Acheter des jeux vidéo en import sur des sites étrangers

Article mis à jour en février 2009 en cliquant ici : Bonnes affaires : import de jeux vidéo

Avec l'essor d'internet auprès du grand public, depuis plus d'une demi-douzaine d'années, la vente en ligne de jeux vidéo et de produits dérivés a connu une explosion considérable. L'expédition dans le monde entier, notamment, permet aux boutiques de vente en ligne de baisser les prix en s'approvisionnant en plus grandes quantités. Petit tour d'horizon des magasins les plus intéressants à travers le net, pour se fournir en import.

Japanpa (www.japanpa.com)

Japanpa offre ses services sur internet depuis de longues années déjà, mais elle n'est pas tout à fait une boutique comme les autres. Sa vocation n'est qu'à demi commerciale, puisque ce sont des particuliers français vivant au Japon qui proposent de trouver jeux, goodies et autres perles rares directement depuis Tôkyô. De même leur site, pourtant récemment retravaillé, propose au mieux le paiement par PayPal. La solution du virement bancaire en se rendant à la Société Générale (banque de Tarik NAMOUS, le contact principal de Japanpa) reste la plus utilisée. Si le magasin n'est pas toujours compétitif par rapport aux grosses pointures qui commandent en gros, notamment au niveau des jeux neufs, Japanpa pourra toujours vous dépanner pour un magazine, un produit dérivé ou quelque chose de moins courant. De même, les promotions sont fréquentes, Japanpa pouvant en bénéficier directement depuis les magasins japonais ou le site www.amazon.co.jp. La solution du mail pour le contact est impérative, en revanche les délais de réponse s'avèrent parfois assez longs. Reste que Japanpa est un incontournable pour les amoureux de produits japonais qui trouveront à coup sûr leur bonheur chez ces contacts toujours courtois.

Play-Asia (www.play-asia.com)

Boutique Hong-Kongaise récente (ouverte le dernier jour de 2002), Play-Asia s'est vite imposée comme l'une des inévitables pour commander en import sur internet. Des prix particulièrement bas, malgré des frais de port vite importants pour peu que l'on veuille recevoir ses achats rapidement, en font notamment l'un des objets de plébiscite. De plus, avec chaque colis livré, le client reçoit un coupon de réduction de US$5 sur la prochaine commande, valable pendant trois ou quatre mois. A noter également un service client de qualité, qui répond aux e-mails en quelques minutes seulement, et parfois même le week-end, et qui envoie en dummy sur simple demande. Play-Asia ne vend que des jeux et consoles neufs, et généralement en précommande ou fraîchement sortis. Ci-dessous, l'interview de Tom de Play-Asia :

* Quel est votre rôle exact au sein de Play-Asia ? Que faisiez-vous auparavant ?

Je suis responsible de la programmation et du support technique. Avant, j'étais programmeur de jeux vidéo en Allemagne (Blue Byte/Ubi Soft). Puis j'ai déménagé à Hong Kong et rejoint Play-Asia.com.

* En quelques mots, pourriez-vous définir Play-Asia ?

Proposer les derniers jeux vidéo et produits dérivés du Japon. Nous servons une communauté de joueurs qui importent à travers le monde. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour offrir un service de qualité et contenter à 100% chaque client.

* Etes-vous en contact avec différentes personnes ou différents groupes, pour votre réapprovisionnement ?

Nous nous procurons nos jeux principalement au Japon, à Taiwan, en Corée et en Chine. Nous avons un bon nombre de fournisseurs réguliers et sommes toujours à la recherche de nouveaux.

* Pourquoi n'y a-t-il aucun jeu d'occasion sur Play-Asia ?

Actuellement (bien que cela pourrait changer dans le futur) nous nous focalisons sur les jeux neufs. S'occuper des jeux d'occasion est très différent en termes de fournisseurs, et nous ne prenons pas cela à la légère. Nous sommes actuellement en train d'essayer d'obtenir des jeux plus intemporels mais cela va prendre du temps avant que nous ne nous soyons créé une bonne base pour nous fournir.

* Pensez-vous qu'il soit facile de créer et ouvrir un magasin d'import en ligne, et d'avoir du succès ?

