiction lol :)

TaoSensei
06 Août 2012
13:40

Slt et merci pour ce concours.

Mon personnage préféré est Tifa. En plus d'être belle, c'est une redoutable combattante au corps à corps. Je la trouve trouve également juste, honnête et posée ^^

aline
06 Août 2012
13:42

bonjour,
mon perso préférer dans FF7 est bien sur cloud !!
merci pour ce concours

Gaële
06 Août 2012
13:46

Quel dilemme de choisir entre un seul passage ou un seul personnage....
Mon choix se portera sur Tifa, quelle équipe avec Clad. Une belle héroïne, forte et avec un sacré caractère !

Lagruz 29
06 Août 2012
13:56

Mon personnage préféré du jeu est Rouge XIII

Reyem
06 Août 2012
14:04

Mon personnage prefere est Clad, pour l'idee derriere, l'inspiration du nazisme, un enfant prit par une grosse compagnie empirique et qui separe les bons des mauvais (nazis ?), utilise pour des experiences, il est blond aux yeux bleus et est justement cense etre supérieure aux autres. Clad est un gros sous entendu du combat contre le capitalisme, la SHin ra, et comme une espece de revanche au systeme qu'il l'a cree, aussi Sephiroth et Yenova qui ne sont rien d'autres que des idees juives (sephiroth vient de la Cabbale, et Yenova (je fais une faute volontaire en raison de mes croyances religieuses je ne peux dire le nom) est le nom du dieu juif.) Donc tous ces sous entendus tout autour de cet aryen qui doit comme sauver le monde de ce systeme est un sous entendu merveilleux de respect, de peur de la destruction et de respect de notre planete et de la nature, et clad est la main qui y parvient, ce jeu est du genie et Clad est son digne seviteur

Chrysaor De Gaia
06 Août 2012
14:10

Mon personnage préféré est Sephiroth... "parce que je le vaux bien" lorsqu'il a les cheveux au vent XD

Belou4807
06 Août 2012
14:18

Merci pour le concours ! Le livre a l'air magnifique !
Mon personnage préféré est sans aucune hésitation Sephiroth ! Pourquoi ? Pour son caractère torturé, à la limite de la folie, son look d'une beauté glaciale en parfait accord avec le froid de l'acier de son katana, tranchant comme un rasoir. Pour le bleu de ses yeux, irréel dans la rouge fournaise des flammes qui l'entourent. Pour la musique de la grotte nord, en quelque sorte son ultime repaire, point d'orgue du jeu.
On en fait plus des bad guys de cet accabit !

ESTEVEZ
06 Août 2012
14:20

salut

Yllya
06 Août 2012
14:20

Mon personnage préféré est Vincent. D'abord parce que j'avais eu le plaisir à l'époque (oui je suis vieille) de le trouver sans aucune aide extérieure et ensuite parce que j'avais été touchée par son histoire (oui je suis une fille ET je fais dans l’originalité....)
Alors après ce n'est pas demandé, mais je vais quand même le dire, parce que d'une part je n'ai aucune chance à ce petit jeu, d'autre part je ne rate jamais une occasion de troller quand elle se présente : mon personnage détesté est Aerith. J'ai passé des heures à la level up celle-là tout ça pour qu'elle crève avant la fin... #frustration

Krystalwarrior
06 Août 2012
14:22

Mon personnage préféré est Red XIII parce que son histoire est touchante.

Narukedag
06 Août 2012
14:29

Mon passage préféré est tout bêtement le début dans la gare. C'est tout con mais quand j'étais petit j'étais bloqué au premier "Boss" du coup je recommençai le jeu en boucle et le début m'a donc marqué :)

Gwilty
06 Août 2012
14:36

Encore un indispensable
Je vais choisir le passage juste avant la disparition d Aeris surtout pour l'accord parfait de la musique au piano avec la materia qui descend les marches pour la derniere fois.

Benares Skulligton
06 Août 2012
14:38

Au premier étage de la petite auberge de Kalm, Clad plonge dans son passé à la demande de ses compagnons de voyage. Il y raconte son arrivée à Nibelheim et le jeu suit sa progression dans la petite ville. Alors qu'il explore la maison de Tifa, il ouvre un tiroir dans sa chambre et tombe sur un slip. L'écran devient noir et on retrouve toute la compagnie assise dans l'auberge de Kalm. Dans un silence sépulcral, la fenêtre de dialogue de Tifa affiche quelque chose comme "Pardon, tu as trouvé quoi ?" devant un Clad terrifié par sa bourde (Sa réponse hésitait entre "Heu..." et "non rien" si je me rappelle).
Loin des magnifiques morceaux de bravoure de cette saga, c'est cette mise en scène géniale qui m'a marqué, la manière dont le jeu jouait avec le joueur. Une des rares fois ou je me suis senti surpris en jouant à un jeu. Un coup de coeur aussi pour le combat de gifle Tifa/ Irina :)

