Incompréhension sur une règle d'écriture des kanjis ?

6 réponses

こにちわ ! J'ai un petit souci, je n'arrive pas à déterminer l'ordre d'écriture des traits des kanjis.
Prenons par exemple 中. Certains sites disent qu'il faut faire le trait vertical en dernier parce-qu'il correspond à une règle qui stipule que le trait sectionnant se fait en tout dernier.

Néanmoins, certains traits qui sectionnent un ou plusieurs autres traits ne se font pas forcément en dernier, comme 生.

Et ce que je ne comprend encore moins, c'est ce signe : 女 le trait vertical se fait en dernier alors qu'il ne sectionne rien, il passe seulement à coté.

Mon incompréhension est donc basée sur la règle du trait vertical comme celle du trait horizontal, je n'arrive simplement pas à déterminer si il est sectionnant ou non, et s'il faut le tracer au tout dernier.

Merci beaucoup, si vous parvenez à m'aider je ne sais pas comment je pourrais vous remercier.

Par さとし Publié le 04 janvier 2016
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

04 janvier 2016
21:36

Bonjour Satoshi, alors si je dis pas de conneries, la façon de tracer le kanji sert en partie à prendre juste la place qu'il faut dans le carré imaginaire (enfin, je pense ^^") puis au sens du caractère dans la mesure ou plusieurs radicaux peuvent composer un kanji. L'ensemble donne une forme juste, un sens et une prononciation spécifique @.@. Il n’existe pas qu'une seule façon de tracer les kanjis, du coups toutes les règles ne sont pas immuables :) (ceci dit, dans mon guide de kanji, le trait vertical de 女 termine le mot, comme quoi ça dépends vraiment des sources)
Tout ce que tu peux faire c'est étudier les kanjis et leur radicaux xD

j’espère que ça aura une utilité X_x

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
TheGrintch
05 janvier 2016
00:20

Bonjour,

Tu peux aussi trouver des outils sur le net pour vérifier l'ordre de tracer des traits. J'utilise fréquemment KanjiVG (http://kanjivg.tagaini.net/viewer.html?kanji=%E4%B8%AD).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Claude R.
05 janvier 2016
01:43

Bonjour,
Alors nous en cours nous avons vu que pour le kanji 女 c'est le trait horizontal qui se trace en dernier.
Et pour celui de 生 je pense que le trait horizontal le plus bas se fait en dernier pour délimiter le trait vertical. En effet, si on traçait le vertical en dernier il y aurait des chances que l'on dépasse le dernier trait horizontal et cela ruinerait l'esthétique du kanji.
Je pense que comme l'a dit @Kuro l'ordre des traits existe principalement pour que le kanji soit bien placé dans le "carré imaginaire", c'est-à-dire pour qu'il soit esthétique et qu'il y ait un certain équilibre.

Enfin voilà, j'espère que ce que je dis est compréhensible ^^" J'essaierai de me pencher un peu plus sur la question !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
05 janvier 2016
03:05

Il n'y a pas de règle, il faut les apprendre (et attention de ne pas copier bêtement les Japonais que tu rencontres, eux-même se trompent parfois).

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
06 janvier 2016
07:32

Bonjour,

Moi qui ai une licence de japonais et qui ai étudié dans une université japonaise je peux te répondre.
Il n'y a pas de règle spécifique pour l'ordre des traits d'un kanji mais plutôt une logique, moi à force même en rencontrant de nouveaux kanjis j'arrive à deviner l'ordre des traits même si je ne l'ai jamais vu avant grâce à cette logique. Mais dans certains cas cette logique ne s'applique pas donc on doit l'apprendre par coeur. Et aussi quelqu'un qui n'écrit pas un kanji dans l'ordre se voit. A force d'écrire des kanjis la logique va rentrer.
Même si certains japonais ne tracent pas dans l'ordre les traits, moi je me force à le faire pour retenir plus facilement le kanji.
Par contre pour chaque kanji il n'y a qu'une seule véritable façon de le tracer.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
06 janvier 2016
13:02

Merci beaucoup pour les réponses ! Effectivement il semble ne pas y avoir de règles précises à propos des kanjis, je vais donc apprendre les tracés.
D'ailleurs merci beaucoup pour le lien, cet outils est vraiment très utile.