Kanpai prépare son livre : un guide de voyage au Japon

Partir au Japon : bien se préparer

Vous avez été une cinquantaine à tenter de deviner, en réponse à mon article de mercredi dernier, quel était ce projet dont j'ai fait un teasing début octobre sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes se sont approchées très près de la réponse, mais c'est Thibault qui a été le premier et peut-être le plus proche dans sa proposition. En tout cas, beaucoup de réponses m'ont amusé et intéressé ! Du coup, vues les superbes idées proposées, j'espère que je ne vais pas vous décevoir avec cette annonce...

Il est temps pour moi de vous l'annoncer officiellement : je prépare, en parallèle de Kanpai, un guide de voyage qui sera publié sur papier et vraisemblablement distribué en librairies courant 2012.

C'est un projet auquel je réfléchis depuis un petit moment, comme extension à Kanpai.fr pour rassembler, synthétiser et compléter l'ensemble des informations liées au voyage au Japon. J'ai fait mûrir l'idée lors de mon dernier séjour cet été, et me suis lancé réellement dans le projet autour de la rentrée.

Après le travail de recherche, j'ai dû formaliser le projet et créer une structure, un squelette à diviser en grands chapitres de la préparation d'un voyage au Japon jusqu'aux visites à faire sur place. Je viens de terminer la rédaction (plus de 250.000 caractères !) et m'attache désormais à la sélection de mes photos et la conception iconographique qui viendront accompagner tous ces textes.

Concernant l'édition et la distribution, je suis en contact depuis le départ avec les copains de Consoles Syndrome Éditions qui m'ont soutenu dès l'annonce en off de ce projet, et je les en remercie énormément. Nous étions arrivés jusqu'à un accord oral. Malheureusement, s'ils sont toujours très intéressés par l'édition du livre, des contraintes liées à leur société (dont je ne peux rien divulguer ici) les empêchent de me signer dans l'immédiat.

Nous devrions en savoir plus en début d'année, mais dans l'intervalle je vais commencer à envoyer mon manuscrit à différents éditeurs pour savoir si le projet peut les intéresser. Lecteurs de Kanpai, si vous connaissez quelqu'un dans le milieu de l'édition et souhaitez soutenir Kanpai dans cet ouvrage, contactez-moi pour en parler. En parallèle, n'hésitez pas à partager au maximum cet article et à en parler autour de vous pour créer du buzz !

Dans l'idéal, j'espère que vous pourrez mettre la main sur ce livre avant l'été 2012. Il est frustrant d'avoir le projet bien avancé (en tout cas, les textes définitifs) sous mes yeux et ne pas pouvoir vous en montrer plus, mais j'ai confiance en l'avenir pour pouvoir concrétiser ce projet rapidement !

J'ai évidemment très hâte de vous en dire et vous en montrer plus dès que je le pourrai. Sachez en tout cas que vous retrouverez tout l'esprit de Kanpai dans ce bouquin : les infos pratiques, adresses à connaître et bons plans pour organiser sereinement votre voyage au Japon et en profiter au maximum sur place. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une simple compilation des articles de Kanpai.fr mais d'un vrai guide dont plus des trois-quarts des textes sont inédits.

J'espère que vous serez nombreux à attendre la sortie de ce livre, et je vous donne rendez-vous très bientôt avec des nouvelles concrètes ! Merci à tous les lecteurs de Kanpai de me suivre dans cette aventure =]

Des nouvelles

Mise à jour du 22.06.2012

Cela fait déjà quelques mois que je vous ai annoncé le projet de livre Kanpai : un guide de voyage au Japon sur plus de 200 pages, pour vous accompagner dans toute la préparation de votre voyage et l'arrivée sur place. Il est temps de vous donner des nouvelles concrètes sur les avancées du chantier.

