L'aventure passionnante de blogueur sur Kanpai

Comme vous le savez vraisemblablement si vous êtes lectrice ou lecteur fidèle du site, je reste assez discret sur l'architecture qui entoure Kanpai, d'abord par pudeur mais également par choix de me concentrer sur le contenu qui vous intéresse : le voyage au Japon et la culture japonaise. Depuis que j'ai décidé de me lancer pleinement dans l'aventure Kanpai il y a environ deux ans, je fais régulièrement l'objet de questions autour de mon activité et du fonctionnement de Kanpai. Cet article servira donc à répondre et vous présenter cela, mais je vais également en profiter pour livrer mes ressentis sur cette expérience au quotidien.

Après avoir été salarié à différents postes liés au web pendant plusieurs années, j'ai donc fait le choix de me lancer à mon compte et créer ma propre structure pour travailler à plein temps sur Kanpai. Celui-ci a été lancé en mars 2000 et a longtemps été un site personnel, avant de commencer à se professionnaliser naturellement et progressivement à partir de 2009. À cette période, j'y consacrais alors de plus en plus de temps, le trafic continuait d'augmenter et j'étais de plus en plus sollicité pour des partenariats. L'évolution s'est donc faite en toute logique dans les années qui ont suivi.

Aujourd'hui, Kanpai constitue volontairement la majorité de mon activité, en plus de quelques missions que j'accepte ponctuellement pour répondre aux problématiques web de clients externes. Concrètement, cela signifie qu'en tant que responsable de Kanpai, je dois désormais veiller aussi bien à son contenu éditorial qu'à son modèle économique. En tout cas, il me faut être conscient que le site doit pouvoir me faire vivre mois après mois, puisque j'y consacre la majeure partie de mon temps. Et par cela, il faut oublier le concept des 35 heures, ainsi que les week-ends, les vacances ou en tout cas toute déconnexion complète de plus de quelques heures par rapport au site (ce que l'entourage doit savoir accepter et respecter).

En tant que freelance, j'aménage mon temps comme je le souhaite, mais cela m'impose d'être constamment sur le pont, du lever au coucher, en bonne santé ou malade, à la maison ou à l'autre bout du monde. Cela offre l'avantage, en revanche, d'être disponible à ma convenance si besoin pour des rendez-vous annexes. Mais avant tout, l'activité de "blogueur professionnel" exige de la rigueur et de la régularité : il me faut savoir tenir un planning au jour le jour tout en me posant les bonnes questions sur l'avenir du projet, c'est à dire avoir une vision à la fois opérationnelle et stratégique.

Pour beaucoup, et pas seulement auprès des néophytes, le web a encore du mal à être considéré comme un véritable média solide et on n'imagine pas forcément qu'il soit possible de dégager des revenus d'une activité de blogueur ou d'éditeur de site. Or nous sommes un certain nombre à avoir vu notre expérience d'éditeur web se professionnaliser ces dernières années et à franchir le cap de la monétisation du site. Cela impose de transversaliser son profil : de simple concepteur de contenu, je dois désormais jongler avec les casquettes de webdesigner, administrateur, référenceur, mais également gérer la comptabilité ou les relations avec les partenaires de Kanpai. Heureusement, Seb prend le relai sur toute la partie technique et sans lui, le site ne pourrait pas tourner comme c'est le cas aujourd'hui.

Je ne dévoilerai pas concrètement les montants des revenus générés sur Kanpai, parce qu'il s'agit d'informations confidentielles que mes partenaires ne tiennent pas à voir affichés publiquement, et je suis avec eux dans cette volonté. L'idée ici n'est pas de définir concrètement et comparativement l'argent dégagé par cette activité, mais plutôt de comprendre qu'il s'agit d'une rétribution logique de l'activité chronophage que je consacre à Kanpai depuis de longues années, mais aussi d'un réel accomplissement : pouvoir vivre du fruit de sa création. Pour les lecteurs, participer directement ou indirectement à la monétisation de Kanpai, c'est encourager le site à perdurer.