Cela dépend de ce que l'on entend par facile. Nous essayons de nous associer avec des gens (employés et fournisseurs) très professionnels pour satisfaire les demandes des clients. Nous avons vu beaucoup de sites apparaître et disparaître, donc la fiabilité se doit d'être le mot d'ordre, surtout lorsqu'il y a une importante compétition. Je dirais qu'il s'agit plutôt de travailler dur plutôt que d'un travail difficile.

* De plus en plus de sites d'import ouvrent directement depuis le Japon. Représentent-ils une concurrence pour vous ?

Pas actuellement. Cela peut cependant changer dans le futur. Il y aura toujours des fans aveugles pour se fournir de denrées rares au Japon alors que nous célébrons leur disponibilité sur notre site. Les clients qui ne parlent pas japonais auront du mal à importer directement du Japon, et l'accessibilité n'est pas la même en termes de passage de commande, contrairement à Hong Kong. Encore une fois, cela pourrait changer dans le futur, mais pas à court terme.

Lik-Sang (www.lik-sang.com)

Hong-Kong est décidément l'un des hauts lieux d'exportation de produits japonais. Lik-Sang officie depuis plusieurs années dans ce domaine, et propose des prix et services relativement convenables (malgré le constant faible effort de leur part pour éviter à leurs clients les frais de douane), mais l'on retiendra surtout la débandade médiatique de fin 2002. J'ai moi-même fait les frais du procès dont Lik-Sang a fait l'objet de la part de Sony, Nintendô et Microsoft, liés le temps d'une attaque juridique contre des produits "plus ou moins légaux", dirons-nous. Pendant plus de trois mois, des milliers de clients sont restés sans nouvelles de leurs commandes, et surtout de leurs paiements qui avaient été encaissés avant envoi des produits commandés. Aujourd'hui, Lik-Sang ne vend apparemment plus de matériel illégal, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec un magasin en ligne qui du jour au lendemain n'a plus donné signe de vie, et ce pendant de longs mois…

:: DVDboxoffice (www.dvdboxoffice.com)

A l'origine, comme son nom l'indique, ciblant le public cinéphile, les canadiens de DVDboxoffice se sont élargis au domaine des jeux vidéo. Ils vendent du matériel de zone 1 américain et canadien (d'où parfois les traductions françaises dans les notices et les jeux), à un prix défiant toute concurrence. Grâce au flux des monnaies, l'on peut facilement trouver des jeux neufs à partir de 30€, DVDboxoffice ne surchargeant pas ses commandes, de plus, avec des frais de port gratuits pour peu que l'on choisisse l'option de base (anciennement 7 à 10 jours de délai, nouvellement 4 à 6). De plus, aucun problème n'est à déplorer lors du passage en douane, puisque chaque jeu est envoyé séparément. Seul petit inconvénient à toutes ces qualités : les engorgements fréquents qui ralentissent considérablement les réponses du service client et l'envoi des colis, notamment à chaque fin d'année à partir de Thanksgiving.

En bref…

J'ai eu une expérience désastreuse en 2002 avec le moins connu, et peut-être pour cause, Toys'n Joys (www.toysnjoys.com), expérience partagée par beaucoup d'entre ceux qui ont effectué la même demande que moi. J'avais commandé à sa sortie une GameCube US "Limited Edition Platinum", le prix pratiqué chez Toys'n Joys étant nettement inférieur à ceux proposés ailleurs. Je suis resté plus d'un mois dans l'incertitude de savoir si ma console allait réellement partir, face à un service client plus qu'absent, qui répondait aux e-mails avec plus de huit jours de retard, lorsqu'il daignait répondre. J'ai finalement bien reçu la console au bout de six semaines, mais je sais que je ne ferai plus jamais confiance à Toys'n Joys.

A ne pas oublier...

  • Tronix (www.tronixweb.com) : une des références pour beaucoup, depuis des années.
  • DVDSoon (www.dvdsoon.com) : surtout des DVD, mais beaucoup de promotions pour des prix parfois imbattables.
  • Goblin Direct (www.goblindirect.com) : des Anglais corrects, mais chers.
  • etc.
Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles