La publicité sur Kanpai : faisons le point

Affichage de bannières sur le site et Adblockers

Il y a eu pas mal de bruit et de débat ces derniers mois autour de la publicité sur Internet. Trois événements en particulier semblent avoir fait le buzz :

  • Free joue au bras de fer avec Google depuis début janvier, en ayant désactivé par défaut les publicités des sites pour ses abonnés, avant de faire marche arrière quelques jours plus tard après que l'affaire est remontée jusqu'au gouvernement ;
  • plusieurs titres de la presse allemande se sont associés pour lutter contre les "adblockers", des extensions aux navigateurs Internet qui bloquent l'affichage des publicités et réduisent ainsi les revenus des sites concernés ;
  • Gameblog lutte depuis de longues semaines avec ses lecteurs au sujet de l'omniprésence et le caractère intrusif de la publicité sur leur site, les incitant à passer au statut Premium.

Kanpai étant indirectement concerné par le sujet, il nous paraissait utile de faire un point sur la publicité présente sur le site. Par publicité en l'occurrence, il faut entendre l'affichage de bannières dans les pages du site, ce qu'on peut appeler le revenu passif, par opposition à la boutique qui nécessite une démarche volontaire. Nous choisissons d'afficher de temps en temps de la publicité car cela diversifie les sources de revenus de Kanpai, décision indispensable pour son équilibre économique.

Par définition, Kanpai est rémunéré au volume d'affichage de ces bannières et non au nombre de clics sur celles-ci. La présence de publicité sur Kanpai est gérée par une régie externe qui propose des campagnes lorsqu'un annonceur le demande. Ces annonceurs choisissent Kanpai ainsi que d'autres sites dans le catalogue de la régie pour y diffuser des bannières ou un habillage (grand encart visuel qui entoure la partie supérieure du site). En grande majorité, ces campagnes de publicité sont liées à la culture populaire japonaise, en particulier jeux vidéo ou manga.

Le reste du temps, lorsqu'aucune campagne d'affichage n'est prévue sur Kanpai (c'est à dire plus de la moitié du temps), nous désactivons l'affichage de publicités. Beaucoup de sites placent des bannières de remplissage, souvent gérées par la régie de Google. Nous choisissons de ne pas le faire, car le confort de navigation de nos visiteurs nous paraît prioritaire sur le faible revenu généré par ce remplissage.

D'une manière générale, Kanpai n'offre pas de temps de cerveau disponible, c'est à dire que nous n'écrivons pas pour la publicité. Si une campagne d'affichage est prévue quelques jours par mois, tant mieux : cela contribue à la diversification des revenus du site et assure en partie sa pérennité. Si ce n'est pas le cas, Kanpai n'en est que plus visible et des bannières d'autopromotion peuvent mettent un coup de projecteur, par exemple sur nos eBooks, pour compenser. Il nous arrive également de refuser une campagne ou certains formats de celle-ci si cela nous paraît trop intrusif ou gênant pour la navigation des visiteurs.

Plus globalement, nous ne gèrons pas Kanpai pour faire du trafic, en publiant ce que l'on entend parfois comme des articles "à clic". Nous pensons qu'il est clair à travers nos publications que ce n'est pas l'objectif de Kanpai, puisque nous écrivons souvent de longs pavés qui vont dans le fond et/ou ouvrent le débat avec vous en commentaires. Nous ne voyons pas d'intérêt à publier sèchement les brèves ou une simple vidéo, sinon pour s'en servir de support comme début de réflexion (pour le reste, nous partageons rapidement sur les réseaux sociaux de Kanpai).

Enfin, Kotaete et Kakikomi sont un témoignage supplémentaire de l'importance de la parole de la communauté que nous formons tou(te)s sur Kanpai.

-- Note de janvier 2015 : Nous avons rompu le contrat qui nous liait à notre régie publicitaire.

Article intéressant ?
4.65/5 (17 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

24 Mai 2013
13:16

Kanpai! fait partie des quelques sites sur lesquels j'ai choisi de désactiver ADblock, car d'une part j'apprécie le contenu publié de manière bénévole (une façon de remercier) et d'autre part car je sais que la publicité n'y est pas intrusive (à l'exception récente de la bannière Fire Emblem qui avait la fâcheuse manie de surgir quand mon curseur se trouvait trop près du bas de l'écran <_>

24 Mai 2013
14:52

Contrairement à d'autres sites, je trouve que Kanpai échappe à la folie de la pub partout à chaque clic. La navigation est fluide et agréable.

