Retours d'expérience sur les écoles de langue au Japon ?

20 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour connaître vos expériences concernant les écoles de langues au Japon. En effet, j'envisage de partir à la rentrée 2016 pendant un an au Japon pour y suivre des cours de langue.
Le choix étant assez vaste, les prix assez élevés et le résultat pas toujours à la hauteur des attentes, je m'en remet à vous pour partager vos expériences.
Pour l'instant je ne me suis renseigné qu'auprès d'un seul organisme : EF qui propose des cours à Tokyo (Shibuya), environ 3-4h par jours incluant l'hébergement en famille d'accueil.

Ce que je voudrais savoir, c'est vous qui êtes déjà partis plusieurs mois en école de langue, pourriez partagez les informations sur votre séjour. Comme le nom de l'organisme/école, sa situation, son prix, les cours proposés, votre logement, etc.
Voilà toutes les informations qui pourraient m'aider et aider d'autres personnes à choisir la bonne école pour apprendre le japonais. Bien entendu chacun à ses critères de sélection, donc une école n'est pas forcément mieux qu'une autre.

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse et le temps de le faire :-)

Par cedrixkun Publié le 11 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

11 juin 2015
21:52

Mon dossier a été soumis à l'immigration japonais il y a quelques semaines, pour obtenir mon COE et ensuite demander mon visa étudiant pour un d'étude au Japon.
J'ai choisi une école située à Kyoto pour ma part. Ça reste une grande ville mais moins énorme que Tokyo (j'suis pas très attirée par la capitale de manière générale).
Si j'ai une réponse positive de l'immigration et de l'Ambassade, j'embarque pour un an à partir d'Octobre de cette année.
Je te ferai un petit topo de mon école à ce moment là mais en tout cas le directeur (avec qui je suis en contact direct) est très gentil, serviable et patient.
C'est déjà un bon point ;)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
12 juin 2015
10:09

Bonjour Alice
Merci pour ta réponse
Quelle est le nom de ton école ? Et du fait que tu es un Visa étudiant as-tu le droit à des bourses ?

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
12 juin 2015
10:24

Il s'agit d'Ecole Kyoto (tout bêtement ^^). http://www.ecole-kyoto.com/
Je voulais pas mettre le nom avant de m'être faite une idée précise en y étudiant mais si tu insistes :p

Leur école principale se trouve à Tokyo et ils ont (sont en train) ouvert une école à Okinawa ainsi qu'une bientôt à Nagano. Leur principes et de s'implanter dans toutes les régions du Japon pour satisfaire la curiosité de tous les étudiants.

J'ai demandé un visa étudiant mais ça fait plus de 3 ans que je suis sortie du système scolaire (je vais sur mes 27 ans ^^") donc pour les bourses je ne saurais te dire.
Je sais que dans ces écoles il y a des tarifs disons "préférentiels" (bien que je ne sois pas certaine que ce soit très réglo) pour les personnes venant en visa Working Holiday. J'ai essayé mais l'Ambassade a refusé mon dossier estimant que mon programme ne satisfaisait pas les critères du PVT (centré sur le voyage et moi mon programme était 50/50 études et voyage).

Le directeur parle bien français mais les cours sont en japonais (avec un petit niveau d'anglais pour les profs) c'était un critère important pour moi. De plus, la majorité des élèves ne sont pas occidentaux et c'est aussi un critère important puisque le but de mes études n'est pas de me réfugier auprès de gaijins parlant ma langue ou l'anglais (j'suis bilingue) mais bien de me confronter à la langue japonaise.

L'école propose des logements en F.A. ou en appartements/sharehouse. J'ai rempli un dossier pour une Famille d'Accueil perso ^^

Enfin le plus simple est de les contacter, ils sont adorables, serviables et réactifs quant aux réponses à apporter (je poste un mail aujourd'hui, j'ai 99% de chance d'avoir ma réponse le lendemain).

