Échanges entre universités japonaises et françaises ?

7 réponses

Bonjour à vous!
Voila donc j'ai 21 ans , j'ai un bac pro ainsi qu'un BTS électrotechnique et aussi un Betribselektriker (un diplôme allemand reconnue dans l'union Européenne)

J'ai bon niveau en Allemand et en Anglais.

J'aimerais savoir ,quels sont les lycées ou Les universités Françaises qui sont en partenariat avec les universités japonaises pour effectuer des échanges et dans quels secteurs.

Par quels lycée ou université détient t-on des doubles diplômes?

Merci de bien me répondre!

Par Allan Publié le 29 décembre 2015
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

30 décembre 2015
09:04

Bonjour,

Moi j'ai fait un échange universitaire avec ma fac l'an dernier en étant en licence de japonais.
Pour savoir s'il ya des échanges c'est tout simple. Tu vas sur le site des fac qui t'intéressent et tu cherches au niveau des conventions bilatérales ( car erasmus c'est pour l'Europe ) et tu as les pays avec le nom des fac qui font des échanges. De plus évite les fac où il y a japonais dans le cursus si tu ne fais pas de licence de japonais car ils sont prioritaires par rapport aux autres filières.

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
ED
30 décembre 2015
10:02

Bonjour, le plus simple est en effet, comme l'a indiqué la personne précédente, de faire un échange universitaire depuis une université française ou européenne. En effet, tant du point de vue de la reconnaissance des diplômes (le système européen des 3_5_8 est connu là-bas, mais le statut des BTS par exemple est un peu atypique du point de vue international) que du point de vue des frais de scolarité (il sont très nettement plus élevés au Japon, mais dans le cadre d'un échange, il est courant que chaque étudiant paie ses droits de scolarité dans son université de départ), c'est le mode le plus favorable. Comme l'a indiqué la personne précédente, les université japonaises et les universités européennes affichent en général leurs accords internationaux sur leur page web, mais je pense qu'il faudrait construire un projet à partir de son contenu universitaire, par exemple en en parlant avec le service des relations internationales d'une université où vous avez étudié (et/ou vous seriez prêt à vous (ré-)inscrire. La rentrée universitaire est au début du mois d'avril au Japon.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
30 décembre 2015
11:00

En général les fac japonaises s'adaptent et la rentrée pour les étrangers avec un cursus spécial pour la langue japonaise ou autre peut se faire à partir de la rentrée de septembre. Dans mon cas, l'échange s'est effectué du 1 er Octobre au 1 Août. Si tu veux apprendre la langue japonaise avec des cours en surplus que tu choisis selon ton bon vouloir, la filière importe peu. cela dépend uniquement de ton projet d'étude ou d'avenir et de tes notes. Dans les universités japonaises on peut commencer en débutant les cours de japonais en échange d'un an. Si tu fais une licence technique et après un échange c'est super car en un an au japon dans une fac, tu parleras mieux japonais qu'un gars qui vient d'avoir sa licence de Japonais en France avec 3 ans de cursus, double point positif pour toi.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
allan
30 décembre 2015
13:21

Merci de vos réponse!

Adri, J'ai pensée la même chose que toi " une licence technique et après un échange" , mais faudrait que je trouve les établissements qui corresponde a ma filière et aussi qu'ils proposent des échanges avec le japon .

Sa serait si quelqu'un pouvait me dégoté une liste des établissement dont correspondant a ce que je recherche ou me dire ou cherchez.

J'attend vos réponses avec impatience!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 décembre 2015
13:58

faut d'abord que tu cherches l'établissement où il y'a ta filière et ensuite chercher au niveau des conventions bilatérales. Je n'ai pas de liste en tête c'est juste une recherche simple sur internet. Après faut faire attention s'il y a une filière de japonais car les places pour les échanges sont limitées surtout quand il y'a des japonisants, tout le monde veut partir et ils sont prioritaires.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
30 décembre 2015
15:24

D'accord! Merci pour tes réponses !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
mikachan
31 décembre 2015