Cela m’arrive rarement. Tellement rarement que j’ai oublié la dernière fois. Pour cet article, j’ai vraiment du mal à démarrer. Les idées ont de la peine à se bousculer dans ma tête, et je n’ai pas de fil conducteur particulier pour écrire un avis sur Azumanga Daioh. Mais l’animé m’apprend au moins une chose : il faudra que je me méfie de trois sites à l’avenir.

  • un
  • deux
  • trois (nan, là je déconne, je le savais, hein)

Bref, Azumanga avait été vendu comme l’un des meilleurs animés existant, et surtout comme l’un des plus drôles. Alors je m’y suis plongé avec intérêt, et pas que pour trois ou quatre épisodes. Non monsieur, j’ai de la témérité, moi, face à une délectation qui peine à se pointer. Car Azu est lent, mou du genou, et pas franchement drôle. Ou plutôt il l’est, mais à une fréquente déplorable. Il faut parfois supporter la lenteur et des freezings pendant plusieurs épisodes entiers, avant de suivre certains passages à hurler de rire. Ces moments-là sont malheureusement trop rares, et dans le genre comique de situation mettant en scène des protagonistes clichés, d’autres animés avant lui ont fait mieux. Love Hina, par exemple, était plus régulier. C’est d’autant plus regrettable qu’Azumanga Daioh est plutôt bien fichu techniquement, même si l’animation se veut sporadique.

L’on pourra donc visionner un épisode par-ci par-là, mais pas trop à la suite sous peine de prendre racine. Et ça, quoi qu’on en dise, c’est lourd.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • azumanga01
  • Azumanga02

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Nemo
06 Février 2006
19:29

Le manga est 100 fois plus drôle. Sinon je partage totalement ton avis sur l'anime. ;)

Spartan
15 Février 2006
05:08

Chacun ses goûts, je ne dis pas le contraire, mais je te trouve dur avec l'anime qui est l'un de plus amusants qu'il m'ait été donné de voir. On adhère ou pas aux personnages, c'est sûr, mais moi qui ai adoré Osaka et sa lenteur naturelle (les freezings auxquels il est fait référence ?), son non-sens perpetuel, et ses réflexions incompréhensibles (les autres aussi, hein, je n'ai pas envie de voir tous les perso en détail, c'est tout), j'ai dévoré la série et j'avoue même avoir connu une certaine tristesse une fois le dernier épisode visionné, de savoir que je n'aurai plus d'épisode à mettre sous la dent (et pendant ce temps-là, le manga coûte 9€, sales arracheurs de dent >_

Captan
28 Mai 2006
05:33

Totalement d' accord avec Spartan, un seul anime a réussi a m' amuser plus qu' azumanga : Cromartie High School. Ne pas adherer a l' esprit de ces deux séries, a l' humour aussi proche l' un de l' autre qu' éloigné, c' est rejeter un pan de cet humour japonais si fantaisiste et createur, qui parseme (plutot tres legerement par rapport a azumanga) la plupart des autres mangas nippons. On peut ne pas aimer pour son coté mievre, dans ce cas tant pis pour ceux qui auront abandonner leur ame d' enfant sur la route de leur vie. Pr vous messieurs aux c****** velues (Gael ? lol), jetez vous sur Cromartie (le bahut des tordus en en vf) ou encore Dead Leaves !

Numa
20 Mars 2007
13:28

Je ne suis absolument pas d'accord avec cet article. Azumanga daioh est une vraie bouffée d'air frais dans le paysage de l'animation actuelle. Si les personnages semblent d'un premier abord stéréotypés, c'est pour mieux dérouter le spectateur par la suite. On est loin des clichés qu'on nous sert à foison ces derniers temps. Le rythme se veut lent et, l'humour, assez particulier, voire déroutant si l'on s'attend (justement) aux codes habituels du genre.

Olivier
21 Février 2009
17:04

Chacun ses goûts mais moi non plus, je ne suis pas d'accord avec Gaël. Certains ont dû se dire en lisant son article qu'"azumanga daioh" était mauvais et ont donc zappé l'animé...
Et c'est DOMMAGE ! Car ils auraient pu aimer. Moi, j'ai carrément adoré et c'est même un gros coup de coeur ! Rarement un animé m'a fait autant rire... Impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Mes préférés ? Chiyo bien sur mais aussi Tomo (j'aime les filles folles...:]), Sakaki pour son calme et "Ozaka". Quant aux profs, ils ne sont pas mal non plus dans leur genre.

Encore une fois, c'est dommage que Gaël ne soit pas contenté d'un "j'ai pas aimé mais chacun ses goûts" car ce n'est pas parce qu'on aime pas un animé que les autres ne vont pas aimer non plus !
Y a des gens qui résonnent de cette façon : j'aime pas donc c'est nul. Nan, ça ne marche pas comme ça. Sinon, je dirais que Naruto est nul, que Suzumiya Haruhi est nul, qu'Evangelion est nul ou bien encore Code geass. Tous des animés que j'ai testé mais que je n'ai pas aimé. Et pourtant ils comptent beaucoup de fans, non ? Donc, ce n'est pas nul.
Bref... j'arrête là mon p'tit roman.

Aux gens attirés par "azumanga daioh", testez-le !! Moi, je me suis régalé devant. Si après quelques épisodes, vous n'accrochez pas, vous pouvez toujours arrêter de regarder.

Api
22 Septembre 2009
22:08

Sincèrement, des animés plus drôles qu'Azumanga on en trouve à la pelle, alors c'est que vous devez pas avoir chercher beaucoup. :P Ce que je reproche le plus c'est la lenteur des épisodes...on s'attend à quelque chose mais finalement rien ne vient ou alors trop peu souvent.
Dans le genre, si je devais en citer un à voir absolument ça serai plutôt School Rumble.
Je suppose que le manga est plus sympa, mais l'animé je pense que je vais laisser tomber.

Ajouter un commentaire