Comment encourager et aider Kanpai

Vous l'avez peut-être remarqué si vous suivez Kanpai depuis de longues années, Kanpai est passé à un rythme de publication quotidien il y a bientôt deux ans. Ceci est évidemment très chronophage et, si d'autres rédacteurs publient de temps en temps, cette "obligation" de production éditoriale oblige à temporiser plusieurs des projets qui nous tiennent à cœur pour faire évoluer Kanpai. Heureusement, Seb intervient dès qu'il le peut sur les aspects techniques pour donner au site les moyens de grandir progressivement.

Depuis que nous avons fait le choix de devenir indépendant, nous avons la possibilité de consacrer plus de temps par jour à Kanpai. Il est difficile quantifier ce volume horaire tant il est prenant, tous les jours et à toute heure. Nous prenons évidemment beaucoup de plaisir à cela, mais la motivation est renforcée par votre investissement, aussi simple soit-il, autour du site. Nous recevons régulièrement des témoignages d'encouragement qui nous demandent comment aider Kanpai ; voici donc un article qui synthétise vos moyens de participer à l'aventure, chacun à son niveau.

Visiter et aimer

Même si toutes les statistiques sont au vert sur ce plan, vos visites sont très importantes pour le site. D'abord, parce qu'elles constituent un indicateur qui reste hégémonique pour les annonceurs ou partenaires quels qu'ils soient. Bien sûr, il ne s'agit pas de citer le volume de trafic comme seul moteur de sa valeur. Mais la capacité des visiteurs à rester plus longtemps sur Kanpai, à parcourir plusieurs pages et à revenir régulièrement sur le site, s'avèrent être des données-clé pour beaucoup d'interlocuteurs.

Vous pouvez aider tout simplement en mettant Kanpai dans vos favoris, voire en page d'accueil de votre navigateur. Même si le format site n'est pas toujours aussi pratique que la table des matières d'un livre, n'oubliez pas de fouiller dans les archives (via le menu en haut de page et/ou la fonction recherche) : il y a plusieurs milliers de contenus publiés sur Kanpai et beaucoup d'informations à découvrir. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS et/ou à la newsletter. Kanpai est aussi présent sur les réseaux sociaux, et vous pouvez nous suivre sur :

Enfin, n'oubliez pas la version anglaise du site : Kanpai-Japan.com qui a, elle aussi, besoin de vos visites. Profitez-en pour progresser en anglais en lisant les articles !

Participer

Nous lisons absolument tout : vos commentaires, mails, Tweets, messages Facebook et autres. Nous ne pouvons évidemment pas répondre à tout le monde ; si ce n'est pas le cas, sachez que nous vous avons lu(e) quoi qu'il en soit ! Avoir même un petit message en retour à notre production est un moteur de motivation important pour nous.

Nous savons que beaucoup d'entre vous viennent consulter régulièrement Kanpai, les nouveaux articles ou naviguer dans les archives. On n'a pas toujours le temps ou la motivation de laisser un commentaire, et on n'a pas systématiquement quelque chose à dire. Mais tous vos commentaires, même courts, renforcent Kanpai. Ils montrent que vous avez apprécié ou non un contenu, nous permettent donc de mieux vous connaître pour vous proposer des articles qui vous conviennent encore plus. Ils vous offrent aussi la possibilité de donner votre opinion sur les sujets abordés, de partager vos propres retours d'expérience (en particulier autour du voyage au Japon) et d'alimenter des discussions souvent passionnantes avec d'autres lecteurs.

Si vous n'avez pas le temps, l'envie ou le contenu suffisant pour publier un commentaire, n'hésitez pas à noter les contenus du site. Sous chaque texte, par exemple les articles, se trouve un petit module d'étoiles. Cliquez simplement sur la note que vous souhaitez donner (de préférence 5/5 !) pour enregistrer votre vote. Ça ne prend qu'une seconde mais cela aide Kanpai bien plus que vous ne l'imaginez. Si chacun(e) le fait sur chaque article qu'il/elle lit, cela nous aidera considérablement !

Depuis quelques semaines, il y a un nouvel espace sur Kanpai : Kotaete qui centralise vos questions autour du Japon (lire ici le communiqué de lancement). Celui-ci vient répondre à une demande de votre part sur des thèmes que nous n'avons pas encore abordés ou que nous ne maîtrisons pas. Alors si aucun article ne correspond au sujet sur lequel vous vous interrogez, n'hésitez pas à poser une question. Mais aussi, faites profiter les autres de vos connaissances et répondez aux questions qui sont posées. Kotaete est principalement votre espace et nous pensons qu'il complète les articles de manière très intéressante.

