Francophones ayant réussi l'aventure des études supérieures japonaises ?

2 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence de langues et j'ai le projet de m'envoler pour étudier puis m'établir au Japon une fois mon diplôme français en poche.
Je recherche des témoignages et des conseils de français ayant réussi des études professionnels au Japon.

Pour présenter un peu mon projet, après ma licence j'aimerais tout d'abord faire une année et demi en école de langue pour parfaire mon niveau de japonais (qui devrait être équivalent au N2 du JLPT en y entrant). Une fois que mon niveau sera bon j'aimerais intégrer une école japonaise. Je ne suis pas intéressée par un cursus universitaire du style "communication inter-culturelle" ou "relations internationales" proposé dans des universités assez tournées vers l'étranger comme Waseda ou Sophia qui proposent même des cours en anglais, mais plutôt par une semmon gakkou du style BTS spécialisée dans le domaine du tourisme. (Je sais qu'en général les semmon gakkou recrutent à partir du N2 du JLPT mais étant donnée que j'aimerais travailler plus tard aussi bien face à une clientèle internationale que japonaise je préférerais viser le N1).

Alors que j'ai lu plusieurs blogs, sites de "passionnés du Japon" et autres, j'ai rarement trouvé de français avec ce genre de parcours. Le seul exemple que j'ai en tête c'est celui d'une jeune française dans une émission japonaise qui était entrée dans une école de pâtisserie au Japon après avoir fait un an en école de langue. À part ça j'ai bien sûr pas mal d'exemples d'étudiants qui ont fait un échange universitaire, quelques autres qui font une école de langue et d'autres qui vont entrer dans des cursus universitaires pour étrangers mais ils ne comptent pas se spécialiser dans un domaine différent ensuite. Pourtant ça n'a pas l'air impossible puisqu'on trouve facilement des exemples de cas chinois ou thaïlandais (pas très étonnant certes) mais aussi canadien, allemand ou encore finlandais. Où se cachent donc les français ? ^^

J'aimerais des témoignages de personne ayant ce profil et des retours, notamment concernant le choix de la ville, des écoles, la bourse, l’hébergement choisi, les amis et copains/copines, les éventuelles activités dans la communauté francophone au Japon, etc :)

PS : Les "tu sais, le Japon c'est pas comme dans les mangas", "la vie et les vacances c'est pas pareil..." blablabla, ça me passe au delà, je n'écris pas ici pour lire ce genre de choses ;) Je pense que les arguments négatifs et décourageants en réponse aux adolescents qui posent ce genre de question sur internet font aussi parti des choses qui bloquent les français tentés de partir à l'aventure !

Par Hinakuma Publié le 12 janvier 2014
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

Bach-kun
12 janvier 2014
12:18

Pour les bourses, tu n'as pas le profil pour les bourses MEXT, donc regarde du côté de la JASSO : http://www.jasso.go.jp/study_j/scholarships_e.html

Pour le reste, je vais suivre ce fil avec intérêt~~

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hinakuma
12 janvier 2014
19:23

Merci pour le lien, je pense justement postuler pour la bourse JASSO !
J'espère qu'il y aura des réponses ^^