Japonais via le CNED - recherche de témoignages

16 réponses

Bonjour,

Je cherche, comme indiqué dans le titre, à obtenir quelques infos sur les cours de japonais dispensés par le CNED, et elles sont pas simples à obtenir...

Déjà, quelques précisions sur mon niveau: j'ai fait du japonais pendant mes études (3 ans entre 2004 et 2007), puis j'en ai refait cette année dans une association qui va malheureusement fermer. Les tarifs des cours sur Paris ne me convenant pas (+ également la contrainte de devoir bloquer un horaire fixe chaque semaine, pas simple pour des raisons professionnelles) j'envisage de passer en autodidacte... mais reste à trouver la solution la plus adaptée à mes besoins.
J'ai rapidement pensé au CNED qui me permettrait d'avoir un minimum de suivi -ça peut aider pour la motivation- mais je n'arrive pas à trouver de témoignage de personnes ayant suivi leurs cours. Enfin j'en trouve mais ça date de 2006-2007, les avis sont mitigés mais le cours peut avoir bougé depuis. Rien d'utile non plus sur le site du CNED qui ne propose qu'un sommaire très vague, et contactés par mail ils m'ont redirigé vers ce même sommaire.
Ce dont j'aurais besoin, ça serait donc d'un ou plusieurs avis de personnes ayant suivi ces cours (je pense m'orienter vers l'Intermédiaire 1, je pense avoir les bases requises), et idéalement de davantage de précisions sur la façon dont sont construites les leçons, vu que le CNED est totalement opaque sur ça...

A défaut, je suis preneur de tout conseil sur une alternative au CNED.

Merci par avance,
Mathieu

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Seruvu
25 Juillet 2013
14:13

Les cours du CNED sont très bien, j'ai fait du japonais avec le CNED de la seconde à la terminale et j'ai 20 au bac de japonais. Leurs cours sont super bien organisés, et faciles à comprendre. Le seul hic c'est le prix des cours: c'est moins cher si tu prends la méthode Assimil.

Kam
25 Juillet 2013
15:40

J'ai enseigné le japonais à un jeune au CNED, et j'ai pas du tout aimé leur méthode. Complètement bordélique, illogique, on aurait dit qu'ils sortaient leurs chapitres au sort ! En plus, c'était très mal expliqué, mon élève comprenait rien. Jai dû tout réorganiser. Après, ça peut correspondre peut-être à certaines personnes... Je te déconseille aussi Assimil qui est dans la même trempe. Le mieux pour moi reste encore la méthode Minna No Nihongo que tu trouveras facilement sur le net (amazon.co.uk propose les meilleurs tarifs). Tu as aussi l'excellent site de Bordeaux 3, meilleur département public de Japonais en France : nihongo.fr qui propose gratuitement supports de cours et exercices. Je reste à ta disposition si besoin !

Mathieu
25 Juillet 2013
16:47

Merci à vous deux pour ces premières réponses, plutôt opposées cela dit... Vu le prix des cours au CNED je suis en effet très réservé, et songe de plus en plus à m'orienter vers autre chose.

Assimil j'ai pu y jeter un oeil et je n'ai pas aimé non plus, ça fait trop survolé... les leçons gratuites de la NHK m'avaient semblé presque aussi utiles, et gratuitement. J'ai chez moi les excellents livres de grammaire de Reiko Shimamori, malheureusement ce ne sont pas réellement des cours donc je vais devoir prendre autre chose en plus. Minna no nihongo pourquoi pas, j'en ai déjà entendu parler mais sans pouvoir essayer. Par contre l'aperçu donné sur google books laisse penser que le livre est intégralement en japonais ?
J'ai aussi lu des avis positifs au sujet d'un autre ouvrage nommé Méthode manekineko ou un truc du style, quelqu'un connaît ?