Mise à jour : les blogs Kakikomi vous permettent désormais de publier votre propre contenu (textes et photos) sur Kanpai. Merci à tous ceux qui participent à cette nouvelle brique !

Partager, faire connaître

Une action qui prend encore moins de temps que poster un commentaire, mais qui donne un vrai coup de pouce à Kanpai, est le partage de contenu : cliquer sur j'aime / partager sur Facebook, Tweeter un article ou retweeter, cliquer sur le bouton +1 d'une publication, partager nos vidéos sur le Japon... sont des gestes qui prennent quelques secondes tout au plus, mais diffusent le contenu de Kanpai que vous avez aimé à tout votre réseau. Alors si vous avez apprécié une page, un simple petit clic sur "j'aime" ou "partager" nous permet de le savoir, mais aussi de faire tourner l'info !

Si vous voulez faire encore plus, vous pouvez publier un lien vers un article ou la page d'accueil de Kanpai.fr sur votre site / blog, sur des forums, en commentaires sur d'autres sites, ou encore dans votre profil sur les réseaux sociaux. Et puisqu'il n'y a pas qu'Internet dans la vie, parlez de Kanpai autour de vous : à vos amis et votre famille, à des connaissances intéressées par le Japon, ou encore dans les conventions et salons liées à la culture japonaise en général.

Encore plus concrètement, si vous connaissez des sponsors ou partenaires potentiels (entreprises, évènements) qui pourraient investir dans l'aventure Kanpai, faites le relai et dites-leur de nous contacter. Nous sommes toujours ouverts à ce genre de rapprochement si l'on peut travailler ensemble en bonne intelligence.

Commander

Sur un plan plus terre à terre, vous pouvez commander sur ou via le site afin qu'une partie de la vente soit reversée automatiquement à Kanpai. Pour cela deux solutions.

D'une part, les eBooks. Depuis quelques temps déjà, nous vous proposons d'acheter nos livres numériques pour une somme modique. Ils se divisent en deux groupes : les méthodes de langue japonaise (apprendre les Kana notamment) et les guides de voyage au Japon ! Vous pouvez également commander le pack soutien qui concerne l'intégralité des eBooks.

D'autre part, l'affiliation. Notre site est associé à plusieurs entreprises partenaires qui reversent une commission sur leurs ventes lorsque vous commandez depuis un lien sur Kanpai. Cela concerne notamment :

Alors si vous devez commander sur l'une ou l'autre de ces boutiques, pensez à faire un petit crochet au préalable par Kanpai !

Tous nos produits sont disponibles dans la boutique.

---

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui s'investissent pour Kanpai, même de la manière la plus minime. N'oubliez pas que ce site existe pour vous et grâce à vous, nous avons donc besoin de tout le monde pour que l'aventure continue de grandir !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les proposer en commentaires ci-dessous. ;-)

Article intéressant ?
5/5 (12 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

海子 Okasan
16 Juillet 2012
12:25

" Chronophage " ... Tu l'as dit!
Ne te perds pas cependant... Nous en serons aussi, perdus ... J'aime l'indépendance de pensée et la retrouver dans tes articles...
Si tu étais journaliste, ça serait différent... La démarche n'est pas la même.
Les lecteurs avisés que nous sommes, faisons attention et lisons entre les lignes où la pensée, la tienne est absente... Je veux dire, quand c'est le cas...
Le JAPON? OUI, toujours!
Comme tant d'autres, je veux qu'il s'en sorte!
Nul ne peut effacer le passé récent, mais nous avons des leçons à en tirer et l'obligation de tout faire, pour qu'au Japon ou ailleurs, la NATURE, l'ETRE HUMAIN et la CULTURE, puissent être préservés e partagés.
C'est un magnifique pays ✿
Merci pour ton travail Gaël ♥
BONHEUR au JAPON et ses habitants.

sedorikku62
16 Juillet 2012
13:37

je ne commente pas toujours les articles. Mais je les lis à chaque mail qui tombe dans ma boite de reception ^.^ ou tweet (ou quand facebook affiche le post, mais comme maintenant il privilégie les publication payés... je ne vois plus grand chose à part des trucs marketing).

Donc en moyenne un passage par jours (ou plus quand je suis le fil d'une discution ^o^).

Mik
16 Juillet 2012
16:55

Effectivement, KANPAI est un excellent site, regorgeant d'informations - depuis que je l'ai découvert, j'y viens régulièrement. J'ai appris énormément de choses, notamment, concernant les voyages au Japon. Je compte bien passer de la théorie à la pratique, et fais tout pour rendre ce projet réalisable.