Dantesrock
06 Août 2012
14:42

Mon perso préféré dans FF VII c'est certainement Zack^^ je sais qu'on le voit que très peu dans le jeu mais quand on fait FF VII puis crisis core on ne peut que le choisir pour son humour et surtout son courage^^ le moment de final fantasy VII que je choisi c'est bien sur le récit de Cloud quand il raconte vraiment ce qui s'est passé avec Zack et Sephiroth lors de l'expedition et donc également la mort de Zack qui prend tout son sens émotionnel lors de la fin de crisis core et qui annonce donc la naissance d'un nouvel heros^^(Cloud)

Mani
06 Août 2012
14:54

J'adore ce jeu que je refais chaque année, c'est toujours un bonheur de retrouver ces personnages attachants autant que cette histoire fabuleuse et originale. Je n'ai pas un mais plusieurs personnages préférés mais le passage qui me touche le plus c'est celui du sacrifice de Cait Sith. C'est un passage qui arrive à me mettre les larmes aux yeux. J'aime bien ce personnage qui est l'un des plus nuancés du jeu. Un traitre mais finalement avec des côtés très humains et comme c'est le seul à ne pas être parfait (avec yuffie mais elle, elle m'insupporte ;-)) c'est vraiment un personnage qui arrive à m'émouvoir. à part lui j'adore Vincent valentine et Red 13. Voilà pour mes chouchous ;-)

Simon Dor
06 Août 2012
15:08

Mon passage préféré est sans doute les retours dans le passé de Nibelheim... on ne sait tout à fait ce qui est vrai, ce qui est fabulé. Je crois que la construction des personnages centraux est vraiment le plus intéressant du jeu en général.

kita59
06 Août 2012
15:10

mon personnage préféré est Tifa Lockheart pourquoi, j'en sais rien, mais j'aime bien le personnage.

Romain
06 Août 2012
15:21

Difficile de déterminer un passage préféré ou un personnage préférée tant Final Fantasy VII m'est apparu comme complet et haletant de bout en bout.

Mais tentons de répondre correctement à la question posée et, quitte à tomber dans le cliché, si je devais retenir un moment de Final Fantasy VII, je crois que ce serait la mort d'Aerith.
Final Fantasy VII fut ma première immersion réelle dans un jeu vidéo, ce fut la première fois où j'avais l'impression de lire au fur et à mesure les pages d'un livre et d'impacter ce que je lisais, même si mes actions ne changeaient pas la face du monde. Et pour ça, la mort d'un des personnages principaux restent comme un grand moment du jeu vidéo. Enfin, on tue quelqu'un d'important, on ne le fait pas revenir d'une manière détournée et sa mort revêt une réelle symbolique.

En effet, tout est dans la mise en scène de la mort d'Aerith. Ce moment où, si ma mémoire est bonne, elle se fait transpercer par Sephiroth (qui est, au passage, mon perso préféré tant il en impose, tant il est l'archétype même du charisme) et où débute une musique parfaitement adaptée à la scène (quel bonheur que les musiques dans un FF).
On se retrouve là, goguenard, comme frappé en plein estomac. Tu n'es plus seulement dans un livre, tu n'essayes plus de contrôler, tu es spectateur. Tu vis le moment au même titre que les autres protagonistes du jeu, tu la regardes mourir, tu es plongé dedans, comme Aerith sera immergée par la suite par Clad.

Ce que cette scène m'a transmis comme émotion est relativement difficile à retranscrire, car déjà ma mémoire est défaillante ^^, mais en plus c'est vraiment un ressenti fort sur le moment. Tu sens que tu assistes à un incontournable du jeu vidéo (c'est d'ailleurs pour ça que je suis un peu navré de prendre cette exemple car, au final, assez banal).

Et curieusement, ça m'a rendu le personnage d'Aerith sympathique car il faut bien le dire, jusque là, ce n'était pas le cas. Je trouvais le perso un peu "too much" (la scène de la rencontre avec Clad a participé à ce sentiment je pense ^^), dénué d'intérêt, perso central sans le mériter. Un personnage se résumant à son activité en combat : un personnage de soutien. Et d'un coup, sa mort fait d'elle un personnage culte.
A tel point que ne sachant pas que la mort était inéluctable, je me rappelle que j'avais relancé le jeu à ma dernière sauvegarde faite avant sa mort pour booster le personnage à fond et éviter cette fin tragique, comme une envie de ne pas voir la dernière représentante de son peuple trépasser sous la longue épée de Sephiroth... à défaut.
Finalement, c'est peut être ça le plus marrant, essayer de faire en sorte qu'elle survivre, alors que c'est impossible, on se retrouve alors dans la même position que Clad. Du coup, ce n'est pas lui qui l'immerge, mais nous...

Sa mort restera pour moi l'un des éléments forts de FF VII.

