Étudier un an au Japon pour préparer le JLPT2 ?

73 réponses

Bonjour,

Je souhaite étudier un an au Japon et souhaite partir pour la session d'octobre ou la session de janvier.
Le soucis que je rencontre est que je ne sais pas vers quelle école me tourner.

Je me suis tourné vers EF-Education mais le prix de la formation n'est pas du tout attractif.

Sur Kanpai.fr vous proposez deux écoles japonaises mais je ne souhaite pas intégrer une université, je viserais plutôt une école spécifique dans l'apprentissage de la langue et pour la préparation au JLPT2.
Une école qui puisse m'aider à trouver un logement et un baito.

Mes intentions sont de rejoindre une école pour l'apprentissage de la langue, obtenir le JLPT2 et travailler au Japon au long terme. Statut étudiant et baito pendant l'apprentissage.

Quelles écoles me conseillez-vous ?

Cordialement,

Par Donovan Publié le 05 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

05 Mai 2016
23:22

bonjour,
si ça peut t'aider je pars en octobre sur Sapporo, par le biais de Ecole Toshin qui propose d'étudier soit à Tokyo, kyoto, Okinawa et Sapporo. Il y aussi des logements soit en famille d'accueil, guest house ou appartement après cela diffère en fonction de la ville choisie. Cela fait presque 1 an que je prépare ce projet, j'ai été très bien conseillé par mr Oda, il y a un vrai suivi ce qui est rassurant et puis tout se passe en français (quand on est pas super calée en anglais comme moi) c'est très pratique.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
06 Mai 2016
01:55

Bonjour,

J'ai oublié de le mentionner mais avant de contacter EF-edu j'ai pris contact avec dokodemo.fr qui est école-tokyo en fait et ce monsieur Oda que vous mentionnez est la personne qui m'a répondu par email. Il m'a expliqué que leur quotas de visa étudiant est rempli jusqu'à la session avril 2017.

Je cite "Dans le cadre d'un visa étudiant, nous ne serons malheureusement pas en mesure d'effectuer de nouvelles démarches avant la session d'avril 2017."

Ca m'avait l'air d'être en effet une très bonne école mais malheureusement je ne pourrais pas partir avec eux :(

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
06 Mai 2016
09:10

ah mince, après si tu n'es pas pressé pourquoi pas

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
06 Mai 2016
19:01

Je vais aussi à Sapporo au mois d'octobre. Pourquoi ne pas prendre un visa vacance-travail ? Je ne connais pas les détails, mais son prix est-il plus élevé ? Il te permettra de réaliser ton Baito en même temps que l'apprentissage de la langue. Et il n'est pas encore trop tard pour t'inscrire à une des écoles Dokodemo.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 Mai 2016
02:27

Malheureusement leur quota de visa étudiant est rempli. Pour ce qui est du visa vacances-travail, il n'est pas renouvelable ! C'est pourquoi j'estime que le visa vacances-travail devrait être comme un bonus et l'utiliser au bon moment.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 Mai 2016
10:50

Tu y vas en visa étudiant ou bien en vacances?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
07 Mai 2016
10:51

oops j'ai oublié de préciser je m'adresse à Gwen

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
07 Mai 2016
11:44

J'y vais en Visa vacances-travail, pour un an. (:

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
07 Mai 2016
16:23

si tu pars via dokodemo, certainement que l'on se croisera. Je pars pour 1an aussi.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 Mai 2016
16:27

Je pars aussi avec Dokodemo, oui. Mais j'espère bien être dans le niveau intermédiaire 1, au moins. (:

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
02 janvier 2017
05:53

Salut Gwen, alors es tu à Sapporo? Je ne t'ai pas vu à l'école?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 janvier 2017
11:10

Hey. (:
Pour des raisons personnelles, j'ai du décaler la date de départ de mon séjour, ce qui m'a aussi permis de bien réfléchir. Du coup, je pars plutôt en avril pour Sapporo (Seras-tu toujours là ?) et puisqu'il y a la nouvelle école à Osaka, je vais m'y rendre ensuite pour faire un autre trimestre. ;)
Mais oui, je pars toujours !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 janvier 2017
08:01

ah mince, bon ce n'est que partie remise. Je serais toujours là en Avril. Tu as bien raison de pouvoir bouger dans une autre ville, ça m'aurait bien plus mais en visa étudiant impossible. Dans ce cas je te dis à bientôt ça va vite venir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 janvier 2017
09:26

C'est pour ça que j'ai tenu à éviter le visa étudiant. Sapporo doit être une très belle ville, mais y rester bloquer toute une année, je ne sais pas trop. ;)
Et oui, probablement bientôt, je vais chercher mon visa cette semaine et m'occuper de mes billets dans la foulée. Le départ approche. (:

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 janvier 2017
04:47

j'aurai aimé l'éviter aussi mais je suis trop vieille pour le pvt ;-)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
06 janvier 2017
18:14

Haha, visiblement, j'ai été reconnue avec mes messages. ;)
Justement, hier, je me suis occupée de mon visa et le pvt a failli m'être refusé en raison de mon âge et du de mon trop grand nombre d'heures de cours. (Ils considèrent que 20 heures de cours par semaine, au-delà de trois moi, c'est intensif...) Enfin, c'est obtenu, donc j'arrive bien pour avril. ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2017
19:44

Bonjour !