J'aimerais préciser, si besoin était, que la rémunération du site n'a pas entaché ma démarche de rédacteur en chef. Il s'agit toujours pour moi de proposer des articles sur la même ligne éditoriale et de diffuser mais également recevoir, grâce à vos commentaires, Kotaete et Kakikomi, des conseils et des bons plans notamment dans le cadre du voyage au Japon. Lorsque je suggère des produits affiliés (par exemple sur les billets d'avion, hébergements au Japon ou JR Pass), il s'agit de services que j'ai au préalable testés et appréciés personnellement. Le fait de pouvoir les proposer à mes lecteurs est donc gagnant-gagnant. Kanpai est rémunéré sur les transactions effectuées sur ces sites via l'affiliation, mais même sans cela, je vous les aurais soumis. Et j'aborde bien d'autres bons plans sans que Kanpai y gagne quoi que ce soit.

Bien sûr, il y aura toujours des mauvaises langues, des jaloux, des aigris ou ceux qui ne supportent pas que l'on puisse vivre de sa passion. Et puis il y a les malotrus, les malhonnêtes, les copieurs. Ou encore ceux qui campent, tels des snipers à l'affût, prêts à dégainer voire dégommer au moindre faux pas, à la moindre petite inexactitude, parfois même au moindre avis divergent. J'aime le débat, j'encourage la discussion, mais je méprise les trolls idiots et stériles. Cela fait partie des aspects négatifs connus de tous les éditeurs de sites. Si tous ceux-là me font parfois perdre du temps, il n'entament jamais ma démarche. Sans doute même au contraire : ils entretiennent souvent ma motivation.

Les statistiques de fréquentation en témoignent : beaucoup d'autres consultent Kanpai dans l'ombre, parfois même pendant de longues heures, sans commenter ou répondre aux questions. Certains d'entre eux en profitent pour partager des pages du site par exemple sur les réseaux sociaux et, comme je l'expliquais dans l'article sur comment encourager Kanpai, c'est toujours un coup de pouce ! Globalement, je ne suis pas un adepte du trafic à tout prix et je n'érige pas les indicateurs d'audience en ligne directrice pour l'éditorial. Mais ils donnent des informations intéressantes sur ce qui vous plaît plus ou moins, et c'est à moi de trouver un juste milieu entre ce que vous souhaitez voir sur Kanpai et ce que je souhaite vous y présenter, bien que le terrain commun soit relativement vaste.

Tenir à bout de bras un projet freelance, c'est vivre une aventure pleine de responsabilités dans laquelle il faut s'investir à fond, mais elle s'avère réellement passionnante au jour le jour ! Voir que le site est autant visité, consulter vos commentaires, vos interventions sur Kotaete et vos articles de blogs Kakikomi absolument passionnants, est pour moi un immense plaisir renouvelé chaque jour. Je souhaite que Kanpai puisse continuer à vivre et se développer comme je le souhaite et comme vous l'aimez. Il y a de très belles choses à venir et j'espère pouvoir vous les présenter rapidement !

Article intéressant ?
4.8/5 (44 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Guillaume F
02 Août 2013
12:19

Bravo Gaël pour la qualité de ton travail.

Je suis attentivement l'ensemble de tes développements et je suis à chaque fois bluffer par la qualité et surtout ton intransigeance dans le dvpmt.

Tu aurais pu faire du trafic à n'importe quel prix mais tu respectes une ligne éditoriale claire et tu as la volonté forte de respecter avant tout tes lecteurs.

Bravo!!!!

Guillaume.

02 Août 2013
12:22

Merci pour cet article Gaël.
Je me doutais un peu de cette personnalité que tu as et c'est sympa de l'avoir écrit, ça aide toujours, nous, lecteurs à comprendre tes motivations !
Contente, de voir qu'après toute ces années, tu a toujours des projets !
Bonne continuation.

Molly laPuce
02 Août 2013
12:29

Bravo à toi!
Pour ma part, en tant que blogueuse je trouvais déjà que c'était une super expérience de partager ses expériences, son avis (car je chronique des romans/mangas), mais de voir que tu en vis et que ça marche je trouve ça super beau.

C'est intéressant de connaître les dessous de Kanpai. Tout le travail qu'il y a derrière.

