Assassin's Creed Revelations (test)

On quittait Assassin's Creed Brotherhood sur un twist final percutant dont, évidemment, je ne dévoilerai rien ici (lire la fin d'AC Brotherhood). Un an après, on retrouve donc Desmond et les assassins dans ce troisième et dernier épisode Ezio-centré, qui vient conclure le grand arc de l'Italien désormais plus âgé. Pour faire honneur au titre de ce quatrième opus des Assassin's Creed, Revelations éclaircit donc les mystères qui entourent Ezio, revient sur la fin de vie d'Altair (joué dans le premier volet) et ouvre encore l'intrigue au temps présent dans la méta-histoire. Je n'en dis pas plus concernant le scénario mais pour les intéressés ayant déjà terminé le jeu, vous pouvez lire cet article sur la fin d'Assassin's Creed Revelations pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette série haletante.

Il y a donc plus que jamais, dans Revelations, deux (voire trois) histoires en une. C'est d'ailleurs tellement prégnant que même les trophées / succès d'ACR le verbalisent : il y a les séquences d'Ezio, mais aussi celles de Desmond. Finies les courtes escapades facultatives et vides de sens ; même si elles ne sont toujours pas obligatoires, les missions parallèles de Desmond sont plus que jamais décisives pour comprendre son passé et éclaircir la fin du jeu. Je m'étonne en revanche d'un game design et surtout d'un gameplay entre Minecraft et Portal : manette en mains, c'est au moins hiératique voire parfois douteux... Ezio, quant à lui, a finalement pris énormément d'importance dans cette saga, et l'on va enfin connaître la fin de sa vie. Pendant sa quête à Constantinople, il repart sur les traces de son ancêtre Altair, du premier AC, jouable à nouveau à travers plusieurs courtes séquences passionnantes. Côté scénario dans le passé, on avance et on clôture ; dans le présent on ouvre enfin vers Assassin's Creed 3.

Pour le reste, pas de grosse surprise à l'horizon : Assassin's Creed Revelations se joue désormais à Constantinople / Istanbul, sur une surface à peu près comparable à la Rome de Brotherhood (malgré une coupure fluviale au cœur de la carte) avec une petite carte supplémentaire en bonus. La ville de Constantinople est sans doute la plus belle qu'il nous ait été donné de voir dans toute la saga : il y a encore plus de détails dans les décors, de vie dans ses rues, et le travail sur les couleurs et les effets de lumière sont saisissants. En outre, le jeu accentue encore ses effets cinématographiques et devient très pointu dans la mise en scène dans son ensemble.

Dans son gameplay, Revelations apporte son petit lot d'innovations. Le crochet facilite, renouvelle un peu et accélère l'exploration, et ajoute des animations aux combats. Le crafting de bombes varie l'expérience d'infiltration, quant aux essais de gestion stratégique, ils s'ajoutent à l'ensemble. Son mode multijoueurs touche également une assise méritée : déjà étonnamment carré pour un premier jet dans AC Brotherhood, il s'affine encore et reste un plaisir très addictif à jouer. Même les trophées / succès de Revelations se mettent à l'unison en proposant une gamme accessible et une touche de synchronisation parfaite pour saupoudrer l'expérience.

Rien de révolutionnaire en tout cas : on reste sur les bases acquises de déplacement en parkour et d'exploration libre ponctuée de missions obligatoires. Le schéma de game design s'affine avec Assassin's Creed Revelations, c'est sûr. Le jeu s'épanche moins dans des missions annexes et gère mieux le clivage entre rush scénaristique et course au 100%. D'ailleurs, il est plus court à terminer. Mais, on évite de justesse le syndrome du quatrième opus : en dépit de sa vastitude, de sa maturité et d'un étrange et très prenant caractère mélancolique qui nous étreint sur la fin, Revelations ne peut s'empêcher de laisser une vague impression de refaire la même chose qu'avant.

