Bilan et statistiques 2012 de Kanpai

Le meilleur de Kanpai.fr cette année

Publié le 02/01/2013
Classé dans :
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Ça y est, l’année 2012 vient de s’achever. L’occasion pour moi de souhaiter une nouvelle fois une excellente et heureuse année 2013 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai ! Merci à vous de continuer à me suivre et à m’encourager.

Si je devais résumer 2012 pour Kanpai, je parlerais d’une année de professionnalisation. D’abord à titre personnel (me permettant de consacrer plus de temps à ce projet), mais également sur le site en lui-même. Il y a eu plusieurs ajouts importants sur Kanpai en 2012, à commencer par cette évolution visuelle évidente, qui s’est faite en deux temps : d’abord par le logo en début d’année, puis par une refonte graphique corollaire à l’automne. Puisque vous êtes désormais plus de 15% à visiter le site depuis un mobile, ce nouveau thème est responsive pour une expérience de Kanpai totalement homogène quel que soit le support.

Professionnalisation également dans l’hébergement : les besoins de Kanpai.fr (et de son petit frère en anglais Kanpai-Japan.com) les ont en effet conduits à migrer sur un serveur dédié, plus efficace en termes de performances, et donc de rapidité d’affichage pour vous. Pour tout cela, je donne un grand pouce levé à Orni de Hobbyvores qui m’accompagne avec talent et patience sur toute la partie technique. Sans lui, Kanpai ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

On a compté également quelques ajouts notables sur le site en 2012 :

  • Kotaete, le système de questions-réponses sur le Japon ;
  • le podcast de Noella, qui vous apprend deux fois par mois une nouvelle expression en japonais ;
  • la météo au Japon et les prévisions à cinq jours pour dix villes ;
  • … et bien d’autres choses.

Mais ce qui est sans doute l’évènement le plus marquant de l’année reste la sortie attendue de mon e-book « Bien préparer son voyage au Japon », disponible depuis la rentrée et qui trouve chaque jour de nouveaux lecteurs. Il vient accompagner mes autres e-books plus modestes mais pas moins appréciés : « Apprendre les hiragana et katakana en 3 jours » et « Réviser son JLPT N5 » / « Réviser son JLPT N4 ». Je travaille d’arrache-pied sur le tome 2 sur le voyage au Japon, un e-book consacré aux visites sur place, que vous pourrez découvrir je l’espère fin janvier.

Pour ceux qui aiment les statistiques, en 2012 il y a eu sur Kanpai.fr :

  • 248 articles publiés, soit une suite logique du rythme quotidien initié en 2010 et poursuivi en 2011
  • 4.545 commentaires postés, soit une moyenne de 18 commentaires par article
  • une progression de +9% des visites, de +18% des pages vues et de +39% de la durée de visite par rapport à 2011

À ce jour, on compte également :

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2013 ? Et en bonus, quels sont les articles qui vous ont le plus plu ou marqué cette année ?


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

18 commentaires
  1. Par Talee
    le 2 janvier 2013 à 14:51

    Bonne Année à toi GAEL et meme si ton bilan le prouve, encore merci pour KANPAI, ça c’est du site et du lourd… Moi qui aime le JAPON ; )

  2. Par Shifty
    le 2 janvier 2013 à 15:11

    Par grand chose à rajouter par rapport à ton article.. Kanpai répond pleinement à mes attentes donc je n’attends rien de plus pour 2013 si ce n’est de continuer sur cette lancée !
    Bonne année et longue vie à Kanpai !

  3. Par Ladioss
    le 2 janvier 2013 à 15:55

    « je parlais d’une année de professionnalisation »

    Vu la quantité de spam kanpai que je reçois dans mon inbox chaque semaine, ça s’était deviné.

    • Par Gael
      le 2 janvier 2013 à 16:04

      De spam ?

      Si tu es inscrit à la newsletter, tu reçois un mail à chaque nouvelle publication d’article (soit un par jour du lundi au vendredi) + un mail de bilan hebdomadaire des questions Kotaete. Tu peux gérer ton abonnement très facilement sur http://www.kanpai.fr/newsletter

      Tu peux également recevoir des alertes de réponse par discussion si tu as coché la case en publiant un commentaire. Un lien de désabonnement de ces flux est présent dans chacun des mails reçus.

      Libre à chacun de gérer ce qu’il souhaite recevoir de la part de Kanpai. ;-)

  4. Par moioumwa
    le 2 janvier 2013 à 15:55

    BONNE ANNEE et que la Prospérité reste tienne !!! Très bon site !!! Bonne continuation !!

  5. Par Edouard
    le 2 janvier 2013 à 21:03

    Tout d’abord très bonne année !
    Les modifications faites cette année sont vraiment un plus et le site à maintenant toutes les capacités pour devenir une référence sur le Japon.

    J’ai juste une seule critique « négative » concernant le suivi des commentaires. Je pense notamment au sujet « trouver un(e) correspondant(e) japonais(e) » où les faux commentaires,lubriques de surcroît, sont légions. D’autres sujets, écrits avec le sérieux qui est le tient, et qui appellent là encore à des réponses rédigées avec soin, possèdent aussi quelques commentaires que je qualifierai d’hors sujet.

    Plus récemment, il y a eu la question ridicule qui rejoins ce que je décris plus haut. N’y a t’il pas moyen de faire d’une certaine façon le ménage ? ou d’instaurer un contrôle plus strict ?