En tout cas merci beaucoup pour tout ce que tu fais :)

02 Août 2013
12:29

Je ne suis qu'à moitié étonnée qu'il te faille encore justifier ton travail et tes revenus !!! Pour tenir moi-même un modeste blog (Before the Boom) j' imagine ta charge de travail et ta disponibilité constante. C'est une belle aventure et il est normal que tu en tires profit. Au diable les détracteurs, les mal léchés, les impolis... tous mes voeux accompagnent ta réussite. Cordialement.

jicé
02 Août 2013
13:09

Bonjour,

Personnellement kanpai a été une vraie découverte pour moi. Je suis amoureux du Japon, et j'aime cette vision franche sans flagornerie du Japon qui y est faites, loin des clichés et autres cartes postales.

D'ailleurs je suis au Japon en ce moment et j'ai bien l'intention de profiter de quelques tuyaux pour explorer des coins que je ne connaissais pas encore...

Donc encore, Merci, et tant mieux si tu peux en vivre !

Belou4807
02 Août 2013
13:13

Bravo pour cet article fort intéressant et pour la qualité globale des publications du blog.
Tu sembles dires que tu arrives à vivre de ton activité de bloggeur : excellente nouvelle ! Sans donner de chiffres est-ce que tu pourrais situer un peu plus le niveau de revenus que ça représente ? Tu arrives juste à joindre les deux bouts ou tu as un niveau de revenus équivalent à celui que tu avais auparavant en tant que salarié à temps plein, voir plus ?
Je pose la question pour voir si les revenus tirés d'un blog à succès (oui n'ayons pas peur des mots ;-) ) demandant un fort investissement personnel permettent d'avoir un niveau de revenu comparable à une autre activité à temps plein...

02 Août 2013
13:52

Bonjour Gaël,
Cet article est très intéressant et tous mes vœux t'accompagnent pour que Kanpai coule des jours heureux.
J'ai découvert le site il y a un peu moins d'un an alors que je cherchais quelque chose sur l'apprentissage des hiraganas. Depuis, le site m'a particulièrement servi pour mes deux derniers voyages, je viens souvent y lire tes articles, répondre aux questions de la communauté Kanpai quand j'ai un avis sur le sujet et, maintenant, j'y tiens mon premier blog que je dois d'ailleurs continuer à écrire.
J'imagine bien tout le travail que tu peux avoir pour faire en sorte de maintenir une ligne éditoriale équilibrée et pour éviter les invasions de trolls.
Bonne fin de journée et bonne chance pour la suite de ton aventure,
Annie

misovert
02 Août 2013
15:08

Ils touchent combien les blogueurs que tu héberges ?

02 Août 2013
15:13

Bonjour,
Quelle question ! Rien.
Le plaisir d'être lus par des personnes qui aiment le Japon comme nous, le plaisir de partager des souvenirs de nos voyages.
Personnellement, cela faisait longtemps que je souhaitais écrire un blog et je ne l'avais jamais fait.
J'ai été encouragée par des blogueurs de Kanpai dont je suivais les aventures. Je trouve que ce site donne la résonance que je souhaitais car il est lu par des personnes avec lesquelles je partage une passion commune.
Bonne soirée,
Annie

misovert
02 Août 2013
15:36

La question était purement rhétorique.

Miwako
02 Août 2013
15:49

Je fais partie de ces lecteurs / lectrices de l'ombre, qui ne commente pas forcement (malgré ma grande passion pour ce pays, n'étant jamais allé au Japon, je me sens un peu "débutante" face à tout ce que j’apprends sur ce site merveilleux), mais qui rêvent et voyagent de longues heures (comme cela est dit dans l'article..) à travers les articles de Kanpai, les photos, les commentaires.. depuis bien deux années je dirais, à vue de nez. J'aime beaucoup lire aussi la section Kakikomi ! Ce rêve que j'entretiens d'aller au Japon depuis le début de mon adolescence est nourri des lectures très régulières de ce site, et aucun mot n'est assez fort pour exprimer toutes les belles choses que je ressens grâce à la communauté Kanpai. Le jour où je mettrais les pieds (et le cœur !) au Japon, je penserai forcement à tout ceci ! Merci beaucoup pour tout ce travail passionnant mais aussi impressionnant qui nous fait voyager. Vivre de sa passion, c'est beaucoup d'investissement et c'est dommage que certaines personnes ne le comprennent pas.. Car tout ce qui donne cette âme si particulière à Kanpai, c'est bien la passion qui se cache derrière ! Bon courage pour la suite, et bonne continuation à Kanpai !

02 Août 2013
18:05

Visiteur régulier du site depuis des années, c'est toujours un plaisir de lire un article plus personnel à ton sujet et autour des activités du site.

