Niveau de japonais / JLPT avec une licence

9 réponses

Bonjour,

Je suis étudiant à Genève (dernière année de Collège, équivalent du Lycée français), et j'ai pour ambition de me lancer dans des études de japonais à l'université.

J'ai néanmoins une interrogation sur l'apprentissage du japonais à proprement parler: quel sera mon niveau de langue après 3 ans d'études (baccalauréat universitaire)? Je pense plus particulièrement au JLPT...

Merci d'avance, et merci pour le site qui est très bien!

Pablo

Par Pablo Publié le 08 juillet 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,33/5 (6 votes)

David
08 juillet 2012
20:08

Salut Pablo,
si tu bosses bien tu pourras atteindre le niveau 2. Sinon ca sera le niveau 3. et si tu es un bon tu pourras passer le 1kyu. Bon courage! :-)

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
Marlène
09 juillet 2012
09:57

Bonjour Pablo , alors oui comme disait David, si tu bosses bien tu peux arriver un niveau (JLPT) correct, mais aussi cela dépend de l'université que tu choisis , je ne sais pas si tu comptes faire des études en Suisse mais en France chaque univeristé n'enseigne pas de la même manière par exemple , à Nantes (où j'y suis) , la premiere année on apprend les bases + environ une centaine de kanji ce qui equivaut au nive

Réponse utile ?
2,64/5 (11 votes)
Marlène
09 juillet 2012
14:21

OUPSS désolée je viens de m'apercevoir que tout n'a pas été correctement envoyé ...
Je disais donc que le niveau correspond au niveau 5 . Alors qu'à Bordeaux, C'est presque le double (triple?).
Voilà Bon courage sinon :)

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
Marine
09 juillet 2012
15:06

Ayant fait ma 1ere année à Nantes en 2010 2011, le niveau de la 1ère année était assez simple, même si dur pour certains le prof était bon , mais bon à part suivre le livre il ne faisait rien de plus ...
je passe en 2nde année cette année et mes amis qui l'ont fait cette année m'ont dit que le niveau était complétement différent mais normalement à la fin le niveau sera JPLT 3 ou JPLT 2 ...comme la dit David.
Mais pour valider il faudra passer les examens...

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
Melanie
11 juillet 2012
15:30

Tu comptes faire une licence LLCE ou LEA ?

moi personnellement j'ai fait la licence LLCE a Strasbourg.
point fort : cote histoire et littérature on en apprend beaucoup
puisqu'on utilise un manuel de lycéen japonais, cote kanji c'est pas mal non plus
point (vraiment très) faible : si ce que tu cherche c'est pouvoir parler tranquillement japonais au Japon avec ce que tu as appris en LLCE .... faut pas trop y compter =_= ça manque totalement d'oral et .... de trucs utiles dans la vie courante au Japon en fait.
je n'ai pas passe le JLPT donc je ne connais pas le niveau équivalent mais j'habite au Japon donc je me suis bien rendu compte a l’arrivée que ce que j'avais appris me servait pas a grand chose T__T

j'ai peur d'avoir été un peu trop négative donc je précise bien que mon avis n'est peut être pas l'avis général et que tu vas peut-etre y trouver ton bonheur ;D

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
KevinGarnett
09 juillet 2012
18:03

Salut! Je suis étudiant en école de commerce Europe-Asie, et je viens d'obtenir un Bac+3, j'attaque la 4eme année en septembre. Je suis arrivé en débutant total en Septembre 2009 dans mon école. A raison d'une heure et demie par jour en petit groupe (7/8 personnes maximum) et de deux voyages de trois mois au Japon j'arrive à un bon JLPT3. J'y retourne fin septembre pour jusqu'à Noël et je compte bien passer le JLPT2 début Décembre.
Plusieurs personnes de Nantes et même Strasbourg sont arrivé dans mon école et le niveau à l'Université est beaucoup moins élevé.
Donc en 3 ans intensif, tu peux arriver au JLPT 3 ou 2 si tu est fausse débutante d'après moi. Pour le JLPT1, il y a encore un fossé et à moins de vivre tes 3 années d'université au Japon, c'est pas envisageable.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
Pablo
13 juillet 2012
16:23

Merci pour vos réponses.

A Genève, le système diffère un peu du système français: il n'y a pas de licence à proprement parler, mais un cursus de 3 ans avec baccalauréat universitaire à la clé, puis la possibilité de passer un master sur 3 semestres... Mais c'est pas pour tout de suite :)

Dans tous les cas, j'ai encore pas mal de temps avant de devoir choisir mon orientation définitive. Je voulais simplement être au net sur le sujet. Merci encore!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
unkichikun
16 juillet 2012
15:10

Tout dépend du niveau d'exigence de l'université dans laquelle tu vas étudier mais aussi, et surtout, de ton propre niveau d'exigence.
Si tu te contente de suivre le cursus, de faire les leçons au jour le jour comme le demandent les profs, alors tu peux très bien sortir de ta licence avec des notes honorables sans pour autant parler ou lire le japonais...c'est une triste réalité du système universitaire.

Mais si tu t'astreint à un effort quotidien, sérieux et motivé, alors là tu sors normalement de ta licence avec, au minimum, le JLPT 3. Et si tu réussis à décrocher une place pour une année de mobilité au Japon alors il est fort probable que tu en reviennes avec le niveau 2.

A toi de trouver la motivation de bosser sérieusement. Et ne pas oublier que, malgré tout, le JLPT n'est qu'un bout de papier qui ne reflète pas forcément un niveau^^

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
candace
14 septembre 2012
15:48

Kevingarnett, salut, peux tu me dire quelle école de commerce europe-asie tu fais? elle se trouve en france? A combien s'élèvent les droits d'inscription? Quels sont les points positifs et les points négatifs de ton école? Merci

Réponse jugée peu pertinente