Ecoles de langue à Tokyo : avis et expériences ?

36 réponses

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un séjour linguistique d’au moins un an à Tokyo courant 2016 [visa étudiant].
J’ai déjà fait pas mal de recherches sur les différentes écoles afin de trouver celle qui me correspond le mieux et 3 m’ont particulièrement marquées :
- Toshin
- Tokyo International Japanese School
- The Naganuma School

J’ai déjà pris en compte certains points positifs et négatifs mais j’aimerais avoir plus d’avis/infos/expériences en toute objectivité afin de vérifier et d’étayer mes informations.

Donc, si vous avez été ou êtes dans l’une de ses écoles ou si vous connaissez quelqu’un qui y est allé, n’hésitez surtout pas à m’en parler !

De plus, si vous avez été dans une autre école et que vous jugez qu’elle mérite d’être connue, je suis tout ouïe !

Pour finir, j’aimerais savoir votre avis sur le type d'hébergement idéal pour un séjour aussi long car je ne suis pas vraiment certaine que les hébergements proposés par les écoles soient très avantageux.

En espérant que vous serez nombreux à partager vos expériences et informations, merci d’avance ! ^-^

Par Hanako0o Publié le 12 novembre 2014
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

12 novembre 2014
09:53

Coucou !
Je me permet de te mettre un commentaire même si je ne peux pas encore répondre à tes questions. Pour ma part, je pars à Toshin pour 3 mois dès Janvier, et un ami à moi y part un an, également en Janvier. Je pourrais alors te donner mon avis sur cette école à mon retour si ça te tente :)

Pour ma part, j'ai réserver l’hébergement dans l'une des résidences, c'est le mieux je trouves. Tu es avec tout le monde, mais tu peux aussi avoir ta chambre privé pour te retrouver seule ce soir. Le directeur est très gentil, il a toujours répondu à toute mes questions et rapidement. C'est une petite école, et j'ai pu lire le témoignage de deux français qui y était parti à Toshin, je ne sais plus que année. Que des avis positif ! J'attends d'en faire l'expérience pour juger, mais tu veux, je pourrais te donner mon avis !

Bonne continuation dans ta recherches :)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
12 novembre 2014
20:37

Tu vas à Toshin en Janvier, super! Je m'inscris pour y rentrer en Avril.
As tu déjà reçu ton CoE? Quand as tu pris tes billets d'avion?
Dans quelle résidence vas tu loger?
Je n'ai eu que de bons retours de cette école et M.Oda est assiste bien pour les démarches administratives.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
12 novembre 2014
21:01

COE ?
J'ai acheter mes billet d'avion début Octobre !
je vais loger dans la résidence KitaKoda ! Elle à l'air sympa :)

Oui il assiste beaucoup ce qui me plait ! Il m'as très vite répondu au email, envoyer la fiche d'inscription et donner un rendez-vous. Toshin peut être une bonne idée pour toi !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 novembre 2014
07:43

Ah tu y vas pour 3 mois donc tu n'as pas de visa étudiant ( le CoE permet d'obtenir un visa étudiant) .

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
14 novembre 2014
11:33

Oui j'en ai pas besoin. Les cours sont du 13 Janvier ou 13 Mars, il me restera donc quelques jours avant de rentrer !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
12 novembre 2014
23:46

Coucou Laline,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire. ^-^

En effet, je serai plus que ravie d'avoir des retours sur ton expérience que ce soit sur l'école, sur l'hébergement ou bien encore, sur ton voyage en général. =)

Pour ce qui est des échos, ils étaient, pour la grande majorité, positifs. Comme vous l'avez dit, la direction et les professeurs étaient un des points forts de l'école.
En fait, ce qui me fait peur, c'est que j'ai lu aussi quelques avis qui parlaient de camarades de classe plus que perturbants (et impolis) qui freinaient grandement l'apprentissage.
Bien évidemment, je ne suis pas dupe et je pense que peu importe l'école, il y aura toujours quelques élèves comme ça. Malgré tout, je ne veux pas qu'il y ait une baisse de régime à cause de ça. D'où mon hésitation avec l'école " Naganuma" qui, d'après certains, serait assez sérieuse et rigoureuse. [Pas que Toshin ne le soit pas, loin de moi cette idée!] Voilà une des raisons pour lesquelles j'aimerais avoir le plus d'avis et expériences sur les trois écoles. ^-^

Par contre, j'ai une question, qu'est-ce qui t'a vraiment décidé à choisir cette école?
Y-a-t-il eut un élément décisif qui t'a poussé à choisir Toshin ou alors ce sont plus tous les avis positifs sur cette école qui ont joué en sa faveur? =)

Merci encore pour ta réponse [rapide! =P] et je te souhaite bonne chance pour les préparatifs qu'il te reste à faire!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
13 novembre 2014
11:02

Salut !