Noy
25 Juillet 2013
19:30

Je pense que tu peux te débrouiller seul, surtout que les cours du CNED sont pour les débutants je pense.
Minna no nihongo est entièrement en japonais mais il existe une version traduite et ou avec des explications grammaticales en français. Du coup cette dernière sera un peu chère (pas loin de 50 euros)
Manekineko en 2 tomes ou la méthode banzaï est pas mal si tu cherches des textes à bosser, des kanji et un peu de grammaire(je crois qu'il y a pour le premier volume du Manekineko un corrigé des exos en pdf). Avec l'une de ces 2 méthodes tu en auras pour 30 euros environ (j'inclus les 2 volumes pour Manekineko)
Sinon comme site gratuit tu as aussi les cours d'Erin en vidéo
https://www.erin.ne.jp/fr/

mimi05
26 Juillet 2013
11:19

J'ai suivi les cours du CNED niveau Terminale pendant 2 ans après avoir déménagé. Avant cela j'étudiais le Japonais dans mon école depuis la 4ème.

Je ne saurai dire si c'est une bonne méthode ou non.
Ce qui est appréciable, c'est le contenu des cours.
Il y a beaucoup d'exos (très variés et les cours à envoyer aux professeurs sont très complets), des textes à chaque chapitre, une liste de vocabulaire et un CD accompagnant le tout. Je pense qu'en s'y mettant bien on peut très vite s'améliorer.

Le problème ce sont les cours de grammaire (le principal, quoi).
Je les ais trouvé bâclés (il y en a qui tiennent sur 3 lignes) et pour certains j'ai dû aller compléter avec des cours sur internet (gratuits) alors que je fais partie des gens qui ont toujours eu d’énormes facilités en langues et qui baignent dans le japonais presque toute la journée alors je n'ose même pas imaginer pour les autres...
Je sais qu'il y a moyen de contacter un des enseignants du CNED par téléphone ou par mail si l'on ne comprend pas quelque chose. Je ne sais pas ce que cela vaut car je n'y ait jamais eu recours mais au moins, on sait qu'on n'est pas tout seul quoi.

Sinon le professeur qui me suivait m'envoyait d'excellents corrigés environ 1 mois après réception de mon courrier (3 semaines pour les fois plus rapides).

Conclusion: le CNED permet réellement de s'améliorer à mon avis car il y a beaucoup d'outils de travail mais les cours de grammaire sont à revoir.
A toi de voir si tu veux y mettre le prix ou investir dans un bon gros bouquin japonais qui peut t'être tout aussi bénéfique une fois passé le cap de la langue (je dis ça par expérience).

Sylvain
29 Juillet 2013
18:26

Bonjour a tous,
Thread intéressant! Je me posais justement la question sur le CNED, j'ai ici beaucoup de réponses et des sites que je ne connaissais pas: Merci!

Kam, tu as l'air de bien connaitre la méthode Minna no nihongo, pourrais-tu me dire à quel niveau de JLPT correspond chaque tome ? (s'il y a un rapport)
Je commence à être 'faux débutant' et je peine à trouver de l'info pour acheter un volume qui me corresponde. (en attendant j'ai switché sur le site de Bordeaux3)
Merci à tous,

Sylvain

Mathieu
30 Juillet 2013
10:52

Bonjour,

Merci pour ces réponses complémentaires, je vais aller faire un tour en librairie dans la semaine et jeter un oeil à Minna no nihongo. Je complèterai avec le site de Bordeaux3 qui semble en effet très utile... ça me reviendra au final bien moins cher que le CNED et ça devrait amplement me suffire, d'autant que je n'ai pour l'instant aucune ambition de passer le JLPT de quelque niveau que ce soit.

Enzo
04 Août 2013
23:41

Pour avoir essayé, le CNED avec des cours de japonais au niveau débutant, j'ai été très déçu par ces cours !

Je m'explique :
- on m'a envoyé les fournitures au compte-gouttes, et évidemment, le papier répertoriant tout ce que je devais avoir est arrivé en dernier, et quand je dis "en dernier", c'est 5 mois après le reste, et dans ce dernier colis, ni plus ni moins que les premières leçons et évaluations, ainsi que le dernier livre, me prétendant au départ, qu'il n'y en avait qu'un seul.

- les livres parlons-en, ils sont vétustes, et comportent même des coquilles à certains endroit, pas très motivant en somme quand un proche, ayant fait ses études au Japon, corrige le bouquin qui est censé t'apprendre la langue de ce pays.