Pour avoir bloggé un peu il y a un moment, c'est clair que niveau investissement, il faut de la motivation, surtout vu toutes les casquettes que tu sembles porter autour du projet Kanpai!

A défaut de connaître les chiffres de fréquentation du site, je ne suis nullement surpris de lire que tu parviens à vivre des revenus générés par ton bébé et j'en suis très content pour toi (de la part d'un gars qui passe 35h dans un entrepôt et qui n'aime pas ça :P ) !

Bonne continuation et au prochain article !
PS : Désolé de te sauter dessus les rares fois où je surprends des fautes sur le site, mais c'est preuve que je m'intéresse au contenu et je sais que je suis toujours bien accueilli dans ces cas-là ;)

Tristan Deloche
02 Août 2013
20:54

Bravo pour tout et continue à nous faire découvrir la culture japonaise comme tu le fais aujourd'hui, sans t'inquiéter des jaloux et autres nuisances ! ;-)

nanou
02 Août 2013
21:23

Longue vie à Kanpai!!!
merci pour tous ces moments partagés avec vous, autour de tes articles Gaël (qui auront été d'une aide tellement précieuse pour mon voyage en solo et pour toutes les questions que je me posais et qui ont trouvé réponses) et avec tous ceux qui peuvent se retrouver ici, s'entraider ou tout simplement faire partager quelque chose qui nous rassemble tous , le Japon !!
Bravo pour tout ce que tu fais, de ta passion et de celle de ton équipe, tu animes vraiment une grande communauté qui fait ce que Kanpaï est aujourd'hui : indispensable et vivant avec tous ces lecteurs !

Marie
02 Août 2013
23:19

Très intéressant ! Un grand bravo pour réussir à faire fonctionner ce site si bien !

J'y ai appris beaucoup et espère pouvoir un jour moi-même apprendre des choses aux autres sur le Japon. Comme disait Miwako, je me sens aussi encore "débutante" puisque je ne connais Kanpai que depuis quelques mois, et que je suis pour la première fois au Japon en ce moment même.

J'espère que l'aventure pour toi se poursuivra encore longtemps et sans perdre son souffle. Mais tu montres tant de dévouement et d'engagement (et de passion !) dans ton travail que cela ne fait pas de doute. En tout cas moi c'est sûr, je suis là encore pour un moment ! ;)

Bonne continuation,

Marie

Marion lubet
03 Août 2013
06:15

Moi aussi je vous dis bravo et merci pour votre site où on sent le mal que vous vous donnez et votre gentillesse et compétence pour éclairer au maximum le monde japonais..

03 Août 2013
09:25

Bonjour
Merci de nous décrire un peu l'envers du décor.
Kanpai est pour moi un point de passage indispensable pour tout ce qui touche au Japon.
Il y a de la variété des sujets traités et de la qualité !

NANI
03 Août 2013
12:32

Moi, je suis une grande Fan de ton site que j'ai connu grâce à ICI-Japon, dont je suis une inconditionnelle et tu dois te douter pourquoi, toi qui as eu la gentillesse de faire de la pub pour le site et pour Candysan (vente de friandises japonaises entre autres). J'apprends beaucoup en parcourant ton site et je sais qu'il te faudrait des journées de plus de 24H. Si, actuellement tu peux dégager suffisamment de revenus pour vivre, j'en suis heureuse pour toi car je connais l'investissement et de tout cœur j'espère que ton site évoluera encore. C'est un site bien structuré et intelligent. Bon vent.

Mareen
03 Août 2013
12:36

Ton travail est énorme, mais le jeu en vaut la chandelle. Le site que tu nous offres est super.

Merci beaucoup !! :)

Noy
03 Août 2013
13:10

Merci pour ce contenu riche en infos.
Blogeur et travailleur freelance, ça me fait réfléchir quant à mon avenir. Je me demandais quel a été ton parcours avant de travailler dans le web ?

04 Août 2013
18:42

Merci à tous pour vos commentaires encourageants !

Belou4807, à mon sens il n'est pas pertinent de comparer un salaire fixe à un revenu tel que celui d'un blogueur, même en les rapportant aux taux horaire respectifs. L'investissement personnel n'a rien à voir et le plaisir de travailler pour soi n'a pas de prix. Un blogueur professionnel ne travaille pas pour mieux gagner sa vie et c'est tant mieux vue l'inégalité des revenus générés et le caractère difficilement pérenne de ceux-ci.