C'est sure que comme tu dis des élèves comme ça il peut en avoir partout, ça dépend des années aussi je pense ! Et je comprends bien que tu veux des avis sur ces écoles, je te donnerais donc le mien avec plaisir, même avant que je sois revenu en Avril car j'irais quand même sur Kanpai en étant là-bas :)

Pour me décider ? Honnêtement rien ! J'aimais beaucoup comment était le site de l'école était présenter, j'ai donc pris contact avec le directeur et j'ai bien aimer son amabilité. J'ai donc fais quelque recherche sur internet, vu que des bons avis et j'ai également lu un témoignage de deux français qui était, ça m'a beaucoup décider ! Pour dire, je me suis décider sur un coup de tête, envoyer la feuille d'inscription et voilà !

Sur Kanpai sur peu y lire dans les recherches de compagnons que des gens vont également à Toshin ! Beaucoup y parte que pour Avril quand c'est des sessions de 3 mois. En tout cas c'est très bien que tu t'y prenne en avance ! Partir un an demande de la préparation et bien choisir où on sera le mieux.
Si j'aurais pu partir un ans, j'aurais quand même choisit Toshin !

Merci, le mien approche ! :p
Bon courage à toi !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
13 novembre 2014
18:21

Ahhh super ! J’attendrai avec impatience de tes nouvelles en direct du Japon alors ! ^_-

C’est vrai que j’accorde aussi de l’importance aux sites des écoles. Ils donnent déjà une idée générale de l’école, sur son organisation et sur le « public visé ».

Bon, je vais encore attendre un petit temps mais je pense que vers janvier, après mes examens, je prendrai contact avec les écoles afin de comparer également leurs réponses (et leur manière de répondre). En tout cas, merci beaucoup pour tes informations « d’avant voyage ». ^-^

Oui, j’ai déjà bien parcouru cette section. Je l’ai trouvée très intéressante d’ailleurs ! J’y mettrais surement une annonce lorsque je serai plus fixée. Y as-tu mis une annonce et si oui, est-ce que tu as fait des « rencontres » intéressantes pour ton voyage ?

Oui, il approche même à grands pas ! J’imagine que tu dois être à la fois extrêmement excitée mais également stressée…
D’ailleurs, tu commences les cours en janvier mais tu décolles pour ton incroyable aventure quand ?
Car c’est également une question que je me suis posée pour l’organisation de mon voyage.
Afin de se familiariser un tant soit peu avec le quartier, la chambre, etc., combien de temps, avant le début des cours, faut-il arriver au Japon? Pour le moment, je suis dans l’idée qu’il valait mieux y arriver +ou- une semaine avant.

Enfin voilà, beaucoup de questions auxquelles réfléchir (avec la crainte de ne pas avoir songé à tout!)

Il te reste beaucoup à organiser pour ton voyage ?

Bon courage à toi aussi !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
13 novembre 2014
20:22

Oh oui pas mal de choses à faire ! :)
Tu as une adresse email pour discuter ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
17:28

Non du tout ^-^
Je réfléchissais à un moyen de te la faire parvenir sans la mettre en commentaire [pour éviter les spams] mais bon, je n'en ai pas trouvé =x
[supprimé à la demande de l'utilisatrice]

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
14 novembre 2014
11:34

Si cela ne te gêne pas ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 novembre 2014
17:27

Non du tout ^-^
Je réfléchissais à un moyen de te la faire parvenir sans la mettre en commentaire [pour éviter les spams] mais bon, je n'en ai pas trouvé =x

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 novembre 2014
17:29

Je te donne la mienne si tu veux :)
C'est: charlyne17300@hotmail.fr

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
15 novembre 2014
19:23

Tu l'a eu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2014
19:26

Ahhh, je viens juste de voir ton adresse mail, je t'ai donné la mienne aussi =) mdr

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
15 novembre 2014
19:31

Ah bon? Je ne l'ai pas eu ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 novembre 2014
07:26

Coucou

Alors je suis actuellement en cours à la Tokyo International Japanese School depuis la rentrée du 1/10 (en tant que débutante).
Au début je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et finalement je suis très contente d'être arrivee ici.