Etant un enfant de la culture web, je dois composer avec des contraintes de publication d'un livre papier, auxquelles je ne suis pas habitué à être confronté habituellement :

  • des délais de réflexion et de prise de décision très longs, avec des catalogues bouclés 1 à 2 ans en avance
  • un investissement de départ important financièrement, qui pèse son poids
  • la découverte d'un nouveau marché et de clients potentiels qui devront effectuer un acte d'achat

Je suis parfois surpris, mais souvent très satisfait de monter en compétence sur ce domaine de l'édition papier. Les discussions et les négociations avec les éditeurs n'avancent pas toujours très vite, mais beaucoup de leurs remarques sont intéressantes et importantes pour mener à bien ce projet et le voir se concrétiser.

CS Editions, puis Pix'n Love (qui les a absorbés) étaient les plus avancés sur le coup et ont bien failli me signer au printemps, avant de finalement se rétracter. Ils n'étaient pas certains d'être en mesure de donner à cette sortie tout le tremplin qu'elle mérite, sur une gamme qu'ils ne connaissent pas (étant spécialisés historiquement dans le jeu vidéo).

Qu'on soit clairs : je ne leur en veux pas et leurs encouragements me confortent dans l'idée de poursuivre dans cette voie. Je suis actuellement en discussion avec deux autres éditeurs, afin de savoir s'il est possible d'imaginer une parution du livre dans de bonnes conditions. Car il n'est pas question pour moi de vous servir un livre au rabais, mais un produit de qualité vendu à un prix concurrentiel.

C'est pourquoi, dans le cas où je ne trouverais pas de terrain d'entente rapidement, je réfléchis depuis quelque temps déjà à d'autres solutions pour éditer mon livre. Il y a d'abord l'auto-édition papier, mais elle demande un effort financier important au départ. Je repense aussi à une sortie en e-book, comme je l'imaginais simplement au départ. Tout cela signifie se couper d'une partie du réseau de distribution (notamment Fnac et librairies), mais garder le contrôle jusqu'au bout de ce qui se fera pour vous proposer le guide de voyage que vous attendez à portée de clic.

Concernant les avancées concrètes, voilà où j'en suis actuellement :

  • rédaction du texte et relecture : terminées
  • direction artistique et maquette : terminées (je vous dévoilerai une double-page un peu plus tard)
  • choix des photos et illustrations : en cours
  • mise en page intérieure : à faire
  • devis d'impressions (en cas d'une auto-édition) : obtenus

Comme vous le voyez, le projet n'est pas au point mort, et je tiens à remercier tous les soutiens qui m'encouragent et participent à son avancée, sur le site, les réseaux sociaux ou en off.

Si vous suivez Kanpai sur Facebook ou Twitter, vous savez que je serai cette année dans les allées du Japan Expo (le jeudi et le vendredi) ; je compte bien y retrouver des contacts et en créer de nouveaux, pourquoi pas autour de ce livre.

Stay tuned ! Je reviens vers vous très bientôt avec de bonnes nouvelles.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Delesalle
21 Décembre 2011
13:11

Super ce projet ! Dés que sa sort je prend ;) Malheuresement désolé je ne connais personne dans l'édition etc... :/

Kureru
19 Janvier 2012
22:36

Ancienne libraire et future cliente de ton guide, je partage l'info sur Facebook en espérant que mes contacts pourront t'aider à trouver l'éditeur malin de ce futur best-seller.

fabien
21 Décembre 2011
13:16

Bonjour Gael,
Je pense que ton projet est intéressant car il n'existe presque pas de bon guide sur le japon réalisé par un auteur français. Et connaissant ton travail rédactionnel sur Kanpai je ne doute pas de la pertinence du contenu que tu y mettras. Sinon je suis commercial livre pour un diffuseur distributeur d'importance et même si je ne fais pas de guide voyage je peux te filer un coups de main sur mon secteur pour parler de ton projet aux libraires. Un conseil mais on en parlera en privé si tu veux: il faut choisir un éditeur qui sois suffisamment important pour que ton livre soit bien présent en librairie car aujourd'hui convaincre les libraires est de plus en plus difficile et le système de diffusion/distribution repose de plus en plus sur la centralisation. Pour faire simple si ton éditeur ne fait pas partie d'un bon distributeur, ton livre ne seras pas présent ni chez Chapitre, ni à la Fnac ni chez Cultura ni chez Virgin

Umiko
21 Décembre 2011
13:16

Gaël, c'est un excellent projet, que j'espère verra le jour.
Ce genre de guide, interesse particulièrement les voyageurs qui préfèrent partir seuls à la découverte du Japon.
Ton livre m'interesse, alors, avis aux éditeurs ;)
Je te félicite pour cette heureuse idée et je te remercie pour tant de temps et énergie investis dans Kanpai!