Après, tellement d'autres passages resteront cultes, du nid avec les piaf, aux armes à battre (et quelle joie immense lorsque suite à une bataille acharnée vous battez toutes les armes ^^), le centre de jeu, l'élevage de chocobo (génial !), les relations amoureuses à développer, etc. Mais puisqu'il fallait en choisir un...
Et si finalement le moment préféré de FF VII ne serait pas l'incroyable sentiment de bonheur qu'il a pu laisser chez toute une majorité d'afficionados du jeu... les commentaires que j'ai pu lire laissent à prouver cela.

Arktal
06 Août 2012
15:41

Un moment que j'ai vraiment aimé est celui où la Shinra fait feu sur l'Arme avec le canon à mako.

On ressent vraiment la puissance que possède la Shinra de par sa capacité à priver toute une ville de son énergie afin d'alimenter le canon, mais aussi à faire déplacer une arme de cette ampleur de Junon à Midgar.

La puissance du canon en met plein les yeux, d'abord lorsqu'on voit l'énergie s'accumuler à l’extrémité de l'arme, puis au moment du tir et enfin lorsque l'Arme est littéralement propulsée en arrière et transpercée par le tir, alors qu'elle semblait invincible.

Pour les nostalgiques, la vidéo est ici : http://youtu.be/17oJeTCGEic

Pezito
06 Août 2012
15:43

Choisir un seul passage ou un seul personnage d'FF7, c'est une tâche impossible ! Les moments-clés ne manquent pas, les personnages ont tous leur histoire et leurs raisons d'agir... Pour moi, les passages marquants dans ce jeu (et dans d'autres) sont souvent liés à la musique qui les accompagne. Celle qui me revient le plus facilement correspond pourtant à un passage peu héroïque de l'aventure : il s'agit de la steppe enneigée où toute l'équipe cherche son chemin, avec pas mal d'embranchements perfides. Le blizzard fait comme un manteau, on ne sait plus trop où l'on va ni pourquoi, le temps semble suspendu et on se prend à rêver d'un peu de chaleur... Mais ce passage pourra paraître inintéressant à d'autres. Dans ce cas, je citerai en exemple le planétarium de Cosmo Canyon ! Cet endroit m'a déjà marqué parce qu'il est lié à Red XIII et à l'histoire tragique de sa race, évoquée par les tam-tams de ce thème musical puissant. Et le planétarium, en particulier, offre un moment assez poétique quand les personnages découvrent leur univers et son fonctionnement, dans cette projection holographique qui les immerge complètement ; c'est aussi un point important du scénario, puisqu'on y voit clairement le destin qui attend la planète... Le tout sur une mélodie crisalline qui insuffle un peu plus de magie à cette scène.

RyoPini
06 Août 2012
16:06

Bonjour,
Mon personnage préféré... ? C'est dur !
A vrai dire j'aime énormément Red XII et Cloud. Red XII est tellement unique, passionnant, et intriguant. A chaque passage le concernant je suis véritablement fascinée par ce qui se passe. Et Cloud... Ca reste Cloud, je ne pourrais même pas trouver les mots pour dire ce qui me passionne en lui, mais il me fait rêver. Véritablement.

Après choisir un passage.. C'est aussi très dur désolé xD
Plus qu'un passage pour ma part du coup, ça serait un souvenir, je jouais toujours à ce jeu avec mon frère étant petite et dès que je pense à ça, je repense automatiquement aux grands moments que j'ai pu passé avec lui, où tous les jours on rigolait et passait de grands moments.

J'pourrais dire un moment qui nous avait particulièrement bloqué, c'est la recherche de la matéria Alexander xD Comme probablement beaucoup de gens, mais on y était resté un très long moment à la rechercher. Et une fois trouvée, autant vous dire qu'on était très soulagé.

Enfin voilà, c'est vrai que j'arrive pas à vraiment répondre à vos questions, mais rien que de repenser à tous les souvenirs que m'ont procuré ce jeu, j'en suis heureuse. C'est un fabuleux jeu et qui m'a rapproché de mon frère. Il est, et il restera mon jeu préféré.

jumeaux
06 Août 2012
16:31

Bonjour,

Je souhaite participer au jeu concours, mon personnage préféré est CLOUD.

Merci et bonnes vacances à tous!!!!

Delplanque
06 Août 2012
17:16

mon passage préférer est la mort d'aeris et mon personnage préférer est séhiroth.C'est le meilleur jeux de tout les temps niveau histoire et dénouement.

Ulysse
06 Août 2012
18:26

Mon passage préféré, c'est quand le monsieur il dit au revoir à la dame...
C'est tellement émouvant, on en chialerait...

Christophe
06 Août 2012
18:40

Bonjour,

Mon passage préféré dans FF VII c'est lorsque Cloud dépose le corps d'Aerith dans l'eau et qu'on la voit partir... première fois pour moi que je me suis surpris à être ému devant un jeu ! (d'autant plus qu'il suffisait d'utiliser une queue de phénix pour la réanimer :-p )

Christophe

king72
06 Août 2012
18:50

Bonjour et merci pour ce superbe concours, en tant que grand fan de Final Fantasy, je suis obligé de participer !!