D'abord l'école est super bien placée à Shinjuku. Proche de Marui, Isetan, des restos... et à 10-15 min à pied de la station JR (Shinjuku Sanchome est encore plus proche, cela dépend de quelle ligne de metro tu devras emprunter).
Les profs sont très sympas (dont une très energique avec qui les cours passent très vite :p) et t'expliquent si tu as du mal à comprendre un point. J'en ai 4 différentes sur la semaine, c'est moins monotone !
Les cours sont de 8h50 à 12h30. Nous utilisons le Minna No Nihongo qui est un des manuels les plus connus. Nous apprenons vite je trouve. En 6 semaines nous sommes à la leçon 11 (sur 25 du tome 1).
Pour les personnes plus avancées j'ai entendu dire que les préparations au JLPT sont bien faites également.
J'ai aussi entendu dire qu'elle était moins chère que la SNG, bien connue aussi. Tu peux payer au moins ou tout d'un coup.
A l'administration ils sont très sympas et une parle parfaitement francais (je ne sais pas trop pour les autres, à chaque fois que je m'y rends c'est elle qui vient vers moi ^^).

Ah et demain on va à Disneyland ! (tarif de groupe école donc on en profite !). D'autres sorties sont également organisées : pour l'instant nous avons eu Asakusa, le Shinjuku Gyoen et un cours de culture japonaise dans un centre à 10 min de l'école. Tu auras peut-être l'occasion d'essayer le kimono, ou sinon tu leur demandes et il te fixe un après-midi où tu le feras.

Pour le logement je suis passée par TokyoStay. Je loue une chambre en colocation à Otsuka. C'est un quartier très bien car calme mais en plus tu peux aller à Ikebukuro à pied ! Et c'est à 10 min de metro de Shinjuku.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
13 novembre 2014
18:34

Coucou,

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Il me rassure sur l’école, ses professeurs ainsi que son apprentissage.
Par contre, j’aimerais en savoir un peu plus sur la composition de ta classe.
[Combien êtes-vous ? Y a-t-il « beaucoup » de francophone ?
Qu’en est-il de l’ambiance de classe ?] Je sais que ça varie selon les années et le niveau mais j’aimerai me faire une idée globale avant d’y aller.

En ce qui concerne les cours, j’avais vu sur le site qu’il était possible de choisir entre ceux du matin et de l’après-midi. Est-ce que tu as eu le choix ? Car j’aimerais vraiment avoir les cours du matin, comme toi, et j’ai une appréhension sur le fait que nous ayons réellement l’opportunité de choisir.

Pour ce qui est du Minna No Nihongo, j’avais commencé à étudier le japonais avec lors de mes cours du soir [mais c’était des photocopies du livre du professeur].
J’avais vu qu’il n’était pas compris dans le prix de la formation et j’aimerais savoir si tu l’avais acheté au bureau de l’école ou si tu te l’étais procuré avant.
[Vu le budget énorme nécessaire à cette année au Japon, j’aimerais économiser un maximum donc si cela revient moins cher de l’acheter avant de partir, je préfère le faire.]

C’est super les activités qu’ils organisent! J’aime beaucoup le principe. ^-^
D’ailleurs, amuse-toi bien à Disney ! =D

Merci beaucoup pour TokyoStay, je ne connaissais pas du tout mais ça à l’air assez bien ! Tu t’étais renseignée avant sur les logements proposés par l’école ou alors tu avais directement choisi cette agence ?

