Des nouvelles du livre Kanpai (guide de voyage au Japon)

Des nouvelles du livre Kanpai (guide de voyage au Japon)

Préparez votre voyage au Japon (e-book)

Publié le 22/06/2012
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Cela fait déjà quelques mois que je vous ai annoncé le projet de livre Kanpai : un guide de voyage au Japon sur plus de 200 pages, pour vous accompagner dans toute la préparation de votre voyage et l’arrivée sur place. Il est temps de vous donner des nouvelles concrètes sur les avancées du chantier.

Etant un enfant de la culture web, je dois composer avec des contraintes de publication d’un livre papier, auxquelles je ne suis pas habitué à être confronté habituellement :

  • des délais de réflexion et de prise de décision très longs, avec des catalogues bouclés 1 à 2 ans en avance
  • un investissement de départ important financièrement, qui pèse son poids
  • la découverte d’un nouveau marché et de clients potentiels qui devront effectuer un acte d’achat

Je suis parfois surpris, mais souvent très satisfait de monter en compétence sur ce domaine de l’édition papier. Les discussions et les négociations avec les éditeurs n’avancent pas toujours très vite, mais beaucoup de leurs remarques sont intéressantes et importantes pour mener à bien ce projet et le voir se concrétiser.

CS Editions, puis Pix’n Love (qui les a absorbés) étaient les plus avancés sur le coup et ont bien failli me signer au printemps, avant de finalement se rétracter. Ils n’étaient pas certains d’être en mesure de donner à cette sortie tout le tremplin qu’elle mérite, sur une gamme qu’ils ne connaissent pas (étant spécialisés historiquement dans le jeu vidéo).

Qu’on soit clairs : je ne leur en veux pas et leurs encouragements me confortent dans l’idée de poursuivre dans cette voie. Je suis actuellement en discussion avec deux autres éditeurs, afin de savoir s’il est possible d’imaginer une parution du livre dans de bonnes conditions. Car il n’est pas question pour moi de vous servir un livre au rabais, mais un produit de qualité vendu à un prix concurrentiel.

C’est pourquoi, dans le cas où je ne trouverais pas de terrain d’entente rapidement, je réfléchis depuis quelque temps déjà à d’autres solutions pour éditer mon livre. Il y a d’abord l’auto-édition papier, mais elle demande un effort financier important au départ. Je repense aussi à une sortie en e-book, comme je l’imaginais simplement au départ. Tout cela signifie se couper d’une partie du réseau de distribution (notamment Fnac et librairies), mais garder le contrôle jusqu’au bout de ce qui se fera pour vous proposer le guide de voyage que vous attendez à portée de clic.

Concernant les avancées concrètes, voilà où j’en suis actuellement :

  • rédaction du texte et relecture : terminées
  • direction artistique et maquette : terminées (je vous dévoilerai une double-page un peu plus tard)
  • choix des photos et illustrations : en cours
  • mise en page intérieure : à faire
  • devis d’impressions (en cas d’une auto-édition) : obtenus

Comme vous le voyez, le projet n’est pas au point mort, et je tiens à remercier tous les soutiens qui m’encouragent et participent à son avancée, sur le site, les réseaux sociaux ou en off.

Si vous suivez Kanpai sur Facebook ou Twitter, vous savez que je serai cette année dans les allées du Japan Expo (le jeudi et le vendredi) ; je compte bien y retrouver des contacts et en créer de nouveaux, pourquoi pas autour de ce livre.

Stay tuned ! Je reviens vers vous très bientôt avec de bonnes nouvelles.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

15 commentaires
  1. Par Talee
    le 22 juin 2012 à 14:06

    GANBARE GAEL !!!!!

  2. Par AnbuYuu
    le 22 juin 2012 à 14:10

    C’est super ça ! FIGHT-OH !!! Je l’achèterais c’est sur !

  3. Par Talee
    le 22 juin 2012 à 14:14

    Moi aussi… Je l’attends

  4. Par screameur
    le 22 juin 2012 à 14:19

    bon courage :D Je suis impatient de voir la suite.