J'ai découvert il y a peu l'école de Sapporo sur le site de dokodemo, si j'ai bien compris c'est là où vous étudiez depuis octobre ?
En fait cette école m'intéresse beaucoup pour la possibilité de stage en hôtellerie, mais comme c'est probablement récent je ne trouve pas grand-chose à son sujet.. par conséquent (et si on parle bien de la même école haha), j'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur cette école! :-)
Si vous pensez pouvoir m'aider n'hésitez pas à me contacter, merci beaucoup!

Salomée

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
05 février 2017
19:51

Bonjour !

Alors comme je l'ai dit au-dessus, j'ai finalement décidé de reporter mon séjour à début avril ce qui fait que je n'ai pas spécialement de renseignements vis à vis de cette formation. Cependant, tu peux toujours poser des questions via le site Dokodemo qui te répondront assez rapidement.
(Et malheureusement, leur manque d'informations sur le site est plutôt... Récurrent. Si l'on ne creuse pas et si l'on ne pose pas les questions, personne ne nous informera.) (Enfin, avec ma propre expérience où j'ai du couvrir la personne de questions) Après, si tu veux des informations au sujet d'autres choses que la formation en elle-même, je peux toujours essayer d'y répondre. ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2017
00:30

Merci de la réponse !
En fait je m'addressais à Aurore haha mais votre expérience peut m'aider aussi :)
J'imagine que je devrais les contacter oui, mais je suis surtout à le recherche de "témoignages", de vécus dans cette école ! j'aimerais avoir des infos sur ce stage de la part d'anciens étudiants mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup haha.
Merci quand même :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2017
06:37

Bonjour Salomée, je ne peux malheureusement donner aucune info concernant le stage en hôtellerie car je vais le faire aussi mais pas avant octobre, la seule chose c'est qu'il faut avoir le niveau 3 minimum pour y accéder.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2017
03:20

Merci pour la réponse !

Donc si j'ai bien compris, vous êtes déjà à l'école de Sapporo mais pas encore en stage ?
Ça m'intéresse quand même! :) (étant donné que je ne trouve aucun avis sur cette école haha)
Y'a-t'il beaucoup de demandes/d'attente pour ce stage d'après vous ? Je me demandais s'il fallait s'y prendre vraiment à l'avance (pour le visa étudiant). Merci!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
12 février 2017
23:16

désolée de la réponse tardive mais je rencontre des problèmes pour me connecter sur Kanpai, c'est bizarre. Bon alors concernant le stage je n'ai pas plus d'info. En revanche pour le visa étudiant il est primordiale de s'y prendre à l'avance minimum 3 mois car le dossier passe dans les mains de l'immigration et c'est ce qui prends le plus de temps. Concernant l'école en elle même, quand on est encore dans un système scolaire ça le fait, en revanche, en tous cas pour mon cas qui n'est plus dans le système scolaire depuis un bout de temps et bien quand le rythme s'accélère ça devient un peu difficile à suivre surtout quand les points de grammaire étudié ne sont pas évident. Après je pense, cela doit dépendre aussi du niveau de japonais, aujourd'hui je commence le niveau 2 débutant. Mais sinon très bonne école, très sérieuse, très pro. J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Et qui sait on se verra peut-être au stage en octobre ;-)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
02 mars 2017
00:08

Bonjour, désolée également pour la réponse tardive je n'avais pas eu de notification (d'une nvle réponse)!
Du coup merci pour les infos sur le visa, et l'école. C'est rassurant, et donc les cours se déroulent en matinée/aprem exclusivement ?
Mon projet n'est pas pour cette année, on a peu de chances de s'y voir haha mais j'aimerais beaucoup avoir des informations sur le stage à l'occasion, si vous avez le temps ^^ (et concernant le niveau de japonais, je croyais avoir compris que le JLPT 3 était nécessaire pour le stage, en fait non?) Merci encore, et bon séjour au Japon :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
05 Mai 2016
23:44

Bonjour

Pourquoi tu ne veux pas intégrer une université ? Moi j'ai fait un échange universitaite d'un an dans une université ce qui m'a permis d'y étudier le japonais gratuitement et d'avoir un logement vraiment pas cher ainsi que des bourses et ça m'a permis de trouver un travail au japon avec un cv mensionnant une université prestigieuse sans jlpt

Faire une école pour juste avoir le jlpt2 et penser que ton jlpt 2 te fera garantir un avenir au japon n'est pas certain surtout qu'il faut aussi au moins une licence pour travailler au japon et que la concurrence est rude mais je pense que tu t'es renseigné un peu avant te lancer.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
06 Mai 2016
02:07

Bonjour,

Je ne veux pas intégrer une université, car je vais avoir 25 ans prochainement et je ne veux pas retourner à l'école pour X années.
De plus, l'université ne m'apprendra pas le japonais, il m'apprendra le programme scolaire japonais qui, sans pouvoir comprendre à 100% la langue va être d'une difficulté sans nom.

Si je me fais de fausses idées pouvez-vous me communiquer un peu plus votre expérience personnelle dans une université japonaise ?

J'ai pour préférence une école qui s'occupera en plus de ma formation, des aides pour trouver un travail et un logement. Parlant pas assez bien japonais j'ai peur de me retrouver là-bas sans savoir à qui m'adresser pour quelconque problèmes liée aux logements, visa et autres.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 Mai 2016
05:14

Justement c'est un programme spécial d'un an en apprenant la langue japonaise en japonais et j'avais des cours niveau jlpt2 et jlpt1 avec des cours pour les japonais si tu as envi. Ya pour tous les niveaux et ça ne dure qu'un an si tu le souhaites ou meme 6 mois au pire. L'avantage c'est la résidence universitaire au prix imbattable. Et l'université s'occupe des papiers aussi, même l'inscription à la mairie par exemple.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
07 Mai 2016
12:54

adri3191, j'aimerais beaucoup avoir plus de renseignements sur ton apprentissage à l’université! quelle université as tu choisis? et connaitre ton expérience la bas.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 Mai 2016
13:27

C'est un échange universitaire entre fac française et japonaise après ma l3 de japonais à Toulouse.
Je suis parti en échange à l'université de kanazawa dans un programme d'un an pour continuer à apprendre le japonais et voir comment est une université japonaise. La selection fait en france et sur dossier. J'étais le premier de ma fac à aller à l'université de kanazawa car l'accord à été signé pas longtemps avant.
Quand je suis arrivé j'ai fait un test de positionnement pour nous mettre dans des groupes de niveaux j'étais dans le 3 ème meilleur puis je suis monté dans le 2 ème meilleur niveau. Y'a des cours de lecture rapide, de kanjis, d'expression écrite, de grammaire, de japonais business, ect et des cours obligatoires type global. On travaille sur des textes sur la société japonaise ou autre et on en parle en cours avec des devoirs et des examens. J'ai même du faire un exposé à un moment de l'année. C'est vraiment du haut niveau et on est loin de la licence de japonais et des traductions à faire.
La tout est en japonais et à répondre et débattre en japonais. Et j'avais accès à la bibliothèque avec les livres de jlpt à disposition. Il y avait toutes les annales possibles et à tous les niveaux (pas besoin d'acheter juste à emprunter, l'avantage de la fac )
Et j'avais pris en option linguistique française avec des japonais. J'ai appris la linguistique française en japonais. J'avais aucune limite de choix (histoire, sciences, droit ect )
Mais ça c'est en échange et donc gratuit, en auditeur libre pour programme d'un an je sais pas combien ça coûte et faut voir les universités qui proposent le programme à des non échanges.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 Mai 2016
14:13

ok super! merci pour tous les renseignements. je vais regarder ça ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 Mai 2016
09:52

Salut !
Je suis actuellement à Kyoto dans l'école Nihongo Center , depuis 7 mois. J'ai 20 ans et je recommande fortement cette école ! Déjà le prix est assez raisonnable pour une année dans une école spécialisé dans l'apprentissage du japonais au étrangers.

Ensuite Nihongo Center est composé de plusieurs classes par niveau, les cours pour JLPT N2 sont le matin de 9h à 12h30. Je prévois de passé le JLPT N3 en Juillet et l'école t'y prépare bien ! Mais pas seulement car la méthode d'apprentissage à Nihongo Center est aussi beaucoup accès sur l'oral ce qui est un gros plus pour apprendre vraiment le japonais ! Car d'autre école , comme à Tokyo d'où une collège française de ma classe viens leur ont appris essentiellement l'écris et tout ça , c'est bien pour le JLPT mais après elle à un niveau très bas en oral.
Les profs sont géniaux , l'école est composé à moitié d'européens et de taiwanais ce qui est super pour faire de nombreux contact un peu partout dans le monde ! La tranche d'age est de 20 ans , je suis la plus jeune de ma classe , jusqu'à 33 ans ou plus donc c'est bien t'a pas l'impression d'être à l'école vraiment.

L'école est en partenariat avec Sakura House qui te trouve un logement sur Kyoto très facilement , et l'école peut t'aider à trouver un baito aussi.

Donc je recommande mon école , si ça peut t'intéressé voici le site : https://nihongo-center.com/

Pour finir , Kyoto est vraiment une ville super si on est pas très fan des grandes métropoles. La rivère qui traverse Kyoto est super agréable à deux pas de l'école pour se posé après les cours ! Kyoto est vraiment une ville agréable :).

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
06 Mai 2016
11:17

Bonjour,

Merci de partager votre expérience, je vais me renseigner sur cette école. Je suis allé à Kyoto quelques jours et effectivement c'est une très belle ville.
La plage horaire des cours me convient parfaitement pour pouvoir être libre l'après-midi ou pour un baito. Je suis intéressé merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
09 Mai 2016
15:36

Bonjour Donovan,

Après une recherche que j'avais fait sur internet et la lecture de plusieurs topics dans des forums il semble que que le Kyoto Institute of Culture and Language semble pas mal du tout. http://www.kicl.ac.jp/en/
Après je n'y suis jamais allé : est-ce que quelqu'un connait ?
Nihongo Center revient également très souvent. :)

Bon courage dans tes recherches et n'hésites pas à nous faire partager si tu découvre d'autres écoles.

Bonne journée,
Kathy

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 Mai 2016
16:20

Bonjour !

Merci de votre contribution :) Le Kyoto Institute of Culture and Language me semble très intéressant mais j'ai effectivement déjà commencé les démarches pour la session d'octobre avec Nihongo-Center.

Merci à tous pour vos commentaires !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 décembre 2018
23:49

Bonsoir,

J'ai fait la demande d'un visa étudiant d'un an pour étudier à Sapporo en passant par Dokodemo. Le délibéré sera en date du 23 février. En attendant, je dois choisir un logement Dokodemo me propose différents logements.

En guest house pour un coût se situant entre 47000 et 53000 yens par mois toutes charges comprises,

En appartement privé pour 38000 ou 23000 en colocation,

Et en famille d'accueil pour 80000 avec petit déjeuner et dîner compris.

Je pense que pour bien travailler mon Japonais il faut que je sois au contact des Japonais. L'appartement privé est peut-être à bannir car je serais isolé au début.

Qu'auriez vous choisi en sachant que je vais rester à Sapporo un an.

Et concernant ceux et celles qui y sont allés quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 décembre 2018
08:40

Bonjour jamesboud
Pour répondre à ta question tout est question d'envie et de personnalité.
J'ai passé tout mon séjour en guest house malheureusement je n'ai pas eu celle que je voulais car plus de place. Ensuite si tu as un bon niveau d'anglais ou de japonais au départ, c'est plus facile d'echanger avec les autres et il faut pas être timide. De plus les gens bossent beaucoup et il arrive souvent qu'on croise des gens en coup de vent, résultat sorti des cours j'étais isolé dans ma chambre. L'appart à moins d'être deux ça peut le faire mais ça coûte cher. La famille d'accueil c'est génial si tu tombes sur une bonne famille sur 3 personnes que je connais seulement 1 était mal tombé.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bonne journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 décembre 2018
08:56

Merci Aurore de ta réponse.

J'espèrais justement que ce soit toi qui réponde, vu ton expérience sur cette école et sur la ville.

Au niveau de la guest house j'hésite entre la plus proche Odori koen mais il y a moins de monde (11 chambres) et les autres Asabu et Gakuenmae. Ce qui me fait hésiter c est le fait que j aurais la possibilité d échanger avec plus de personnes mais elles sont bien plus loin. Et à l'inverse si je choisis la proximité j ai peur d être isolé car moins de monde.

Après j ai un niveau scolaire bac+2 en Anglais de quoi tenir une petite conversation. Et en Japonais je connais mes kana, quelques phrases de courtoisie, une vingtaine de Kanji et des noms d animaux. Donc pas vraiment de quoi tenir une conversation.

Et si tu peux me renseigner sur le quotidien je suis preneur

Merci

Ps: j ai expédié un peu mon message car je pars au taf mais en vrai je me pose plein de questions

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
03 décembre 2018
20:26

J'étais à gakuenmae ça fait loin de l'école si je me souviens bien 40-45 min de trajet je prenais deux métro dont changement à Odori. Quand j'y étais la guest house rencontrer des soucis de propreté et de respect des espaces communs, beaucoup de rappel on était fait par le proprio. Après si ces personnes là sont partis plus de problème. Mon avis perso je prendrais odori koen mais les places sont cher, pas pu l'avoir. L'avantage tu as tout les transports à odori c'est le point centrale et pour les sorties nocturnes ou manger dehors tu peux tout faire à pieds. Pas embêter à prendre le dernier métro vers 1h du mat. Donc grosse economie sur le transport. Si tu pars en visa étudiant tu as un tarif préférentiel sur ta carte de transport. Tu paies pour un ou trois mois pour ton trajet maison école, c'est avantageux . si tu veux faire des rencontres au départ il y a un bar à étranger avec aussi des japonais mais là bas le contact est plus facile et le barman super cool. Il y a souvent des soirées .j'ai passé de bons moments là bas.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
03 décembre 2018
20:48

C'est ce que je me disais concernant la guest house Odori koen. Elle est mieux situé que les autres. D'ailleurs pas trop loin il y a une association composée de volontaires ( souvent des retraités ) qui propose une aide à l'apprentissage du Japonais et tout ça gratuitement.

En tout cas juste avant de lire ton message, j'ai envoyé le mail de mes préférences en matière de logement à Monsieur Oda. J'ai reçu la notification de Kanpai à l instant et je vois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant les préférences.

La réduction au niveau pour les étudiants, je ne savais pas que ça existait. C'est une bonne chose.

Bien vu le plan sortie ça permettra de faciliter les rencontres, le séjour et l'apprentissage.

En terme de budget hors logement, tu penses qu'il faut compter combien par mois ?

Concernant les billets d'avion Dokodemo peuvent ils bénéficier de tarifs préférentiels ?

Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
04 décembre 2018
08:50

Alors niveau budget tout dépends de ton enveloppe au départ . Moi pour les repas je ne depassais pas les 1000¥ /jour.après si tu te debrouilles un minimum en japonais l'école pourra te proposer un baito. Et pour l'avion pas de réduction. Mais moyennant un petit extra qqn peut venir te chercher à l'aéroport. En grande stressée que je suis j'avais pris cette option et heureusement car j'avais aucune notion de japonais et mon anglais à l'arrivée était médiocre. Mais si tu es à l'aise pas de soucis.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
05 décembre 2018
03:56

Bizarre je n'ai pas reçu de notification de ton message ...

Bonjour Aurore

J'aurais voulu savoir comment se répartissait l'année scolaire ? Je te fais un copié collé du message de Dokodemo

Voici le calendrier complet pour la première session d'avril 2019 à Sapporo:

4 avril: journée d'orientation
5 avril: cérémonie d’entrée
8 avril: début des cours
28 juin: fin de la session

Après le 28 juin il y a des vacances ? Quand est-ce que commence la seconde session ?

Concernant le budget 1000¥ c'est plus que raisonnable ... J'espère pouvoir travailler assez rapidement pour avoir un petit revenu et exercer mon Japonais.

Après concernant les transports au Japon j'ai l'habitude les 2 fois où je suis parti j'avais bien profité de mon JR PASS.