Pour ma part mon perso préféré est Tifa pour ses formes généreuses :). Nan plus sérieusement, Sephiroth est juste le perso de jeu vidéo le plus charismatique que je connaisse... (et c'est pas facile d'être charismatique quand on fait 32 pixels xD !)

Sans grande surprise, ma scène préférée est donc le combat final, sublimé par la composition du grand Nobuo Uematsu, One Winged Angel (j'ai d'ailleurs acheté la compil des plus grandes musiques de FF à l'occasion des 20 ans il y a quelques années).

Bref, autant dire que je compte au plus haut point sur ma chance pour faire parti des gagnants.

Merci et bonne soirée

LORGNIER
06 Août 2012
18:54

Moi mon passage préféré c’est dans le film final fantasy 7 children advent

Dumas
06 Août 2012
19:16

Bonjour
Mon personnage préféré est CLOUD
merci pour le concours

edith
06 Août 2012
19:25

bonjour
merci pour ce concours
mon personnage prefere est Cloud car c'est un tres bon.
bonne chance à tous

ange181920
06 Août 2012
19:49

Bonjour, je tente ma chance aussi. Merci pour ce concours.

ange282521
06 Août 2012
20:36

Bonjour et merci pour le concours.
Mon personnage préféré c'est Bibi de FF iX car je trouve le "dessin" du personnage rigolo :)

Fanny
06 Août 2012
21:11

Bonjour!
J'adore Final Fantasy VII étant donné que c'est le tout 1er jeu auquel j'ai joué sur Play Station!! Mon personnage préféré est Aeris Gaainsborough, elle est tout simplement jeune, belle et mystérieuse (pour reprendre les mots exactes de la notice du jeu...)! Sa rencontre avec Clad a quelque chose de magique. Ses talents de guérisseuse sont d'une grande aide dans la 1ère partie du jeu. Mais ce qui fait d'elle mon personnage préféré est sa mort tragique, ce qui fut un grand choc pour moi et me toucha au plus profond de mon âme, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti à ce moment (plus précisément, le moment où Clad la dépose dans le lac), ce mélange de tristesse, de colère et cette envie de vengeance (ce qui au passage nous oblige à finir ce jeu)!! Pour moi cela reste le moment le plus émouvant du jeu. Et ce qui en fait qu'aujourd'hui, plus d'une dizaine d'année après avoir vécu ceci, le meilleur jeu auquel j'ai joué!!!
En tout cas, une chose est sur, je ne l'oublierai jamais...

romain
06 Août 2012
21:59

mon perso préfèré dans FF7 c'est rouge XIII, un cool travaillé avec une histoire chahutée par les caprices de la technologie. on en découvre de plus en plus au cours du jeu et on s'aperçoit des enjeux qui rejoins le but du groupe.

r_timothee
06 Août 2012
22:36

Personnellement, mon personnage préféré est Vincent Valentine, car il est mystérieux et tortué. On sait de lui qu'il a appartenu à la Shinra et c'est à peu près tout, du coup son passé nous intrigue, d'autant qu'il semble torturer et du coup cela laisse supposer qu'il a un passé lourd à supporter. Il a un style à lui et surtout un sacré charisme (c'est pas Sephiroth, mais pas loin à mes yeux).

Sinon si je devais choisir un passage, ce serait la cinématique qui m’a scotché à l'époque et pour laquelle j'ai laissé s'échapper une petite larme : Lorsque Clad dépose Aeris dans l'eau... Magnifique scène avec des jeux de lumière époustouflants ! En plus de ça on a un pincement au coeur énorme... Il est vraiment rare de voir un personnage aussi important dans une histoire mourir en plein milieu du jeu pour graver l'expérience du joueur à tout jamais.

Maxime D
07 Août 2012
01:34

Bonjour mon personnage préféré est Tifa Lockheart depuis toujours est, pour aucune raison apparante, j'ai de suite craquer pour ce personnage !

Merci pour le concours

Undonielle
07 Août 2012
05:54

Bonjour !
Mon personnage préféré est et sera toujours Vincent Valentine, car il est mystérieux et vraiment classe ! J'aurais aimé en découvrir plus sur son passé, mais le fait de ne rien savoir de lui, c'est aussi ça qui fait son charme ! ^^

Quant au passage préféré, dès que je pense à Final Fantasy VII, je revois le moment où Cloud est comme fou, après être tombé dans la Mako.

Merci pour ce magnifique concours ! :-)

chienvert
07 Août 2012
07:28

merci pour ce concours,
mon perso preferé est sephiroth... il a trop le style. graphiquement, il déchire

priice
07 Août 2012
07:28

Mon passage préféré est celui où Cloud doit choisir avec la fille (en l’occurrence Tiffa ou Aeris) lors de sa sortie au parc d'attraction. Indirectement même si le choix est aléatoire, il suffit de s'apercevoir qu'à ce moment là son cœur balancera pour l'une des 2 protagonistes afin de lui accorder son moment de bonheur dans ce monde de chaos.

