viewtiful-joe-cell-shading

Cell-shading : un historique en 8 images

Toon-shading / ombrage de celluloïd

⏱ 1 minute

Technique graphique inspirée dans le jeu vidéo 🎮 il y a plus de 10 ans, le cell-shading a eu le temps d'être exploré depuis par de nombreuses licences, parfois simplement comme un coup de buzz, parfois avec une vraie valeur ajoutée. Petit tour d'horizon des meilleurs essais à mon goût.

---

Jet Set Radio

(Dreamcast - 2000)

---

Zelda : The Wind Waker

(GameCube - 2003)

---

Viewtiful Joe

(GameCube / PlayStation 2 - 2004)

---

Killer 7

(GameCube / PlayStation 2 - 2005)

---

Okami

(PlayStation 2 - 2006)

Pour l'anecdote, Okami était initialement prévu sans cell-shading : voir la vidéo.

---

Team Fortress 2

(PC - 2007)

---

Prince of Persia

(PS3 / Xbox 360 / PC - 2008)

---

Street Fighter IV

(Arcade / PS3 / Xbox 360 - 2009)

Mis à jour le 21 juin 2014 -