J'ai beaucoup apprécié (exemple parmi tant d'autres^^) ton article sur le JLPT - étudiant moi-même le japonais, seul (pour l'instant ?), j'ai pu avoir un témoignage me permettant de me faire "une idée".

Bonne continuation à toi ! J'imagine combien la tâche qui t'incombe doit être grande; tu es parvenu à fédérer beaucoup de gens; les nombreux commentaires, parfois musclés (ah ah !) montrent bien que nous aimons beaucoup ce site^^

16 Juillet 2012
17:10

Je passe quotidiennement lire le nouvel article et commente quand l'envie y est (en fonction du sujet évidemment).

Waouh, si tu lis vraiment tout, ça doit te bouffer pas mal de temps aussi, tu dois parfois te régaler, je pense aux trolls Naruto ou plus récemment sur ton article Japan Expo XD.

Pour les affiliations, tu fais bien de remettre le lien amazon (la classe !) en plus je vois que c'est compatible avec mon historique navigation, faudrait que j'y pense quand je passe une commande, ce qui arrive de temps en temps selon les tarifs proposés.
Compatible marketplace aussi ? (j'en doute)

SADV Cobra
16 Juillet 2012
17:53

C'est effectivement important. Ne serait-ce que relayer un article, ou cliquer sur l'un des boutons de réseaux sociaux. Depuis quelques temps, je commence à avoir enfin un lectorat régulier, et j'apprécie de voir que certains cliquent sur dessus ou me mettent en favoris. Ca n'a pas l'air, mais même les commentaires, ça donne de la vie au site.

YattaMigeru
16 Juillet 2012
19:01

Je viens régulièrement sur le site pour les nouvelles, lire les commentaires, m'informer sur d'autres articles.

Pour moi ce site est une vrai Perle et je tiens a te remercier pour le contenu varié que tu nous propose, grâce à toi j'ai appris pas mal de choses.

Donc un grand MERCI et très bonne continuation, je te suis également sur Facebook ;)

Cependant une petite question me viens à l'esprit, comment il faut faire pour s'enregistrer sur le site ? histoire d'avoir un petite avatar a mes com's.

Arigato gozaimasu !

SADV Cobra
16 Juillet 2012
19:13

On utilise Gravatar, fais une recherche sur Google et tu verras, c'est hyper simple.

16 Juillet 2012
19:15

Merci de ces retours positifs !

@FinalFan : je ne pense pas que ça fonctionne avec les produits marketplace, mais dans le doute... ;-)

@YattaMigeru : il n'est pas possible de s'inscrire sur le site, comme le dit SADV Cobra, il suffit d'utiliser Gravatar. Pour plus d'infos, j'ai expliqué le processus dans cet article : Avoir son avatar sur Kanpai.

YattaMigeru
16 Juillet 2012
19:41

Merci pour vos réponses je connaissais pas ce principe :)

leviacarmina
17 Juillet 2012
12:10

J'imagine effectivement que l'investissement sur Kanpai doit être énorme ûisque tu es passé en mode "professionnel" sur le site.
En tout cas, je lis régulièrement les articles qui m'intéressent (je suis moins fan de jeux vidéos) et je ferai le petit clic qui va bien pour promouvoir ton site bien utile pour ceux qui s'intéressent au Japon.

SADV Cobra
18 Juillet 2012
10:31

A propos, quand on reçoit une notification pour un nouveau commentaire, ce serait vraiment super d'y trouver le numéro du message en question, ça faciliterait la recherche. Parfois, comme avec l'article sur la Japan Expo, c'est un peu du masochisme de rechercher. ^^;

18 Juillet 2012
12:20

Lorsqu'il y a trop de commentaires sur un article, il est toujours possible d'utiliser la fonction "recherche" du navigateur (pomme+F ou CTRL+F).
Mais sinon l'idée est bonne, je vais la soumettre à Orni ;-)

ReyTan
19 Juillet 2012
16:43

Pourquoi pas essayer de te faire un article un jour...
Merci en tous cas Gaël pour tout ce boulot..

recettedesushi
01 Août 2012
12:56

Je découvre ce site pour la première fois et je dois dire qu'il y a pleins d'infos intéressantes. Je ne sais pas comment j'avais fait pour le louper depuis le temps que je traine sur internet. Je serai plus assidu à partir d'aujourd'hui ! (Je suis même devenu fan en plus) :)

yuuki
03 Août 2012
08:52

J'ai découvert ce site par hasard, car je pense partir au Japon l'année prochaine, je voulais avoir des informations. Ton site est super complet et chacun des articles est passionnant. Maintenant, je suis une lectrice assidue du site, même si je ne laissais pas de commentaire avant celui-ci. bonne continuation, c'est toujours un plaisir de te lire :-)

Ajouter un commentaire