le-chateau-de-cagliostro

Le Château de Cagliostro (analyse)

Lupin III (Hayao Miyazaki - 1979)

⏱ 2 minutes

Exploiter Lupin, un protagoniste préexistant

Le Château 🏯 de Cagliostro est le premier film réalisé par Hayao Miyazaki. A bien des égards, il est évidemment fondateur de l’œuvre du maître. Si en plus de la réalisation, il s’est occupé du scénario et du design scénique, le protagoniste Lupin a une longue histoire indépendante. Au Japon, Lupin Sansei (« le troisième ») fut imaginé en 1967 par le mangaka Monkey Punch, s’inspirant librement d’Arsène Lupin, personnage bien connu de l’écrivain français Maurice Leblanc. Le Lupin japonais serait le petit-fils d’Arsène, à demi-mot car "Arsène Lupin" est une marque déposée. C’est pourquoi ses adaptations l’appellent Wolf ou Cliff Hanger (aux Etats-Unis) ou encore Edgar de la Cambriole (en France).

La série de manga initiale Lupin Sansei compte quatorze volumes scénarisés et dessinés par Monkey Punch, édités de 1967 à 1972, rejoints par dix-sept volumes de Shin Lupin Sansei de 1977 à 1981. Depuis, de nombreux autres manga ont vu le jour, dont on doit presque toujours le scénario à l’auteur original, mais dont le dessin a été confié à plusieurs mangaka successifs.

L’histoire initiale de Monkey Punch présente Lupin comme un cambrioleur hors-pair, arriviste et pervers, accompagné de ses complices Jigen le tireur d’élite et Goemon le maître épéiste. Ils parcourent le monde à la recherche de trésors, croisant parfois la mystérieuse Fujiko parfois alliée, parfois ennemie, et échappant à l’inspecteur Zenigata. A noter que le manga original comporte des scènes violentes et érotiques. Le succès du manga Lupin Sansei fut tel qu’il sera adapté à de nombreuses reprises :

  • 4 séries animées (23 épisodes très fidèles en 1971-1972, 155 épisodes plus romanesques de 1977 à 1980, 50 épisodes plus en retrait en 1984-1985, 13 épisodes plus centrés sur Fujiko en 2012)
  • 6 films pour le cinéma, dont ce Château de Cagliostro de Miyazaki est le deuxième
  • 22 téléfilms
  • 3 OAV

Au-delà du Château de Cagliostro, Miyazaki co-réalisera (avec Takahata) la première série animée dès le sixième épisode, et dirigera deux épisodes, dont le dernier, de la deuxième série animée.

Cet article, désormais caduc, a servit de base de travail pour rédiger un chapitre très largement étoffé dans le livre L'œuvre de Hayao Miyazaki - Le maître de l'animation japonaise rédigé par Gael :

Mis à jour le 25 Mai 2018 -