    Je tiens tout de même à rassurer en précisant que l’énorme majorité des commentaires écrits sont tout à fait corrects et bénéfiques pour la vie du site.

    Merci encore de tous les efforts consacrés pour nous faire partager tes réflexions, voyages et coups de coeur. C’est à chaque fois un plaisir de lire (chaque jour !) un nouvel article. Bravo !

    • Par Gael
      le 3 janvier 2013 à 09:47

      Il y a un contrôle assez strict des commentaires au niveau du spam, mais pour le reste je cherche quand même à ce que la liberté d’expression soit la plus importante possible.

      On est d’accord pour penser que certains commentaires sur les correspondants japonais ou sur Naruto sont parfois en deçà sur le plan qualitatif. Je fais déjà le ménage sur ce qui est insultant, diffamatoire, raciste et autre, mais pour le reste, c’est difficile..

      Idem pour Kotaete : je ne publie pas toutes les questions posées, car certaines ont déjà été répondues et je souhaite garder la lisibilité de cette rubrique pour tout le monde.

      Heureusement, comme tu le dis, l’énorme majorité des commentaires et questions restent très intéressants.

  6. Par Maxime75
    le 2 janvier 2013 à 21:27

    Bon boulot pour ce site et les ebook
    si tout se passe bien, je devrais faire mon premier voyage au japon courant avril. j’attends avec impatience l ebook sur les sites à visiter. Petite Question : pour chaque site, feras tu un descriptif détaillé notamment sur le moyen de s y rendre (ligne de bus, de train, ou acheter ses billets…) comme tu as pu faire par exemple avec Kawaguchiko ?
    bonne continuation

    • Par Gael
      le 3 janvier 2013 à 09:48

      Je ne veux pas tout vous dévoiler, mais il y aura bien sûr des informations pratiques comme c’est désormais le cas dans mes carnets de voyage au Japon sur Kanpai.

      Vous en saurez plus sur cet e-book tome 2 très prochainement ;-)

  7. Par Yattamigeru
    le 3 janvier 2013 à 08:39

    Bonne année 2013
    Je te souhaite le meilleur.

    Ce que je voudrais voir en cette année 2013 ce serais de voir des Videos, des mini reportages sa serais chouette ;)

    • Par Gael
      le 3 janvier 2013 à 09:53

      J’y réfléchis depuis un moment, mais pour faire ça correctement il faut du bon matériel et beaucoup de temps, ce qui n’est pas forcément mon cas ! Peut-être que dans l’avenir je pourrai envisager quelque chose.

      En attendant, vous pouvez retrouver sur YouTube toutes mes vidéos du Japon.

      • Par Yattamigeru
        le 3 janvier 2013 à 17:38

        Merci je me suis abonné a la chaîne ;)

  8. Par guilhem
    le 3 janvier 2013 à 19:13

    Bonsoir Gaël, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les analyses très intéressantes que tu as pu faire des différents films réalisés par Miyazaki et le studio Ghibli. Cela m’a permis de re-découvrir certains films avec un oeil différent, sachant que tu ne t’es pas contenté d’en faire un résumé mais que tu t’es attaché à des détails qui ne m’avaient absolument pas marqués au premier abord. Beau travail, je me suis régalé !
    Bonne continuation

  9. Par Raitoryuuku
    le 3 janvier 2013 à 23:13

    Bonne année a kampai !

    J’avoue que je n’ai pas de choses précise que j’aimerais voir sur le site en plus, ce que vous proposez est déjà vraiment très très bien, autant sur la ligne éditorial que pour le contenu en général ou encore le rythme de sortie, bref continué comme ca, car c’est toujours un réel plaisir de vous lire !

  10. Par Lisa
    le 6 janvier 2013 à 22:29

    Ne connaissant Kanpai que depuis quelques mois, je trouve ce site formidable et très réussi au niveau de la diversité des sujets traités.
    Je ne vois pour l’instant pas trop quoi suggérer pour l’enrichir encore en 2013, sauf l’idée des vidéos déjà soumise plus haut, je trouve en effet un peu fastidieux de s’inscrire aussi à youtube.
    Par contre, j’ai l’impression que le site s’adresse en priorité à un public plutôt jeune, voire très jeune ;-), ce qui semble se confirmer en grande partie en lisant les Kotaete et les commentaires d’articles, ainsi que, évidemment, certains articles.
    Toutefois, ceci est peut-être normal, et ça ne m’empêchera pas de continuer à le lire.

    • Par Gael
      le 7 janvier 2013 à 10:39

      Bonjour Lisa,

      Pas d’inquiétude pour les vidéos : même sans s’inscrire à YouTube, je publie sur Kanpai toutes les vidéos qui y sont ajoutées.

      Sinon, Kanpai ne s’adresse pas en priorité à un public (très) jeune, mais à une audience la plus large : toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin au voyage au Japon et à la culture japonaise !
      Il y a de tout, dans les articles, dans les commentaires ou dans les questions-réponses Kotaete, du très pointu au plus léger, et c’est justement ça qui m’intéresse : que tout le monde puisse discuter et échanger autour de ses sujets de prédilection. :)

      • Par Lisa
        le 7 janvier 2013 à 15:25

        merci Gael :-)

  11. Par Liloo
    le 20 janvier 2013 à 18:25

    bonne année et félicitation ! Kanpai a encore de belles années devant lui pour s’épanouir encore et encore !

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".