JLPT N2 en 3 ans d'option japonais au lycée ?

6 réponses

Bonjour à tous !
J'habite en France et voudrais étudier l'Art au Japon. (pas pour dessiner du manga, je vous rassure ;) )

Les écoles japonaises demandent au minimum le JLPT N2, et croyez-vous que 3 années de lycée option japonais (en France) + 1 an dans une école de langue à Tokyo suffiront pour que je passe le JLTP N2 ? (Pour info, je suis sérieux et appliqué (18 de moyenne générale) et je ne rencontre pas de problèmes spécifiques lors de l'apprentissage d'une langue.)

merci d'avance pour vos réponses.

Par Soleil Noir Publié le 02 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

02 août 2015
04:57

Bonjour Soleil Noir,
JLPT2 est le niveau bilingue courant si je ne me trompe. Je pense qu'au niveau du temps, c'est faisable surtout avec un an sur place dans une école de langue. Mais ce sera beaucoup de travail (surtout pour les kanji qui demandent un travail très régulier). Et essaie de te familiariser avec la langue orale pour qu'une fois sur place tu puisses vraiment communiquer, car parler et s'exprimer c'est bien, mais comprendre ce qui est dit aussi est capital, surtout si tu suis des cours.
Si tu as du temps, regarde des drama sur internet par exemple, je les ai trouvés plus utiles que de regarder des anime ou même des films car les situations et les dialogues sont plus proches de la vraie vie courante.
Voilà !
Mais tu me sembles motivé et brillant avec un vrai projet de vie donc je suis sûre que tu vas le faire.
Ganbatte !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 août 2015
06:51

Bonjour,

Heureusement le N2 n'est pas le niveau bilingue comme le dit Isako (je suis au Japon depuis 1an et je l'ai passé le 5juillet). Le niveau bilingue c'est le N1 depuis la réforme d'il y a quelques années.
Si tu travailles régulièrement vocabulaire + kanji + grammaire et que tu passes 1an au Japon ça te laisse suffisamment de temps pour avoir le niveau requis. Tes capacités de compréhension orales viendront au Japon, alors d'ici la attaque toi à la longue liste de kanji. Il y a des appli et des livres japonais qui donnent des aperçus du contenu de ce niveau (mais en France ils sont vendus le double de ce qu'ils valent au Japon...ça fait cher).
Comme je l'ai dit précédemment, un des gros points du N2 c'est la grammaire : il va falloir se farcir toutes les formules de politesse (keigo..etc).

Si tu gardes ta motivation et un effort constant c'est dans la poche !

Bon courage =)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
02 août 2015
19:30

"Le niveau bilingue c'est le N1 depuis la réforme d'il y a quelques années."

Ahaha. Demande à un Japonais s'il te considère comme "bilingue" avec ton N1, tu vas voir.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
02 août 2015
08:05

Désolée de la mauvaise info, j'ai surestimé le N2 !
Merci de m'avoir corrigée Adrian.
Mais ça ne change pas les conseils et surtout le fait que ce soit faisable. Au contraire !

Oui le keigo... J'avoue que c'est seulement depuis que je l'utilise au quotidien dans mon travail que ca commence vraiment à rentrer.
Bonne continuation !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
shibuyastar
02 août 2015
14:48

Pour ma part j'ai commencé a apprendre sérieusement en autodidacte depuis fin 2012.
J'ai passé le JLPT N5 en Décembre 2013 et je l'ai réussi. À ce moment là je m'étais donné pour objectif de passer le N2 un an après, je l'ai donc passé en Décembre 2014 et je l'ai eu.
Je suis allé Japon quelques fois en vacances mais je ne parlais pas un mot et j'en savais pas plus après.
Le JLPT est dans l'ensemble assez théorique je pense, donc en travaillant bien on peut réussir sans avoir besoin d'aller au Japon.
Il faut que les gens arrêtent de croire qu'on devient bilingue comme par magie juste en vivant dans le pays de la langue qu'on apprend.
Si on lâche quelqu'un qui ne sait pas nager dans la mer, est-ce qu'il va miraculeusement se mettre à nager?!
C'est en ayant déjà des notions avant de venir et en continuant d'étudier qu'on s'améliorera.
Tout ça pour dire qu'en 3 ans et étant encore au lycée tu as tout le temps d'étudier pour passer le N2 (et pourquoi pas le N1)
Donc si tu es sérieux et appliqué comme tu le dis, tu réussiras ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 août 2015
23:12

A vue de nez, je pense que c'est tout à fait jouable. Seulement, une chose sur laquelle il est je pense important d'insister (là sur le coup ça va te paraître simpliste, mais c'est pourtant crucial) : le plus important, c'est ta motivation interne et ta capacité à trouver tes propres ressources pour l'apprentissage. Surtout ne te repose pas sur l'enseignement que l'on va te donner ou le contexte !
A titre d'exemple, j'ai étudié 3 ans le chinois mandarin au lycée, et je n'avais même pas un début d'aisance : l'essentiel consistait à apprendre des textes par cœur pour l'examen. Quand j'ai voulu reprendre après mes années de prépa, je me suis rendue compte qu'il ne m'en restait rien.
L'année dernière, j'ai passé un an en Norvège, et en prenant des leçons de norvégien. Après une pause pendant mes examens universitaires, j'ai vite été larguée, et résultat à l'issue de cette année j'ai retenu à tout casser 10 mots de norvégien.
Donc il ne suffit ni de compter sur le lycée, ni de vivre dans un pays (au moins les japonais ne sont-ils pas tous bilingues anglais comme les norvégiens, mais tout de même...). Impose-toi une discipline et trouve tes propres ressources et moyens d'apprentissage. En plus, ça te permettra de trouver ce qui "marche" vraiment pour toi (pour ma part, pour le japonais, j'avais pris des cours, écouté des podcasts, suivi des méthodes... tout me démotivait en quelques semaines, jusqu'à ce que je décide d'attaquer les kanjis, qu'on m'avait pourtant conseillé de remettre à plus tard !).
Pour autant, c'est bien de suivre des cours, ça te donne un cadre et je pense que pour un projet d'aussi longue haleine, c'est, sinon nécessaire, du moins très bénéfique : être totalement autodidacte, ce n'est pas donné à tout le monde !
Je pense qu'avec la routine des cours et la volonté personnelle, tu te donnes toutes les clefs pour réussir. Gambatte !