Will-uchan
21 Décembre 2011
13:28

En espérant voir ton projet dans toutes les bonnes librairies, je te m...e pour son succès ^^

Talee
21 Décembre 2011
13:31

Bravo Gaël !!!!

Je me doutais un peu que tu préparais un truc comme ça... Trop cool !!

J'espère que tu vas trouver une maison d'édition, car j'attends avec impatience ton bouquin !!!

Je n'en attendais pas moins d'un super bon/pro du Japon....

Vivement que nous puission le lireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Plumemagique
21 Décembre 2011
13:36

Je trouve ce projet tout simplement génial!!! D'autant plus que l'annonce des 3/4 inédits est très alléchante ;)

J'espère vraiment que tu va pouvoir mener ce projet jusqu'au bout et je risque de harceler les librairies pour l'acheter!!!! >_

Reynald WEISLO
21 Décembre 2011
13:53

Bravo Gaël, c'est qu'on l'achête ???!!!
on va guetter !!!

skamy
21 Décembre 2011
13:58

Félicitations, très bonne nouvelle :)
Je sais qu'écrire un bouquin est un boulot énorme, je suis sur qu'il va être génial ! Du coup, j'irai surement m'en acheter un exemplaire pour mes prochaines épopées :)

David
21 Décembre 2011
14:17

Moi je t'achèterais direct le suivant sur le marketing web ;-)
Bon courage pour le premier (c'est en général celui qui essuie les pots cassés...) ! Et bonnes fêtes de fin d'année !

21 Décembre 2011
15:08

Ouah, pour une nouvelle... !
A défaut d'avoir cherché quel pourrait être ce fameux projet évoqué à plusieurs reprises, je ne suis guère surpris par l'annonce que tu viens de mettre à jour.

A défaut d'être intéressé par l'ouvrage, j'espère que tu arriveras à te frayer un chemin chez les éditeurs afin que ton futur guide trouve une place sur les étagères de librairies !

Si je peux me permettre un conseil, essaie de te rapprocher de Japon facile (si tu ne connais pas déjà) qui ont sorti un livre (adresse mail dispo sur la page). Si jamais tu les contactes, montre-leur ce message en disant que tu viens de ma part ^^

Quoi qu'il en soit, j'espère que ça aboutira pour toi et n'hésite pas à nous faire part de l'avancée du projet !

Romain
21 Décembre 2011
15:39

Amazing !!!
Excellente idée, j'ai hâte de pouvoir disposer d'un tel ouvrage.
Reste plus qu'à trouver un éditeur, j'en parle autour de moi et je n'hésiterai pas à prendre contact avec vous si jamais j'ai une piste.

Dans l'attente,

A vous tous, de très bonnes fêtes de fin d'année

Kanpai !!!

Delnord
21 Décembre 2011
16:08

Bonjour Gaël.

J'ai un ami bibliothécaire qui connait bien le monde de l'édition. Je pourrai vous mettre en relation si tu le souhaites.

Bon courage pour la réalisation de ce projet.

Thibault
21 Décembre 2011
16:45

Bravo,
c'est une excellent idée! Courage pour ce travail qui doit être titanesque mais aussi très passionnant.
J'espère que je pourrai avoir une petite dédicace dans ce guide que je ne manquerai pas d'utiliser et de mettre en évidence dans ma biblio.

Thibault
21 Décembre 2011
16:46

"A vous de jouer, donc, en postant un commentaire ci-dessous en réponse à la question suivante : à votre avis, quel est le gros projet autour du voyage au Japon sur lequel je travaille depuis le retour de mon dernier séjour cet été ? J’offrirai un cadeau lié à ce projet, à la première ou au premier qui trouvera la bonne réponse. Résultat et officialisation publique mercredi prochain, dans l’article dédié du 21 décembre (publié à 14h)."

