Quel méthode de japonais après Minna no Nihongo ?

6 réponses

Bonjour,
Je vais bientôt finir le tomme 2 de Minna no Nihongo et j'aimerais savoir quel méthode serait l'idéale pour poursuivre. J'ai évidemment pensé aux tome 3 et 4 de Minna no Nihongo mais ceux-ci sont assez difficile à avoir (surtout le 4!) et un peu chers à mon goût donc j'aimerais bien changer de méthode.

Idéalement il me faudrait pas mal d'exercices pour pouvoir pratiquer et quelque chose d'un peu plus technique niveau grammaire maintenant. Aussi un livre en anglais ne me dérange pas donc pourquoi pas tenter.

(Pour tous ceux qui me proposeraient de prendre des cours avec un prof, j'ai déjà testé dans une association et à vrai cela ne m'a pas trop plu; le rythme était un peu lent et l'avantage quand fait en autodidacte c'est de pourvoir faire sa leçon où l'on veut, quand on veut et la "dose" que l'on veut c'est pour ça que j'aimerais poursuivre avec une méthode.)

Merci d'avance pour vos suggestions :)

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kyushen
07 Juillet 2014
23:04

Ohayo!

Je commence tout juste à me mettre dans le japonais donc je sais pas si cela pourras t'être utile mais vas quand même voir les liens suivants, il se peut qu'il y ai quelques leçons à ton niveau:

https://www.erin.ne.jp/fr/
http://www3.nhk.or.jp/lesson/french/learn/list/index.html

kam
07 Juillet 2014
23:33

C'est juste la base des bases minna! Mais un excellent moyen d'apprendre le jap. Les tomes 3 et 4 sont sympas mais bon, cassent pas trois briques à un canard. Pour ma part j'ai misé sur des bouquins de préparation au jlpt 2. Si quelqu'un a d'autres méthodes sérieuses, je dis preneur également !

07 Juillet 2014
23:34

L'idéal ce serait de pratiquer directement au Japon, mais bon...

Sinon au niveau des kanji et si t'as un iphone je te conseille l'application 漢字忍者 qui te fait réviser/apprendre les 1006 kanji de l'école primaire. Y'a le reste des Jôyô Kanji dans une autre appli mais j'ai pas encore testé, je viens juste de finir celle-ci.

ijimax
09 Juillet 2014
14:35

Bonjour !

Mia, merci pour ton conseil. Je n'ai pas trouvé 漢字忍者 sur l'iTunes Store, par contre je suis tombé sur 小学生手書き漢字ドリル1006はんぷく学習シリーズ (et l'équivalent niveau collège).
Il est publié par Gakko.net, c'est la même boîte ? (je précise au cas où, mon compte iTunes est japonais).

ijimax
09 Juillet 2014
14:42

Je n'ai rien dit ! Après l'installation le nom est bien 漢字忍者 . Bizarre... Merci encore !

Erratum : dans mon message précédent il fallait lire (ou plutôt j'aurais dû écrire) Mortimer :)

Mia
08 Juillet 2014
03:30

Bonjour,

Au japon dans les universités après minna no nihongo on utilise la méthode 大学・大学院・留学生の日本語 ou aussi appelé japanese for international college/graduate student . Cette methode se compose de plusieurs livres(un pour grammaire, un pour kanji...) avec des exercices corriges a la fin . En grammaire est aussi utilise :どんな時どう使う日本語表現文型500中

Bon courage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.