Par contre j'ai regardé les billets d'avion et les tarifs sont en moyenne à 700 euros en ALLER SIMPLE toi tu avais pris des billets beaucoup à l avance ? Avais tu déjà pris ton retour ? Si oui en quel date ? ( D où ma question concernant le planning scolaire annuel )

Merci de me faire profiter de ton XP
( Là je commence à monter progressivement en mode bombardement de question désolé)

Bonne journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 décembre 2018
21:27

Coucou (:

J'en profite pour te répondre parce qu'après ce sujet, j'ai finalement fait mon année à Sapporo également. ;)

Outre le fait que je te conseille aussi la guest house (les familles, c'est bien trop aléatoire, et je m'en suis finalement mordu les doigts après trois mois quand mes relations avec ma mère d'accueil se sont dégradées), concernant le planning de l'école, ça signifie que à partir de juin, jusqu'à fin juillet/début août, tu as effectivement un mois de vacances (l'école profite de cette période pour proposer des courts séjours pour les étrangers) avec une reprise dès ce mois écoulé. Tu remarqueras que le planning est ponctué de vacances et d'examens ici et là. (:

Au sujet du baito, je pense que si tu insiste bien auprès de la directrice, tu pourras obtenir un petit boulot.

Alors, l'astuce pour les billets d'avion est d'acheter un billet a/r. ;) Alors, oui, oui, le billet retour peut te sembler inutile, mais suivant la compagnie que tu utilises (j'ai pris air France), j'ai pu placer mon vol retour à six mois plus loin et une fois ces six mois atteint, je l'ai décalé (comme il est possible de faire) à encore six mois plus fin, à peu près la date de fin de mon visa. Grâce à ça, j'ai payé quelque chose comme 650€, de souvenir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 décembre 2018
21:43

Salut Gwen,

Merci pour ton retour d'expérience, j'essaye d'accumuler le max d'info. Car des fois les réponses de Dokodemo sont un peu évasives.

Donc dis-moi si je me trompe le visa commence au moment où je mets mes pieds sur le territoire Japonais.

Exemple : admettons que j'arrive le 31 mars 2019 au Japon, il faudrait que je quitte le territoire grand max le 30 mars 2020 ?

Tu avais pris ton billet longtemps à l'avance ?

Quel avis portes tu sur ton niveau de Japonais au final et sur le niveau d'enseignement de l'école ?

Tu es restée combien de temps à Sapporo ?

Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 décembre 2018
00:13

Les réponses évasives, c'est bien le style de Mr Oda... Je l'ai spammé de mails avant mon départ parce que j'avais l'impression de devoir lui tirer les vers du nez. Encore heureux qu'à cet époque, j'avais un ami sur place moins avare en détails.

Tout à fait, au niveau de la date. De toute manière, même à ce niveau-là, l'école finit à un moment, vers la fin de ton année scolaire, par faire une vérification que tu as bien acheté le billet retour et que tu comptes bien rentrer. Mais oui, avant le 30-31, du coup.

De souvenir, j'ai commencé à la session d'avril et j'ai pris mes billets en décembre/avril. Donc là, c'est la période. Il faut vraiment pas hésiter à guetter, et si possible, à ne pas prendre en avril (les prix explosent), voire même une semaine avant la fin du mois de mars si tu t'en vas pour cette période.

Alors, il faut savoir que je ne suis pas partie débutante. J'avais déjà de l'autodidacte et des cours de fac (peu concluants) à mon actif, donc arrivée là-bas, je suis partie dans le niveau "2". (Il y a 4 niveau, 2 le matin et 2 l'aprèm. Le matin, ce sont les débutants et les débutants ++, l'après-midi, ce sont les intermédiaires et les intermédiaires ++) (il se cale sur le Minna no Nihongo pour le niveau) J'ai pas mal progressé en un an et même si l'école a aidé pour la grammaire et l'écrit (on a des cours d'expression écrite), clairement, rien n'a été plus efficace que de parler japonais avec d'autres personnes, étrangers ou japonais.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle, mais quand je suis arrivée, il y avait des professeurs là depuis un certain temps, qui avait un rythme et une façon de faire qui rendait les cours très agréables. Après six mois, deux des meilleures professeurs étaient partis et deux nouvelles les ont remplacé et les cours sont devenus plus... Scolaires et ennuyeux. Ça a eu raison un peu de mon désir de continuer et c'est pour ça que je n'ai fait que 9 mois d'école. Mais les profs se sont sans doute bien mieux habituées aujourd'hui. (:
Du coup, je dirais que le niveau d'enseignement est... Variable. Il y a un rythme assez soutenu (à peu près six mois pour un volume de Minna no Nihongo contre 1 an en France) et c'est parfois délicat.

Je suis restée un an. Sapporo est devenu un coup de coeur pour moi, en dépit de ces six mois de neige. Après mes six mois de famille d'accueil, j'ai réussi à obtenir un appartement (dans lequel j'ai eu froid), mais bien situé (à côté d'une ligne de métro, d'un konbini, pas loin d'un centre commercial, etc), et je n'ai pas vraiment tenu à changer de ville contrairement à mon idée de départ (six mois Sapporo, six mois Osaka) et je trouve que finalement, Sapporo n'a rien à envier à d'autres grandes villes du Japon.
(et son peu d'attrait pour les européens nous permet d'être assez peu nombreux sur la ville (hors festivités) et donc de pouvoir plus facilement rencontrer des japonais(e)s)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
07 décembre 2018
08:52

Salut Gwen. Peux tu me dire si Yakata sensei était encore en place avant ton départ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2018
22:18

Oui évasives ... Et encore des fois ils ne réponds pas aux mails mais globalement ils restent très courtois.

