Évolution visuelle des articles : disparition de la colonne latérale

Kanpai sans sidebar

En ouvrant une page de Kanpai depuis cet après-midi, vous n'avez pas pu manquer une évolution visuelle importante sur les articles du site : la grande colonne latérale a disparu !

Cela va sans doute en surprendre plus d'un(e) et pour cause : depuis plus de treize ans que Kanpai existe, la colonne latérale (et son ancêtre la frame, pendant les premières années !) a toujours été un accompagnement des articles, et par extension de tout le site. D'ailleurs, c'est une constante voire une convention de la plupart des sites éditoriaux que l'on peut consulter sur Internet.

Sauf que depuis quelques mois, j'ai commencé à questionner le bénéfice réel de cette colonne latérale dans votre navigation. Et après des tests statistiques sur une période conséquente, je me suis aperçu que celle-ci absorbait moins de 2% des clics de votre navigation. Vous semblez aimer que Kanpai vous propose d'autres contenus thématiques, mais la colonne latérale a ce défaut de proposer de l'annexe et non du connexe.

Or ce qui ressort de vos consultations d'articles, c'est que votre lecture est verticale. Donc, toujours dans ma volonté de dépollution visuelle et d'expérience la plus proche possible quelque soit le support (initiée avec le design responsive), j'ai décidé de faire sauter une nouvelle barrière qu'était cette colonne latérale, au moins sur les articles. Pas de changement sur smartphone (la page est tout de même plus courte) mais sur ordinateur et tablette, le contenu principal passe donc de 65 à 100% de la largeur de page. On y respire mieux, les informations sont accessibles plus facilement et les photos y ont la part belle.

Un exemple probant est par exemple mon ascension du Mont Fuji, mais l'intégralité des articles de Kanpai (plus de 1.700 à ce jour) en bénéficient !

J'en ai profité pour rogner encore sur l'affichage de publicités. Comme je l'expliquais il y a quelques semaines, je souhaite que Kanpai en dépende de moins en moins et pour cela, je vous remercie toujours plus de votre soutien via les commandes d'eBooks Kanpai qui permettent au site d'être moins soumis à l'affichage de publicité.

Merci à Seb qui, comme d'habitude, a effectué un travail de développement technique impeccable pour répondre à mes demandes. Désormais, c'est à vous de naviguer dans les articles de Kanpai puis nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ! N'hésitez pas à nous signaler également si un petit bug nous avait échappé.

-- Note : un petit CTRL+R (ou CMD+R sur Mac) vous assurera de bien voir le redesign, on n'est jamais trop prudent avec les caprices des navigateurs Internet !

Article intéressant ?
4.67/5 (12 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

15 Août 2013
14:42

Même si je constate un changement visuel (plus aéré disons), j'ai peut-être du mal à me rendre compte du changement, ou plutôt de la disparition de cette colonne, vu qu'à la place tu y mets les informations relatives à l'article.

J'ai par conséquent du mal à croire à l'affirmation en pourcentage que tu donnes dans cet article au sujet de la place du contenu.

Il aurait été intéressant de mettre une capture de l'ancienne interface à titre d'archive pour illustrer tes dires.

15 Août 2013
15:19

Après avoir suivi ton conseil j'ai revu d'anciens articles, j'avoue que le header avec la grande vignette qui sert de fond, c'est bien classe.
Et que glisser les images (sauf sur l'article des Titans vu la quantité conséquente) sur le côté c'est également une bonne idée !

Cela n'enlève pas mon idée de casse-pieds de la langue française qu'il y a tromperie au niveau des chiffres/stats sur le contenu annoncé ici-même !

Par rapport à la publicité, c'est en fait le premier truc qui m'a frappé avec le fond de plusieurs nuances de gris.
C'est temporaire (le temps d'avoir un nouveau sponsor pour décorer) ou définitif ?

ALY
15 Août 2013
15:26

Haaa c'est vraiment différent là !

Bon je préfère être sincère .... j'ai un peu de mal avec la nouvelle interface.
J'en profite pour faire quelques remarques ....
- ta présentation ("Gaël, fondateur ...") : est-il possible de la mettre en fin d'article ? (comme avant quoi hahahaha) pcq on a du mal à différencier tout de suite l'article de ta présentation. Ou bien en évidence ? (avant tu la mettais sur fond foncé non ?)
- la mise en page est aérée c'est sûr mais par rapport à avant on ressent un réel vide .... petite remarque : j'aimais bien quand tu proposais des articles sur le côté (non connexes mais des articles complètement aléatoires).

Après j'ai une lecture assez .... horizontale ?

