Kanpai présente Kotaete : vos questions-réponses sur le Japon

Vous avez commencé à l'utiliser dès sa mise en ligne, certains avant même que je n'en fasse l'annonce sur Facebook et Twitter ! Mais je veux vous présenter officiellement une nouvelle partie de Kanpai : un module de questions-réponses que j'ai baptisé "Kotaete !" . En japonais, cela signifie "réponds-moi !" .

Kotaete vient sur un constat simple : vous êtes nombreux à vous poser et à me poser des questions sur le Japon dans son ensemble, ou sur la préparation de votre voyage, que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux. Or, malgré le rythme d'un article par jour sur Kanpai, je ne peux pas aborder tous les sujets qui le mériteraient. Vous vous interrogez parfois sur des thématiques que je n'ai pas encore abordées, que je ne maîtrise pas ou sur des sujets transversaux.

Cette partie Kotaete vous permet donc de poser toutes vos questions autour du Japon. Pour l'instant, 5 catégories sont ouvertes :

Bien entendu, tout le monde peut poser une question, et tout le monde peut publier une réponse à une question. Je ne suis pas expert sur chaque sujet, et vous me prouvez chaque jour dans les commentaires des articles vos connaissances parfois impressionnantes et vos avis avertis !

Pas besoin d'inscription, chacun est libre de publier questions et réponses autant qu'il le souhaite. Et comme pour les commentaires, si vous possédez un avatar, il s'affichera automatiquement à côté de votre publication.

A chaque réponse est assigné un vote, qui permet de mettre en valeur la meilleure réponse pour la faire ressortir parmi les autres, quelle que soit la date à laquelle elle a été proposée. Ainsi, les questions-réponses peuvent servir à tou(te)s et à tout moment.

Alors n'hésitez pas à venir poser vos questions autour du Japon dès maintenant !

---

Je veux également remercier Seb du site Figinstock, qui comme d'habitude a fait un excellent travail d'intégration de ce module au coeur du site.

Un premier bilan

Mise à jour du 28.08.2012

Hier, le module Kotaete a franchi la barre des cent premières questions posées. Pour rappel, cette zone de questions-réponses sur le Japon a été lancée sur Kanpai il y a quelques semaines.

100 questions, donc, mais également une moyenne de plus de 4 réponses par question. Ce qui signifie que vos interrogations sont généralement bien éclaircies, par plusieurs avis différents. D'ailleurs, seules 6 questions sur les 100+ sont restées sans aucune réponse. On compte, en revanche, encore peu de votes : moins d'un par réponse en moyenne.

Côté catégories, sans trop de surprise, c'est Voyage au Japon qui remporte le plus de succès, avec au total un peu plus d'une question sur deux posée dans cette catégorie. La rubrique Trouvez des compagnons de voyage semble vous plaire également. Encore peu de propositions (une dizaine) pour cette catégorie plus jeune, mais l'intérêt semble réel et efficace pour rencontrer du monde et partager son futur voyage au Japon.

Quoi qu'il en soit, je souhaite remercier tous ceux qui participent à Kotaete en posant des questions et en répondant aux autres personnes de la communauté. C'est grâce à vous que cet espace peut vivre et moi-même, j'y apprends parfois des informations très intéressantes autour du Japon !

Et vous, que pensez-vous du module Kotaete : l'avez-vous déjà utilisé, et si oui, en avez-vous été satisfait(e) ? Quelles optimisations aimeriez-vous y voir pour la suite ?

Article intéressant ?
5/5 (5 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

ReyTan
04 Juin 2012
12:17

Encore une très bonne initiative Gaël
mais où t’arrêteras tu...??
Merci

tunimaal
04 Juin 2012
20:44

Vraiment sympa comme concept, je trouve ça très interactif. MERCI :)

Anjie
28 Août 2012
12:24

Kotaete est une excellente idée! J'ai posé la question sur les tenues appropriées pour voyager au Japon (notamment pour visiter des temples), du coup je porte actuellement des hauts sans décolleté à Kyoto et tout se passe bien! J'ai d'ailleurs effectivement constaté que mis à part quelques touristes, personne n'en porte ici malgré les 34°C!

