Tutoiement ou vouvoiement en japonais

3 réponses

Bonsoir

Imaginons que deux jeunes de 18 ans se recontrent à l'école.

Le suffixe -san est utilisé dans ce cas pour les deux individus pour communiquer entre eux, mais dans le contexte français, est ce que ça correspond à un tutoiement ou un vouvoiement ? Est ce que cette notion existe dans le langage japonais ? Ils parlent plus en utilisant "anata" ou "kimi" pour désigner l'autre ?

Par Belatucadrus Publié le 18 octobre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (14 votes)

18 octobre 2012
11:33
Bonjour, Je ne suis pas expert en japonais vu que je ne m'intéresse à cette langue que depuis 6 mois. Tout ce que je sais est que le suffixe -san est utilisé de manière polie lorsque l'on s'adresse à quelqu'un que l'on ne connait pas ou peu, ou qui ne fait pas partie du cercle familier. Ce suffixe est équivalent à notre M., Mme ou Mlle. En langage familier (famille ou amis proches), on utilisera plus volontiers -kun ou -chan (à confirmer par une personne plus experte que moi). Concernant le tutoiement (anata = tu), il est considéré comme impoli et grossier au Japon, à moins de s'adresser à une personne proche. Olivier.
Réponse utile ?
3,67/5 (18 votes)
18 octobre 2012
11:43

Bonjour, Je rappelle l'existence de cet article : Suffixes honorifiques en japonais (san, kun, chan…) qui détaille toutes les utilisations de ces suffixes ;-)

Réponse utile ?
3,21/5 (19 votes)
18 octobre 2012
12:50
Ah, et bien je n'étais pas si loin que ça de la vérité :-) Je ne connaissais pas "senpai" ni "dono". Merci pour cet article, Gaël !