Désolé pour toutes ses questions, j’ai vraiment envie de savoir dans quoi je m’embarque et surtout de faire les meilleurs choix possibles.
En tout cas, merci encore pour ton commentaire qui m’a déjà été bien utile ! =)

Bonne journée à Disneyland !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 novembre 2014
20:34

Surtout n'achète pas les livres avant !!!
Exemple de prix pour le livre n2 (leçons 26-50)
2500 Yen au Japon soit au taux de change actuel 18,25 Euro
Le même livre neuf chez Amazon.fr 46,65 Euros (!) et d.occasion 32,50 Euros sans les frais de port
Chez Junku à Paris: 43,90. Mon expérience du BookOff à Paris: pas une affaire.
Une dernière idée: acheter sur amazon.jp, mais les frais de port ne sont pas donnés. Je suis en train d'acheter un livre que je voulais absolument, et qui n'étais jamais en stock, lors de mes passages en boutique au Japon: prix du livre 1400 Yen, frais de port 1400 Yen.
A moins de trouver une bonne âme en France qui te revend tout ça au prix japonais, j'achèterai au Japon.
L'école de langue à Kyoto vendait dailleurs les livres au même prix que le libraire Japonais

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
14 novembre 2014
10:44

J'achèterai les livres à l'école alors.
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas! ^.^

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
14 novembre 2014
12:33

Alors la classe a été dovisee en deux quelques jours après la rentrée car on commençait à être un peu trop. D'un côté ils ont mis les visa étudiant, et de l'autre les WH Visa et les visas touriste. C'est dans cette dernière que je suis.
Dernièrement nous étions 16 car des nouveaux sont arrivés début novembre (bon courage pour tout rattraper :p). Alors oui il y a des francais dans la classe (7 maintenant, le Japon a la cote chez nous). Sinon il y a des chinois, taïwanais, Coréen, turcs, un américain qui est parti il y a 2 semaines, une philippine, un yéménite et je crois que c'est tout.
En tout cas la classe est très sympa, on rigole bien en cours même si on est la pour apprendre ^^ D'ailleurs je ne pense pas que ce soit une exception : nous partageons je pense tous la même passion, un même but et si tu es asocial ou si tu veux rester seul dans ton coin tu ne viens pas, donc tout le monde est de bonne humeur ! :)

Pour ce qui est des horaires nous avons été automatiquement placés dans ceux du matin. Si tu veux être sûr d'être dans ceux-là de toute façon tu peux leur demander en t'inscrivant. D'ailleurs je ne sais pas quels sont les cours de l'après-midi...y'a-t-il des débutants ? Mais même moi qui ne suis pas lève-tôt je préfère avoir cours le matin car tu as tout ton après-midi et ta soirée de libre pour faire ce que tu veux. Les cours de l'après-midi coupe un peu ta journée je trouve. Et en plus, tu peux aller te faire un resto juste après les cours avec les gens de la classe et c'est plus sympa !

Pour le livre achète le à l'école et non pas en France. Le Minna est a 2,500¥. D'ailleurs attention, dans certains exemplaires de l'école ils enlèvent le petit livret de correction des exercices qui se trouve à la fin. Donc tu peux aussi l'acheter dans une grande librairie qui s'appelle Kinokuniya (presque en face de la station JR ou à 10 min de l'école, impossible de la louper). Il est au même prix. Je crois qu'il est au 8e étage.
En tant que débutant tu dois aussi acheter 2 petits livres de l'école : un avec des conversations toutes faites qu'on utilise pendant les 15 premiers jours pour "s'habituer" a la langue, et le 2ème qui est consacré aux kana. (Je te conseille d'ailleurs de les apprendre avant car on va vite la dessus). Tu auras aussi besoin de 2 cahiers : un pour tes notes et un à rendre à chaque fin de cours à la prof. Tu peux aussi les acheter à l'école (40¥ l'unité tu ne trouveras pas plus bas, ils ont un prix je pense vu le nombre commandé).

Concernant le logement, pour tout te dire, je suis passée par Autrement le Japon (tu trouveras leur site en cherchant sur Google) qui s'est occupé pour moi de l'école et du logement. Leurs partenaires sont donc TIJS et Tokyostay. C'est d'autant plus pratique que je paye le loyer un peu moins cher en passant par ALJ (environ 3000¥ de moins par mois). En passant par eux j'ai pu poser tout un tas de questions avant, quelqu'un m'a accueillit à l'aéroport et si j'ai un problème sur place (santé, perdue...etc) je peux les appeler et ils sont très efficaces.

J'espère que j'ai été claire et si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 novembre 2014
17:55

Heureusement qu’ils vous ont séparés ! Vous êtes beaucoup de francophones pour une classe de 16.
(On a tout de suite plus tendance à parler français plutôt que d’essayer tant bien que mal de parler japonais du coup non ?
D’un autre côté, c’est vrai que c’est un petit peu plus rassurant qu’il y en ait qui parle français.]