AUDREY
24 Mai 2013
15:40

Je te rejoins sur ce point !
(et la qualité des articles est au rendez-vous .. en effet, rien de plus désagréable que d'attendre un article et de se retrouver avec .. une vidéo et un petit commentaire histoire d'étoffer un peu la chose)

Luc
24 Mai 2013
18:18

Il me semblait avoir lu quelque part que adblock plus ne désactive pas toutes les pubs par défaut, mais uniquement celle qui empêche une navigation confortable. Sachant que la plupart des personnes ne changent pas les paramètres d'adblock plus, il n'y a pas moyen d'avoir le design de site adéquat pour laisser de la pub discrète?

Gaia77
24 Mai 2013
20:05

Je suis bien d'accord. Kanpai à besoin de pub pour vivre et je trouve que celle qui est mise de temps de temps n'est ni intrusive ni abusive comme sur certain site ou avec google.

Toto
25 Mai 2013
12:04

Bon article et bonne vision des choses, j'ai désactivé ablock pour kanpai.fr du coup, si tout le monde avait cette vision des choses ablock n'existerai pas

26 Mai 2013
21:18

Merci à vous pour ces retours intéressants, votre confiance et le fait de mettre Kanpai.fr dans la liste blanche de votre Adblock. ;-)

Luc, à ma connaissance, Adblock bloque tous les tags des régies publicitaires, et parfois même des bannières "internes" au site.

29 Mai 2013
08:24

Bonjour
Merci pour ces explications. Je trouve que les pubs sont en nombre suffisant et pas intrusives. C'est bien aussi pour nous de voir des pubs infos qui nous permettent d'avoir des informations en rapport avec le Japon.
Annie

Goshu
12 Juillet 2013
10:06

Je commente un peu en retard, mais c'est vrai que Kanpai a tjrs été assez clean avec les pubs, c'est une des raisons pour laquelle je continue à suivre le site depuis quelques années maintenant (un des rares sites concernant le Japon qui a survécu dans mon agrégateur RSS).

Mais je ne désactiverais pas Adblock, je ne le désactive pour aucun site d'ailleurs. Je l'ai déjà dit ailleurs, je comprends parfaitement qu'un site a des coûts et je n'ai rien contre le fait de monétiser son travail. Mais ce qui me dérange dans le marché de la pub en ligne, en plus de la lourdeur et de l’agressivité visuelle, c'est le profilage. Ça m'emmerde et c'est ce que j'appelle, personnellement, de la publicité intrusive.

A contrario, des campagnes comme celle de Domoco actuellement en place, ne me dérange pas, ça reste un fichier jpg qui ne pollue pas le contenu du site, je peux naviguer sur Kanpai sans javascript et sans cookies, ça me va.

Pour ma part, je ne culpabilise pas de ne jamais désactiver Adblock, je préfère largement soutenir un site en faisant un don (Flattr), en achetant son "merchandising" (faut que je prenne les ebooks de Kanpai d'ailleurs) ou tout ce genre de chose qui me fait plaisir de sortir ma CB (comme récemment le crowdfunding de Noob, ou les Humble Bundle, par exemple).

Mais merci à toi Gaël pour ce point et d'avoir pris en considération ce genre de chose au fil du temps, en plus du contenu intéressant, c'est ce qui rend la visite du site agréable. :)

12 Juillet 2013
15:53

Merci Goshu pour cet avis détaillé et le soutien apporté à Kanpai !

un_visiteur
26 Décembre 2013
13:55

Oui en effet un petit peu de pub c'est compréhensible, et si possible pour des trucs pas connu (nan parceque Coca & Nescafé, on connais !!). Le pire, est c'est ce qui fait que la plupart des gens ont installé ADBlock, c'est les pubs qui s'affichent au premier plan sans que tu puisse rien faire !! Le comble c'est que parfois ces pubs sont buggés et t'empéchent de naviguer correctement !!

En tout cas sur kanpai c'est pas le cas et la navigation est vraiment très très fluide, un vrai plaisir !

Ajouter un commentaire