Bizarre Sapporo est peut-être une des grandes villes la moins prisée des touristes et pourtant le sentiment qui revient de ceux qui l'ont visitée et que c'est une ville des plus agréables.

Je suis tombé dans mes différentes recherches sur un blog rédigé par un français ( ou francophone ) s'appelant le journal du Torii et il dit la même chose.

En moyenne, combien etiez vous par classe ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 décembre 2018
23:27

Cc
Tout dépends du niveau et de la session. J'ai commencé en débutant nous étions 9. 6 mois plus tard on était pas loin de 30 mais je crois qu'il y avait un souci, genre pas assez de prof. Mais j'avoue que je ne souviens plus trop. J'étais dans la même classe que Gwen, elle pourra peut être t'en dire plus car je suis partie peu de temps après.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2018
12:43

30 élèves par classe c'est énorme ! J'espère que le problème est réglé.

Concernant l'île d'Hokkaido y a t-il des sorties organisées ? Avez-vous pu la visiter ? Les différents spots sont ils faciles d'accès ?

Franchement déjà, j'espère que l'immigration va accepter mon dossier.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 décembre 2018
23:27

Bonsoir ! :3

Aurore > J'ai jamais eu trop l'occasion de te le dire et du coup, c'est forcément un peu tardif, mais félicitations. ;) (je ne préciserai pas ici pour quoi, mais je pense que tu en as une idée (: )
Concernant Yakata sensei, elle était toujours là quand je suis partie, de souvenir. ;)

JamesBoud > Alors, ils ont réglé le problème, justement, en divisant les classes en deux niveaux. Et les tests qui sont fait tous les 6 mois visaient à rendre les classes plus équilibrées. (Suivant les résultats, il est possible d'être rétrogradé ou de passer directement au niveau supérieur) Néanmoins, Sapporo devient de plus en plus populaire... Et on était déjà salle comble au moment de mon départ avec plus de 20 élèves... On a souvent tenté de se plaindre (d'ailleurs, en tant que français, on s'est vite fait connaître pour ça) et je crois qu'ils mettaient en place de nouvelles classes au moment où je suis partie, donc ça s'est peut-être arrangé depuis.
Enfin, je l'espère, parce que ça pouvait rapidement être fastidieux en classe et les professeurs passaient moins de temps avec les élèves parce qu'on était plus nombreux... :/

Alors, oui, et trois-quatre exactement, très souvent les mêmes : une journée barbecue sous les cerisiers (souvent impossible parce qu'ils fleurissent plus tard sur Sapporo), le zoo, une sortie en journée à Biei pour aller voir le lac (visite qui très rapide, ce qui est regrettable vu la beauté des lieux)/une ferme florale/une fabrique de vin (qui est vraiment pas bon xD) et ensuite, une demi-journée golf et une journée ski. Grosso modo. Régulièrement, il y a aussi des activités à l'école liées aux festivités japonaises.
J'ai pu visiter Hokkaido, mais pas autant que je l'aurai souhaité. Cette île est incroyablement grande et il y a tellement de choses à y voir. Après, tout dépend des différents spots, comme tu dis. Les plus grandes villes, du style Otaru, Hakodate, Asahikawa et Kushiro sont pas mal facile d'accès juste avec un train. Quelques autres endroits comme le lac Toya, les Cap, l'extrêmité nord de Hokkaido et quelques réserves naturelles sont plus compliqués et demande quelques astuces, comme de naviguer entre le train, le bus et le taxi/convoiturage/voiture par exemple.

L'immigration refuse assez rarement des dossiers et souvent, il y a bien moins de demandes que de places disponibles. En plus, si tu demandes un visa vacances-travail, il peut être plus facilement accordé que le visa étudiant, de souvenir.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 décembre 2018
12:41

J'espère avoir l'opportunité de visiter l'île c'est vraiment un endroit qui m'intéresse. Y a qu'une chose que j'appréhende c'est le climat.

Vu que j'ai la traduction du permis j'espère tomber sur de bonnes personnes pour découvrir l'île en groupe vers des endroits inaccessibles en transports en communs.

J'ai longtemps hésité entre Fukuoka et Sapporo mais il fallait rendre le dossier plus tôt pour Fukuoka.

En tout cas tu m'en tranquillise concernant l'immigration. Après j'ai choisi le visa étudiant car j'étais trop frustré de pas pouvoir parler Japonais lors de mes deux voyages précédents et google traduction m'a conforté dans cet apprentissage ^^

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
09 décembre 2018
15:08

Concernant le climat, il faut aimer le froid et la neige. Quand j'y étais, pas de chance, hiver exceptionnellement froid (une nuit j'ai eu -18C°)et de la neige pendant 6 mois. En plus j'avais une vieille chambre et le froid passé autour de la fenêtre. J'en pouvais plus. Mais à part ça, Sapporo c'est très beau.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 décembre 2018
20:18

Aïe cela n'a pas dû être évident.

J'ai une question concernant les assurances, comment avez-vous fait ? Je crois qu'en tant qu'étudiant 70 pourcent sont pris en charge par l'école mais pour le reste quelles ont été vos démarches ?