  5. Par Gunter
    le 22 juin 2012 à 14:40

    Tu as aussi la solution du préfinancement par des acheteurs futurs.
    C’est a dire qu’on te paye en avance pour pouvoir financer l’impression.
    A voir quel somme il te faudrait au début.

  6. le 22 juin 2012 à 14:52

    Je te donne juste mon avis (il vaut ce qu’il vaut) : un ebook ne serait-il pas plus judicieux, ne serait-ce que pouvoir mettre à jour le contenu comme et quand tu le souhaites ? Un éditeur te permettra-t-il de mettre à jour ton guide quand tu le souhaites ? A bientôt

  7. le 22 juin 2012 à 15:07

    Si tu as besoins de devis en auto-edition, je connais de très bon imprimeur, n’hésites pas à m’envoyer un mail si tu veux.
    Courage pour la suite.

    Adrien

  8. Par Ringo
    le 22 juin 2012 à 20:29

    Voici un site http://fr.ulule.com/ qui correspond à la suggestion de Gunter, je l’ai connu grâce à un partage sur facebook depuis une site spécialisé sur le Japon, j’ai acheté le livre proposé et comme évidemment le Japon est en vogue, le livre a atteint son objectif de pré-vente, a donc était publié, et je l’ai reçu un mois après ma pré-commande. Je pense donc qu’avec les partages et les liens de tous tes fans l’information circulera de manière assez importante pour récolter l’objectif de financement (avec les pré-commandes) pour que le livre soit belle et bien édité. Enfin voilà juste une idée si cela peut aider et gambatte ! :)

  9. Par alix
    le 22 juin 2012 à 20:47

    cool, je l’attends avec impatience. Dés qu’il sort je l’achète. Bon courage!!!!!!!!!!!!!!

  10. Par fabien
    le 22 juin 2012 à 22:26

    Comme nous en avions discuté tous les deux et travaillant dans ce domaine j’en connais les difficultés. Mais je te donnerais tout le soutien que je peux pour t’aider sur la diffusion. Amicalement.

  11. Par fabien
    le 22 juin 2012 à 22:28

    Un dernier truc putain Gael je me serai amusé à vendre ton livre

  12. Par Gael
    le 23 juin 2012 à 11:09

    Merci pour vos commentaires et encouragements !
    Je connaissais en effet Ulule, mais ce qui me bloque c’est la décentralisation, ainsi que les frais qui démarrent à 8% minimum, sans compter les frais Paypal ! Ca commence à faire beaucoup…
    Et Christelle me rejoint sur le raisonnement quant au format ebook ;-)

  13. Par Thibault
    le 23 juin 2012 à 15:26

    Courage, j’espère sincèrement que cela va fonctionner!

  14. Par YattaMigeru
    le 24 juin 2012 à 00:02

    Bon courage je lis ton site depuis quelques jours, ( une belle découverte d’ailleurs, merci ! ) et je dois avouer que cela fait un petit moment que je cherchais un site comme le tiens pour m’informer concernant un éventuel voyage au Japon, ( qui se feras de toute manière :D, mais pas dans l’immédiat c’est sur, organisation et financement ce sont de choses qui se préparent pas en quelques mois :p )
    et franchement je me réjouis de lire tes articles qui sont très bien expliqués, n’étant qu’un simple amateur, mais qu’admire le Japon depuis des années, ce n’est que du plaisir de faire toutes ces découvertes.

    Je te soutiens également dans ton projet, et cela aiderais certainement plus d’un, les recherches sur le web bien que intéressantes sont noyés par tellement d’informations que parfois on s’y perds et ce fût mon cas.

    Merci pour tout ton travail @ très bientôt ;)

  15. le 26 juin 2012 à 10:05

    Bon courage pour la réalisation de ce projet. Je vois que les avancées sont positives dans l’ensemble.
    Je ne pourrai pas aller à la Japan Expo cette année mais on pourra se voir en vrai une autre fois :).
    Continue à nous donner des nouvelles sur ton guide.
    Ganbatte kudasai !!

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".