Partir au Japon sans en connaître un seul mot ?

8 réponses

Salut tout le monde !
Tout est dans le titre. Je compte partir pour une durée de deux semaines à Tokyo, mais je ne connais rien en japonais. Est ce possible? Merci !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

27 Mai 2013
23:57

Si cela peut t'aider, voici un article que j'ai écrit. Du vécu ;)
http://blogs.kanpai.fr/gambarimasu/conseils-voyage/nihongo-ou-la-barrier...

Asthannoln
28 Mai 2013
00:49

Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais par contre il faut tout de même pouvoir s'exprimer et savoir demander ce que l'on veut en anglais, et surtout être capable de lire correctement les indications qui sont nombreuses en anglais.
Par contre si tu ne parles pas un mot d'anglais là ça va être plus compliqué, mais la plupart des Japonais n'hésiteront pas a passer un long moment avec toi a essayer de te comprendre et de se faire comprendre avec des signes, ce qui est plutôt agréable !

Hanami
28 Mai 2013
01:02

Si tu comptes juste être en mode touriste, pas de soucis, apprends quand même 2/3 mots de base avant ton départ (genre bonjour, merci, excusez moi, où est ~~...)c'est toujours plus pratique, et l'anglais suffira pour le reste dans les lieux touristiques.
Après si tu veux échanger avec des japonais, c'est une autre histoire, j'espère pour toi qu'ils parleront anglais pas trop mal (leur accent et transformation de mot anglais version nippone n'aide pas vraiment la compréhension!) sinon ça risque d'être compliqué!
Bon voyage!

NEKOJITA
28 Mai 2013
10:34

J'ai fais mon premier voyage sans parler, ni lire, la langue et tout c'est bien passé. J'ai pu me faire des amis que je vois encore cette année en juin pour le 5ème ! Pour compléter ce qui est dit plus tôt ; prend le guide touristique à l'office du tourisme à Paris (Métro 14 - Pyramide). C'est très pratique.
http://www.gotokyo.org/book/tokyo_handy_guide/#page=1

ken95
28 Mai 2013
16:02

je suis en ce moment à Tokyo seul sans comprendre le japonais et nul en anglais. mais je me débrouille bien,les japonais sont sympa il y a toujours moyen de se comprendre.

28 Mai 2013
17:07

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, j'avais compris que tu voulais partir définitivement au Japon sans parler un mot de japonais ;)...

Pour avoir voyagé plusieurs fois seule au Japon, voici mon expérience : je ne connais que quelques petits mots de japonais (genre "bonjour", "merci", "excusez-moi"), je souris beaucoup, je me fonds dans la masse et ne me fais pas remarquer, je me balade toujours avec mon appareil photo en bandoulière et tout se passe bien.
Si tu parles anglais, à Tokyo et Kyoto, c'est très facile car toute la signalétique est en 2 langues ainsi que les explications à lire dans les temples, les musées, les boutiques etc.

A Tokyo, ce qui est quand même compliqué est de trouver, par exemple, un restau précis. La ville est gigantesque et j'ai toujours eu du mal à trouver un restau mentionné dans un guide. Donc pense bien à imprimer la version japonaise des adresses de ce que tu veux visiter.

Règle de base : la politesse et la discrétion.

C'est une ville superbe, profites-en bien.

Annie

NEKOJITA
29 Mai 2013
10:49

Dans les bar de la chaine "HUB" il y a toujours des Japonais et Japonaises qui engageront la conversation avec toi. Une fois en 20 minutes un groupe de gens que je ne connais pas m'a payé une bière et ma part du karaoke qu'on à fait juste après jusqu'à 4 heures du matin...

Ambre
31 Mai 2013
15:14

Bonjour,
Nous venons de passer 10 jours au Japon. Ne connaissant que les 4mots de base, nous n'avons utilisé que "merci". Nous ne comprenions pas tout, mais l'extrême organisation des services japonais, les indications en anglais et les noms traduits en alphabet latin nous ont permis de nous déplacer et de visiter sans problème. Au restaurant, les photos et les spécimens de plats ont facilité les choix (même si l'on ne savait pas toujours ce que l'on mangeait, sans jamais être déçu). Nous sommes même entré dans un resto 100% japonais et avons fait comprendre au patron que nous lui faisions confiance pour les plats. Ça a été notre meilleur repas et l'ambiance s'est tellement détendue que l'on a fini par partager le shoshu et trinquer. En fait, tout cela n'est possible que grâce à l'extrême gentillesse des japonais. Il est cependant certain que nous sommes passés à côté de précieux échanges et nous retournerons quand nous saurons un peu mieux parler et comprendre le japonais.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.