Les meilleures facs pour LLCE japonais ou LEA anglais/japonais ?

6 réponses

Je souhaite faire une licence de japonais à l'université. J'hésite en la LLCE et la LEA.
Mais surtout, quels sont les meilleurs établissements?
Je suis mobile sur toute la France.
Je suis grande débutante en japonais.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kame Pawa
12 Février 2014
18:16

Bonjour,

Ayant entendu souvent de la part des gens qui avait fait l'une ou l'autre de ces 2 licences, la licence LLCE est peut être intéressante à étudier mais ne t'apportera pas grand chose dans le monde du travail. Alors que LEA tu va toucher des matières comme le droit, donc même si ça peut être ennuyant, tu auras des compétences plus remarquées. Et tu auras plus de choix de poursuite d'études.
Si tu es débutante ce n'est pas grave, il y a soit des groupes de niveau, soit on commencer depuis le début en première année. Tout dépend des facs.

Ukiyoe-art
13 Février 2014
05:52

Tout depend de ce que tu veux faire mais les deux ont des inconvénients. En lea, au japon, ce n est pas reconnu car tu te diversifies mais pas en profondeur.

Noy
13 Février 2014
08:55

Même si tu es débutante, je pense que tu peux apprendre certaines bases par toi-même avant d'envisager/de commencer des cours à l'université (au moins les hiragana et katakana ).
Quant aux débouchés à l'issue de ces études...je ne suis pas très optimiste surtout si c'est à 'issue de la licence. Il faudrait alors pousser très loin après ça voire envisager une autre formation.
As-tu fais un objectif ou projet en tête avec une de ces formations ?

La formation LLCE est très axée littérature et civilisation en plus des cours de langue.

- A Paris il y a une LLCE à l'INALCO (essaye de t'y rendre s'il y a prochainement une journée portes ouvertes pour poser tes questions) et une formation LEA à Paris Diderot (ces établissements sont assez proches l'une de l'autre)

Noy
13 Février 2014
09:06

*L'un de l'autre

Chris
13 Février 2014
11:41

Je ne reponds pas vraiment a ta question mais si tu souhaites vraiment te donner des chances de travailler plus tard en utilisant ton japonais et de preference au Japon j'imagine, ne fais pas une licence en japonais a la sortie du lycee...Specialise toi d'abord dans un domaine, puis apprend ensuite le japonais. La licence seule n'a pratiquement aucune valeur sur le marche du travail.

Joy
19 Mai 2014
14:45

Merci pour vos réponses.
Après mûres réflexions, je vais opter pour une formation ingenieur agronome et apprendre le japonais en parallèle.
J'espère pouvoir progresser rapidement et me dégoter des stages dans des entreprises japonaises.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.