Au fait, c'est quoi mon cadeau du coup? ^^

21 Décembre 2011
17:25

Merci à tous pour vos encouragements !

@Fabien : merci pour ces bonnes infos données par téléphone

@David : bien vu ;-) Et Chêne, ils ne cherchent pas à éditer un guide de voyage ?

@FinalFan : merci pour le lien, je vais les contacter

@Delnord : pourquoi pas, n'hésite pas à lui en parler pour savoir s'il a des contacts dans l'édition

@Thibault : tu as donc gagné un futur exemplaire dédicacé ;-)

Thibault
21 Décembre 2011
17:43

@Gael : C'est vraiment très classe, je suis super content. J'ai hâte de te lire et aussi de le conseiller à mes amis japanophiles.

Nabrud
21 Décembre 2011
18:34

Sans vouloir être pessimiste, as-tu bien étudier le marché des guides de voyages sur le Japon, voir des guides de voyage en général ??
C'est un créneau bien précis et où la concurrence est déjà bien installée.
Tâche de te démarquer des livres déjà existants ;)

Bon courage en tout cas, j'ose à peine imaginer le boulot monstre que ça représente !!

David
21 Décembre 2011
23:13

Avec tous les livres sur le Japon que j'ai fait pour eux, les éditions Chêne sature sur le pays ;-)
Nan, en fait ils sont surtout spécialisé sur les livres photo/visuel. Il faudrait plutôt cibler les Guides Hachette (qui éditent Routard & co.).

22 Décembre 2011
09:46

@Nabrud : tu te doutes bien qu'avant de me lancer dans le projet, j'ai fait une étude de la concurrence et en particulier sur les guides de voyage au Japon. Quand je présenterai le livre plus en détail, vous verrez qu'il se démarque de l'existant.

@David : ils sont sur ma liste ;-)

Nicholas
22 Décembre 2011
09:49

Super Gael et félicitation , j'attends ton guide avec impatience, c'est certain il fera parti des guides lors de mon séjour au Japon....

Talee
22 Décembre 2011
10:40

Moi aussi, j'ai hateeeeeeeeee !!!!!!

Alice
22 Décembre 2011
14:11

Félicitations !! Voici une excellente nouvelle ! J'ai partagé tout partout^^ FB, Twitter, G+ ...

toulouse japon
25 Décembre 2011
17:18

Ganbatte kudasai!!!Le guide sur le Japon en général ou uniquement les grandes villes?

26 Décembre 2011
10:22

Merci Nicholas, Talee et Alice pour les encouragements et partages !

@Toulouse Japon : j'espère pouvoir vous présenter bientôt le sommaire complet, mais évidemment mon guide ne se limite pas aux grandes villes ;-)

26 Décembre 2011
14:15

Bravo, c'est une très bonne nouvelle. Si tu as besoin d'une graphiste, n'hésites pas.

caldrissian
27 Décembre 2011
21:20

Bon projet, je m'attend à quelque chose de très bien vu la qualité de Kanpai.fr, je suis impatient de pouvoir lire ça ;)

joannah
30 Décembre 2011
16:35

j'ai hâte! Dès qu'il sort je l'achète!

Djidane
31 Décembre 2011
17:24

N’empêche je l’achèterais direct le livre :)
on l'attend depuis longtemps :)
A bientôt en librairie alors :)

Djidane

wesley
09 Janvier 2012
20:50

Vite ^^

J'ai hâte :)

Talee
22 Juin 2012
12:06

GANBARE GAEL !!!!!

AnbuYuu
22 Juin 2012
12:10

C'est super ça ! FIGHT-OH !!! Je l'achèterais c'est sur !

Talee
22 Juin 2012
12:14

Moi aussi... Je l'attends

screameur
22 Juin 2012
12:19

bon courage :D Je suis impatient de voir la suite.

