Ecole de japonais à Fukuoka ?

8 réponses

Coucou !
Je me permets de publier sur ce site pour poser de plus ample questions sur vos avis des écoles pour apprendre le japonais.

J'hésite entre ASO et GankiJacks. Je connais ASO de Bene no Fukuoka qui en a été satisfaite. Mais j'ai aussi entendu parler en bien de l'autre.
Je serais assez tentée par la 2ème ; je sais qu'elle est centrée sur la conversation et le japonais usuel.
Mais Je sais que je devrais aussi passer l'examen JLPT si je veux pouvoir prouver mon niveau ; j'ai cru comprendre que l'ASO préparait mieux. Mais que c'était aussi du vocabulaire qu'on utilisait pas non plus de manière quotidienne.

De plus, vu que ce n'est pas une université comme l'autre (mais une école de langue), serais-je aussi prise au sérieux pour la suite de mon parcours éventuel au Japon ? J'aurais décroché en juin mon bachelier en commerce extérieur et si je reste, je ne compte pas poursuivre mon cursus au Japon après ces cours de japonais.

Bref, je suis un peu perdue comme vous pouvez le voir ! :/ Pourriez-vous me dire vos avis, conseils ou expériences ? Merci à vous !

Par Oceane Publié le 08 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

09 janvier 2016
13:03

Hello !

Je vais moi même aller vivre à Fukuoka très prochainement, et je suis inscrit chez Aso pour la rentrée d'avril 2016 :)

Quelques infos / avis en vrac :

- Quand j'ai contacté ASO pour la première fois au téléphone, on m'a immédiatement passé à une française qui travaille chez eux. Elle est à la fois très sympa et détendue et très professionnelle, elle pourra répondre à toutes tes questions, même les plus débiles (ben oui on connait rien de la vie la bas, c'est normal d'avoir des questions bêtes ^^), elle répond très vite aux mails, t'enverra de la doc par courrier postal etc etc, j'en passe ... Bref une aide incroyablement précieuse :)

- Elle t'aidera à monter tout ton dossier et t'expliquera précisément tous les documents nécessaires à l'obtention du Visa (ou CEO, certificate of eligibility)

- Si tu es proche de Paris tu auras même droit à une traductrice payée par l'école, que tu pourras rencontrer et qui s'occupera de traduire toooouuuut tes documents en japonais (car non, l'immigration japonaise ne lit pas le français c'est évident !), elle aussi très sympa et très pro.

Après concernant les différences entre Aso et GenkiJacs (que je ne connaissais pas, je suis allé faire un tour sur leur site du coup), je ne peux pas juger de leur enseignement et de leur pédagogie vu que je n'ai encore étudié ni à l'une ni à l'autre, mais rien que sur les points objectifs qu'on peut tirer de leur site :

- Niveau crédibilité on s'en fiche, peu importe l'école, ce qui compte pour trouver du boulot c'est que tu réussisses ton JLPT 2 ou 1.

- Tu dis aussi qu’apparemment Aso est plus orienté JLPT tandis que Genki est plus japonais usuel, je ne sais pas trop où tu as vu ces infos j'ai pas tout lu chez genki, mais admettons; si c'est le cas je privilégierai plutôt le JLPT, parce que le japonais usuel ben ... tu vas vivre au japon hein, tu vas l'utiliser tous les jours avec tes nouveaux amis japonais, tu le verras à la télé et dans les dramas, pas besoin de focaliser spécialement dessus en cours, mais ce n'est que mon avis ;)

- Compare bien les programmes des deux écoles, combien d'heures par jour / semaine / à l'année et pour quel prix (chez ASO je crois qu'ils ont marqué 800h/an quelque part, et 1020h autre part, la deuxième valeur me semble plus juste étant donné les 4h30 de cours quotidien)

- La taille et l'ancienneté de ces écoles : genki a 10 ans, ils ont 13 salles dans un immeuble, et c'est uniquement une école de langue pour les étrangers, donc niveau intégration dans la vie japonaise bof bof. ASO a 60 ou 70 ans je sais plus, ils ont un campus d'une douzaine d'immeubles dans le quartier Hakata avec environ 6000 étudiants japonais ! Ce n'est pas une université (publique) par contre, c'est une senmon gakkou (école spécialisée) qui forme à tout un tas de métiers dans tout un tas de secteurs. Et tu pourras participer à plein d'activités extra-scolaires avec tous les autres étudiants japonais, offrant une bonne opportunité de te faire des amis japonais :)

- Et enfin le visa ... chez genki ça a l'air un peu louche, en gros seuls certains cursus te permettent l'obtention d'un vrai visa étudiant on dirait, et ça fait pas longtemps qu'ils ont obtenu ça auprès de l'immigration (mais ils l'ont obtenu, certes, donc c'est bon signe quand même). Chez aso comme dit plus haut ils t'aident vachement dans la démarche pour réunir tout tes documents, et ensuite c'est eux qui envoient après vérification ton dossier à l'immigration japonaise (ils te "sponsorisent" comme on dit souvent) pour obtenir ton CEO, qui est LE sésame, une fois que tu l'as tu pourras demander ton visa en France et tu l'obtiendras sous 3-5 jours sans soucis. Faire une demande de visa étudiant sans CEO et sans être sponso par une école c'est ... voué à l’échec, donc vérifie si genki sponsorisent le CEO c'est le plus important :)

Au final je me rend compte que je prêche un peu pour ma paroisse haha ! Mais genki est peut-être un bon choix aussi, peut-être que la philosophie de ces écoles est diamétralement opposée et que celle de genki te convient mieux (sur le papier) je ne sais pas. En revanche je pense que d'un point de vue purement pratique je ferai plus confiance à ASO, c'est mon avis.