Ensuite : ne serait-il pas mieux de mettre les eBook Kanpai sur le côté ? ainsi que les (rares) pubs ... ? (donc en gros, j'essaie de te convaincre de remettre l'ancienne disposition hahahaha)(gomen)

Voilà voilà :)

ALY
15 Août 2013
20:38

Je viens de rafraichir la page ........; je ne sais pas si tu as changé qque chose depuis mon commentaire ou bien si ça a toujours été comme ça : mais là c'est nettement mieux !

(probablement mon chrome qui a fait des siennes ? désolée pour le commentaire précédent alors ....... tout est parfait maitenant !)

MacGivre
15 Août 2013
16:00

Wahou ! Maintenant je peux lire Kanpai ! en cinémascope ! Je suis sur un 24", alors quand je lis, ma têtefait une rotation pour aller de bout en bout ^^;
J'aime beaucoup, c'est beaucoup plus aéré, pas de pollution visuel, rien à redire.
Merci Gaël, c'est rare les sites qui s'améliorent ainsi, en général les autres sites veulent en faire plus et au final on s'y retrouve plus.

15 Août 2013
20:08

Bonjour
PAr contre il n'y a sur mon chrome aucune marge à gauche entre fond gris et le texte....

toto
15 Août 2013
20:19

Bonjour,

il faut forcer le rafraichissement du site (ctrl+r) pour avoir les nouveaux css.

Autrement, excellent boulot comme d'habitude ;-)

15 Août 2013
21:21

Chrome a la particularité de garder les éléments un peu trop en cache (d'où le fait qu'il soit si rapide). Comme le suggère toto, un ou deux rafraichissement de la page en cours (F5 ou CTRL+R) résoudront le problème.

15 Août 2013
21:51

Merci c'est IMPEC !

16 Août 2013
07:39

Toto et Orni m'ont devancé pour vous répondre : on fait ce que l'on peut pour vider les caches de notre côté et permettre au plus grand nombre de voir immédiatement toutes les modifications effectuées, mais sur certaines configurations (Chrome en particulier), il faut parfois forcer le rafraîchissement. Désolé que vous n'ayez pas pu voir le redesign de suite.

@FinalFan : la sidebar mangeait bien un tiers du contenu thématique de la page. Désormais, le gros bloc article (contenus éditorial + photo) occupe 100% de l'espace. Pour des raisons de lecture, le texte ne prend pas la largeur complète car sur ordinateur, les lignes seraient trop longues pour lire agréablement.
Concernant la publicité, j'imagine que tu parles de celle du header, qui disparaît effectivement pour laisser de la place au logo plus imposant. Comme expliqué dans l'article dédié sur la pub, il pourra arriver qu'elle réapparaisse pour des campagnes ponctuelles.

@ALY : rien n'a bougé depuis ton rafraîchissement. Concernant l'article au hasard, c'est effectivement la seul réelle perte dans ce redesign des articles. Il reste présent partout ailleurs sur le site dans la colonne latérale.

@MacGivre @Toto @Chti_Suisse Merci ;-)

16 Août 2013
09:01

Pour la publicité je faisais allusion au fond / cotés à l'extérieur du bloc article où il n'y a pas si longtemps, y'avait l'offre streaming docomo je crois.
Là c'est un fond "papier-peint" gris bien plus sobre.

Je suis d'accord pour la largeur des lignes, c'est très bien comme ça !

16 Août 2013
22:10

Je trouve ce changement très bien! Perso, je lis des articles au hasard mais je veux toujours savoir la date de publication. Là c'est parfait, j'ai l'info tout de suite ! J'aimes bien aussi la séparation des photos. ^_^

Marlène
17 Août 2013
23:22

Besoin d'un petit temps d'adaptation, mais le travail est vraiment appréciable, Bravo pour ces efforts !

Tchii
20 Août 2013
12:29

C'est + aéré et bien mieux visuellement mais par contre, je ne vois plus la météo et le cours du yen.

A+

22 Août 2013
07:41

Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à réagir - merci le pont du 15 août - je trouve cela plus aéré.
J'aime beaucoup le papier peint gris, c'est sobre et classe.
Comme je ne sais plus qui, j'aimais bien la météo (que je regardais toujours) et le cours du yen (je ne regardais que la courbe d'évolution pas le détail).
En tous cas, c'est une belle évolution et contribue à montrer que le site est vivant et qu'il y a des humanoïdes derrière, au cas où on aurait des doutes. C'est ce que j'aime bien sur Kanpai aussi.
Bonne journée,
Annie

Robert
23 Août 2013
19:41

Merci pour le nouveau "look" du site. La lecture est plus aérée et surtout plus facile. Je prends toujours grand plaisir à la lecture des articles toujours très intéressants.

Ajouter un commentaire