Sachiel
07 Août 2012
07:36

Merci pour ce concours. Cela fait maintenant un moment que j'ai joué à Final Fantasy VII (j'ai 34 ans -_-) et j'essai de me remémorer l'un des passages qui m'a marqué. Et bien je dirai tout simplement l'introduction, quand on visionne la cinématique et que tout d'un coup la caméra plonge dans la gare et que le jeu commence. A l'époque c'était juste impressionnant de passer d'une cinématique au jeu sans transition tout en proposant des graphismes sublimes.

Sébastien
07 Août 2012
07:45

Bonjour,

Mon personnage préféré est sans contexte Sephitoth. Ca faisait un bien fou d'avoir un méchant qui avait la classe. Si le jeu vidéo avait déjà des héros charismatiques (Link, Samus, ...), je trouve qu'il manquait un peu de vrai méchant qui ont la classe (même si je suis sur que bcp d'entre vous ne seront pas forcément d'accord avec moi).

Plus que le jeu lui même (que j'ai tout de même poussé jusqu'à 99h), FF VII me rappelle surtout ma découverte des RPG japonais (que je ne connaissais pas forcément). Je me rappelle aussi des jours que j'ai compté avant le jour de sa sortie, de la première réservation que j'avais faite pour être sur de l'avoir, de cette journée de lycée que j'avais séché pour le récupérer et surtout me plonger dedans.

FF VII a été un choc, visuel et culturel mais surtout le déclencheur d'une passion pour les RPG et le Japon en général. Après avoir gouté à FF VII, il a fallu que j'étanche ma soif de RPG japonais et que je me procure absolument des jeux tel que FF I, II et III, Chrono Trigger, Chrono Chross, Secret of Mana, Valkyrie Profile, Lengend of Gaïa, ...

Que de beaux souvenirs.

Merci encore à Kanpai et Console Syndrome pour ce magnifique concours ... je trépigne déjà d'impatience ...

Alain
07 Août 2012
08:40

Ce n'est pas un passage ni un personnage ... Mais la musique au piano de Aeris.

07 Août 2012
09:18

Oula, vous me demandez de faire un saut en arrière de près de 15 ans... et c'est avec plaisir, car s'il y a bien un jeu qui a marqué un réel tournant dans ma vie vidéoludique, c'est bien Final Fantasy VII !
Impossible d'extraire un personnage ou un passage du jeu en particulier, tant l'ensemble est riche et bien ficelé. Si l'on sort un moment de l'ensemble contextuel du jeu, j'ai peur que le reste s'effondre ! ^^
Je vais donc partager avec vous LE moment où la magie Final Fantasy s'est emparé de mon esprit jusque là habitué aux jeux de plateformes et aux wargames... Mes parents n'étant pas tout a fait en accord avec le bienfait que pouvaient m'apporter les jeux vidéo (avaient-ils raisons? ^^), j'ai du tout au long de ma jeunesse me satisfaire de ma bonne vieille console Nintendo, après quoi ont-ils craqué et m'ont offert ma première PS1. Je n'avais alors que deux ou trois jeux, sur lesquels je passais des heures, or ceux-ci m'énervaient plus qu'autre chose, je n'y trouvais donc qu'un demi plaisir. Un ami que j'avais à l'époque m'a dit "J'ai reçu FF7, faut que tu y joues !"... mais je n'étais pas plus emballé que ça de l'essayer. Arrive la période de Noël, mes parents me demandent ce que je voudrais en cadeau et c'est à ce moment que, me souvenant des paroles de mon ami, j'ai écrit sur un bout de papier le nom de Final Fantasy VII ... deux jours plus tard il était sous le sapin.
J'en viens maintenant au fameux passage, ayant pour toujours changé ma vision des jeux vidéo. Celui où j'introduis le Disque 1 dans la console et où, à moitié avachi dans mon divan, je lance ma première partie. Je me souviens, la première fois que je vois cette scène où l'on semble dériver entre les étoiles accompagnés d'un étrange bourdonnement, la première fois que l'on voit le visage souriant de cette jeune fille apparaissant sous une lueur verte, quand celle-ci sort de la ruelle et que la caméra prend de l'altitude... là je me redresse et plus la vue grimpe en altitude, plus mes yeux s'agrandissent. Finalement le titre apparait après un balayage de lumière, le tout soutenu par une musique puissante... je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un long "waaaoooow"... j'ai tout de suite senti que ce jeu allait être un véritable régal, c'est à cet instant qu'est né en moi le "FF Addict", il n'a fallu qu'une minute de cinématique... et je n'avais toujours pas touché au jeu ! La suite avec la descente de train, l'explosion du réacteur, la rencontre des personnages, la capture d'Aeris... jusqu'au moment où l'on quitte Migdar, tout ça m'aura paru déjà tellement fascinant que je me demandais sérieusement ce que me réservait les deux autres CD.
Final Fantasy VII aura été ma première réelle expérience d'un jeu RPG, à ce titre il m'aura appris à gérer l'équipement et l'expérience de mes personnages (il en faut toujours plus ! ^^), à être subtil et réfléchi lors d'un combat en tour par tour, et surtout il m'aura permis de voir l'énorme contenu que peut proposer un RPG, ainsi que son impact.
Si j'avais quelque chose à dire pour conclure, ce serait que les plus jeunes joueurs doivent essayer Final Fantasy VII, ne doivent pas s'arrêter aux graphismes qui certes ont vieillis (c'est pratiquement du retrogaming aujourd'hui), imprégniez-vous plutôt de l'univers qu'il propose, sautez à pieds joints dans un scénario palpitant... osez l'expérience FFVII !!!
Recevoir ce livre serait un autre fait marquant dans une histoire qui à commencé un jour de Noël il y a presque 15 ans, et à coup sur déclencherait un nouveau "woooaaaaaw...", aussi authentique que le premier. Magique !

