Kanjis, vocabulaire et JLPT ?

3 réponses

Bonjour ! J'apprends le japonais depuis quelques temps mais l'apprentissage bête et méchant des kanjis et de leurs lectures par coeur ne m'a jamais convaincue. J'apprend donc des listes de vocabulaire et les idéogrammes correspondant à chaque mot, mais je ne sais pas si ça me permettrait de passer les JLPT ( j'essaye de viser le niveau 3 pour l'année prochaine ). L'apprentissage de chaque lecture est-elle obligatoire ou on peut s'en sortir en connaissant seulement les mots au programme ?

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

28 Mars 2014
17:44

Demande-toi d'abord quel est ton objectif : passer le JLPT, ou apprendre le japonais ? À mon avis, les tests de langue comme le JLPT, on ne doit les passer que si on en a vraiment besoin (pour un boulot, une école...). Sinon, c'est de l'argent dépensé pour rien.

Le bachotage par cœur, c'est sans doute inévitable, mais il ne faut surtout pas faire que ça. À la lecture de ton message, on a vraiment l'impression que c'est ce que tu fais... Est-ce que tu discutes régulièrement avec des Japonais ? Est-ce que tu lis des choses en japonais (pour commencer : hisoires courtes, mangas...) ? Tout ça est à mon sens bien plus révélateur de ton niveau en japonais que le JLPT, et certainement plus agréable que le bachotage.

Enfin, il n'y a (officiellement du moins) pas de "programme" du JLPT. C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel. La philosophie est que tu dois apprendre le japonais "normalement", sans te concentrer sur une liste arbitraire, et que si tu l'apprends sérieusement tu n'auras aucun problème à avoir le JLPT, mais l'inverse n'est sans doute pas toujours vrai.

28 Mars 2014
17:51

P.S. : Et si tu souhaites juste évaluer ton niveau (par exemple parce que tu auras besoin plus tard de passer le N2 ou le N1), tu as des exemples de tests complets ici :

http://jlpt.jp/e/samples/sample12.html

ce qui est amplement sufisant pour voir si tu "as le niveau" ou pas.

Noy
28 Mars 2014
19:28

Tu apprends des mots comme ça seulement sous forme de listes ou bien en contexte dans des textes ?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.