Adolescent, je pensais qu’écouter Rage Against The Machine, crapoter et hurler « mother fucker » faisait de moi un rebelle. Je n’en étais pas moins ridicule. Beck raconte une histoire plus ou moins similaire, la clope en moins : celle d’un Japonais de quatorze ans, pas stylé ni débrouillard pour un sou, qui rêve d’un américanisme déguisé derrière une guitare et des « shut the fuck up » dont il ne pipe mot. Mais sous cette rebelle attitude apparente, qui ne trompera que son public de collégiens, se cache un animé plutôt mou du genou et très plan-plan.

Techniquement déjà, Beck se révèle très limité : sur des décors vides et inamovibles glissent des plans longs et redondants, un design assez simpliste et des personnages qui prennent racine. Quelques courts plans 3D assez réussis viennent souffler sur les toiles d'araignée, mais il restent beaucoup trop sporadiques. La musique, pourtant point plus ou moins central de l’animé si je ne loupe rien, intervient peu souvent et, c’est un comble, a du mal à poser l’ambiance. Les riffs sont gras, le son pas clair, la pêche totalement absente. L’accent anglais ridicule des doubleurs, pourtant censés interpréter des jeunes à double nationalité, ne participe pas de la crédibilité de l’ensemble.

Pour ajouter aux déceptions, l’animé reprend un par un tous les poncifs du genre, et notamment deux figures très ancrées : la parentalité absente, sauf pour le fameux « fiston, téléphone ! », et l’image de la jeune femme amoureuse libérée. Si, dans le fond, il reste sympathique, accroche éventuellement et cache quelques petites choses sympathiques tout le long, Beck donne tellement la désagréable impression qu’il ne s’y passe rien qu’il pourra fatiguer le spectateur. À l’image de ses accords, il se veut tellement minimaliste qu’il semble s’être trahi lui-même. Dommage car le thème, bien qu’un poil utopiste sur les bords, était plutôt original et aurait pu conduire à un bon animé avec quelques coups de collier bien placés.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

peapol
22 Mars 2006
19:27

je suis pas d'accord du tout beck et un anime vrément extraordinaire, dans le résumé tu dit que sa fait cliché, et pourtant il a fallu plus de 4 ans aux héros dans l'anime pour maitriser sa guitarre en jouant jusqu'a avoir les doigts en sang

hash
26 Mars 2006
17:56

De même, honnêtement moi j'a adoré cete anime , les graphismes sont peut etre pas exellent mais au moins il change des animes classiques, donc c'est soit on aime soit on aime pas. Du point de vue mise en scène, c'est très bien fait surtout lors des derniers épisodes lors du dernier concert de Beck. Le scnénario de l'anime par contre a été baclé par rapport au manga, mais bon ca reste un exellent anime. Un anime à conseiller pour tous les fans de rock.

Kalico
19 Avril 2006
14:23

je pense que tu as du mal comprend cet animé ou du moins tu forces la critique a l extreme car c est tendance :)
J ai jamais vu un group dés ses debuts faire un carton, avoir des riff digne de santana, etc..
Ca nous montre les debuts d un jeune groupe, ses espoirs et on suit leurs chemins je vois pas pourquoi chercher plus loins..

pour ce qui ait de l absence des parents, tu voudrais un cadre familiale parfait?? quel interet stp?? son pere est mort et je pense que comme tout decés dnas une famille, la communication est un peu dur mais en mm temps on nous la montre pas car ce n est pas le sujet :) on voit pas ce qu il fait non stop a la maison alors je te trouve un peu direct! Je vois pas en quoi ca gene en plus, au contraire ca montrera qu il se cherche, qu il n a plus vraiment de repere et c est dans le groupe Beck qu il va avoir une nouvelle histoire, une nouvelle famille.

Pour l animation, cette sensation de lenteur dans l image est voulu, pour donner une difference avec les concerts et lorsque la music intervient, car si tu t es amusé a regarder ses doigts sur la gratte c est fou comme c est realiste entre l image et le son, j ai personnellement jamais vu un realisme sur des musiciens aussi poussé dans un animé, ptet que le reste en a pati mais tant mieux je dirai :)

pour les voix: je dirai que la caricature americaine est un peu voulu et ptet un clin d oeil, car j ai deja rencontré des anglais me sortir "Hey man what the fuk yeah" pour me dire bonjour ^^,

les defauts que j ai trouvé c est le nombre limité d episode qui oblige a couper certains moments et a malheureusement accelerer la cadence a la fin de l anime, ce qui gache un peu le plaisir.

Pour la music: apparement tu n aimes pas, mais d autres aimeront alors je trouve pas ta critique objective pour dire "2pauvres riffs" :)
il y a des chansons célébres avec seulement 3 riffs alors je trouve que ca n a aucun rapport pour la qualité :)

apres si tu trouves pas le son net, j ai les dvd et je peux t assurer que le son est de tres bonne qualité ^^ (il a une net difference entre une version tv et dvd soit dit en passant, des scenes en plus, refaite etc :)

ui comme les commentaires plus haut je trouve que tu utilises trop facilement les clichés tendu devant toi et c est dommage ca aurrait pu etre plus reflechi..

