Textes du Bac japonais LV3 ?

6 réponses

bonjour à tous :)
je prépare le bac une option japonaise et je voudrais savoir si quelqu'un a les textes à réviser :)
sinon où puis-je les trouver?
merci à tous

Par DETREZ Publié le 29 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,88/5 (8 votes)

Anna
30 octobre 2015
10:46

Normalement c'est ton professeur de japonais qui te donne les textes à réviser, ils sont donc différents d'un établissement à l'autre car c'est le professeur qui voit les textes qu'il veut vous faire étudier. (à moins que cela n'ai changé depuis que j'ai passé mon bac...). Donc normalement il n'y a pas de texte spécifique à avoir.

Désolée de ne pas beaucoup aider et bonne chance =)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Marcus Détrez
13 novembre 2015
21:29

bonjour, oui mais en 2013, les systèmes ont changés...il y a des thèmes... auriez vous des textes à me fournir?? :))

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marcus Détrez
13 novembre 2015
21:31

oui mais je présente les textes en candidat libre du coup je n'ai pas de professeurs pour me les fournir...c'est un peu embêtant... :) est ce que je peux prendre des textes sur "manekineko" ou bien, mieux (*oeil plein d'espoir*) pourriez vous me les envoyer??:)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anna
14 novembre 2015
14:08

Quand j'ai passé mon bac en 2011 il n'y avait pas de thème mais s'il y en a cette année je ne suis pas au courant donc il faut que tu trouves des gens qui sont actuellement en terminal lv3 japonais pour te tenir au courant.
Pareil pour les textes si ça marche par thème difficile de te dire quel texte voir et encore plus de te les fournir, pour cela soit encore une fois tu trouves quelqu'un qui est actuellement en terminal soit il va falloir que tu te débrouille, désolée. (Je sais que quand j'ai passé mon bac c'est mon prof qui trouvait des textes et les réarangeait lui même pour qu'on ai un contenu à notre niveau :/ )
Enfin bon, bonne chance pour la suite.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Anna
14 novembre 2015
14:16

http://nippongo.free.fr/bacproglv3.html voici apparemment le programme donc ce qu'il te faut c'est trouver des textes dans lesquels il y a les points de grammaire et expressions à voir au cours de cette année.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 novembre 2015
10:25

Bonjour, j'ai passé le japonais en LV3. Je n'avais pas de cours de japonais dans mon établissement donc j'ai choisi moi-même les textes.
je l'ai passé en 2010 donc je ne me souviens plus de tous les textes mais j'avais choisi des comptes traditionnels japonais comme le conte de la princesse Kaguya (sur lequel j'avais été interrogée puisque l'examinatrice m'a demandé de choisir).
J'avais cherché sur Google.

Comment ça se passe concrètement.
Quand on arrive dans la salle, on a le temps de réviser un peu les textes jusqu'à être appelé.
L'examinateur commence par te saluer et fais une petite conversation en japonais pour voir ton niveau.
Ensuite il/elle examine les textes et en choisit un (ou te fais choisir). Il/elle te fait lire les premières lignes puis te pose des questions dessus et c'est fini.

J'avais les textes sans furigana, même pour les kanjis (nombreux à l'époque) que je ne savais pas lire mais c'est tout à fait acceptable de n'avoir des textes sans kanji, à voir selon ton niveau.
Si tu connais un les grandes lignes des textes, que tu sais les lire et faire des phrases simples en japonais, impossible de ne pas avoir 20/20.