Gunter
22 Juin 2012
12:40

Tu as aussi la solution du préfinancement par des acheteurs futurs.
C'est a dire qu'on te paye en avance pour pouvoir financer l'impression.
A voir quel somme il te faudrait au début.

Christelle
22 Juin 2012
12:52

Je te donne juste mon avis (il vaut ce qu'il vaut) : un ebook ne serait-il pas plus judicieux, ne serait-ce que pouvoir mettre à jour le contenu comme et quand tu le souhaites ? Un éditeur te permettra-t-il de mettre à jour ton guide quand tu le souhaites ? A bientôt

Japon Information
22 Juin 2012
13:07

Si tu as besoins de devis en auto-edition, je connais de très bon imprimeur, n'hésites pas à m'envoyer un mail si tu veux.
Courage pour la suite.

Adrien

22 Juin 2012
18:29

Voici un site http://fr.ulule.com/ qui correspond à la suggestion de Gunter, je l'ai connu grâce à un partage sur facebook depuis une site spécialisé sur le Japon, j'ai acheté le livre proposé et comme évidemment le Japon est en vogue, le livre a atteint son objectif de pré-vente, a donc était publié, et je l'ai reçu un mois après ma pré-commande. Je pense donc qu'avec les partages et les liens de tous tes fans l'information circulera de manière assez importante pour récolter l'objectif de financement (avec les pré-commandes) pour que le livre soit belle et bien édité. Enfin voilà juste une idée si cela peut aider et gambatte ! :)

alix
22 Juin 2012
18:47

cool, je l'attends avec impatience. Dés qu'il sort je l'achète. Bon courage!!!!!!!!!!!!!!

22 Juin 2012
20:26

Comme nous en avions discuté tous les deux et travaillant dans ce domaine j'en connais les difficultés. Mais je te donnerais tout le soutien que je peux pour t'aider sur la diffusion. Amicalement.

Un dernier truc putain Gael je me serai amusé à vendre ton livre

23 Juin 2012
09:09

Merci pour vos commentaires et encouragements ! Je connaissais en effet Ulule, mais ce qui me bloque c'est la décentralisation, ainsi que les frais qui démarrent à 8% minimum, sans compter les frais Paypal ! Ca commence à faire beaucoup... Et Christelle me rejoint sur le raisonnement quant au format ebook ;-)

23 Juin 2012
13:26

Courage, j'espère sincèrement que cela va fonctionner!

YattaMigeru
23 Juin 2012
22:02

Bon courage je lis ton site depuis quelques jours, ( une belle découverte d'ailleurs, merci ! ) et je dois avouer que cela fait un petit moment que je cherchais un site comme le tiens pour m'informer concernant un éventuel voyage au Japon, ( qui se feras de toute manière :D, mais pas dans l'immédiat c'est sur, organisation et financement ce sont de choses qui se préparent pas en quelques mois :p )
et franchement je me réjouis de lire tes articles qui sont très bien expliqués, n'étant qu'un simple amateur, mais qu'admire le Japon depuis des années, ce n'est que du plaisir de faire toutes ces découvertes.

Je te soutiens également dans ton projet, et cela aiderais certainement plus d'un, les recherches sur le web bien que intéressantes sont noyés par tellement d'informations que parfois on s'y perds et ce fût mon cas.

Merci pour tout ton travail @ très bientôt ;)

26 Juin 2012
08:05

Bon courage pour la réalisation de ce projet. Je vois que les avancées sont positives dans l'ensemble.
Je ne pourrai pas aller à la Japan Expo cette année mais on pourra se voir en vrai une autre fois :).
Continue à nous donner des nouvelles sur ton guide.
Ganbatte kudasai !!

Cecilia
02 Février 2015
08:54

Bonjour
Je part dans 2mois au Japon ou en es tu avec ton guide car cela m intéressé vivement
CDT

02 Février 2015
09:19

Bonjour Cécilia,

3 tomes sont déjà sortis : http://www.kanpai.fr/boutique/pack-voyage-au-japon-ebooks ;-)

Bonne préparation de voyage !

Cecilia
02 Février 2015
10:35

merci Gael

Ajouter un commentaire