Oberon
30 Avril 2006
11:37

Quand j’écris ce commentaire, je m’attends à ce qu'il soit supprimé, pour la simple raison que je vais donner un avis sincère : Ton analyse ne veux rien dire... Beck se base sur un univers qu'apparemment tu ne connais pas, il vise un certains type de personne. Le sont est de mauvaise qualité ? Et alors !!! Les meilleurs morceaux live de Iron Maiden ne sont pas de très bonne qualité non-plus... Mais l'esprit est là, et dans Beck aussi.

Cette anime est une redécouverte du rock, pas un loft story !
Pas de parents ? Je ne vois pas le problème, imagine-tu un manga ultra réaliste ? Moi je verrais bien : On voit le personnage principal qui se lève le marin, qui se gratte les c****** et qui vas pisser etc ... non mais....

L'intérêt de cet anime réside dans le son et cet univers rock. Mais à coté de sa, la style graphique y est pour beaucoup dans la qualité, c'est un anime que l'on regarde, pas un film d'animation à 30 millions de dollars m**** !

Kalico, tu dis que sa aurais pus être plus réfléchit, et bien je me permets de corriger : Sa aurais pus être réfléchit tout cour.

Sur ce, je retourne regarder Beck, qui même après visionnage et revisionnage des épisodes, me donne toujours et encore des frissons...

Hams
07 Mai 2006
18:12

Beck a certes quelques defauts et je l'ai trouvé un peu lent au début, mais peu à peu je me suis laissé entrainé par son ambiance. J'ai rarement ressenti autant d'émotions sur les épisodes de la fin.

Shinichy
08 Mai 2006
17:08

ce manga est excellent la musique est extra même dans certain vrai groupe tu retrouve pas autant de ligne de bass et les personnage sont plutot stylé

Jabberwock
13 Mai 2006
13:04

Je viens de découvrir Beck très recemment (cette semaine en fait :D) et je rejoins tout à fait l'avis des personnes qui sont intervenues !

Un ami m'a prêté les mangas, que j'ai lu d'une traite, en attendant avidement la suite, ainsi que les OST, qui tournent en boucle (surtout Keith :D)

J'ai regardé les premiers épisodes de l'animé (il m'a prêté un DVD), et je trouve qu'il est très bien. Certes, quelques passages sont un peu "lents", mais je pense que c'est surtout dû au fait que je connaissais déjà la trame scénaristique, ayant lu le manga.

De toute façon, comme pour tout ce qui relève de l'art, on ne peut pas donner un avis objectif. La subjectivité sera toujours présente, on ne peut pas juger quelque chose en s'en détachant complètement. Il y aura toujours des choses que tu aimeras, d'autres que tu détesteras, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en dégoûter les autres :D

Ne le prends pas mal, mais au vu des nombreuses critiques, on voit clairement que tu fais partie d'une minorité :D

Donc à tous ceux qui s'interrogent sur cet anime, je le recommande vivement :D

Ambiance rock sympa, concerts, répéts, saupoudrez d'une dose de sentimal, et vous obtenez Beck, animé plebiscité, et très, très bon ! :D

Hitomi
24 Juin 2006
19:56

Beck est un anime vraiment génial!
C'est un de mes préférés

le mangeur de mangas
27 Juin 2006
23:06

jm tro ce manga car il est 100% rock et je trouve ça mortel !!!!!!!!!!
il est trop cool!!!!!!!!

popey
10 Août 2006
16:00

jador beck mai jvoulai savoir si il y a 1 2eme saison car jai fini anime et sa ménerve.franchemen beck c 1 super manga

rhaunin
26 Septembre 2006
21:28

dsl mais j'ai pas compris la fin de l'historie i lc'est passez quoi entre takana et maho ???

sami602
25 Novembre 2006
14:52

(je parle a celui ki a ecri l'article ) t fou ??????? arrete ??? toi t'as pas vu beck en entier , sa se voit !!!! Beck c magnifik !!!!!!!!!!
[quote]Adolescent, je pensais qu’écouter Rage Against The Machine, crapoter et hurler « mother fucker » faisait de moi un rebelle. Je n’en étais pas moins ridicule. Beck raconte une histoire plus ou moins similaire, la clope en moins : celle d’un Japonais de quatorze ans, pas stylé ni débrouillard pour un sou, qui rêve d’un américanisme déguisé derrière une guitare et des « shut the fuck up » dont il ne pipe mot. Mais sous cette rebelle attitude apparente, qui ne trompera que son public de collégiens, se cache un animé plutôt mou du genou et très plan-plan.[/quote]Ce n'est pas du tout ca l'histoire !!!!!!

