Kanjis, vocabulaire et JLPT ?

4 réponses

Bonjour ! J'apprends le japonais depuis quelques temps mais l'apprentissage bête et méchant des kanjis et de leurs lectures par coeur ne m'a jamais convaincue. J'apprend donc des listes de vocabulaire et les idéogrammes correspondant à chaque mot, mais je ne sais pas si ça me permettrait de passer les JLPT ( j'essaye de viser le niveau 3 pour l'année prochaine ). L'apprentissage de chaque lecture est-elle obligatoire ou on peut s'en sortir en connaissant seulement les mots au programme ?

Par Erin Publié le 28 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Bach-kun
28 mars 2014
17:44
Demande-toi d'abord quel est ton objectif : passer le JLPT, ou apprendre le japonais ? À mon avis, les tests de langue comme le JLPT, on ne doit les passer que si on en a vraiment besoin (pour un boulot, une école...). Sinon, c'est de l'argent dépensé pour rien. Le bachotage par cœur, c'est sans doute inévitable, mais il ne faut surtout pas faire que ça. À la lecture de ton message, on a vraiment l'impression que c'est ce que tu fais... Est-ce que tu discutes régulièrement avec des Japonais ? Est-ce que tu lis des choses en japonais (pour commencer : hisoires courtes, mangas...) ? Tout ça est à mon sens bien plus révélateur de ton niveau en japonais que le JLPT, et certainement plus agréable que le bachotage. Enfin, il n'y a (officiellement du moins) pas de "programme" du JLPT. C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel. La philosophie est que tu dois apprendre le japonais "normalement", sans te concentrer sur une liste arbitraire, et que si tu l'apprends sérieusement tu n'auras aucun problème à avoir le JLPT, mais l'inverse n'est sans doute pas toujours vrai.
Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Bach-kun
28 mars 2014
17:51

P.S. : Et si tu souhaites juste évaluer ton niveau (par exemple parce que tu auras besoin plus tard de passer le N2 ou le N1), tu as des exemples de tests complets ici :

http://jlpt.jp/e/samples/sample12.html

ce qui est amplement sufisant pour voir si tu "as le niveau" ou pas.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Noy
28 mars 2014
19:28

Tu apprends des mots comme ça seulement sous forme de listes ou bien en contexte dans des textes ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
A-Marie
01 octobre 2020
00:38

Les bookins はじめての日本語能力試験 単語 sont très bien pour le vocabulaire et passer le JLPT.
Puis pour réviser, utiliser l'app Anki et mettre des listes de vocabulaire avant de passer le Test peut aider.

Exemples de listes :
http://www.tanos.co.uk/jlpt/
https://www.apprendrelejaponais.net/liste-vocabulaire-jlpt-n5-n4-n3-n2-…
http://jlptgo.com/