Misovert, je n'ai pas saisi le caractère rhétorique de ta question.

FinalFan, tu es évidemment toujours le bienvenu pour me signaler des coquilles dans les articles !

Noy, il me semble en avoir déjà parlé ici ou là, mais j'ai un double cursus en langue japonaise et information-communication.

Noy
09 Septembre 2013
22:49

Merci du message. Je pense que ça serait intéressant que tu en parles un peu dans une sorte de "A propos de" pour qu'on en sache un peu plus mais ça reste une suggestion.

Zokho
08 Août 2013
10:05

Félicitation pour le chemin parcouru, et bonne continuation !

25 Août 2013
11:03

Toujours un plaisir de lire ton blog.
C est sur qu'être freelance donne de la latitude mais demande de la rigueur car le temps de travail pour gagner sa vie doit être fait. De plus il a les charges que non pas des salariés ( sécu, mutuelle, retraite,..).
Je faisais partie de ceux qui lisaient en commentant peu ou pas.
Kanpai m a beaucoup servi pour mon voyage au Japon en avril 2013, tes ebooks aussi.
Pour mon voyage d'Octobre à venir, quand je veux des infos sur un endroit que je prévois de visiter, je regarde si tu en parles.

Ton site m a permis aussi de créer mon blog grâce à kakikomi (mika0japon). Pour créer un blog par moi-même j hésites encore à passer par wordexpress.com ou un hébergeur avec nom de domaine(1&1).

Mais en lisant ton blog on voit bien que tu es passionné.

Au plaisir de te lire

23 Septembre 2013
13:58

J'ai découveert Kanpai un peu par hasard l'an dernier, ete je le trouve super ! Au début, j'avais l'impression qu'il était surtout orienté "jeune", "manga" et "anime" ;-) mais, au final, tout est intéressant.
Je comprends bien tes motivations, et je souhaite à la fois bon courage à toi et longue vie à Kanpai.
Je comprends d'autant mieux ce que tu décris que j'anime moi-même, non un blog, mais un site Internet d'information visant non pas le grand public mais un public professionnel spécialisé, avec des actualités techniques et économiques sur un secteur précis ... je n'en dis pas plus car ce n'est pas le propos ici de faire de la publicité.
Toutefois, je sais ce que ça représente d'écrire pour être lu, de chercher à répondre à des besoins d'information, et d'essayer de vivre de son travail sur le Web ... pas toujours facile mais la passion, ça aide à tenir

11 Novembre 2013
01:33

Je redécouvre Kanpai et vois avec plaisir que le site à bien grandi et évolué .
Bravo pour cette continuité .
2003 est une date clé dans ma vie puisque c'est à cette date que j'ai reçu un visa étudiant et une bourse du gt japonais : premier séjour à Tokyo pendant un an après un premier voyage en 1993.Un cadeau merveilleux, je n'ai jamais été plus heureux que ce jour là , à Keio en plus!
J'y suis retourné en 2006 pendant deux ans pour y travailler et depuis j'y retourne chaque année et garder ce lien avec le japon, y revenir en voyageur me conviens très bien: je suis allé dans bien des endroits que mes compatriotes expatriés restés à Tokyo n'ont encore jamais visité faute de temps .
Je ressens aussi le besoin de partager, échanger autours du japon et je crois que j'ai trouvé l'endroit idéal . Blogueur irrégulier et dispersé je vais écrire un peu sur Kakkikomi et vous dis merci et encore bravo et vive les passionnés!

Bien à vous.

Pascal

jupiter35
31 Décembre 2013
14:41

Merci encore pour ce site, si riche d'informations et d'analyses!

04 Août 2014
07:02

Un article pour demontrer que Kanpai n`est pas un blog mais tu te definis comme blogueur ...? J`avoue ne pas comprendre.

Bravo en tout cas pour le nouveau menu et la nouvelle home. C`est devenu un peu plus facile de trouver ce qu`on cherche.

noy
04 Août 2014
19:25

Je suppose que tu as lu l'article en question... http://www.kanpai.fr/blog/kanpai-nest-pas-blog

Ajouter un commentaire