[quote]
Techniquement déjà, Beck se révèle très limité : sur des décors vides et inamovibles glissent des plans longs et redondants, un design assez simpliste et des personnages qui prennent racine. Quelques courts plans 3D assez réussis viennent souffler sur les toiles d'araignée, mais il restent beaucoup trop sporadiques. La musique, pourtant point plus ou moins central de l’animé si je ne loupe rien, intervient peu souvent et, c’est un comble, a du mal à poser l’ambiance. Les riffs sont gras, le son pas clair, la pêche totalement absente. L’accent anglais ridicule des doubleurs, pourtant censés interpréter des jeunes à double nationalité, ne participe pas de la crédibilité de l’ensemble.
[/quote]Les doubleurs francais pr les mangas c pas nouveau ca a tjrs été de la merde alors ke ds la version original l'accent de maho est trés bon !!! , Pour ce qui est du graphisme moi je l'ai trouvé bien de + un mangas est jugé sur son histoire pas sur ses graphismes .

[quote]Pour ajouter aux déceptions, l’animé reprend un par un tous les poncifs du genre, et notamment deux figures très ancrées : la parentalité absente, sauf pour le fameux « fiston, téléphone ! », et l’image de la jeune femme amoureuse libérée. Si, dans le fond, il reste sympathique, accroche éventuellement et cache quelques petites choses sympathiques tout le long, Beck donne tellement la désagréable impression qu’il ne s’y passe rien qu’il pourra fatiguer le spectateur. À l’image de ses accords, il se veut tellement minimaliste qu’il semble s’être trahi lui-même. Dommage car le thème, bien qu’un poil utopiste sur les bords, était plutôt original et aurait pu conduire à un bon animé avec quelques coups de collier bien placés.[/quote]fatiguer le spectateur ??? N'IMPORTE KOI , on comprend pkoi t'as 1/10 a ton article

spirius
18 Juin 2007
13:28

Cette critique ne devrais même pas être écrite, rien nest juste et fondé...
Pas besoin de revenir sur les points importants qui contredirait toute cette critique qu'il faudrait suprimer de suite car je pense que tu n'as vraiment rien compris et je me demande si tu n'as pas fumé avant de regarder tout l'anime cequi expliquerait...

ptit lu
12 Juillet 2007
20:00

Cé VRAI le design est trop simpliste...trop

Najo
10 Août 2007
15:44

En effet la critique me parait bien approximative et négative..
C'est une excellente anime, l' ost est pas mal du tout (en partenariat avec les Beatcrusaders, un bon groupe nippon). D'ailleurs , ou est le probleme si les chansons sont " 2 riffs pas clair" etc.. Apparement le redacteur écoutait rage against the machine plus jeune , et bien je signale au m'sieur que tom morello (le guitariste de RATM) est connu pour ses riffs simples , qui tiennent juste avec qques notes.. DE + une chanson de beck (spice of life) est tout simplement inspiré de 'bulls on parade' de rage against the machine !!!
Donc je trouve sa paradoxal et contradictoire d'aimer RATM et de nier Beck ;)

cyberdam
08 Novembre 2007
11:29

Beck, c'est l'Anime Musical, je n'ai jamais vu un anime musicald'un telle qualité, tant au niveau du scénario (bien que assez poussé mais réaliste, surtout la fin quand le groupe a éclaté comme 99% des groupes amateurs), au niveau de la musique (j'adore ce style en plus, il y a des bombes comme Slip Out, I've Got A Feeling, Moon On The Water, Face... enfin toutes quoi)!
en tout cas cet anime est absolument génial!
le seul défaut, c'est qu'il met du temps à démarrer, mais à partir de l'épisode 8 il déchire! et puis le concert à la fin est sublime, et Koyuki qui chante ^-^

guix
30 Janvier 2008
13:50

Je trouve un peu facile de blamer le travail des autres. alors si t'es tant expert que ça en la matière t'a qu'a proposer quelque chose au lieu d'être négatif.
En attendant c'est un super manga, la musique est terrible (Nirvana, un des plus grands groupes de rock de ces dernières années a fait d'énormes succès avec très peu d'accords!!!)enfin bref, ya certaines fois ou l'on devrai se taire et passer pour un imbécile, plutôt que de l'ouvrir et de le confirmer.
Sur ce j'encourage vivement aux amateurs de bonne musique à se jetter sur ce manga. Vous ne serez pas déçus du voyage.

Gael
19 Février 2008
09:32

moi aussi je l'appel Gaël et j'aime bien rise against !

Blackat
09 Mars 2009
19:19

Animé tout simplement "Fantastique" !

Après je peux comprendre que celui qui ait écrit cette critique n'ai pas du tout aimé (surement un fan de Rap, je vois pas autre chose xD). A ce moment la il aurais mieux vallu qu'il ne fasse pas cet article ou alors en ponde un qui soit OB-JEC-TIF !

Sur ce, allez y les yeux fermés, Animé Magnifique.

10/10

daervath
01 Juillet 2009
17:16

moi aussi je trouve le manga et la musique de beck genial. comme dit plusieurs fois : c'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de riff que c'est nul, sortant d'un fan de Rage ca fait tache ...
pour ma pomme je trouve la graphisme pas mal, et les voix sont bonne, moi aussi je me suis deja fait arrété aux states par un "what the fuck man" ^^
un manga a voir et a revoir (a ecouter aussi)

Ajouter un commentaire