L3 japonais après JLPT N2 ?

9 réponses

Bonjour je m'appelle Arianne et j'ai 23 ans.

Pour ma question tout est en dans le titre x)
J'ai entendu dire qu'après avoir eu le JLPT N2 ou N1 il était possible de rentrer directement en 3e année en licence de japonais.
J'envisage de partir 1 an et demi/2 ans en visa étudiant dans une école de langue à Tokyo (ou Osaka) afin d'atteindre le JLPT N2 voire N1. Je me demande si avoir été diplômée de l'école et avoir le JLPT N2/N1 en poche, s'il est vraiment possible d'entrer directement en licence sans passer par la L1/L2. Est-ce que certains sont au courant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : j'ai déjà fait une 1ère année en LLCE japonais que je n'ai pas validée et que j'ai dû abandonner. Du coup cela m'étonnerait qu'une université veuille me reprendre en L1.

Par arianne85 Publié le 20 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Bach-kun
20 Mai 2016
20:45

Peut-être que tu peux faire jouer la VAE... C'est aux facs que tu envisages d'intégrer qu'il faut poser la question, pas à nous.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
20 Mai 2016
21:26

En passant, il me semblait pourtant que le niveau JLPT2 et encore plus le niveau JLPT1 étaient bien plus élevés que ce qui est appris à la fac.
Pour avoir un collègue au cours de japonais qui vient de la fac, il est loin de ce niveau là. Ou alors ça dépend des licences ?

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
21 Mai 2016
01:18

Quand j'étais en l3 y'avait un gars qui avait le n1 mais il était en première année. A mon avis c'est pas possible à cause des crédits. Le jlpt n'a aucune valeur au niveau universitaire et la licence ne se résume pas qu'au japonais contrairement au jlpt.
A mon avis avec ton n2 n1 je te conseilles de faire une autre formation qui serait à ton avantage.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Taddeus
21 Mai 2016
06:12

Licence de japonais et llce, c'est la même chose non ? Une licence tournée exclusivement sur le seul apprentissage de la langue n'existe pas à ma connaissance.

Le N2 ou le N1 pourrait peut-être te permettre d'être exemptée de cours de langue, étant donné que la majeure partie des licences LLCE visent ce niveau à la fin du cursus (INALCO, Bordeaux...). Mais reste toutes les autres matières à valider : civilisation, linguistique...

Difficile d'envisager un passage directement en L3 dans ces conditions !

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
lauriane
21 Mai 2016
10:00

Ayant fait une Lea anglais japonais, le niveau en l3 est a peine equivalent au jlpt 4 voir 3 pour ceux qui ont vraiment bossé!

Au final si tu réussis a avoir un niveau n2 je vois pas l'intérêt de faire une llce japonais, surtout si tu peux pas y accéder en 3ème année.

trouve une formation qui t'intéresse et sert toi du japonais pour te démarquer !

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Chris
21 Mai 2016
18:07

Bonjour,

à l'Inalco tu peux entrer en master de japonais si tu as :
- n'importe quel autre master,
- validé le JLPT N1.

Pour l'entrée en L3 je ne sais pas, il vaut mieux leur demander.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
21 Mai 2016
19:39

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

C'est vrai qu'en licence il n'y a pas que la langue donc entrer directement en L3 ça risque d'être difficile, j'y avais pas pensé ._. Je vais quand même me renseigner directement auprès des facs qui font des licences de japonais.

En fait j'aimerais faire une formation FLE (français langue étrangère) pour enseigner le français aux Japonais au Japon (ou à défaut en France). Mais pour faire FLE faut une licence et si je veux enseigner aux Japonais, vaut que j'ai une licence de japonais (LLCE de préférence).

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Louis
24 Mai 2016
10:52

Hello !

J'ai été à l'INALCO, et je m'étais renseigné en y entrant sur la possibilité de "sauter" des années grâce au JLPT. Ce que je vais dire ne concerne que l'INALCO, et n'est peut-être pas valable dans les autres facs, il faudrait voir au cas par cas.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu es déjà étudiante chez eux, tu ne peux pas passer quoi que ce soit grâce au JLPT : ils veulent que tu valides tous les cours, et considèrent que passer le JLPT en cours de formation chez eux est quelque chose de "normal" et ne doit pas venir perturber leur enseignement.

Par contre, si tu veux commencer (ou éventuellement reprendre, je pense que c'est possible de s'arranger avec l'administration) des études, ils acceptent de dispenser de cours et d'examens de langue pour les 4 premiers semestres avec le JLPT 2, et il me semble que c'est l'intégralité du programme de langue de licence si tu as le JLPT 1 (bon ceci dit, faut quand même s'accrocher pour l'avoir celui-là...).

Par contre, même en rentrant directement au niveau L3, il faudra quand même passer tous les examens des matières de civilisation (japon contemporain, japon ancien, littérature/cinéma/archéologie/autres matières selon les options) parce que cela ne correspond pas à un niveau de langue. L'idée c'est que le JLPT te dispense des cours et examens de langue, mais pas du reste, et il faut valider toutes les matières restantes pour obtenir le diplôme.

Enfin, on ne te laissera entrer au niveau L3 que si tu as déjà un niveau d'études équivalent. Donc il faut avoir validé déjà au moins 120 ECTS pour arriver en niveau L3. Donc si tu as, par exemple, juste le bac, il faudra reprendre en L1 de japonais, mais en ne passant que les matières de civilisation (ce qui est un bon plan pour faire d'autres études à côté, ou pour bosser, par exemple). Et si tu as déjà un niveau d'études équivalent (une autre licence ailleurs par exemple), tu pourras passer directement l'ensemble des matières de civilisation pour avoir directement la licence.

J'espère que ça t'aidera pour y voir un peu plus clair en tout cas. Et bon courage pour ton projet ! ^_^

Voilà pour ma contribution. Bon courage pour

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Chris
24 Mai 2016
11:58

C'est tout à fait exact.
Par contre ils ont réduit la fenêtre, il y a plus d'aménagement pour le JLPT N2, seulement le N1.
Ce qui oblige à être au préalable titulaire d'un master.
Dans tous les autres cas, retour à la case Licence 1.