Qualité des universités françaises en LEA Anglais-Japonais ?

5 réponses

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, petite mise en contexte, Je suis actuellement en L1 d'informatique et je souhaite me réorienter pour la rentrée de septembre et comme vous l'aurez deviné, je souhaite faire une LEA Anglais-Japonais car les langues ont toujours été pour moi, quelque chose de magique (Je viens d'un bac S).

N'ayant pas vraiment de ville m’intéressant et m'y connaissant très peu sur les diverses universités, je patauge un peu sur les forums en quête de l'université qui me conviendrait. Pour l'instant, j'ai retenu certaines universités qui sont : Bordeaux-Montaigne, Lyon III, Grenoble, Orléans, Strasbourg et Cergy-Pontoise.

Je n'ai pas d'ordre de préférence et voulais donc avoir votre avis sur ces facultés et SURTOUT, la qualité de l'enseignement qui y est donnée. En effet, je suis passionné par la culture nippone et par la beauté de sa langue et je voudrais donc, en toute logique, choisir la fac' m'amenant au meilleur niveau (en allant jusqu'au master).

J'espère avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour vos réponse. Cordialement.

PS : Il va de soi que la possibilité d'un semestre minimum dans une université japonaise est indispensable.

Par Santarelli Publié le 11 juin 2016
Question intéressante ?
4,17/5 (53 votes)

11 juin 2016
20:47

Je n'ai pas suivi ce type de formation, mais je bosse en université. Un bon moyen d'avoir des informations est d'apeller les responsables de formation, prendre contact avec les anciens élèves, discuter avec les étudiants en cours de formation (ils ont souvent un groupe Facebook, ce qui est en général une excellente source ).
En revanche pour le séjour à l'étranger, dans la plupart des universités ne t'attend pas à ce qu'on t'y envoie spontanement. C'est 3ans prévus en France (restriction des budgets, merci). Je connais pas mal d'étudiants LEA qui n'ont jamais suivi une seule UE dans une université étrangère. C'est souvent à toi de trouver des bourses, programmes d'échanges, afin de demander à partir etc, et attends toi à une paperasse administrative lourde. Après le Japon n'est pas une destination trop demandée (comparée aux pays anglo-saxons), donc il doit y avoir plus de place, peut-être. Ce n'est pas impossible ! ^^ Regarde bien les partenariats de l'université que tu choisis. J'ai connu une fille en LEA en université catholique qui avait fait beaucoup de voyages, mais le prix des études à l'année n'est pas le même...

Bon courage :)

Réponse utile ?
3,18/5 (45 votes)
Kiiro
11 juin 2016
23:53

Pour Cergy-Pontoise , la LEA est sélective et prend une centaine d'étudiants, j'avais essayé d'y rentrer à la même période mais le soucis est que la liste d'attente était énorme et donc aucune chance d'y accéder... Après pour les autres facs je ne connais pas.

Si tu n'es pas forcément bloquée sur le fait de faire une LEA anglais - japonais, tu peux te renseigner auprès de l'Inalco. L'institut se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris et propose une licence LLCER de japonais de 3 ans qui peut se poursuivre sur un master.
Le niveau de l'enseignement se veut haut et le travail à fournir est plus ou moins conséquent, mais c'est très intéressant. On apprends aussi la culture avec des cours d'histoire du Japon aussi bien ancienne que contemporaine.
Sinon renseignes-toi aupès de Diderot (Paris 7), ils donnent aussi des cours de japonais, mais je ne sais pas s'ils proposent une LEA.

Voilà, j'espère que ça t'aideras dans tes recherches, bon courage.

Réponse utile ?
3,34/5 (41 votes)
Keyrielle
13 juin 2016
01:55

Bonjour !!!
Citation : "Sinon renseignes-toi auprès de Diderot (Paris 7), ils donnent aussi des cours de japonais, mais je ne sais pas s'ils proposent une LEA. "
Je suis en LLCER à Paris Diderot. Il faut être très rigoureux et assidu pour suivre cette formation. Et je confirme, il y a bien une formation LEA Anglais/Japonais à Diderot.

Utilise ce lien.
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/enseignement/lea/licence/index

Bonne chance ! (n_n)

Réponse utile ?
2,91/5 (33 votes)
Thaddeus
12 juin 2016
03:46

Bordeaux-Montaigne, Lyon III, Grenoble et Orléans proposent normalement de bonnes voire de très bonnes formations en japonais. L'objectif de ces LEA étant généralement d'atteindre, au terme de la troisième année, le niveau 2 du JLPT. Même si forcément, cela dépend beaucoup du travail personnel...

Les échanges universitaires en deuxième ou troisième année avec le Japon sont aussi nombreux (au moins 5 pour Bordeaux si je me souviens bien). Tu dois juste encore une fois bosser beaucoup pour être sélectionné pour effectuer un échange de qualité et ne pas finir dans une fac de seconde zone type Niigata.

Orléans a normalement le plus d'
étudiants japonais en échange sur son campus (c'est monté jusqu'à une centaine en 2015!), ce qui est un plus non négligeable pour rencontrer des natifs afin de pratiquer la langue. Bordeaux accueil au moins quatre étudiants, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient en réalité plus.

Réponse utile ?
3,61/5 (41 votes)
12 juin 2016
06:42

Salut ! J'ai étudié 2 ans en LEA Anglais Japonais de la fac de Grenoble , malheureusement j'ai arrêté cette licence et suis parti 1 an en étude privé au japon...
Enfaite , la licence LEA est un peu trompeuse , car en effet tu étudie des langues , donc anglais et Japonais , mais le bloc d'économie , droit et autres matière sont aussi très importante. C'est pour cela que je tiens à préciser si tu souhaite simplement étudier les langues , la LEA te décevra surement comme elle déçois énormément de personnes. Au contraire si tu souhaite une licence très complète qui te permettra d'apprendre non pas seulement les langues , mais d'autres matières qui t'orienterons vers le droit international ou le commerce par exemple alors la LEA est très bien.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans certaine fac comme celle de Grenoble une année préparatoire dite L0 est obliagtoire pour les débutants en langues japonaise... donc tu rajoute 1 an de plus à ta licence, c'est vrai que ça te permet d'apprendre correctement les base du japonais mais c'est n'est peut être pas le meilleur moyen . A lyon par exemple pour la LEA les débutants doivent seulement faire un stage pré rentrée en japonais .. c'est quand même mieux car t'économise 1 an .
Ensuite la L1 est assez intéressante , mais au fil de la L2 et L3 le bloc des cours de langues est un peu placé en retrait et tu aura beaucoup d'autres matières. C'est ça qui m'a décidé à quitter la LEA , car ce n'est pas une licence DE LANGUE, mais d'économie , droit , informatique, histoire ..Etc..
Pour au final essayer de passer ton JLPT N2 ou N3 au bout de 3 ou 4 ans.

Donc tout dépend de ce que tu recherche à étudier :) Si tu veux juste apprendre le Japonais , passe ton chemin , prend 1 an au Japon dans une école spécialisé et tu économisera 3 ans de fac au niveau de l'apprentissage de la langue , mais tu n'aura pas de licence x) .. ( c'est pour cela que je dois recommencer une licence , LLCE ce coup , en septembre.. )
en tout cas je ne recommanderai pas la fac de grenoble , elle n'est pas mauvaise , les cours de japonais sont bien mais l'organisation et les cours d'anglais sont très moyen.
Même si le campus de Grenoble est plutôt sympa !