Et pour le téléphone avez-vous pris un abonnement sur place ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2018
23:18

Tu restes qu’un an les 30% tu les payes pour ce qui est des médicaments ou du médecin. Pour une visite normale t’en a pour 1000 yens à peu près pour des trucs basiques. Pour l’hospitalisation t’as des assurances secondaires moi je suis chez axa direct Life je payes 1700 yens par mois. Si tu te fais hospitaliser tu payes les 30% et puis t’envois la feuille à l’assurance qui te rembourse à hauteur de ton plafond et des conditions. Ça sera jamais gratuit sauf si tu payes énormément par mois.
Pour le téléphone y’a des forfaits sans engagement pas trop cher. Moi je suis chez linksmate qui a un an et pour 3000 yens t’as 10go et pour résilier ca coûte juste 3000 yens pour faire annuler la carte SIM. T’as pas besoin de t’embêter pour un an de Japon. Moi ça fait 4 ans que j’y suis je suis allé chez le docteur que 2-3 fois.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 décembre 2018
22:00

Pour l'assurance j'avais pris global partner.
Pour le telephone l'abonnement c'est minimum 24 mois et c'est très cher. On peut téléphoner via line et il il y a du Wi-Fi partout quasiment mais s'il faut il y a les cartes sim pour 1 ou 3 mois juste pour avoir internet. Je ne me souviens plus du prix.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2019
17:10

Merci ces informations cela va m'être utile. Dans 14 jours date du délibéré je serai fixé sur mon visa étudiant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2019
17:11

*pour

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2019
16:48

Bonjour, je viens d'avoir la réponse de l'immigration qui accepte mon visa étudiant pour l'école de Sapporo.

Par contre il ne reste que deux guest house et comme je le craignais ceux sont les plus lointaines.

J'hésite entre :
Gakuenmae
Et Asabu

Laquelle me conseillez-vous ?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 février 2019
19:17

Super! Bientôt le départ.
Pour ma part j'étais à guakuenmae et c'était calme au niveau des chambres chaque étage il y a 4 chambres pour une douche,wc. Machine à laver sèche linge gratuit. A proximité entre 2 et 5 min à pieds, il ya 3 konbini et aussi un supermarché, mos burger, pharmacie. La poste est à 1min. Pour aller à l'école je partais à 8h pour arriver vers 45.
Pour asabu je connais pas.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 février 2019
19:33

Merci, oui je vais prendre mon billet d'avion. J'ai vraiment attendu à la dernière minute.

Ce qui me fait peur avec Asabu c'est que je la trouve plus excentrée du centre ville. Mais la guest-house doit être plus animée il y a le double de logement et se situe aux alentours de l'université.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2019
09:24

Une connaissance était à Asabu durant l'année 2017. Le gérant est très sympa, très flexible même quand on a quelques petits retards de loyer. Il y a souvent des trucs d'organisés sur le toit ou ailleurs et beaucoup de monde qui passe. Néanmoins, de souvenir, il y avait aussi des soucis avec certains membres de la guest-house, qui étaient là depuis un moment et il y avait quelques affaires de vol de nourriture. Les chambres étaient corrects. La pièce de vie grande. Un parc à côté, plein de petits restaurants, pas loin de la gare et de centre commerciaux. Ceci dit le trajet était long, quasiment une heure, sans compter les heures de pointe.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2019
15:02

Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai pris un vol aller retour avec Finnair pour 644 euros pour 17 heures de vol.

Au final ce sera Gakuenmae. J'y entre le 29 mars. J'ai quelques questions concernant la vie de tous les jours.

Dois-je amener des draps, couvertures serviettes de bain ? Un fer à repasser ? Et d'autres choses si vous y penser ?

Merci pour vos réponses

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2019
16:46

Serviette de toilette oui pour le reste les draps sont fourni. Bon séjour à gakuanemae

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2019
04:24

Merci Aurore.

Bon je suis arrivé à ma share house. Un bus (le numéro 14) au départ de l'aéroport CTS m'a déposé sur le trottoir d'en face pour une heure de trajet. Après plus de 17 heures de vol ce n'est pas négligeable.

La guest house est composée d'une vingtaine de logement est se situe au niveau d'une artère principale entourée de plusieurs magasins dont un 100 yen à moins de 3 minutes à pied.

Par contre je confirme l'isolation des chambres n'est pas terrible ! Le mois de décembre doit être hard-core (il me faudra sûrement une autre couette)! Les escaliers, les couloirs , l'accès à la douche sont traversés par les températures glaciales. Heureusement que le chauffage fait bien son taf dans la chambre.

Cette dernière est propre. Le papier peint et le PVC au sol sont en bon état.

Le futons et la couette sont neufs j'ai payé 6000 yens. Par contre le futon n'est pas épais j'ai le dos en vrac.

L'eau est chaude et la robinetterie est en bon état. La salle de bain est propre à mon état.

Concernant la cuisine et la salle à manger, il ne faut pas être maniaque car cela risque d'être compliqué. Pour ma part je risque d'avoir quelques problèmes car je le suis loool. Il va falloir que je trouve une technique pour conserver mes aliments cet été.

Dans l'ensemble ça reste convenable mais il y a quand même certains locataires qui sont négligeants en ne nettoyant pas derrière eux.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
30 mars 2019
09:06

Te voilà arrivé, profites bien de ton séjour. Je m'aperçois que plus de 2 ans après, le ménage c'est toujours pas ça. J'avais oublié qu'il faisait pas chaud dans le couloir pour aller à la salle de bain. Mais bon par chance tu arrives sur les beaux jours ça sera plus agréable. Au bout de qques temps tu finiras par ne plus être maniaque car 5 min après toi qqn mettra le bazar, ça va finir par te saoûler je pense . Quelqu'un t'as acceuilli à la share house?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 mars 2019
11:34

Pour l'instant on est 2 dans notre partie d'étage j'ai l'impression, et lui aussi est maniaque c'est un français d'ailleurs. Ce sera plus facile pour garder ce coin propre.

