Intégrer une vocational school au Japon ?

2 réponses

bonjour,
je recherche des témoignages d'étudiants français ayant intégré une vocationnal school après obtention du jlpt2; en particulier pour les questions suivantes:
l'admission, bourses, niveau d'études,taux de réussite et insertion dans le monde professionnel japonais.

merci.

Par jean claude Publié le 29 Mai 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

31 Mai 2015
12:29

J'ai étudié 18 mois dans une "vocational school" (dans la section japonais toutefois).

Il n'y a pas de taux de réussite à proprement parler comme on a un taux de réussite au bac en France. Si onr ate ses examens, il y a des rattrapages jusqu'à ce qu'on obtienne l'examen (en général, les rattrapages sont payants pour dissuader les élèves de se la couler douce).
La recherche d'emploi (shûkatsu 就活) est une matière à part entière avec des cours dédiés, préparation aux entretiens, écriture du CV, pistes fournies par l'école si besoin etc...Normalement il faut avoir signé un contrat avant l'été qui précède la fin des études. Il est aussi possible que l'entreprise demande à l'élève de venir travailler avant la cérémonie de fin d'étude. Je ne sais pas si c'est possible pour les étrangers (question de visa) mais beaucoup de mes amies japonaises qui étaient dans la même école ont choisi cette option.

L'admission se fait sur dossier avec étude du niveau de japonais (avoir aussi un bon score à l'EJU est un plus). Il y aussi des examens comme un examen de japonais (lecture, expression écrite, reconnaissance de kanjis qu'on utilise dans la filière) et un entretien.

Pour les bourses, cela dépend de l'école.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jean claude
06 juin 2015
10:42

je vous remercie pour votre réponse.

est-ce que le passage de 18 mois dans une "vocational school" vous a aidé dans l'obtention d'un emploi?

personnellement, les "vocational school" qui m'intéressent sont celles dans le domaine du tourisme et de l'aviation pour travailler au Japon;
ce qui me posent question c'est surtout l'insertion professionnelle pour les francophones, suite au passage dans ces écoles..