Je trouve ça super l’ambiance de votre classe ! Ça donne envie ! ^-^
Merci pour l’adresse de la grande librairie, j’en prends bonne note. Par contre, est-ce que le 2ème petit livret de l’école est obligatoire ? [Je connais déjà tous les kana.]
40¥ ? Ce n’est rien du tout ! Si je vais là-bas, il est clair que je les prendrais à l’école ! =)

Ahhh ok, j’avais déjà entendu parler de ALJ mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressée… Je vais aller faire un tour sur leur site pour voir un peu ce qu’ils proposent. Mais pour le moment, je préfère quand même me renseigner et m’organiser moi-même. Par contre, tu dis qu’ils s’occupent de toi si tu as un problème de santé sur place mais est-ce que tu as dû souscrire une assurance santé ?

Concernant le vocabulaire, je me demandais comment ils faisaient… les mots sont traduits en anglais ?

Merci encore pour toutes tes réponses ! Elles sont toujours très intéressantes, complètes et agréables à lire! =)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 novembre 2014
18:43

Bonjour,

Je serais aussi intéressée pour faire un visa étudiant d'un an au Japon pour justement bien apprendre le japonais et après faire un Working Holiday Visa.
Dans ton commentaire tu dis que tu as cours de 8h50 à 12h30, l'après midi est donc libre ou c'est activités/visites imposées par l'école ? et les cours sont-ils en anglais/japonais ou bien français/japonais ?? :)
Je serais à Tokyo au mois de décembre j'effectue un stage avec TokyoStay justement ^^, si possible j'aimerais bien te rencontrer

Cordialement,

Sara

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
14 novembre 2014
12:43

Bonjour Sara,

Non tu as cours le matin et l'après-midi tu fais ce que tu veux :). Sauf si tu souhaites participer aux activités proposées telles que Asakusa par exemple, celle-ci a été faite un vendredi après-midi. Concernant Disneyland elle a été faite aujourd'hui car c'est la fête de l'école et il n'y avait pas cours aujourd'hui !
Les cours sont en japonais. Ça peut paraître effrayant mais en fait c'est simple. Les profs ont des dessins pour illustrer le nouveau point de grammaire, la nouvelle expression apprise...C'est facilement compréhensible du coup. Et même si tu ne comprends pas bien, tu peux demander des explications en anglais. Cette semaine j'ai d'ailleurs été surprise d'étendre une prof me répondre en français !

On peut se rencontrer en décembre il n'y a pas de problèmes. Les bureaux de Tokyostay sont à 5 minutes de mon appartement en plus :) On se tient au courant peut-être par mail ? Comme tu veux.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
16 novembre 2014
15:08

Bonjour Claire,

Merci pour ta réponse, je te passe mon mail : shamchaoui21@gmail.com
Pour que l'on puisse se contacter plus facilement :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
13:36

Bonjour Claire,

Juste une petite question, tu es en visa touriste? Ou tu as un WH visa ?
Si t as un WH, tu as recherché à trouver un petit boulot ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
14:51

Bonjour,

Je suis venue en visa WH. Non je n'ai pas cherché de travail, je ne pourrais pas t'aider de ce côté là. Les formalités étaient moins compliquées que le visa étudiant, j'ai donc choisi celui-ci. La recherche de travail n'étant pas mon but premier car je souhaite avant tout visiter et prendre une sorte d'année sabbatique avant de finir mes études ^^

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
14 novembre 2014
18:22

bonjour bonjour, j'espère que je tombe pas comme un cheveu sur la soupe, je découvre Kanpai, c'est la première fois que j'y met les pieds, et je tombe sur tous vos messages hyper inspirant !
Moi aussi je compte me rendre à Tokyo à partir du 1er Mars, mais je ne savais pas si prendre des cours était une judicieuse idée, puis j'y ai un peu réfléchis et j'ai surtout zieuté les sites d'écoles dont vous avez parlé. Et je commence peu à peur à me dire que ce n'est probablement pas une idée stupide.
Du coup j'avais envie d'y allez avec un WH mais je me demande s'il me sera aisé de faire un petit boulot à côté...
Claire A. Connais tu quelqu'un qui suit comme toi les cours à l'école et qui a un petit boulot à côté de temps en temps ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
18:31

Tu voudrais partir pour combien de temps ?
Le WH visa tu ne peux l'avoir qu'une fois dans ta vie alors je dirais que c'est un peu bête de le gâcher pour juste 4 mois par exemple.
Si tu veux étudier et bosser le visa étudiant est bien et tu peux le demander à tous âges.