SADV Cobra
28 Août 2012
17:08

Je trouve l'idée très bonne, car elle ne nécessite pas d'inscriptions, ce qui permet à chacun de poser une question simple qui le taraude.

29 Août 2012
08:54

Comme tout le monde, je pense, je trouve que c'est une excellente idée et que Kotaete mérite tout à fait sa place sur le site.
Une petite remarque tout de même: on constate que ce sont souvent les mêmes questions qui sont posées. La rançon du succées ?

Flo
05 Septembre 2012
15:15

Le site Kanpai et plus particulièrement le module Kotaete m'ont grandement aidé à préparer mon voyage au Japon au mois d'août dernier. Je remercie d'ailleurs Gael et toutes les personnes qui ont répondu à mes questions.
Bilan de notre voyage :
- le mois d'août est chaud et humide mais supportable pour les gens du sud que nous sommes (partis avec 40° - 32° avec hygrométrie à 70 % pendant 15 jours - retour avec 42 °)
- le musée Ghibli, intéressant même pour les parents et les non connaisseurs de l'univers Miyazaki. A faire. Et ca a permis à mon fils de jouer avec des enfants de son âge dans le chatbus. Et pas de problème de langues....
- l'aquarium d'Ikebukuro - Sunshine City - surprenant de par sa situation, intéressant, mais à ne pas faire un 15 août (jour férié également au Japon donc blindé!!). A faire, visite panoramique dans la tour d'à côté depuis le 60ème étage.
- le zoo de Ueno, pour les parents dont les enfants adorent les animaux, et pour voir des pandas géants !! et pour les grands un magnifique champs de lotus avec un point de vue sur la Sky Tree (qu'on voit d'un peu partout d'ailleurs)
- les jardins du Palis Impérial - une merveille....
- le jardin Gyonmae de Shinjuku - magnifique - un havre de paix.
- le musée Edo-Tokyo, intéressant même pour un enfant de 7 ans (des guides parlant francais sont présents)
- malheureusement nous n'avons pas pu sortir de Tokyo, et là, franchement dommage !! 15 jours de ville - metro - bruit - monde partout !! Si vous pouvez allez à l'extérieur faites le !!
J'avais programmé beaucoup de choses, mais difficile à suivre quand on est plusieurs dont un enfant.
- heureusement, nous avons eu la chance de passer quelques moments avec des tokyoites qui nous ont fait découvrir le japon "culinairement" ! Et là de purs moments de régal de papilles !! Et ca ne se limite pas aux sushis comme tout un chacun le pense. Un resto dans le quartier de Tsukujishima pour manger des "monjas" (excusez pour l'orthographe) : assis par terre, devant une table basse où on se cuisine nos plats sur une "plancha" intégrée au milieu de la table. Comme dirait mon fils notre raclette japonaise !!! c'était très sympa. A tester !!

Bref, le japon est une destination de choix idéale tant pour les choses à y faire et y découvrir et Tokyo en regorge (voir les 1000 choses à faire décrites par Gael et piochez dedans !!), la sensation d'être en sécurité partout, de se sentir chez soi malgré la barrière de la langue, et des japonais serviables et adorables.
Bon voyage et bonne découverte à tous ceux qui doivent s'y rendre. Tout ce que vous pourrez lire ou entendre est vrai.
Merci encore à Kanpai

05 Septembre 2012
17:09

Merci Flo pour ce long et intéressant témoignage. Content que Kanpai ait pu t'accompagner dans ton voyage !

Pascal
22 Novembre 2012
21:52

La rubrique Kotaete est particulièrement utile dans la mesure où elle permet de poser des questions personnelles qui correspond au besoin particulier du demandeur et de lui donner la réponse attendue tout en ouvrant le champ des connaissances à tous les lecteurs du site. Un partage des connaissances est à un des fondements de l'humanisme. Kanpaï (et sa nouvelle rubrique Kotaete notamment) participe à la diffusion d'une meilleure information sur le Japon auprès des francophones : Un grand merci. J'en apprécie toujours autant le contenu et attend avec impatience les nouvelles informations mises en ligne.

Ajouter un commentaire