Voili! J'espère que ça t'aidera

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
M2M
12 juin 2015
00:36

Je suis actuellement en cours a Nihongo Center (est ce que ça serait dans cette école que tu pars AliceSilver?)

J'y suis depuis le mois d'Octobre 2014 et en serai diplômée en Septembre 2015 .

D'un point de vue financier, je ne saurais plus te dire les couts des etudes d'autant plus qu'ils ont augmenté si je ne m'abuse. Après, pour le logement l'école a une sorte de partenariat avec l'agence immobilière qui se situe dans le même immeuble nous permettant d'avoir des appartements. Pour un appartement seul, il faut compter environ 50.000¥ pour le loyer, puis rajouter les charges. Actuellement j'ai une chambre dans une colocation ou nous sommes 3, je paie 36.000¥ par mois toutes charges comprises. Après je vais être honnête, si tu as les capacités et les moyens de te chercher un appartement par toi-même, il vaut mieux le faire cette agence est pratique Parce qu'on arrive en ayant un appartement établi, pas besoin de garant ou de montrer ses relevés mais ils sont très chers justement pour ça, la solution peut être de faire un contrat court, de chercher un appartement moins cher pendant cette période et si tu trouves rien de renouveler mais bref je m'égards !

Les cours ! On a 3h30 de cours par jour. De 9h a 12h30 pour les 4 meilleurs classes, de 13h15 a 16h45 pour les débutants et intermédiaires debutants.

Les profs changent régulièrement donc le niveau de l'école change suivant les profs qui sont la au moment des etudes mais en règle générale ils sont à peu près tous relativement bon. A partir du niveau intermédiaire les cours sont divisés de la sorte: rédaction, JLPT (exercices de compréhensions écrite), un cours de grammaire appuyé sur des textes et un autre plutôt oral.

En règle générale le niveau de l'école est relativement bon et comparé a d'autres écoles dans la même ville ou sur Tokyo, moins chère (en même temps le coup de la vie comparée à Tokyo est différent).

Je mets juste un bémol, il faut etre motivé pour étudier la bas. Les cours sont certes bons mais loin d'être suffisant et si tu as déjà appris le japonais avant de venir, on passe un test de placement en arrivant mais, il y a risque de s'ennuyer tout du moins au début mais il ne faut pas se relâcher. Sur les deux semestres que j'ai fait, à chaque fois j'ai vu des élèves faire ca et au final se retrouver largués en cours.

Voilà voilà ~ Je sais pas si cette réponse t'a ouvert une porte ou pas

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
12 juin 2015
10:12

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton école est où ? à Kyoto ?
Et as-tu un visa Vacances-Travail ou d'étudiant ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
M2M
12 juin 2015
11:32

Oui l'école est en plein centre de Kyoto et pour le visa il s'agit d'un visa étudiant d'une longueur maximum de deux ans mais si tu souhaitez y aller grâce au PVT (et ainsi travailler en Baito plus de 28h par semaine cest possible)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
12 juin 2015
10:14

Nope ^^

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Brenner Fanny
12 juin 2015
08:56

Bonjour

Je suis actuellement à Tokyo depuis 7 mois dans l'école de Sendagaya située à Takadanobaba (sur la yamanote). (https://www.jp-sjs.ac.jp/eng/)
Le prix est de 5000€ euros l'année environ payable en deux fois 6 mois.

Je suis personnellement très satisfaite de cette école qui propose toutes sortes de cours, du débutant (apprentissage des hiragana...) au plus haut niveau (plus de détails sur le site).
Les professeurs sont à l'écoute et les cours sont, je trouve, très bien construits.
Il y a aussi une aide administrative importante (tu n'arrives pas complètement perdu au Japon), ils viennent te chercher à l’aéroport, t'aident à prendre une carte métro et même à t'ouvrir un compte bancaire. Actuellement je n'ai plus besoin de leur demander quoi que ce soit mais je sais que si j'ai le moindre problème, je peux toujours les contacter.