Ce qui me conduit à une réflexion simple : puisque Assassin's Creed 2 a eu ces deux "sous-suites", la série va avoir besoin de laisser souffler ses joueurs. Quatre épisodes en quatre ans, dont trois sortis coup sur coup, ça commence à faire costaud. J'aimerais qu'Ubisoft profite de cette grosse charnière scénaristique qu'est la fin de Revelations pour apaiser le rythme, oublier les DLC puis repartir du bon pied sur Assassin's Creed 3 dans une expérience rafraîchie sur consoles de nouvelles génération : PS4, Xbox 3, voire Wii U si l'épisode déjà annoncé n'est pas un hors-série. En l'état, Assassin's Creed Revelations est une exceptionnelle machine toujours aussi palpitante à jouer, mais il se profile probablement comme le dernier du genre à éviter le trop-plein d'exploitation.

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Commentaires

vybyvy
14 Novembre 2011
15:29

J'ai passé de très bon moments sur les deux premiers épisodes mais la sortie de Brotherhood m'a parut vraiment trop proche pour être honnête...
Malgré les très bons retours que j'ai eu sur ce dernier et sans savoir pourquoi, je n'ai vraiment plus aucune envie de me plonger dans cet univers...
Peut être en partie "à cause" d'Ezio que je trouve peu charismatique et potentiellement énervant - surtout en comparaison avec Altaïr -

Qui sait, j'y retournerai peut être un jour quand même... ne serait ce que vis à vis de Desmond !

Moi, Beau et Gentil
14 Novembre 2011
18:04

Ce jeu est tout simplement MAG-NI-FIQUE ! Malgré son âge , Ezio m'impressionne toujours autant ! Je me demandais bien qui était ce William et en fait c'est... [SPOILER]**** pas de spoiler sauf dans l'article sur la fin, merci ****[FIN DE SPOILER]
Bref , un jeu animé , mais le suspense arrive a la fin , SPOILER ... pas de spoiler sauf dans l'article sur la fin, merci... FIN DE SPOILER
A+ all !

Alice
14 Novembre 2011
18:43

Franchement j'étais vraiment extrèmement impatiente de retrouver Ezio pour ce dernier chapitre et j'ai commencé le jeu en en prennant plein les yeux, jeu magnifique, scénario toujours aussi passionnant mais... il est vraiment très très court !!! Il est tellement génial que je suis tombée de haut (très très haut) en découvrant que le jeu était si court ! J'avais tellement ate, j'étais tellement contente de retrouver ce jeu que j'adore, j'ai tellement été prise dans le jeu que la fin est arrivée comme un claque à laquelle je ne m'attendais pas. Après avoir passé 1 jour et demi (n'étant pourtant pas une joueuse no-life) j'ai été choqué par cette fin brutale. Après des mois d'attente, j'ai passé 1 jour et demi sur ACR, frustrant. D'autant plus frustrant que le jeu étant vraiment génial que l'on est déçu qu'il se termine aussi rapidement. J'ai d'abord cru que c'était une sorte de 1er chapitre du jeu, conclu par un générique et en fait, non.
Bref, ACR est réellement bien et au niveau des révélations et de l'histoire, ainsi que le mise en scène du scénario, on n'est vraiment pas déçu par contre, à cause de tous ces points positifs on est extrèmement déçu de cette fin bien trop rapide.
Il ne me reste plus qu'à finir le jeu à 100% maintenant que j'ai terminé l'histoire.
Voilà :)

smaul-craig
09 Décembre 2011
16:24

j ai termine assassins Creed révélation ......et.... sincèrement .......hui déçus a 51 an ezio na pas de famille sauf une copine a la fin altair qui ne ressemble pas du tout a ezio le ressemble a ete modifiez tout comme la morphologie de desmond pour ressembler a ezio ....... la fin ou desmond se réveille et les dieu de l epoque raconte l histoire est un peu naze et le jeu est 3 fois plu court que les autres sinon les graphique sont magnifique l histoire est très bien mais ezio ki est aussi en forme a 51 ans sa le fait pas trop ....pour info ubisoft parle de la guerre 40-45 mais pour ma part c est encore un leurre comme pour ceu de révélation ou il parlaient de commencer par la guerre d independence américaine avec celle de napoléon pour enchaîner????a+

UNDEREVIL95
13 Janvier 2012
23:41

ezio sera marié a sophia dans le court métrage embers

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