C'est un homme qui se prénomme Shun ou shaun qui m'a accueilli. Il m'a fait signer un contrat intégralement en Japonais. Je n'ai rien compris lol.

Aujourd'hui j'ai testé le trajet share house jusqu'à l'école ce n'est pas trop loin ça va, je dirais 40 minutes dont à peu près une quinzaine de minutes à pied. Mais sous les intempéries faudra bien se couvrir. Mais comme tu dis les beaux jours arrivent et vivement car là il fait 5 degrés.

Il va rapidement me falloir car sans Google map j'ai erré pour me situer dans la rue.

Sinon dans les transports cela reste vraiment plus facile à se situer contrairement à Tokyo.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2019
11:35

Falloir*une carte sim

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 avril 2019
11:18

Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. J'ai sûrement trouvé un travail dans un restaurant. Ils vont me tester demain et après demain. Je travaillerai 4 jours par semaine et 5 heures par jour de 18h à 23h. Sûrement à la plonge au début vu mon niveau de Japonais.

En sachant que j'ai réellement commencé cette semaine au niveau débutant. Est-ce que vous pensez que ça pourrait me pénaliser au niveau de mes cours sur la langue japonaise, en sachant que j'ai 3h30 de cours tous les jours de 9h à 12h30.

Merci pour vos réponses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 avril 2019
20:12

Tout dépends de toi et tes capacités à étudier, car ça va assez vite.
Tu as du bol d'avoir déjà un taf ne parlant pas japonais car moi il n'ont pas voulu m'en proposer. J'ai trouvé par moi même.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 avril 2019
23:08

En fait j'ai trouvé par moi même je suis tombé sur une française dans un bureau de poste qui m'a fait part de son vécu avec Dokodemo et l'école, on a échangé nos Line et la ce soir j'enchaîne sur 2 journées de test.

Je testerai quelques mois et si je vois c'est trop chaud je demanderai de travailler un jour en moins, dans l'optique où il m'embauche.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 Mai 2019
10:49

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai quelques questions.

Bon je suis toujours à Sapporo à l'école Dokodemo. Pour rappel je suis au niveau débutant. En début de session nous étions 11 élèves à l'heure actuelle nous sommes 19 ça fait beaucoup. De plus j'ai l'impression que le rythme est ultra soutenu on vient de finir la leçon 12. On a commencé les Kanji il y a deux semaines. J'aurais voulu savoir comment avez-vous vécu le rythme ? Le nombre d'élève par classe ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Ceux qui sont en niveau intermédiaire se plaignent de la même chose. Beaucoup pensent à changer d'école au bout de 6 mois.

Franchement j'ai l'impression que les profs ont juste un programme et des délais à respecter. Il y a deux des profs qui manquent de pédagogie, je trouve ça manque de grammaire pour aider la compréhension. Il y a un contrôle tous les 2 jours.

J'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire.

PS: au niveau des notes je tourne autour de 12 et 14. Et en Kanji 16. Mais par contre il y a beaucoup de vocabulaire que je n'ai pas le temps d'assimiler et je sens qu'à terme je vais être submergé.

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 Mai 2019
08:43

Quand je suis arrivée, le rythme était bien, on apprenait vraiment en s'amusant, les profs étaient souples et prenaient du temps. C'est au bout de six mois que le rythme est devenu plus soutenu, qu'il y a eu un turn-over de professeurs avec de nouvelles enseignantes pour qui c'était leur première année d'enseignement. Je suis personnellement partie au bout de 3 mois parce que je m'ennuyais, j'arrivais plus à être dans le rythme -bien plus soutenu- et on a toujours été une vingtaine dans cette classe, ce qui n'a rien arrangé au sentiment de pouvoir suivre en classe.
En ce qui me concerne, ton commentaire ne m'étonne pas. :/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 Mai 2019
10:53

Au passage les profs pour celles et ceux qui y étaient sont Morishima, Sawaya, Mori, Kimura, haruta, Ooshima, Arai.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lilooo
02 septembre 2019
20:21

Bonjour,

Je me suis inscrite à Toshin via Dokodemo pour la rentrée d'octobre 2019 (pour 3 mois). Pour le moment tout se passe très bien.
Mais je suis une angoissée de nature et je trouve que tout était un peu trop facile, du coup je voulais savoir si c'était pareil pour vous :
j'ai juste eu un document à remplir avec mes coordonnées, à donner mes préférences en terme de logement, puis j'ai reçu une facture et je dois faire le virement (j'ai déjà payé 700 euros pour réserver la chambre).
En faite je trouve ça trop simple (moi qui suis habituée à remplir plein de papiers et devoir fournir des copies de pièces d'identités etc...).
Merci pour votre retour :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
15:48

Bonsoir, Liloo,
En fait c'est simple pour toi parceque tu pars sur 1 visa tourisme de 90 jours. Les Français n'ont aucune démarche à faire pour ce visa tu auras juste à présenter ton passeport Français à l'immigration Japonaise pour rentrer sur le territoire. Il te colleront une étiquette visa tourisme avec ton arrivée et la date max à laquelle tu dois partir.
Donc Docodemo ne vont pas te demander grand chose en terme de papier vu qu'avec ce visa tu ne peux pas travailler.