Il y a beaucoup d'écoles du même genre a Tokyo et je pense que tu peux trouver ton bonheur mais je te conseil de ne pas passer par des agences comme EF ou autre mais plutôt de rentrer directement en contact avec les écoles. Pour le prix déjà mais aussi pour avoir les détails clair des services proposés (de par mon expérience ...).

Pour le logement tu as plein de possibilités, les dortoirs, colocations, appartements etc... tout facilement trouvable sur internet.

Et aussi, il est facile de trouver du travail sur Tokyo, même si on ne parle pas la langue, un petit tour sur Craiglist.

En espérant t'avoir aidé. =)
Fanny

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
12 juin 2015
10:19

Merci beaucoup pour ton témoignage.
C'est vrai qu'en terme de prix il y a une grosse différence. Peux tu me dire avec quel visa es tu la bas ?
Et environ combien te coûte ton logement par mois ?
Tu as un travail à côté ?

Merci, tu m'as beaucoup aidé :-)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Brenner Fanny
13 juin 2015
05:20

Je suis en visa etudiant (tu peux en prendre un si tu reste au moins un an et ca permet d'evite d'utiliser le visa working holliday que tu ne peux contracter qu'une seule fois).

Je suis actuellement en colocation et je paye 340 euros pas mois. (cest petit et on a pas chaqun notre chambre, faut pas rever ^^).
Tu peux prendre des dortoirs (par exemple 4 dans une chambre et cuisine, salon, douche en commun, ca te reviendra pas chere => le plus bas que jai vu etait a 250 euros pas mois, evidament plus tu monte de prix, plus l'endroit est sympa). Sinon des appart tout equipe existe (c'est ce que jai en colocation) pour 700 euros pas mois mini tu peux trouver un truck bien. Sinon les guest house ou tu as ta propre chambre et le reste en commun un tout petit peu moins chere que les appartes.

Pour le taff jai changer trois fois, bar tender, girl bar aussi et maintenant serveuse. Em travaillant 4H par jour du lundi au vendredi je gagne 900 euros.
Trouver un emploi n'est pas bien difficile mais j'ai une bonne situation et jai eu de la chance pour mon job actuel.

Voila voila je pense avoir fait le tour, si tu as d'autres question =).

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
13 juin 2015
14:22

Hey Fanny, à propos de tes différents jobs, tu parles japonais couramment ou basique?
Et je vois que tu travailles dans des bars mais c'est en journée? Car il me semblait que c'était interdit.
A moins qu'il ne s'agisse de café :O

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Brenner Fanny
14 juin 2015
06:13

Salut,

Quand je suis arrive au Japon je ne parlai pas du tout japonais, maintenant je pense que jai un japonais basique/conversational. Donc ce n'est pas une necessite pour trouver du travail, souvent il demande de bien parler anglais par contre (ce qui est mon cas).

Pour les travail de nuit c'est effectivement interdit mais bon, je le fait depuis 7 mois et je n'ai jamais eu de probleme. Faut pas le dire a ton ecole ni le crier sur tout les toits. Et si vraiment il y a un probleme, c'est l'entreprise qui t'embauche qui aura des probleme, pas toi.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
12 juin 2015
10:20

Bonjour,
J'ai passe 3 fois 1 mois (en 2007, 2008 et 2009) a la Sendagaya Japanese Institute a Tokyo et 18 mois (automne 2012 au printemps 2014) chez Aso College Groupe a Fukuoka.
Je ne parlerais pas de Sendagaya parce que ce n'etait pas un long sejour.

