Détail du comptage des points JLPT ?

16 réponses

Bonjour,
Je m'apprête à passer le JLPT5 début décembre, et je souhaiterai avoir quelques précisions sur le comptage des points de cet examen.
J'ai lu qu'il faut avoir au minimum 80 points sur 180 en global, mais aussi 38/120 au minimum pour la partie lecture et compréhension ainsi que 19/60 au minimum pour la partie écoute.
Cependant, je ne comprends pas à quoi font référence ces points. Par exemple, je me suis entrainée à faire une 1ere partie, elle comptait 65 questions et 10 exercices en tout, mais puisqu'on arrive à un total de 120 points, cela veut dire que certains exercices ont plus de valeur que d'autres.
Quelqu'un connaitrait-il le barème de cet examen ?
Vu le timing serré pour répondre à toutes les questions du JLPT5, j'aimerai savoir quels sont les exercices à ne pas mettre de côté en cas de manque de temps.

Merci beaucoup pour votre aide !

Par Letot Publié le 05 novembre 2014
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

05 novembre 2014
18:26

Si tu maîtrises le sujet, le temps est suffisant.
Je n'ai pas trouvé de barême officiel pour le test, mais dans les tests blancs, plus les questions sont à la fin d'une section, plus elles sont longues: plus elles peuvent compter des points.
Ayant passé le JLPT N5 il y a deux ans, je peux te conseiller:
-entraine toi le plus possible à lire rapidement les hiragana
-fais le plus de tests blancs (livres avec CD à acheter à Paris chez Junkudo ou BookOff) pour mettre les chances de ton côté, surtout pour la compréhension orale.
Pour la partie orale: la bande son ne passe qu'une fois, donc on sait ou on ne sait pas.
-réponds rapidement toutes les questions que tu sais. et fais attention de cocher les bonnes réponses dans la grille de réponses. Puis repasse tranquillement sur les questions sur lesquelles tu avais buté.
Décompresse durant les pauses du test et prévoie assez à boire et à manger entre les pauses.
Tu as encore un mois pour t'entrainer, trouver les règles de grammaire que tu risques de ne pas maitriser, et réviser tous les soirs du vocabulaire et les quelques Kanji
がんばってね!

Je prépare le N4 pour cette année donc je compatis :-)

Réponse utile ?
3,91/5 (23 votes)
Anne-so
06 novembre 2014
01:53

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'avais effectivement supposé que les questions longues avaient plus de valeurs, notamment les questions de compréhension de texte dont les longueurs varient.
J'appréhende surtout la partie orale. En général, je comprends à la 2e écoute... Je vais m'entrainer à écouter le maximum d'anciens tests et repérer les tournures importantes.
En tous cas merci pour tous tes conseils, et bon courage pour le N4 !

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
noy
06 novembre 2014
17:42
kitano83
06 novembre 2014
21:16

J'allais envoyer les mêmes liens.
On peut télécharger un test complet (audio, grammaire, lecture, voca).
Et au pire, les scripts des questions audios sont aussi filés, mais le jour de l'exam il n'y aura pas les scripts.
Et il y a les réponses, mais sans justifications, c'est un peu dommage.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
Anne-so
06 novembre 2014
22:25

Merci pour votre aide. Ça me sera bien utile !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 février 2015
20:36

Finalement, ça s'est bien passé pour toi?

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Anne-So
03 février 2015
22:30

Oui !!! Je l'ai eu ! Tout juste mais je l'ai eu :-) Ça me motive encore plus à continuer.
Et toi, le N4 ? La marche a l'air d'être assez grande entre les deux...

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
03 février 2015
22:45

Bravo! ! !
Idem, pour moi...ouf!
Entre le N5 et le N4 c'était deux ans. Il parait qu'en étudiant dans une école de langue au Japon, c'est faisable en 6 mois.
Bon, maintenant reste à consolider le niveau et rêver du N3 dans 2-3 ans
A nous les Kanji et le vocabulaire ....
Bonne continuation!

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Anne-So
03 février 2015
22:51

Félicitations ! C'est super.
Merci et bon courage pour la suite.

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Kitano83
04 février 2015
19:57

Bonsoir,

Félicitations pour vos réussites.
J'ai moi aussi passé et obtenu mon N5 en décembre 2014.

Juste une question, dans la feuille de résultat, il y a des lettres "A" (pour moi) sous : Voca, Gramm, Reading.
Ca veut dire quoi?
Sachant que j'ai obtenu 100pts sur 180pts possible, je trouve bizarre d'avoir un "A".

Merci

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Anne-So
04 février 2015
22:29

Bonjour, en effet, je n'ai pas compris non plus à quoi correspondait ces lettres.
Je suppose que nous aurons le détail et l'explication au moment de l'envoi des résultats en mars.
Et félicitations pour le N5 !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
04 février 2015
22:47

Cela vous donne le nombre de réponses exactes dans la section en question
A - correspond à plus de 67% de réponses justes
B - correspind à 34 à 66 % de réponses justes
C- correspond à moins de 34 % de réponses justes.
Pour plus de détails voir ici: http://www.jlpt.jp/e/guideline/results.html sous le point 5 "understanding score results"

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
04 février 2015
22:48

Et Kitano83: félicitations :-)

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Kitano83
05 février 2015
19:53

Merci pour le lien, mais c'est en Anglais, le Japonais commence à être plus facile !
mdr

Merci aussi pour les félicitations.
Rdv l'année prochaine, et bonnes révisions à Tous, ben vui, faut commencer tout de suite.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
02 avril 2020
09:39

こんにちはみんなさん。
J'arrive après la bataille mais ayant farfouillé dans l'internet pour trouver quelques pistes sur ce sujet, je me dois de partager les résultats que j'ai obtenu.
En réalité il n'y a pas de question qui vaille plus qu'une autre car ce n'est pas un examen dont le score est un score brut. C'est un score échelonné. Alors qu'est-ce qu'un score échelonné me direz vous. Et bien c'est grosso modo un score qui a pour but d'établir une égalité entre les personnes ayant passé le test durant des sessions différentes (ce genre de score existe pour d'autres examens officiels). Il prend donc en compte la difficulté de l'examen en s'appuyant sur une étude statistique des scores. Il existe pour un examen de 65 questions 2 puissance 65 patterns(motifs) possibles. Ensuite des cases correspondant à tel où tel score en fonction de tel ou tel pattern sont crées. L'échelonnement consiste ensuite à répartir les candidats dans des cases en fonction du pattern suivi. C'est une méthode de calcul des scores beaucoup plus complexe que celle des scores brutes mais qui permet de garantir une valeur égale d'un diplôme à l'autre. Même moi qui suis en études supérieures de mathématiques je ne comprends pas encore tout à fait cette méthode, étant pourtant habitué aux sombres histoires de statistiques mdr. Je vous met ci-dessous les liens qui m'ont permis de comprendre :
http://www.jlpt.jp/e/about/points.html
http://www.jlpt.jp/e/about/pdf/scaledscore_e.pdf
https://www.thoughtco.com/understanding-scaled-scores-4161300
En espérant que cela vous aide quand même un peu mdr.
またね。

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
anne smith
18 septembre 2020
20:49

How is it , this is so easy and some other tests are so difficult ....