Bonjour,

J'aimerais mettre un peu de poésie dans mon apprentissage solitaire du japonais... j'ai commandé sur le net des livres de haikus bilingues ("haikus d'aujourd'hui - la lune et moi" et "A Kyoto rêvant de Kyoto", de Basho...), mais j'ai été très déçue à réception : aucun indice sur la prononciation ou le sens des kanji (pour le livre de Basho), et une prononciation en romaji de l'ensemble de l'haiku dans "haiku d'aujourd'hui", mais mon niveau est trop faible pour savoir précisément à quel kanji ou groupe de kanji les mots en romaji correspondent... bref, je peux apprendre par cœur la prononciation du haiku, et sa traduction, mais ça m'aide peu pour enrichir mon vocabulaire... aucun intérêt.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer où je pourrais trouver des haikus bilingues "pour les nuls" :-) ? = haikus "décortiqués", avec la prononciation (en kana ou romaji) et le sens de chacun des kanji ?

Si en plus vous arrivez à m'indiquer des haikus "pour les nuls" sur le bushido ou des passages des "poèmes de la voie" de Ueshiba, je vous tire mon chapeau!

Merci d'avance

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

14 Octobre 2013
17:55

Tu peux également sauter sur l'occasion pour apprendre à chercher un kanji dans un dictionnaire, via la méthode SKIP par exemple, ça te servira beaucoup.

loic
21 Mars 2014
07:12
Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.