lorenz59
07 Août 2012
09:24

Mon personnage préféré est Cait Sith un chat fou chevauchant un un énorme mog bien délirant :)
Merci pour ce concours!
Je souhaite participer :)

vir
07 Août 2012
11:13

TOUT LES PASSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGES !!!

Leknaat
07 Août 2012
12:37

Bonjour !
Alors, mon passage préféré est un court passage que peut-être peu de gens se souviennent.
Ce n'est pas une scène de combat, ou une scène de mort tragique, c'est plutot une scène de vie. C'est une promesse. Une promesse entre deux adolescents, sur le puit de Nibelheim, une nuit étoilée. Celle de Cloud faite à Tifa. Il veut partir, quitter son village natal et son amie d'enfance pour devenir membre du "Soldat" et promet à Tifa de la protéger, même lorsqu'il sera célèbre. Aussi célèbre que Séphiroth.
C'est une promesse que Tifa lui rappelle lorsqu'il revient, 5 ans plus tard, membre du Soldat et non célèbre. Elle le lui rappelle lorsqu'il veut la quitter une nouvelle fois, pour poursuivre Sephiroth. Elle court après lui, sortant de leur bar et repère "Le 7ème Ciel". Comme si le laisser partir une nouvelle fois était trop dur pour elle.

Voilà, c'est un passage qui m'a beaucoup touché et qui montre à quel point cet opus de Final Fantasy est profond, à la fois dur et sensible. Un des rares jeux qu'il est impossible d'oublier tant on le "vit" plus qu'on ne le joue :)

Merci de m'avoir lue ^^

ZiP
07 Août 2012
16:52

Bonjour,
Pour moi il est impossible de définir mon personnage préféré.
Tous, je dis bien absolument TOUS les personnages ont un background très devellopé. les personnages sont très fouillé et ne manque pas de profondeur, ils ont chacun une histoire assez tragique (sauf tifa peut être, et encore) mais ils suivent TOUS leur principes et ne dévient quasiment jamais de leurs routes ( même le maire, même zephiroth,...).
Sauf clad pour ma part qui à vécut et qui vit (enfin avant la presque fin du jeu) dans le mensonge et le doute, il est toujours perdu en quelque sorte, et il n'a pas de véritable but (a part conquérir tifa). Même si j'adore ce personnage : D.

Par contre, j'ai un petit faible pour Cid et Caith sith, l'un pour ses rêves de conquête de l'espace mais tout de même prêt à tout sacrifier pour les personnes autour de lui et l'autre pour avoir sus changer de camps en étant "incognito" (même nous, joueurs ne savont pas grand chose sur la personne dirigeant cait sith).

Sinon un de mes passages préferer est la découverte des chocobos dans la ferme, avec la musique et tout le tralala, puis la découverte du grand scorpion scalper par sephiroth.

On peut ressentir dans es moments la la grande liberté de la "map" puis la dangerosité de cette même map, que le monde est donc vaste et plein de secrets mais dûre à explorer.

Mistercoyote
07 Août 2012
17:27

Bonjour,

Mon personnage préféré est Tifa et mon passage favoris est le combat final, avec sa superbe musique !

Elkreyn
07 Août 2012
18:29

Bonjour,
Mon passage prefere du jeu risque d'etre un gros spoil pour les gens n'ayant pas fini le jeu, donc ne lisez pas plus loin si c'est le cas.

Le passage qui a completement transforme ma vision de ce FF, est le moment ou l'on retrouve Cloud tetraplegique apres etre tombe dans la Riviere de la Vie. Et surtout la suite quand Tifa, qui a une relation tres intime et a la fois remplie de pudeur avec lui tout au long du jeu, penetre dans son subconscient pour comprendre les evenements de Nibelheim et ramener Cloud a la raison.

Ce moment represente pour moi le plus gros rebondissement du jeu, ou l'esprit de Cloud est mis a nu devant Tifa et ou toute la verite est revelee.

Merci pour ce concours.

Delbarre
07 Août 2012
22:34

Cid Highwind

AUBRY
07 Août 2012
22:35

Mon perso préféré est Tifa!!!!!Viva les jeux concours!!!!!