Eh ben, j'ai essayé de faire bref mais j'ai encore plein de trucs à dire ! Donc si tu veux en parler plus en détail n'hésite surtout pas à venir me contacter sur FB (clic sur mon profil puis sur l'icone facebook) je serai ravi de répondre à tes questions :)

Bon courage en tout cas pour tes recherches et ton projet de vie au japon, tu en auras besoin, saches tout de même que tu te lances dans un truc de fou ! xD (je m'en rend compte maintenant) Le secret c'est d'être déterminé : prendre sa décision sans revenir dessus, sans s'inquiéter tout de suite de tous les problèmes à venir (sinon tu vas te décourager) et les résoudre un par un, quand ils viennent, c'est tout ! :)

En tout cas peu importe ce que tu choisis j'espère que tu viendras grossir les rangs des quelques Français à Fukuoka avec moi et qu'on va tous se plaire là-bas, mata ne ^^

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
Océane
13 janvier 2016
19:23

Merci à toi pour ta réponse !
Elle m'a vraiment aidée :). Ca m'a fait penser à quelques petites questions auxquelles je ne pensais pas avant...

Si cela ne te dérange pas, puis-je t'ajouter sur FB ? Comme ça je t'ai directement à "portée de main" :D. Si tu ne veux pas, je comprendrais bien sur ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 janvier 2016
11:08

Oui oui comme je te l'ai dit n'hésite pas à venir me contacter sur FB (clic sur mon avatar puis sur l'icone facebook) on pourra en discuter directement :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 janvier 2016
13:31

Je rajouterais au commentaire très complet de Tachikoma (bienvenue à Fukuoka et à Aso au fait, j'espère que tu t'y plairas) qu'Aso est un avantage indéniable sur un CV si tu veux rester au Japon. Il n'y a pas que le JLPT qui compte (d'ailleurs les entreprises n'en font pas un critère de sélection, en tout cas celles où j'ai travaillé, c'était plutôt sur ma capacité à me débrouiller en japonais lors de l'entretien et des contacts par mail/téléphone) même si il est indispensable.
Genki Jacs fait partie du top 3 des meilleures écoles de Fukuoka mais sa portée sera beaucoup plus limitée qu'Aso qui prépare très bien au JLPT certes mais qui offre aussi des cours pour du japonais de tous les jours.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
08 mars 2016
15:51

Bonjour

Mon travail ne me permet pas de partir 1 an au Japon. Cependant j'aimerais faire un séjour linguistique de 2 mois à Fukuoka. Cela est il faisable ?
Merci : )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2017
17:50

Bonjour, je me permet de "déterrer" cette conversation car je suis tenté d'aller étudier un an chez Aso à partir d'Octobre 2018 ou Avril 2019.

Océane et Tachikoma, quel est finalement votre ressenti et votre avis sur cette école ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 février 2018
11:09

Je suis également intéressée par la réponse. Mais je ne compte pas partir avant l'été 2019, sachant qu'à cette date, j'aurai près de 48 ans et que la question de l'âge me perturbe un peu mais que j'ai un projet pour plus tard qui est celui de venir terminer mes études au Japon (un master puis peut-être un doctorat).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 septembre 2023
06:00

Le topic date de 2016 et les premiers intervenants ne semble plus être présents, je pense que je vais refaire un topic au sujet des écoles de Fukuoka si ça n'entrave pas trop le règlement (pas de doublons).

Du coup je le tente tout de même ici :
Je suis comme vous l'avez deviné à la recherche d'une école à Fukuoka que je voudrais bien intégrer pour la prochaine rentrée (avril 2024) même si il me reste quelques bricoles à régler ici comme la vente de ma maison, du coup est ce que les écoles prennent encore des inscriptions en début d'année ? Où peut on s'inscrire depuis la France ?
Ensuite concernant les écoles il y en a 9 à Fukuoka qui sont autorisées à faire les demandes de visa (la liste complète est sur le site du ministère de la justice, au beau milieu d'un long PDF un peu galère à trouver), mes recherches sur les sites de ces écoles ne me permettent vraiment pas d'établir mes préférences donc je suis preneur de tous les avis, ça m'aidera déjà pas mal à faire mon choix.
Il y bein une école sur laquelle j'ai pu avoir des retours d'étudiants, il s'agit de la kyushu gogaku quelque chose, et les avis sont catastrophiques, et Google maps corrobore ces avis négatif avec une note de 2,7/5.
Donc ça en fait déjà plus que 8 à évaluer.