Formation LEA Anglais-Japonais + LV3 Coréen ?

3 réponses

Bonjour !
Hésitant entre deux voies d'orientation, AES ou LEA et m'étant penchée vers une voie ne me correspondant finalement pas (AES) je me suis renseignée sur la filières LEA anglais- japonais De Lyon 3.
Plusieurs choses donc :

- Si quelqu'un peut me donner son expérience en Bref à Lyon 3, savoir si c'est une bonne fac pour une filière LEA et me donner une idée brève du niveau (Je suis plutôt bosseuse, mais n'habitant pas Lyon, je vais devoir déménager et mon copain va peut-être me suivre... Je voudrais pas "trop" devoir le laisser de coté si il me suit... ) je suis toute ouïe ! :)

- Aussi, j'ai vu qu'on devait choisir un autre domaine comme la Gestion, le Droit... Afin d'accompagner les cours de langues, mais aussi que l'on pouvait choisir une LV3. J'aimerai donc savoir, si jamais je voulais prendre le Coréen en LV3, cela ne serai pas trop compliquer avec l'apprentissage du japonais en parallèle ?

Etant une grande passionnée de la culture (surtout culinaire) de la Corée, je serais plutôt intéressée pour apprendre cette langue en LV3, mais pas si il y a un grand risque que ca me corse l’apprentissage du Japonais...

Merci de vos réponses ! :)

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kam
23 Septembre 2013
10:53

Lyon 3 est dans le top 5 des meilleurs départements de japonais en France. Théoriquement le niveau doit donc être soutenu. Je suis allé à Bordeaux 3 pour ma part. Si tu es mobile dans toute la France, je te conseille donc cette fac qui a comme profs beaucoup d'enseignants en LEA. Le niveau est soutenu mais passionnant. Autrement Lyon 3, ça me semble pas être un mauvais choix ^^

Concernant ta L3, je te le déconseille. Partageant ton amour pour la culture coréenne, je tente actuellement de l'apprendre. La grammaire est très semblable au japonais ce qui n'est pas bon : tu risques de tout confondre. Parcontre, mais de plus, l'écriture est entièrement différente. Imagine-toi apprendre 3 syllabaires en même temps, c'est un défi majeur... :

ふらんす フランス 프랑스 France en hiraganas et katakanas japonais, et en hangeul coréen.

Sans compter que si la prononciation jap est simple, celle du coréen l'est nettement moins !! Dur de se faire comprendre c'est très pointilleux ^^

Je finirai sur une note globale : le système linguistique de ces deux langues est entièrement différent de celles qu'on connait en Europe. Rien â voir. Je dis toujours à mes élèves qu'il faut être capable de redevenir page blanche et absorber sans chercher à faire de ponts avec le français car c'est ça qui cause l'incompréhension de la langue ^^ et je constate la difficulté que ça engendre pour beaucoup... Alors concentre-toi déjà à fond sur le japonais si c'est la langue que tu souhaites apprendre en 1er, et quand tu auras bien acquis et maitrisé les bases de la langue, tu pourras voir le coréen qui n'en paraitra que plus simple ^_^

Kal
23 Septembre 2013
10:56

Jai appuyé sur envoyer avant de me relire, c'est mal... Pour Bordeaux 3, je voulais dire que les profs viennent pour la plupart de l'INALCO, pointure en matière de japonais en France !

Thomas
23 Septembre 2013
11:29

J'approuve entièrement l'avis de Kal, je rajouterais un point, si tu estimes, après avoir commencé ton année, pouvoir tenter une LV3, pourquoi ne pas essayer de débuter toute seule, puis en seconde année, prendre des cours en externat (avec un centre linguistique par exemple). :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.