Torrente
07 Août 2012
22:43

j'adoore Cloud Strife!!
merci pour ce concours

Grigorenko
07 Août 2012
22:47

Cid Highwind

dridi
07 Août 2012
22:59

dur de choisir un moment préféré tellement l ouvre de final est grandiose,j aimerais gagner ce livre car il me tarde de le lire,super concours exclu pour les fans

santoni
07 Août 2012
23:03

Mon perso préféré est Aeris Gainsborough

Piquard
07 Août 2012
23:03

personnage préféré : Cloud Strife

Alfonsi
07 Août 2012
23:05

Salut
Mon préféré c'est Cloud

Crouzard
07 Août 2012
23:07

tifa lockheart

Marques
07 Août 2012
23:08

Rouge XIII :)Marques

Caron
07 Août 2012
23:17

Cloud Strife

Fayet
07 Août 2012
23:26

je suis fan de Tifa Lockheart!
merci à vous
:)

Morelle
07 Août 2012
23:29

Mon personnage préferé est Aeris Gainsborough !!

Super ce concours !!

Fernandez
07 Août 2012
23:45

Rouge XIII

AVRIL
07 Août 2012
23:54

Rouge Xlll

Duigou
08 Août 2012
00:48

Aeris Gainsborough

merci d'avanc" ;)

Youss
08 Août 2012
01:14

Mon personnage préféré est le très symbolique Rouge XIII. Et ceux que je préfère dans les films Fina Fantasy c'est leurs B.O. o_o

guellati
08 Août 2012
01:15

Bonsoir sincèrement je ne lai jamais vue mais mon conjoint est fan il connait bien final fantasy et j'aimerais le gagner pour lui. Merci beaucoup pour ce jeu concours !

Morgan
08 Août 2012
01:20

Mon personnage préféré est Genesis. Je pense qu'à force il aurait fini par battre Sephiroth. Et puis après tout, ils ont fait beaucoup de duels mais ils n'ont jamais été jusqu'à la fin des fins, c'est à dire la mort de l'un d'eux. Alors... qui sait ? Et puis il y a beaucoup de mystère autour de Genesis et autour de son livre préféré, LOVELESS. Où est passé le dernier acte ? C'est intriguant. Et la Déesse de ce livre... Genesis l'a vue... donc elle existe vraiment ? C'est beaucoup de questions qui font de Genesis un personnage mystérieux et charismatique. Et entre autre, j'adore sa voix.
Autant de raisons pour lesquelles j'adore pour Genesis, sans aucune hésitation. Il y a d'autres personnages que j'aime (y compris Sephiroth) mais Genesis est vraiment trop attachant comme perso.

Kurt
08 Août 2012
02:05

Mon personnage préféré est Cloud Strife.

Merci pour ce concours.

Failleres
08 Août 2012
03:18

j'espere gagner

angosto
08 Août 2012
03:53

Tifa Lockheart
merci pour le concours

Garin
08 Août 2012
04:11

merci pour le concours
Cloud Strife

BIDAUD
08 Août 2012
04:28

Bonjour
Merci pour ce concours
Mon personnage prefere est Cloud.

Lalanne
08 Août 2012
04:37

cait sith trop fort

astorino
08 Août 2012
04:40

pour mes enfants merci tout les personnages

Page
08 Août 2012
04:48

Rouge XIII

roussel
08 Août 2012
05:03

mon personnage préféré est Barret wallace

JAMON
08 Août 2012
05:05

Le meilleur ... Yuffie Kisaragi !

Alonzo
08 Août 2012
05:11

cloud strife

cartier
08 Août 2012
05:21

Cloud Strife

Lefel
08 Août 2012
05:25

mon préféré est Barret Wallace

VALLADE
08 Août 2012
05:26

Bonjour,
j adore Final Fantasy et surtout le tom N°7 qui a bercé mon enfance, j ai commencé a passer des heures et des heures devant final fantasy 7 j ai adorée je me senté dans un autre monde une évasion particuliére, BRAVO au programmeur.

PRESLEUX
08 Août 2012
05:29

rouge XIII

Boutry
08 Août 2012
05:34

cloud strife

Deleu
08 Août 2012
05:40

Monpersonnage préferé est rouge XII car il a quitter sa famille pour être un héros !!!!! Bonne chance à toutes et à tous !!!!

thouret
08 Août 2012
05:41

Vincent Valentine

fons
08 Août 2012
05:41

aeris gainsbourg

GROLLET
08 Août 2012
05:41

cloud strife

Pinto
08 Août 2012
05:46

cloud strife

merci et bonne chance à tous

Bitterly
08 Août 2012
05:54

Aeris Gainsborough

Allement
08 Août 2012
05:56

Tifa Lockheart

merci

CHEVAL
08 Août 2012
06:05

Vincent Valentine

JARRY
08 Août 2012
06:14

mon personnage préféré est "Rouge XIII"

DELOUIS
08 Août 2012
06:17

Le mien est Cloud strife

LIENARD
08 Août 2012
06:17

ROUGE XIII

MORIN
08 Août 2012
06:22

Mon personnage préféré : Vincent Valentine

Gutierrez
08 Août 2012
06:23

merci.

