Structures d'art japonais pour visa culturel ?

2 réponses

Bonjour,

Voilà, depuis quelques mois déjà, je cherche des renseignements sur le visa culturel.
J'ai trouvé tout ce qui concernait les conditions de son obtention. La marche à suivre pour le demander.
Mais nul part, je n'ai trouvé de structure qui propose des "cursus" culturels ou même des stages.
Pour étudier c'est assez simple on cherche une école (de japonais ou supérieure).
Moi ce que je souhaiterai c'est trouver où je dois m'adresser pour apprendre l'art par exemple.
Le Kabuki pour être plus précis. Ou encore la création de Kimono....
Je me demandais donc si il n'existerait pas des programmes multi-culturel accessible avec le visa culturel (pour une durée d'un an).
Connaitriez-vous ce genre de structures/programmes ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Y compris tous ceux qui m'ont déjà répondu avant ^-^/

Par Seawolf Publié le 05 août 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)

13 août 2016
09:46

Bonjour Seawolf,
Tu vas bien?
Je n'ai pas d'expérience en lien avec le Kabuki, pour le kimono, mon lien s'arrête à l'art du Furoshiki. Je suis origamiste professionnel, je continue à me former chaque année dans différentes structures tokyoites. Mes séjours fréquents n'excédant jamais plus de deux semaines, je n'ai pas besoin de visa particulier. Par contre, le point sur lequel je souhaiterais insister, c'est qu'il serait difficile, voire impossible de s'insérer dans une démarche d'apprentissage d'un art traditionnel sans avoir dans ce dernier une base pratique et théorique concrète. Il y a aussi la barrière de la langue et les particularités culturelles et sociales qui peuvent parfois entraver cette démarche.
Dans le domaine de l'origami, Art traditionnel japonais par excellence, les partages et contacts se font généreusement et sont toujours très positifs! En va-t-il de même dans les autres domaines? J'oserais l'espérer! :-)
Peut-être pourrais-tu envisager un voyage destiné à "poser" les bases: prendre les contacts, te plonger dans la discipline que tu souhaites aborder, collecter infos et documentations,... Avec de la motivation et une bonne organisation, c'est assez rapide...
Autre chose, tu parles du Kabuki, de la création de kimono (l'aspect confection? La réalisation et impression des motifs? Un kimono, ça englobe énormément de pratiques artisanales disctinctes!)... cela me donne l'impression que tu es en recherche, sans pour autant t'être fixé sur un aspect souhaité. Peut-être serait-il bon de te poser et de cerner tes buts, tes envies et décider de leur évolution?
Dans mon cas, après quelques années de pratique du pliage traditionnel et le fait que j'en ai fait mon métier, j'en viens à aborder d'autres disciplines connectées afin de mieux appréhender toute la complexité et la richesse de la culture japonaise. Tout ça pour dire que cela se fait un pas à la fois, un tout petit pas humble et fastidieux, mais tellement riche de ressenti et d'expérience...
Belle recherche à toi!
Cordialement,
Paho.
ps: n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos! ;-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
06 décembre 2016
03:29

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question, par contre je suis très intéressée par les recherches que tu as faites : pourrais-tu me dire où tu as trouvé les informations sur les conditions d'obtention du visa culturel et la marche à suivre ?

Merci d'avance,
Nina