- j'ai parlé d'un proche, plus précisément d'une collègue de travail, qui comme je disais, a passé son enfance en tant qu'écolière au Japon. Tu vas me dire "Et le professeur référent, tu ne lui as pas posé des questions ?" Justement, j'ai essayé de l'appeler un bon nombre de fois, la standardiste du CNED me dit "appelez le vendredi entre 8h30 et 10h30.", vraiment serré le créneau ; mais le PIRE dans tout ça, c'est que, comme par hasard, à chaque fois que j'ai appelé (à cette fourchette d'heure précise évidemment), soit le professeur était en congé maladie, ou occupé, ou "insérez une excuse ici".

Je n'ai jamais porté l'éducation nationale française très haut dans mon estime, mais ce n'est pas avec leurs cours à distance, en tout cas pas avec leurs leçons de japonais qu'ils se rattrapent. Après, je suis peut-être un cas isolé, quoique en fait non, d'autres personnes, de mes connaissances personnelles et de certains commentaires postés plus haut, je ne suis finalement pas un cas à part.

C'est triste de bâcler autant de travail, surtout pour le prix que ça coute !

Robert
23 Août 2013
22:10

Pour ma part, j'ai suivi les cours du CNED pour adultes. Contrairement aux autres commentateurs, j'ai beaucoup appris : les cours sont très intéressants, l'apprentissage est progressif ; les correcteurs, toujours des japonais, donnent de bons commentaires et des corrections soignées. Vous l'aurez compris, j'ai apprécié. Il est vrai que les cours ne sont pas gratuits. Si vous pouvez faire l'effort financier, vous serez satisfait. Vous pouvez aussi trouver les cours papier et Cd pour travailler seul sans correction : les bases sont solides tant à l'écrit qu'à l'oral. Travailler seul demande rigueur et motivation. Essayez au mieux de trouver quelqu'un qui maîtrise la langue ou l'étudie pour maintenir la motivation. Ce qui compte au début, c'est l'apprentissage des kana et de quelques règles grammaticales de base. Un petit conseil pour finir : la chaîne NHK-world permet d'apprendre les bases. Se rendre sur le site ne compte rien et peut être intéressant pour vous. Bon courage.

Wanderer
02 Septembre 2013
11:51

Bonjour
J'étais tenté par le CNED, mais vu les retours, je pense me remettre au japonais tout seul...(quelques années sans pratique..j'avais le niveau JLPT 3) via le Minna no nihongo, les bouquins Unicom et les shin nihongo no kiso.

Le minna no nihongo (volume 1) c est: un livre de cours tout en japonais, un cd (facultatif), un livre de grammaire/vocabulaire avec des traductions (j ai en anglais, je crois que ca existe en francais maintenant ?).
Le niveau est similaire au "japanese for busy people 1" mais mieux organisé j'ai trouvé. Ca aide pour le JLPT N5

Le volume 2 aide pour obtenir le JLPT N4, mais il faut completer avec le shin nihongo no kiso ou un peu du volume 3 (pour la grammaire, le vocabulaire).

...et je vais voir les ebooks de ce site...
bonne chance a tous
gambatte

07 Septembre 2013
19:08

Je suis en train d'apprendre avec le CNED mais avec les cours pour adultes. Personnellement j'ai tout reçu en même temps. Je trouve les cours bien foutus, l'apprentissage de Kanas se fait en écrivant (comme le cahier de la méthode Assimil) et il y a un texte sur l'histoire du Japon sur le sujet que vous aller traitez dans l'unité. Le plus dur reste de ne pas lacher ! Personne n'est derrière vous.
Je conseillerai plus les cours du Cned aux vrais débutants, n'ayant vraiment aucune base. Et les " Faux débutant " préféreront des méthode plus complètes comme Minna no nihongo.

Bref, c'est pas mal. Après je pense que c'est faisable avec des méthode telle que Minna no nihongo ou assimil ou bien d'autre d'ailleurs si il y a la motivation comme toujours. Et un petit niveau dés le début, car vu mon niveau à moi, je doute que j'aurai pu comprendre un seul mot de la Méthode Minna no nihongo...

