S’entraîner à l'écoute pour le JLPT ?

5 réponses

Bonjour,

J'étude le japonais seule depuis plus de deux ans. J'ai voulu tester mon niveau, j'ai donc passé le JLPT5 dimanche dernier: la grammaire et le vocabulaire se sont vraiment bien passés. On ne peut pas en dire autant de l'écoute. Je m'étais entraînée avec les annales qui sont fourni sur le site du JLPT mais après les avoir fait 2 ou 3 fois, je connaissais les réponses par cœur.

Connaissez une manière pour que je puisse progresser à l'écoute?

Merci

Jessie

Par j95 Publié le 07 décembre 2015
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

Clément
07 décembre 2015
18:31

Personnellement, ça fait 2 ans moi aussi que j’apprends le japonais seul, je suis passé par de nombreux site pour apprendre le japonais mais pour la prononciation j’écoute les japonais sur http://www.nicovideo.jp et de temps en temps je parle avec eux sur skype (c’est très amusant :p)
Je n’ai encore jamais passé le JLPT mais à force d’entendre et parler japonais, mon oreille c’est habitué à la langue.

Si tu veux plus explication sur le fonctionnement du site je serai ravi de te répondre.
SkypeID : DARKY8370
Twitter : https://twitter.com/Cleeement83

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
Japonaute
08 décembre 2015
11:51

Bonjour,

Il se trouve que je suis exactement dans la même situation que toi Jessie : j'ai passé le N5 ce dimanche (à Lyon), et je me suis rendu compte de mes faiblesses lors de l'écoute ... je cherche toujours une solution "idéale", mais voici mes pistes:
- news web easy : c'est un site de la NHK qui propose gratuitement des actus, simplifié au niveau grammaire et vocabulaire (même si ça dépend beaucoup du sujet abordé), avec un système de voix synthétique qui lit l'article ...
- anime/drama, mais en prenant vraiment le temps de chercher a comprendre ce qui est dit, et ne pas se reposer sur les sous-titres (pas toujours évident)
- vidéo diverses (je ne connaissait pas le nicovideo que propose clément, mais ça peut être intéressant)
- intégrer un cours, ou prendre un prof qui s'adaptera a ton besoin (si tu n'a pas de profs de japonais près de chez toi, tu peux regarder du côté de Italki), mais ça peut revenir cher ...
- trouver une communauté japonaise près de chez toi, ou quelqu'un avec qui communiquer par skype (ou autre)

Maintenant je suis comme toi : toute autre solution est la bienvenue ...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
jessie95
09 décembre 2015
09:04

Merci pour vos réponse.

J'ai jeté un coup d’œil sur nicovideo et news web easy. Je pense que cela va beaucoup d'aider.

De mon côté, j'utilise le japonais en douceur de NHK mais au bout d'un moment, les dialogue deviennent trop courts pour progresser.
Je regarde aussi des épisodes de l'animé Chi sur youtube en vostfr mais c'est de plus en plus dur d'en trouver. J'ai une préférence pour cet animé car les dialogues ne s’enchaînent pas trop vite.

Bon courage à tous les deux dans votre apprentissage du japonais.

Jessie

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
09 décembre 2015
16:42

Hello !
Vous pouvez aussi écouter les dialogues proposés avec les manuels Minna no Nihongo. Ils sont accompagnés de séries de questions de type JLPT, si vous voulez vous tester ensuite.
(Pour info j'ai passé le JLPT4 dimanche, et comparé au exercices de compréhension orales du Minna no Nihongo, ça m'a paru être de difficulté équivalente voire inférieure).

De mon côté pour m'entraîner je regarde des vidéos de Youtubeurs japonais (PDR-san ou thatjapanesemanYuta) en essayant de ne pas (trop) regarder les sous-titres, ou j'ai écouté les sessions de 聴解 (Choukai / Compréhension orale) dispo également sur Youtube.

Sinon il est vrai qu'une tentative de conversation avec un natif reste la meilleure méthode (la plus humiliante au début, aussi ^^;).

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
17 janvier 2018
16:43

Salut,
J'ai eu le même problème aussi... l'écoute.
Perso même en ayant pas mal écouté le cd de "minna no nihongo" le JLPT N5 m'a paru compliqué.
Du coup je me concentre un peu plus sur l'écoute, et du coup j'ai trouvé une appli pas trop mal : Ohayou - JLPT Listening Tests