Collectionneur de jeux vidéo

Collectionneur de jeux vidéo

Le jeu vidéo pour la maison est déjà entré de plein pied dans sa troisième décennie d'existence, ce qui offre pour les amateurs des possibilités énormes de collection, qui leur permettent de se recréer sa propre histoire du jeu vidéo. Je vous propose d'appréhender la manière dont un vrai collectionneur vit sa passion.

Avant de lire l'interview, je vous suggère de visualiser les photos de la collection de Baddack, qui vous donneront une idée assez précise de sa taille conséquente.



Kanpai! : Peux-tu te présenter aux lecteurs de Kanpai! : ton âge, ce que tu fais dans la vie ?

Baddack : J'ai actuellement 30ans, je suis développeur de logiciels.


Raconte-nous ton parcours dans le jeu vidéo : comment s'est manifesté cet intérêt, comment a-t-il perduré depuis ?

J'ai commencé a jouer tout jeune sur les Game & Watch Nintendo, je regardais a l'époque les dessins animés type Goldorak, etc... Ensuite, je me suis intéressé aux jeux vidéo avec l'arrivée au collège, grâce aux copains qui avaient la chance de posséder Amstrad, Vidéopac, Atari 2600 ou autres... J'ai eu quelques temps plus tard un Amstrad CPC par lequel tout s'est déclenché : goût pour le jeu, goût pour la programmation, goût pour tout ce qui touche à ce milieu de l'informatique en fait. Quelques années plus tard, avec mon jeune frère, on s'achetait une NES. Et cette fois-ci, j'étais définitivement contaminé. Par la suite, j'ai eu différentes consoles : SNES, Megadrive, NEOGEO, NEC Core et Duo, Game Boy, etc. Etant lycéen puis étudiant, je ne pouvais garder mes jeux bien longtemps, ni même mes consoles. C'est la période où j'ai le plus joué et où j'avais le moins de jeux chez moi. Ca tournait beaucoup. Quand j'ai eu fini les études et que je suis entré dans la vie active, c'est là que j'ai voulu me racheter les jeux et consoles de ma jeunesse ainsi que tous les jeux dont je rêvais dans les magazines. Le fléau de la collection a alors commencé quelques mois après (courant année 2000). Avant cela, je jouais à tous les titres que j'achetais. J'avais environ 200-250 jeux toutes consoles confondues. Avec l'émergence des sites de VPC, d'ibazar etc... j'ai commencé à acheter en masse. Ma femme a aussi suivi le mouvement, en achetant tous les RPG et des titres japonais au design sympa. Et comme j'habitais a l'étranger et que je faisais envoyer mes jeux en France c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais basculé dans le monde du collectionneur, plutôt que dans celui du joueur. Aujourd'hui, j'achète encore pas mal de choses, mais depuis 3 ou 4 mois la cadence s'est bien ralentie car j'ai quasiment récupéré tous les titres oldies qui m'intéressaient. ^^ Je suis bien content d'ailleurs car cela m'a coûté une vraie fortune. Actuellement, j'ai environ 3.500 jeux toutes consoles confondues.


Que pense ton entourage de cette collection ?

Pas mal de personnes dans mon entourage jouent pas mal aux jeux vidéo mais ne collectionnent pas. C'est toujours un énorme moment d'étonnement pour ceux qui découvrent ma pièce remplie de jeux. Tous pensent que j'ai plus de stocks qu'un mag de jeux . ;) Pour ceux qui ne jouent pas, l'impact est moins grand mais ils sont tout de même bien surpris de voir autant de boites/jeux dans une même piece.


Passes-tu beaucoup de temps à jouer ?

En moyenne, je joue 4 ou 5h par semaine. Ces derniers mois j'ai passé énormément de temps à rechercher les titres de ma collection, maintenant que je touche au but, j'ai plus de temps mais je le consacre à d'autres activités : sport, sorties, développement d'un logiciel de gestion de collections, achat d'un bien immobilier, mangas, etude du Japonais...


Sur quels critères s'organisent ta recherche et tes achats de jeux vidéo ?

Mes critères de sélection ont évolué au fil tu temps : avant je jouais aux jeux qui me plaisaient le plus et que je trouvais en occaz pas trop chers. Je passais à côté de plein de bons titres par manque de sous et de temps car je ne pouvais pas jouer à tout. En plus, je ne possédais qu'une ou deux consoles à la fois. Mes goûts pour le jeu ont aussi évolué. Je joue moins aux jeux de baston, plates formes et de courses qu'auparavant, d'un autre côté je joue à des jeux de type tactical RPG ou stratégie temps réel ou beat them all 3D.