Chez Aso College Group (http://www.asojuku.ac.jp/japanesecourse/enter/), j'ai passe des moments merveilleux. J'ai choisi cette ecole a cause de son emplacement (je voulais absolument venir sur Kyushu), son taux d'eleves francais (il n'y avait que moi, je ne voulais pas d'une ecole avec beaucoup de francais pour privilegier le japonais) et le fait que ce ne soit pas une simple ecole de langue mais une senmon gakko.
La difference ? Nous ne sommes pas qu'entre etrangers puisque plus de 90% des eleves sont japonais : ideal pour parfaire la langue, d'autant plus que beaucoup d'activites sont organisees conjointement.
C'est une vrai ecole donc forcement un peu plus scolaire que dans les ecoles de langues traditionnelles (tout en etant dans une bonne ambiance). on est vraiment bien prepare au JLPT, il y a des classes de grands debutants comme de niveau avance (JLPT N1).
Les cours sont les suivants : grammaire, ecoute, kanji/vocabulaire, japonais general, conversation, expression ecrite, culture du monde.
Les cours commencent a 9h 30 et se terminent a 15h, il y a des clubs apres si on veut.
Il y a un vrai suivi pour l'apres avec une grosse preparation pour les dossiers, concours et entretiens dans les universites japonaises. J'etais la seule eleve voulant rester au Japon pour travailler et ils m'ont aide pour mon CV. le suivi est vraiment impec.
L'ecole coute 6500 euros l'annee environ. Elle propose un hebergement : une residence ou on est 2 par appartements. On est aussi libre d'aller loger ailleurs (ce que j'ai fait).
Tu trouvera tous les renseignements sur mon blog (pour Sendagaya aussi) ainsi q'un guide pour bien choisir son ecole de langue.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
12 juin 2015
18:16

Sacré expérience, merci de l'avoir partagée. Je vais regarder ton guide avec attention :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 juin 2015
15:33

Bonjour, Ou puis-je trouver ton guide ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 juin 2015
16:26

Les personnes qui possèdent Kanpai ayant une dent contre les liens vers d'autres sites que le leur, je ne peux pas le poster.

Quand tu es sur mon blog, va sur "dossiers" puis sur "école de langue".

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
29 juillet 2015
20:18

Ok, merci, j'ai finalement trouvé :-) j'en ai profité pour m'abonner à ta chaîne Youtube qui me semble très interessante :) Je suis heureux d'être le numéro 900 =)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 juin 2015
15:36

Bonjour à tous et merci beaucoup pour le partage de vos expériences toutes très intéressantes. A la lecture tout semble s'être passé à merveille pour tout le monde, mais avez-vous eu des moments plus compliqués ? des côtés plus négatifs ? Même si un voyage au Japon est toujours un grand plaisir ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
EnERoll
15 janvier 2017
13:40

Bonjour, j'ai embarqué depuis 3 semaines pour 1 an d'étude du japonais à chibuya
je ne le sent plus tellement et je me demandais si (vu que les cours sont par sessions de 3 mois) il était possible d’arrêter à la fin d'un cession sans perdre son argent ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
messius
06 janvier 2019
15:04

Bonjour,

J'aimerai partager avec tous ceux, qui comme moi, recherche dans les tréfonds du web des renseignements sur les écoles de langues, notamment au Japon. Voici des adresses web qui recensent la plupart des écoles :
- nisshinkyo.org : "L'association pour la promotion de la langue japonaise" qui recense tous leurs adhérents et pour chacun d'eux, leurs résultats aux examens EJU et JLPT, qui facilite grandement la comparaison entre les écoles, ainsi que le coût par durée (SNG, toshin (école tokyo), ISI...).
- le site du ministère de l'éducation : http://www.mext.go.jp/en/policy/education/highered/title02/detail02/sde… dont l'intérêt réside dans le fait qu'il recense aussi quelques écoles qui ne font pas partie de nisshinkyo (Akamonkai,...).
- La liste exhaustive des écoles au Japon venant du ministère de la justice et de l'immigration : http://www.moj.go.jp/content/000107266.pdf, seul figure le nom de l'école ainsi que celui de sa ville.

Bonne lecture à tous ;-)