Ce n'est qu'un avis mais ça se médite ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
19:29

Justement c'est la question qui me pose le plus de problème car je vais devoir revenir a un moment passer un examen, pour mes études, qui se situerai entre mai et juin. Mais la date n'est pas encore fixé (merci les administrations fr)
Mais du coup avec le visa étudiant je peux travaillé également à côté ? C'est une particularité que je ne connaissais pas !
Merci beaucoup pour ton avis Lilix, d'ailleurs toi quel type de visa vas tu choisir ? Et pourquoi

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2014
19:52

Si tu dois faire un aller retour, faut voir au niveau de l'ambassade. Pour le WH c'est possible de quitter le japon et d'y revenir ensuite pour finir ton année, avec le visa étudiant faut voir.
Pour ma part, je devrai rentrer dans l'école Toshin en Avril 2015 avec un visa étudiant pour une durée de 9 mois et ensuite un WH pour 9-10 mois.
Mon but c'est de parler suffisamment bien japonais, pour pouvoir vadrouiller comme je veux et trouver des petits boulots. J'essaie de rentabiliser à fond mon WH.

Le truc avec le visa étudiant, c'est que tu es bloquée dans une ville puisque tu te dois de suivre tes cours et si tu viens à en manquer sans justificatif on peut te renvoyer chez toi (c'est en théorie, je connais pas la pratique!) Bon bien entendu tu as des vacances (2 semaines tous les 3 mois chez Toshin donc ça permet quand même de voir du pays un petit peu.
Alors que le WH, tu peux vadrouiller comme tu veux, les écoles sont moins chères parce qu'elles n'ont pas à s'occuper de ton visa.

Voilà!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 novembre 2014
11:36

Alors dans la classe il y a une jeune fille au pair mais c'est assez contraignant on dirait...Le matin il faut se lever tôt pour l'emmener a l'école avant qu'elle-même aille en cours, après aller la chercher, l'emmener à la piscine, lui faire faire ses devoirs (c'est un couple franco-japonais et la petite est dans une ecole française).
Bref sinon un colombien qui est serveur, qui travaille donc le soir mais qui est à 2 doigts de défaillir en cours parfois :p, et un qui a trouvé un travail dans un restaurant suite à un entretien (en japonais !).
Je n'ai pas trop de détails désolée. Je ne saurais pas te dire comment ils ont trouvé leur travail...Bonne chance :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
saturne58
15 novembre 2014
18:31

Bonsoir

comment avez-vous réussi à financer ce séjour dans une école de langue?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2014
19:21

Personnellement, cela fait plusieurs années que j'économise et travaille pour y aller et ma mère va m'offrir une partie de mes études comme cadeau de "fin" d'étude.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2014
23:00

Comme HanakoOo économies perso. Sachant que pour le dossier de visa tu peux avoir un garant financier qui peuvent être tes parents ou ton mari/ta femme. Donc si tu as de la famille qui peut t'aider c'est toujours bien ( il faut minimum 16000 euros pour 1 an je crois mais je pense que cela dépend des écoles)
Je crois que certains font des prêts étudiants aussi.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Elo-di
17 novembre 2014
19:52

Bonjour à tous,
De mon côté, je pars en janvier à l'ELT (espace langue Tokyo) qui se trouve du côté de Shibuya. L'école a l'air pas du mal tout et ce qui m'a décidé est le fait que la personne qui s'occupe des inscriptions est à l'écoute et très réactive. Leur site internet est clair et bien fait. Pour mon 2e séjour à Tokyo, je voulais aussi loger chez une famille. Mon séjour dure un mois alors je pourrai vous faire un compte rendu début février. Ensuite, j'enchainerai avec un working Holliday. J'hésitai à aller à Toshin en avril ou en juillet mais la Coto Academy (qui base son apprentissage sur l'oral) à l'air pas mal du tout. Est ce que quelqu'un la connait ?