Taupignon
08 Août 2012
06:25

Cloud Strife

Valentin
08 Août 2012
06:28

aller un petit livre

Le borgne-cassard
08 Août 2012
06:40

mon personnage préféré est : Cloud Strife

SYNQUINTYN
08 Août 2012
06:44

Bonjour et merci.

mon personnage préféré : Rouge XIII

Fatou
08 Août 2012
06:49

Cloud Strife

FLEBUS
08 Août 2012
06:50

Cloud Strife

LAUNAY
08 Août 2012
06:50

Mon personnage préféré est Tifa LOCKHEART
Merci pour ce sympatique concours et bonne chance à tous les internautes

Deplanque
08 Août 2012
06:51

I love BARRET WALLACE

didine
08 Août 2012
06:54

bonjour je participe au jeu concours merci

vincent chevrollier
08 Août 2012
06:57

pour moi c'est Vincent Valentine

merci beaucoup

foulon
08 Août 2012
06:58

CLOUD STRIFE AERIS GAINSBOROUGH TIFA LOCKEART

Jacky G.
08 Août 2012
07:02

Mon personnage préféré : Wallace Barret qui derrière ses muscles possède un véritable cœur en or et qui veut se venger de la Shinra ( qui avait provoqué la destruction de son village natal, Corel, la mort de sa femme Minna et celle de son meilleur ami, Dayne) et des réacteurs Mako qui détruisent la Planète. Il est aussi le leader d'Avalanche, le groupe écologique !

Boutillon
08 Août 2012
07:09

pour moi sans hesiter c'est cloud strife
merci pour se concour et bonne chance a tous

gerard.guerin33
08 Août 2012
07:13

Barret Wallace

Charlemagne
08 Août 2012
07:14

Vincent Valentine

Clement dit hebert
08 Août 2012
07:15

Rouge XIII

Venet
08 Août 2012
07:16

Vincent Valentine

golfieri
08 Août 2012
07:17

vincent valentine

poko
08 Août 2012
07:19

Yuffie Kisaragi pour moi =)
Merci pour ce concours =)

Lourenco
08 Août 2012
07:24

Mon personnage préferé est Barret Wallace.

Bouvart
08 Août 2012
07:25

rougeXIII

KERROS
08 Août 2012
07:31

Tifa Lockheart

Toutain
08 Août 2012
07:31

Vincent Valentine
merci

Floris
08 Août 2012
07:33

Aeris Gainsborough

Mylène D
08 Août 2012
07:37

Mon personnage préféré est Cloud Strife, normal c'est le personnage principal et le plus beau :P

leido
08 Août 2012
07:38

Bonjour,
J'opte pour Wallace Barret derrière sa dureté et, sa virilité se cache un être sensible.

Roux
08 Août 2012
07:41

Mon personnage préféré est Vincent Valentine sans hésitation !!
A chacun son préféré ;)

Bonne chance à tous et à toutes !

Tonelli
08 Août 2012
07:43

Celui que je préfère : Tifa Lockheart

michtago
08 Août 2012
07:44

mon passage prefere est le plus triste du jeu , je l aime peticulierement , car l emotion qui s en degage est intense et la musique tellement belle qu elle me donne des frissons a chaque fois que je refais le jeu et que je suis a ce passage , je veux parler de la cinematique ou cloud tue aeris

Waytokee
08 Août 2012
07:44

Pour moi c'est Vincent Valentine...

Pouet
08 Août 2012
07:50

Tifa Lockheart pour ses boobs :p

Gobeaud
08 Août 2012
07:58

Cloud Strife

DECLERCQ
08 Août 2012
07:59

Gainsborough, Tifa Lockheart, Barret Wallace, Rouge XIII, Cid Highwind, Cait Sith, Vincent Valentine, Yuffie Kisaragi

nicoleornans
08 Août 2012
07:59

Mon personnage préféré est Tifa LOCKHEART; elle me plait car, petite, elle cherche a retrouver l'esprit de sa mère.

olivelefou
08 Août 2012
08:03

Mon personnage préféré est bien évidemment Tifa, pour son énorme... talent au combat...
Plus sérieusement, la force de ce jeu est d'avoir des personnages avec chacun son histoire et ses problèmes ce qui les rend tous attachants.
Le passage qui m'a le plus marqué est tout simplement l'intro et le lancement du jeu qui me file encore des frissons à chaque fois que je recommence ce jeu sans égal encore aujourd'hui...
Merci pr le concours!

Crevet
08 Août 2012
08:03

Mon personnage préféré est Tita Lockheart

HIVERNAT
08 Août 2012
08:03

Bonjour, mon personnage préféré est Tifa Lockheart.
Merci et bonne chance à tous!

Ajouter un commentaire