Christine
15 Septembre 2013
15:56

Je viens tout juste de terminer le module 1 des cours pour adultes et j'en suis satisfaite. Un léger cafouillage à l'inscription car je fais passer ça en formation professionnelle mais une fois les détails administratifs réglés, tout a été rapide. Les cours sont arrivés rapidement, je les trouve bien faits (mais ils me semblent inspirés de la méthode américaine Genki), mes copies ont été corrigées rapidement et avec précision. Je n'ai pas eu besoin de contacter le professeur. Je crois que pour débuter en étant libre (je travaille à mon compte avec des horaires très variables, impossible de prendre des cours à heures fixes) mais un minimum encadré, c'était la meilleure solution.
Dans ton cas, si tu as déjà suivi des cours, je rejoins l'avis de Kitsune, tu avanceras peut être plus vite en travaillant seul. Il y a aussi des forums où tu dois pouvoir trouver de l'aide en cas de questions.
Pour ma part, je vais revoir le programme de ce module avant de m'inscrire au module 2 l'an prochain (j'ai droit à un certain montant par an en formation pro) et compléter avec Genki et Kunio Kuwae.
je vais aussi consulter les cours de la NHK et il y a des choses intéressantes sur japanesepod101.com.

DIDIER
25 Janvier 2014
11:08

Bonjour
En ce qui concerne le CNED: supports papiers nuls, oraux encore pire.
Ma femme japonaise et de surcroît avec une formation littèraire et interprète, ne comprenait pas les enregistrements, a relevé des fautes dans les textes quand elle ne parvenait pas à lire les caractères tellement l'impression était mauvaise.
O
Conclusion= cher et scandaleusement nul pour un organisme public. C'est typiquement ce que l'on appelle ou une escroquerie ou de la tromperie sur la marchandise.
A éviter absolument ...sauf si vous voulez participer au financement de l'Education nationale.

Christine
18 Février 2015
19:14

Bonjour,
Je reviens compléter mon avis après avoir terminé le module 2 également fin 2014. Certes, c'est très léger mais les connaissances acquises m'ont permis de commencer à communiquer par écrit avec des japonais, ce qui n'est pas si mal à mon sens. Avec seulement 2 ans de cours un peu au compte-goutte, en partant de zéro, on peut tout de même avoir une base. Bien sûr, je cherche beaucoup par moi-même à côté!
Je viens de commencer le module intermédiaire en formation professionnelle pour adultes et là c'est un autre monde!
Les cours sont bien plus complets, ils ont été préparés par d'autres enseignants et c'est carrément le grand écart avec le module de débutant. Il n'y a plus de furigana dans les textes, il faut beaucoup chercher par soi-même (la couleur est d'ailleurs annoncée par le professeur dans l'intro, elle ne mâchera pas notre travail).
Les explications grammaticales sont elles aussi plus solides. Dans mon cas, je pense que je pourrai enfin embrayer plus facilement sur l'oral à la fin de ce niveau.

Air max Thea
11 Décembre 2015
22:14

Bonjour,

Personnellement, je prend des cours de chinois avec le Cned depuis la seconde, ce qui m'a d'ailleurs permis d'étudier la langue totalement gratuitement jusqu'à la terminale.
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui disent que le Cned est "nul" ou qu'on "apprend rien" avec leurs cours de langues. C'est totalement faux au contraire j'ai énormément appris durant ces années. Bien sûr il faut commencer à travailler régulièrement après avoir reçu les cours et trouver un rythme de travail adapté, ni trop ni trop peu, pour ne pas décrocher par la suite.
Personnellement je me forçait à travailler dessus car mes notes de chinois apparaissaient sur mon bulletin, et je devais impérativement rendre toutes les évaluations pour debut juin, et c'est d'ailleurs je crois ce qui m'a permis de m'accrocher.
Au niveau des cours maintenant, les miens étaient très biens présentés et, contrairement à ce que j'attendais, très motivants pour passer à la suite.
Je me suis d'ailleurs réellement épanouie dans ce travail en autonomie, en faisant les choses à mon rythme mais en avançant tout de même assez vite pour terminer à temps (pas facile, surtout pour mon année de seconde où, ayant commencé en novembre, j'avais 16 évaluations à rendre avant la fin de l'année).
Je recommande donc le Cned , qui est un des rares services de l'éducation nationale que je trouve irréprochable.

Chiwen
27 Septembre 2016
21:36

Bonjour, je suis une étudiante sérieuse et je poursuis mes études de M2 en Didactique de français langue étrangère. Cette année je devrais faire une recherche sur l'apprentissage de chinois au CNED et j'ai besoin des témoignages. Je voudrais donc sincèrement vous demander la possibilité de remplir un questionnaire pour pouvoir établir mes recherches, s'il vous plaît.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.