Quelle est la somme moyenne mensuelle que tu consacres à l'achat de jeux vidéo ?

Mon budget est stoppé ou presque depuis deux mois, je m'autorise 100EUR max de dépenses dans le mois désormais. Cependant de juin 2000 à mai 2004, j'ai dû dépenser une moyenne de 600-700EUR par mois dans le jeu vidéo.

Quelles sont tes principales sources pour l'achat ?

Mes principales sources d'achat : boutiques près de chez moi, boutiques online (ayato, games wave, japanpa), ebay.com pour les jeux japs notamment, petites annonces dans les forums et aussi un pote qui tient un mag de jeux vidéo dans le nord de la France.


Pourquoi la majorité des titres de ta collection sont en version japonaise ?

J'ai énormément de jeux japonais depuis que j'achète sur ebay.com et autres sites online et que l'import japonais s'est vraiment démocratisé. Le design généralement soigné du packaging favorise largement l'achat d'un titre pour moi, notamment pour ma collection phare, la SFC. La Super Nes est l'unique console où je n'achete que du jap. Toute cette année 2004, j'ai
remplacé les titres que je possédais en euro ou us pour trouver leur équivalent jap. D'un autre coté, ces derniers temps, la tendance s'est inversée pour certaines consoles. Sur GBA, console sur lequel je joue le plus, je n'achète que de l'euro ou de l'us. Idem pour la xbox, la Gamecube. La PS2 échappe un peu à ce regime vu les titres import exclusifs qui sortent sur ce support. C'est vraiment sur l'oldies que j'achete beaucoup de jap.


Quelle est la meilleure affaire que tu aies faite ?

Ma meilleure affaire est dure a désigner. Un Battlemania cotant 100EUR il y a trois ans et acheté 20Francs dans un marché aux puces, ou bien un Alien Soldier acheté neuf il y a cinq ans a 19F dans un Géant Casino. A ce moment là, je n'avais aucune idée des (futures) cotes de ces titres. Une belle affaire aussi mon Panzer Dragoon Saga neuf acheté 100Francs en 2001, juste avant que le jeu ne prenne un cote folle, acheté via mon ami qui tient une boutique dans le nord.


Dans toute ta collection, quelle est la pièce dont tu es le plus fier, et pourquoi ?

J'ai deux ou trois choses auxquelles je tiens comme une version collector de Terminator vs Robocop sur Snes PAL, un Tekken vs Virtua Fighter 2 sur MD, et quelques autres petites choses. Je suis pas vraiment fier d'une pièce de ma collec particulièrement mais de l'ensemble de ma collec car trouver un titres ou deux c'est toujours faisable, surtout avec les moyens d'aujourd'hui mais amasser tout ça m'a demandé du temps, de la recherche, de la patience, des efforts et de l'argent (surtout ce dernier compte d'ailleurs ^^). C'est pour l'ensemble de ma collec que je suis plutot fier.


Quels sont les pièces que tu rêverais d'ajouter à ta collection ?

J'aimerais particulièrement terminer ma collec PCFX, il me manque encore 14 titres avant d'avoir l'intégrale des jeux sur cette console, trouver un arcade stick officiel Sony pour PSX, une SFC Jr, et les bons titres SFC qu'il me manque. Et plein d'autres choses encore... Mais je vais seulement m'attaquer à ça à partir de l'année prochaine.


Merci pour tes réponses.

A lire sur le même sujet : revendre sa collection de jeux vidéo.

Collectionneur de jeux vidéo

Collection JV
Publié le
3 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

3 commentaires sur cet article
narutoninio
11 Janvier 2010
21:55

Bonsoir, j'ai la première version de game boy avec des jeux, seriez vous intéressés? Elle a une grande valeur puisqu'elle est très rare.

GAETAN ETHIER
31 Mars 2011
14:10

JAI UN VIEUX JEUX ATARY A VENDRE, SI CA VOUS INTERESSE APELER MOI.819-503-3597

Quentin
30 Mai 2011
15:32

salut , j'ai la console de fifa 98 si quelqun la veut contacter moi

Ajouter un commentaire